Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Afficher les mesures de l'ampli avec un Arduino (Diagnos
MessagePosté: Mar 20 Mai 2014, 10:13 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Salut Totof,

Oui, je crois que c'est ce qui est utilisé par ces modules
http://www.ebay.com/itm/10pcs-NRF24L01-2-4GHz-Antenna-Wireless-Transceiver-Module-For-Microcontrol-/131188533991?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item1e8b722ae7

Mais il faut quand même deux sorties digitales dispo, probablement pour des horloges.

Je vais creuser, plus tard, le temps de commander un peu des modules de toute sorte, vu le prix.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Afficher les mesures de l'ampli avec un Arduino (Diagnos
MessagePosté: Mar 20 Mai 2014, 10:34 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
vapkse a écrit:
Effectivement, si il garde la porteuse, ça ne va pas le faire si il y a deux amplis, et pour le duplex, il faudrait une paire à 430, et l'autre à 315. C'est probablement pour ça d'ailleurs qu'il y a deux fréquences.

Je crois que c'est une question de législation locale.
En France c'est 433, ailleurs c'est peut être différent.
Pour le duplex, ou plutôt le "Half Duplex" c'est comme avec des Talky Walky:
Tout le monde sur le même canal, normalement, on écoute et on ne passe en émission que si on a quelque chose à dire !
Les possibles collisions ne devraient pas être trop difficiles à gérer, on peut bien perdre un paquet de temps en temps 8)
Par contre il y a un risque de pollution radio électrique, quoi que filtrer du 400Mhz semble facile tub13

Il existe aussi des systèmes de communication par courant porteur sur le réseau électrique ... je cherche !

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Afficher les mesures de l'ampli avec un Arduino (Diagnos
MessagePosté: Mer 21 Mai 2014, 16:57 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Pour en revenir au développement, après le serveur Node, on en arrive au site web.
Pour développer le site web, je me suis orienté vers un framework javascript mvc de google:
https://angularjs.org/

Et bien sur tout ce qui va autour. Je laisse tomber les anciens navigateurs, et vise html5/css3, donc pour internet explorer à partir de la version 10, et pour les autres browser, je ne sais pas la version minimum, mais je crois que la question ne se pose plus trop.

Avant de faire le site, il faut avoir des composants capables d'afficher ce qu'on mesure, à savoir
• Une gauge pour le courant et la régulation
• Une gauge pour la température
• Un slider pour naviguer dans l'historique
• Et une barre de progression pour afficher les étapes lors du démarrage.

Le reste des composants, sont trouvables sur le net, ou réalisés avec du html+css.

Je dois donc créer 3 directives angular pour les 4 composants listés, vu qu je ne suis pas satisfait de ce que je trouve sur le web.

Pour le reste, le fonctionnement avec le serveur est aussi un peu spécial. Pour la plupart des valeurs, le site ne va pas envoyer des requêtes au serveur et attendre une réponse, mais va envoyer une requête pour informer le serveur qu'il est intéressé par certaines valeurs. Ensuite le serveur va envoyer la donnée par push au moment de sa disponibilité, chaque fois qu'il y a un changement, et rafraîchir la page.

La encore, je ne vais pas entrer en détail sur le fonctionnement détaillé du site web, mais répondrai aux questions de ceux que ça intéresse.

Donc en commençant par les composants, la gauge de régulation est une directive angular réalisée avec canvas en html5 http://www.w3schools.com/html/html5_canvas.asp. Elle va permettre d'afficher le courant, les limites de courant et la consigne.
Image

Pour la température, j'ai utilisé le même composant, mais sans affichage de consigne

Le slider qui permet de naviguer dans l'historique, réalisé également avec canvas pour le fun, parce que du html+javascript aurait aussi bien fait l'affaire.
Image

A Suivre...

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Afficher les mesures de l'ampli avec un Arduino (Diagnos
MessagePosté: Lun 26 Mai 2014, 11:43 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
La suite.

Pour en revenir aux liaisons Arduino Serveur, Arduino Client PC, j'ai un peu creusé et modifié l'architecture. J'ai donc décidé, vu que le Mega 2560 possède 4 ports série, de le déplacer proche des amplis et de le lier aux amplis en filaire avec des optocoupleurs. ça simplifie grandement l'architecture, vu que je n'ai pas à gérer deux liaison sans fils en cas de blocs mono, ni à dupliquer la partie hardware coûteuse. L'Arduino client, devient alors serveur web par carte wifi. Avec 4 ports série, je peux les utiliser ainsi:
Com1: Carte Wifi
Com2: Ampli1
Com3: Ampli2
Com0: Debug (LCD ou PC par USB)

L'architecture devient alors:
Image

La carte wifi utilisée est la HLK-RM04, qui n'est pas une simple carte wifi, mais un vrai routeur capable de se transformer en point d'accès ou de se connecter en tant que client sur un routeur wifi existant.
Image

J'ai pas mal galéré pour arriver à l'utiliser, car elle ne m'est parvenue sans aucune documentation, et je ne savais même pas le type de carte, ou quoi chercher sur le web. eBay c'est ça, c'est pas cher, mais il faut se débrouiller. Après l'avoir connectée par ethernet rj45, et avoir utilisé un scanner d'IP, je l'ai trouvée sur mon réseau, et ai pu y accéder à travers une page web de configuration.

Finalement, cette carte est magique et a du potentiel, puisqu'elle convertit les requêtes tcp du wifi sur un port série et ce qu'on envoie sur le port série en tcp. Il suffit donc d'écouter le port série et de récupérer les requêtes HTTP, et de répondre sur ce même port série en envoyant une réponse HTTP, avec header, body ect.. Cette réponse peut être une page web simple, contenant toute les valeurs mesurées, ou un objet json avec ces mêmes valeurs.

J'ai implémenté la réponse json, qui est traitée par mon serveur node, mais vais aussi pour m'amuser faire en sorte que le serveur web Arduino puisse être attaquer directement depuis un navigateur pour visualiser les valeurs.

Il y a aussi la possibilité d'envoyer des commandes depuis le navigateur par la barre d'adresse qui peuvent arrives directement dans l'Arduino de l'ampli.
Exemple:
http://vapkse.dynamic-dns.net:8080 renvoie la home page.
http://vapkse.dynamic-dns.net:8080/datas renvoie les données en format json.
http://vapkse.dynamic-dns.net:8080/reset envoie une commande de reset à l'Arduino de l'ampli.

Vous pouvez jouer, tant que mon Arduino serveur est up, et actuellement il est connecté à un Arduino qui simule un ampli, mais sans en être un. L'envoie d'un reset redémarre l'ampli, et en rafraîchissant les valeurs de l'objet json, vous pouvez constater que ça recommence la séquence de démarrage.

J'ai aussi ajouté une carte SD sur l'Arduino client pour logger les données, au cas ou le PC est éteint. Si vous achetez un support SD pour un Arduino, ne faites pas comme moi, car un 2560 n'est pas capable de driver un SD card directement, il faut ajouter un buffer entre. Il faut donc prendre une interface SD avec un buffer, car si vous prenez la même que la mienne, il faudra ajouter un buffer genre 40106 entre deux.
La mienne:
Image

Un model avec buffer
Image

Voila, il me reste à finaliser la page web, je suis tout près d'avoir une première version, et la rendrai publique dans peu de temps.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Afficher les mesures de l'ampli avec un Arduino (Diagnos
MessagePosté: Lun 26 Mai 2014, 16:20 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour Serge

tub18 tub18 Trop trop fort tub18 tub18

J'ai essayé ton interface web , la page home m'indique home
la page datas m'indique des datas comme ceci
Code:
{"amp1": {"id": 128,"step": 4,"steptmax": 0,"steptelaps": 0,"stepvmax": 0,"stepval": 0,"tick": 74200,"errn": 0,"errt": 0,"ref": 0,"val0": 981,"val1": 981,"val2": 100,"val3": 120,"val4": 0,"val5": 0,"val6": 0,"val7": 0}}

Par contre la page reset tourne en boucle sans trouver la sortie :oops: :oops:

En tout cas c'est très alléchant comme projet , chapeau bas Mr Vapkse :mrgreen:

A +

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Afficher les mesures de l'ampli avec un Arduino (Diagnos
MessagePosté: Lun 26 Mai 2014, 16:29 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Oui, la page reset ne réponds pas, j'ai fais ça vite fait, mais je dois retourner une réponse.

La page Home, indique home, je la finaliserai probablement ce soir ou demain pour qu'elle retourne les valeurs mesurées sur une page html simplifiée, car l'Arduino ne peut pas faire grand chose en matière de web server.

Donc ça n'enlève pas mon serveur node qui servira une page web beaucoup plus jolie, mais en requêtant les données à l'Arduino comme le navigateur. Le fichier JSon que tu as reçu sont les données mesurées dont se servira le serveur node.

Tu peut toutefois voir qu'en envoyant un reset depuis un autre tab et en rafraîchissant le JSon, que le tick repasse à 0 et les valeurs mesurées aussi, puis le temps augmente et les valeurs mesurées monte. Le fake ampli à relancé sa séquence de démarrage :-)

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Afficher les mesures de l'ampli avec un Arduino (Diagnos
MessagePosté: Lun 26 Mai 2014, 16:36 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Re

Je re-teste , j'ai pas fait gaffe que ça bougeait les datas :oops:

A +

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Afficher les mesures de l'ampli avec un Arduino (Diagnos
MessagePosté: Lun 26 Mai 2014, 16:59 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Oui, il y a un Arduino qui simule un ampli connecté sur l'Arduino qui fait serveur web. Lorsque tu envoies reset, la commande est propagée depuis le serveur web sur le simulateur d'ampli qui redémarre.

Je te rassure, c'est juste pour la démo, dans la vraie vie, j'éviterai de redémarrer mes amplis par la, surtout depuis le web. :mrgreen:

Mais ça permet de tester la propagation de commande qui pourrait être utile par exemple pour setter la consigne de courant des tubes finaux. Bref la boucle est bouclée, reste à mettre en forme.

Après un reset, je renverrai la home page, au lieu de rien.

Il me reste encore quelques commandes à implémenter:
- Demander la liste des fichiers logs de la carte SD.
- Demander le contenu d'un fichier log de la carte SD.
- Effacer un fichier log de la carte SD.

Mais bon c'est secondaire.

Pour toi, tu pourrais utiliser le même mécanisme pour lier optDA à ta bobineuse.
La classe quoi :D

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Afficher les mesures de l'ampli avec un Arduino (Diagnos
MessagePosté: Lun 26 Mai 2014, 17:14 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Re

Oui la classe comme tu dis :oops:

Pour l'instant je rappel les données enregistrées à la main et comme elle ne sert pas souvent
je peux prendre le temps de rentrer manuellement les spires :mrgreen: :mrgreen:

D'ailleurs je suis entrain de bobiner :wink:

A + je vais aller chercher mon épouse au taf , a plus tard

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Afficher les mesures de l'ampli avec un Arduino (Diagnos
MessagePosté: Mar 27 Mai 2014, 05:50 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour Vapkse

J'ai re-testé ce matin , très chouette tes 3 pages ( home,datas et reset ) , elle sont fonctionnelle
et reset renvoi done et redémarre ton fake-ampli , home affiche les données sous forme "bien compréhensible"et datas les données brutes

Joli travail et utile tub18

Bonne journée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Afficher les mesures de l'ampli avec un Arduino (Diagnos
MessagePosté: Mar 27 Mai 2014, 09:18 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Salut Totof.

Oui, mais ce n'est pas si simple. Le mega 2560 a 4K de mémoire, or pour afficher les données d'un ampli sur la page que tu as vu, il faut 2K. Si deux amplis 4K, alors en ajoutant le reste de la mémoire utilisée, il y a overflow, et le mega n'arrive pas afficher la totalité du deuxième ampli.

Le problème, c'est que pour envoyer une requête HTTP, il faut soit donner la longueur du contenu, soit se mettre en mode chunk (un genre de streaming). Mais ce mode ne peut pas s'appliquer ici, car l'Arduino ne sait pas à qui il réponds, et pour calculer la longeur du contenu à envoyer, il faut le mettre en mémoire. Bref, il n'est vraiment pas adapté à renvoyé autre chose que du Json, ou des données bruttes.

De plus, l'Arduino et ma carte wifi n'ont pas la notion de socket, donc il réponds à la demande, mais si deux demandes arrivent simultanément, il est probable qu'il réponde la mauvaise réponse à un demandeur. C'est un peu comme si un professeur a devant lui une salle de classe, et que plusieurs élèves posent des questions différentes. Au moment ou il répond, si l'élève n'a pas un minimum d'intelligence, il peut considérer que c'est la réponse à sa question, alors qu'en fait c'est la réponse à une autre.

Le serveur node.js, a cette intelligence, et vu qu'il demande toujours du Json, peut évaluer la réponse et voir que ce n'est pas de la donnée, ou même la bonne donnée. Mais un navigateur web ne l'a pas, tu demande une page web, il reçoit du Json, et considère que c'est la réponse.

C'est d'autant plus problématique que le serveur node request comme un fou lors du démarrage d'un ampli pour pouvoir afficher les progressions et les états toute les demi secondes. Alors imagine que pendant ce temps une page web est demandée, tu as une bonne chance de te prendre du json en retour. :mrgreen:

Bon bref, ce truc fonctionne bien, tant qu'il renvoie toujours la même chose au même client. Je vais donc m'en tenir à mon architecture de base, et laisser le client/serveur node requêter l'Arduino en tant qu'unique interlocuteur. Ensuite, c'est le serveur Node qui répondra aux requêtes externes, et non pas l'Arduino. Lui au moins, il a la notion de socket et sais à qui il répond.

L'arduino maintenant réponds toujours le JSon, mais le reset fonctionne quand même et renvoie le Json.

Serge

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Afficher les mesures de l'ampli avec un Arduino (Diagnos
MessagePosté: Sam 31 Mai 2014, 12:26 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Le projet avance, j'ai coupé l'accès à l'Arduino, faut pas croire que vous allez pouvoir faire un reset sur mes amplis hein :mrgreen:

Voici quelques photos:
La connection ajoutée dans l'ampli sur le port série de l'Arduino
Image
Image

Le connecteur utilisé
Image

L'arduino client-serveur json, avec sa carte wi-fi et sa carte SD qui log tout ce qui passe.
Image

Les premiers test en réel:
Image

J'ai ouvert l'accès au serveur Node, donc au site web
http://vapkse.dynamic-dns.net

Mais actuellement que le petit SPUD (le premier, QQE03-12 SPUD) est relié. Le serveur node est actif que si mon pc est allumé, donc il est possible que l'adresse ne réponde pas. Et si le petit SPUD est en route, les données affichées de température et de courant, sont réelles.

Notez que la polarisation sur le petit SPUD est auto et non pas régulée, c'est pour cela qu'elle est approximative.

Et il y a encore pas mal de boulot sur le site...

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Afficher les mesures de l'ampli avec un Arduino (Diagnos
MessagePosté: Sam 31 Mai 2014, 12:36 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour Vapkse

tub18 tub18 Comme toujours, c'est déjà un super boulot tub18 tub18

Chapeau bas :wink:

Au fait c'est la Mega 2560 qu'on vois en bas de l'empilement , je pense remplacer
ma Leonardo par celle-ci pour mon lampemètre car plus d'entrée I/O
mon seul soucis , dialogue telle directement en USB comme la Leonardo :?:
et aussi travaille t'elle aussi vite pour la conversion A/D

Bon appétit

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Afficher les mesures de l'ampli avec un Arduino (Diagnos
MessagePosté: Sam 31 Mai 2014, 12:50 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Totof a écrit:
Au fait c'est la Mega 2560 qu'on vois en bas de l'empilement , je pense remplacer
ma Leonardo par celle-ci pour mon lampemètre car plus d'entrée I/O
mon seul soucis , dialogue telle directement en USB comme la Leonardo :?:
et aussi travaille t'elle aussi vite pour la conversion A/D


Salut Totof

Pour la communication USB, c'est pareil, pour la vitesse de conversion A/D, il faudrait voir les data, mais je pense que ça doit être pareil.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Afficher les mesures de l'ampli avec un Arduino (Diagnos
MessagePosté: Sam 31 Mai 2014, 13:17 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
vapkse a écrit:
pour la vitesse de conversion A/D, il faudrait voir les data, mais je pense que ça doit être pareil.


Je finirais par m'en procurer une quand je reprendrai mon lampemètre , j'ai un petit .ino
pour tester la vitesse de conversion
Je le joint pour ceux qui voudraient savoir :mrgreen:
Fichier(s) joint(s):
EssaiADC.tar.bz2 [728 Octets]
Téléchargé 345 fois


Bonne après midi

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com