Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Librairies Kicad
MessagePosté: Ven 30 Mar 2012, 13:14 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Bonjour tout le monde!

Vu qu'au travail, il ne souhaitent pas investir dans un logiciel de CAO, je me suis posé quelques minutes sur Kicad. Rien à dire, prise en main super rapide, petits outils très pratique pour la RF, bref vraiment très sympa. Bon comme nous n'avons pas les droits d'administration, je me suis donc créé une session Linux sur clef usb, ce qui marche fort bien.
Le truc, c'est que pour gagner un peu de temps, je voudrais savoir si vous pourriez partager vos librairies s'il vous plait? je me sens mal de créer toutes les empreintes des tubes et j'en ai vu des super bien faites un peu partout ici :D


A bientôt!!!


François

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Librairies Kicad
MessagePosté: Ven 30 Mar 2012, 16:56 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir

Pour les librairies Kicad tu connais sûrement cette page http://www.kicadlib.org/

pour les empreintes c'est très facile de modifié les pad ou le dessin à tes besoins
avec l'éditeur de module

Tu te crée une librairie perso et tu enregistre ton empreinte modifiée
dans ta librairie :wink:

Les tuto sont très bien fait , si tu les cherche fait signe :mrgreen:

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Librairies Kicad
MessagePosté: Sam 31 Mar 2012, 12:12 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Merci bien Totof!!! Je t'ai piqué du fichier chez toi ^^


François

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Librairies Kicad
MessagePosté: Sam 31 Mar 2012, 13:12 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Pas de soucis c'est fait pour ça le libre

Regarde là https://skydrive.live.com/#cid=BC6D058043F0D364&id=BC6D058043F0D364!187

l'archive Kicad accessoire comporte quelques lib,mod,vue 3D + des tutos


Au pire tu peut récupérer tes schéma tracer sous Eagle avec eagle2kicad en utilisant les
script ULP
ainsi que convertir tes librairies perso Eagle en librairie kicad si tu en a :wink:

Amuse toi bien

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Librairies Kicad
MessagePosté: Mer 08 Aoû 2012, 11:33 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 07 Jan 2005, 01:15
Messages: 198
Myn Donos a écrit:
Bonjour tout le monde!

Vu qu'au travail, il ne souhaitent pas investir dans un logiciel de CAO, je me suis posé quelques minutes sur Kicad. Rien à dire, prise en main super rapide, petits outils très pratique pour la RF, bref vraiment très sympa. Bon comme nous n'avons pas les droits d'administration, je me suis donc créé une session Linux sur clef usb, ce qui marche fort bien.
Le truc, c'est que pour gagner un peu de temps, je voudrais savoir si vous pourriez partager vos librairies s'il vous plait? je me sens mal de créer toutes les empreintes des tubes et j'en ai vu des super bien faites un peu partout ici :D


A bientôt!!!


François


Bonjour,

Pb de droits, pourquoi ne demandez-vous pas à l'administrateur de vous ouvrir des droits sur les fichiers, lecture, ecriture...
J'espère que votre employeur ne vous impose pas de taper au clavier un doigts sur deux ou un sur trois! C'est ce que l'on appelle se tirer une balle dans le pied.

Partager nos archives, si vous souhaitez, mais la grande prise de tête pour moi a été les empreintes des connecteurs ou quelques boitiers ronds genre CI TO100.
Ce que j'ai fais et je ne suis pas le premier, vous prenez une plaque de polystyrène avec du papier millimétré posé dessus. Et vous enfoncez le composant dessus pour percer le papier millimétré avec les contacts et marquer le polystyrène. Vous avez en gardant le papier millimétré l'empattement des broches et le tour est joue. Y'a plus qu'a mettre ça dans le kicad favoris.
Je peux si vous trouvez ça impossible de votre côté software vous fournir quelques doc en pdf pour que vous puissiez réaliser vos futurs empreintes. Faites un petit mp avec une adresse mail je vous envoie le gros fichier pdf.
Je peux vous filer m enpreintes mais AMHA vous les utiliserez une fois dans la semaines des quatre jeudi pas plus. Je suis trop vieux jeu en électronique.

Hélas

Jérôme

_________________
"En essayant continuellement on finit par réussir; Donc plus ça rate, plus on a de chances que cela marche".

Adage Shadoks


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Librairies Kicad
MessagePosté: Mer 08 Aoû 2012, 14:44 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Bonjour Jérôme,

Malheureusement, les droits d'administration ne sont pas autorisés, du fait de certains projets sensibles de nos clients, et de la politique informatique de la boite même.
Pour l'idée du papier millimétré, je n'y avait pas pensé mais c'est une bonne idée! En général, je me débrouille pour trouver les infos dans la doc, vu que souvent ils mettent l'encombrement du composant à l'intérieur, jusque là ça a bien marché, mais en cas de composant particulier, ta solution semble bien pratique!

A bientôt!!!


François

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Librairies Kicad
MessagePosté: Mer 08 Aoû 2012, 17:29 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 07 Jan 2005, 01:15
Messages: 198
Myn Donos a écrit:
Bonjour Jérôme,

Malheureusement, les droits d'administration ne sont pas autorisés, du fait de certains projets sensibles de nos clients, et de la politique informatique de la boite même.
Pour l'idée du papier millimétré, je n'y avait pas pensé mais c'est une bonne idée! En général, je me débrouille pour trouver les infos dans la doc, vu que souvent ils mettent l'encombrement du composant à l'intérieur, jusque là ça a bien marché, mais en cas de composant particulier, ta solution semble bien pratique!

A bientôt!!!


François


Re

Oh ben si c'est les projets du FSB ou de la CIA. Moi je veux pas savoir.

Cordialement

Jérôme

_________________
"En essayant continuellement on finit par réussir; Donc plus ça rate, plus on a de chances que cela marche".

Adage Shadoks


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Librairies Kicad
MessagePosté: Lun 22 Avr 2013, 13:17 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Bonjour tout le monde!

Je ressors un vieux dossier, parce que j'ai encore du boulot sur l'ampli... :D

Je voudrais poser une question:

Comment intégrer un composant dans une librairie Kicad simplement? Parce que sur mon projet, j'ai terminé la sélection des composants, et je suis en train de créer les empreintes. Le truc est que une fois cela fait, comment faire pour avoir une librairie propre que Kicad utilisera?
Je pose cette question car j'ai vu qu'il y a une quantité énorme de composants dans les dossiers du soft, mais ils ne sont pas intégrés en librairie, et donc ne sont pas reconnus dans le programme en lui même. Soit je suis bête (très probable), soit il y a un truc un peu dommage...

A bientôt!


François

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Librairies Kicad
MessagePosté: Lun 22 Avr 2013, 15:18 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
salut MynDonos

Sous Kicad tu doit "lier" tes librairies et modules ainsi que module 3D
pour chaque projet c'est ensuite stocké dans ton fichier .pro

Pour une librairie quand tu est dans ton shéma tu va sur Préférences ensuite Librairies
et tu ajoute ta librairie voulue , une librairies que tu auras téléchargée par exemple

Idem pour les modules quand tu est dans ta sélection d'empreintes tu va sur Préférences ensuite
Librairies et tu ajoute ton fichier modules

idem sur ton PCB pour la librairies 3D

Tu peux ensuite créer ta propre librairie==>module==>3D pour stocker les composants que tu as conçu
Juste un détail pour modifier un composant ou une empreintes , il te faut les droits d'accès en lecture et écriture
sur ton fichier donc si tu n'est pas l'admin de ton réseaux , crée toi un dossier dans ton home
là yu auras forcément les droits adéquats

A+

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Librairies Kicad
MessagePosté: Lun 22 Avr 2013, 16:18 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Salut Totof,

Déjà merci pour les infos :)

Donc si je comprends bien, il faut créer à la main un nouveau fichier de librairie (ex librai.lib), l'éditer et rentrer les données de chaque données créées pour chaque composant manuellement, et lorsque je dirai à Kicad de prendre cette librairie, il va l'inclure dans le projet.

J'ai bien compris? :)

A plus! :)

François

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Librairies Kicad
MessagePosté: Lun 22 Avr 2013, 16:47 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Re

Oui soit tu te fait un dossier ou tu stocke toutes les librairies Kicad que tu télécharge
soit tu te crée une méga librairie avec tes composants perso ou ceux que tu utilise souvent :mrgreen:

Pour trouver un composant sous kicad avec les modules et vue 3D je pioche très souvent ici http://www.kicadlib.org/

Tu tape ton composant dans le Pierre Launay search engine et souvent tu trouve :wink:

Sinon mon site favori pour les modules et vue 3D ici http://smisioto.no-ip.org/elettronica/kicad/kicad-en.htm

A+

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Librairies Kicad
MessagePosté: Lun 22 Avr 2013, 17:23 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Re,

Ok merci Totof!

Je préfère me créer mes propres composants, j'ai eu des soucis avec les trucs "externes" :)

A plus!!! Et encore merci!!!


François

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Librairies Kicad
MessagePosté: Mar 23 Avr 2013, 09:17 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 01 Nov 2003, 16:58
Messages: 201
Localisation: La Chapelle St Mesmin 45
Bonjour,

Si quelqu'un sait ou trouver le manuel de référence en Français :D

_________________
Cordialement,

André.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Librairies Kicad
MessagePosté: Mar 23 Avr 2013, 16:17 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir Perou

Je t'ai compressé ce que j'ai sur mon DD , je l'ai uploadé sur mon dossier Skydrive
le nom "Kicad_notice_tutoriaux_fr.tar.bz2" le dossier est ici https://skydrive.live.com/#cid=BC6D058043F0D364&id=BC6D058043F0D364!187

Bonne lecture

Si tu est sous Linux j'ai aussi un script pour transformer le .ps issu des traçage en .pdf et ça compresse le tout en archive :wink:

A+

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Librairies Kicad
MessagePosté: Mar 23 Avr 2013, 19:41 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 01 Nov 2003, 16:58
Messages: 201
Localisation: La Chapelle St Mesmin 45
Merci

_________________
Cordialement,

André.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com