Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Alimentation à découpage HT
MessagePosté: Jeu 11 Mar 2010, 17:43 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Fév 2005, 06:51
Messages: 1424
Localisation: Toulouse
Bonjour,

Je suis en train de réfléchir à une alim à découpage capable de sortir 400 ou 500V avec un peu de courant, typiquement entre 150W et 250W.

Sur les design que j'étudie, je vois parfois un bloc nomé PFC : Power Factor Corrector

Quelle en est l'utilité ?

Merci !

Séb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alimentation à découpage HT
MessagePosté: Jeu 11 Mar 2010, 17:53 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Bonsoir,

WismerHill a écrit:
... Sur les design que j'étudie, je vois parfois un bloc nomé PFC : Power Factor Corrector
Quelle en est l'utilité ?


C'est un circuit compensateur du facteur de puissance (cosinus phi), pour faire en sorte que le courant soit le plus en phase possible avec la tension.
Sinon, on crée sur le secteur des harmoniques qui peuvent perturber le matériel branché sur le même réseau.

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alimentation à découpage HT
MessagePosté: Jeu 11 Mar 2010, 20:20 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Fév 2005, 06:51
Messages: 1424
Localisation: Toulouse
Merci.

Je me demandais l'utilité d'un tel dispositif, d'après mes recherches, a partir d'une certaine puissance c'est indispensable.

Soit... :D

Maintenant, dessiner un schéma et calculer un transfo.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alimentation à découpage HT
MessagePosté: Mer 21 Avr 2010, 09:44 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 30 Mar 2010, 10:42
Messages: 227
Bonjour,

La correction du facteur de puissance est effectivement incontournable en forte puissances. De souvenir le facteur de puissance max (avec Cfiltrage infinie) d'un pont de diode est de 0.45. Ça veut dire que le transfo qui l'alimente n'est pas utilisé de manière optimale et que pour avoir une certaine puissance moyenne dispo derrière le pont de diode il faut au moins un transfo d'une puissance 1/0.45 fois plus grande.

Je ne connais pas bien les "trucs" pour faire une bonne PFC mais je bricole en ce moment une alim à découpage pour alimenter des filaments de tubes très gourmands. La solution du redressement classique ne m'intéresse pas pour cette raison de mauvaise utilisation du transfo d'alim due aux fortes capacités de filtrage en aval. L'élimination d'un problème en fait surgir un autre...
J'ai eu dans mes cours d'électronique de puissance un aperçu des convertisseurs à "absorption sinusoïdale" : il faut s'arranger pour que le transfo voie une charge purement résistive.
Le synoptique est le suivant : le transfo attaque un pont de diode classique mais sans condo de filtrage. Suit directement un hacheur dont le rapport cyclique est ajusté suivant l'amplitude instantanée de la demi alternance. Le courant absorbé suit donc la tension.
Ici un papier là dessus : http://www.larmand.fr/fichiers/Ancien_site/enseigne/ressources/techno/bourse%20cours/COURS/Alimentation%20absorption%20sinus.pdf

C'est pas simple, mais c'est le prix à payer pour utiliser efficacement un transfo!

JB

_________________
Pentode : n.f., Triode avec 2 électrodes en trop.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alimentation à découpage HT
MessagePosté: Lun 26 Avr 2010, 14:35 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Fév 2005, 06:51
Messages: 1424
Localisation: Toulouse
Merci pour ces infos.

J'ai commencé à calculer une alim halfbridge d'environ 150W et j'ai laissé de coté la partie PFC pour me repencher sur les bases du magnétisme...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com