Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Imprimante
MessagePosté: Ven 29 Jan 2010, 08:05 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 10 Déc 2005, 16:31
Messages: 320
Bonjour
J'ai des problèmes de réalisation de circuit imprimé .
Sur mon typon les noirs ne sont pas assez noir et je me retrouve avec des pistes bouffé par le perchlorure.
Voila comment je procede :
Je fais mes circuits avec un logiciel gratuit : TCI
j'imprime ( j'ai essayé une imprimante Jet d'encre HP puis laser brother 2030)
j'expose mon CI avec une machine qui comprends 6 tubes dessus et dessous environ 110 sec.
révélation : 1min
Perchlo (machine a jet) : 3 a 4 min

Je pense que la faille vient de l'imprimante, car lorsque je fais 2 typons exposé l'un sur l'autre (c'est correct mais pas parfait car jamais precis). mon CI est correct.

Quand pensez vous ? sur quoi imprimez vous ? j'ai essaye calque et transparent , pareil !

Merci a vous


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 29 Jan 2010, 08:40 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 17 Déc 2007, 00:41
Messages: 114
bonjour fc

Essaye de doublé ton temps d'exposition, j'ai eu un problème similaire.
J'utilise une imprimante laserjet 4l avec du papier calque mes 4 tubes sont à environ 5 centimetres, par contre mon temps d'exposition est plus long environ 4 a 5 minutes, avec un temps plus court mes pistes étaient bouffé par le perchlorure.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Imprimante
MessagePosté: Ven 29 Jan 2010, 09:23 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Bonjour,

fc a écrit:
.... Je pense que la faille vient de l'imprimante, car lorsque je fais 2 typons exposé l'un sur l'autre (c'est correct mais pas parfait car jamais precis). mon CI est correct.


J'imprime sur du transparent pour rétro-projection à partir d'une imprimante laser tout à fait classique.
Je scotche deux typons transparents l'un sur l'autre et j'insole sur une machine munie d'une pompe à vide.

Je n'ai absolument aucun problème de netteté ni de précision .
Ça fait très longtemps que je pratique comme ça, en simple ou double face.
La classe III passe sans problème. On doit même pouvoir faire plus fin.

Evidemment, il faut veiller à imprimer de façon à ce que l'encre du transparent soit du côté du cuivre, sinon la diffraction à travers la feuille plastique suffit à "manger" le bord des pistes.

Je ne parle pas du temps d'insolation, car il varie en fonction de la machine et du fabricant de l'époxy (j'en ai avec protection blanche que j'insole 1mn et un autre avec protection bleue qui nécessite 1'45").

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 29 Jan 2010, 16:34 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 10 Déc 2005, 16:31
Messages: 320
Merci pour vos réponses !
Dès lundi je recommence !
C'est marrant parce qu'avant tout marchait bien et la patatrac .
Diafan, je n'arrive pas a avoir 2 transparents identiques les pistes 0.32 sont limites, par contre je vais vérifier l'histoire du coté !
Phil, quand j'augmente l'expo, j'ai pleins de petits trou dans mes pistes c'est que la densité des noirs n'est pas là ?
A+
francois


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 29 Jan 2010, 17:29 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
fc a écrit:
Diafan, je n'arrive pas a avoir 2 transparents identiques les pistes 0.32 sont limites, par contre je vais vérifier l'histoire du coté !


Ça, ça n'est pas normal!
Une imprimante doit pouvoir imprimer deux fois la même chose de la même manière!

En fait, pour ne pas gaspiller du film de rétroprojection, je place le typon 2 fois sur la page A4, si sa dimension le permet, bien entendu.
Comme ça, je n'imprime qu'une feuille et je découpe un exemplaire du typon pour le scotcher sur l'autre.
Mais même avec deux impressions successives, je n'ai jamais le moindre décalage (sur une imprimante HP LaserJet 4000TN vieille de 12 ans).

Le film de rétroprojection a une très grande stabilité dimensionnelle, bien meilleure qu'un calque.
Et l'insoleuse avec une pompe à vide, ça aide aussi à bien plaquer le film sur la plaque d'époxy.

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 30 Jan 2010, 11:06 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 10 Déc 2005, 16:31
Messages: 320
Bonjour
Diafan , Garde ton imprimante !! :D
L'insoleuse est une Socomec avec pompe a vide.
2 fois le circuit sur une même feuille A4, j'essayerais pour certain circuits pas trop grand !
Bonne journée


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com