Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Bobineuse pour transfo torique
MessagePosté: Dim 19 Oct 2008, 20:34 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Bonjour.

Voici un petit post pour vous présenter ma bobineuse à transfo torique. Prix environ 15 euros.

Le but était d'augmenter le nombre de spires primaires d'un transfo d'alimentation pour l'utiliser en sortie sur une charge anodique sans devoir faire un étage de sortie de type ciclotron ou SRPP. Le problème est que le nombre de spires à placer est beaucoup trop important pour l'utilisation d'une navette interne contenant tout le fil.

Les ingrédients pour la fabrication de la bobineuse sont les suivants:
-Une jante de vélo de course, 700 de diamètre, la plus petite possible, et de préférence avec un double fond. Pas voilée, et si possible pas trop déformée. (Trouvée dans la poubelle de mon marchand de cycles)
-8 petites roulettes de meuble fixe (Au brico du coin)
-4 équerres (Au brico du coin)
-Un bois rond servant d'axe pour la bobine (Au brico du coin)
-Un planche de base (Fond de meuble trouvé dans la rue)
-Des morceaux de bois (Trouvés dans la rue)

Pour le transfo:
-Du fil
-De l'isolant
-De la gaine thermorétractable
-Du Scotch

Vider la jante de ses rayons et du moyeu, la nettoyer, et faire une ouverture à la scie. Je l'ai fait sur le trou de la valve.

Image

L'avantage du double fond est que ça permet d'y insérer une pièce pour la refermer. Je me suis servi d'un petit bout de profil en alu.

Fixer ensuite les roulettes à 90° sur les équerres puis fixer le tout sur un support en bois. J'ai ensuite collé les 4 supports sur la planche en laissant un peu de jeu. La jante n'étant pas ronde, mais légèrement ovale. J'ai ensuite ajouté un support pour surélever le transfo de façon à ce qu'il soit bien calé et que la jante passe au centre. Un trou à l'autre bout de la planche pour passer et coller l'axe des bobines. La jante placée sur les roulette doit tourner à travers le transfo, et le transfo doit pouvoir tourner sur sa calle. En fait tout est suffisamment surélevé pour permettre le bobinage d'un noyau plus gros.

Image

Une fois tout en place, la jante refermée, le bobinage peut commencer. Dans mon cas, je dois ajouter les spires en bifilaire, j'ai donc du transféré la moitié du contenu de la grande bobine sur une autre. Les deux bobines sont alors placées sur l'axe, et les fils coincés dans un trou de rayon. Tourner la jante pour placer la totalité du fil nécessaire dessus.

Image

Image

N'ayant pas moyen de régler la tension du fil et pour éviter qu'il ne sorte de la jante, j'ai ajouté 3 scotchs à distance égale autour de la jante. Pour bobiner le transfo, il suffit alors de tourner la jante dans l'autre sens et de déposer le fil sur le transfo. Lorsque le fil est trop court, il suffit de décoller un scotch, et de libérer la spire en cours.

Image

Et le transfo terminé avec l'isolation et sorti de la jante.

Image

Les essais et scopes viendront plus tard lorsque je présenterai l'ampli. Il est encore à l'état de prototype, et il faut que je fasse l'autre canal.

J'ai toutefois fait une écoute et des mesures en mono canal et c'est déjà 8)

Serge


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 19 Oct 2008, 22:00 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 05 Aoû 2008, 16:23
Messages: 120
Localisation: Toulouse
:shock: Il y a de l'idée ! :D :idea:
Bravo !

_________________
Jeff


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 20 Oct 2008, 08:18 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Sympa, Serge!

Les meilleures idées sont souvent les plus simples.

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 20 Oct 2008, 16:57 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 07 Mai 2006, 23:52
Messages: 1287
Localisation: Ardeches
sur le cul ............Vapkse t'a du te prendre la tete pour le bobinage (combien de tour ......a propos de Tour et de jante ....il y a pas dopage ?)
le seul que j'ai bobiner (un 50va) avec un peux le même principe ,mais sans la jante ( avec du fil 1mm ) ......me suis trouver une âme de pêcheur avec c filets a réparé

je continue a récupérer des toriques ........avec t'a méthode ,vais pouvoir aller plus loin .........merci 8)

Image
:wink:

_________________
en cours : Ampli xlr-SRPP-PP6AS7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bobineuse pour transfo torique
MessagePosté: Lun 20 Oct 2008, 19:28 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 Oct 2006, 21:37
Messages: 65
Localisation: Cologne, Allemagne
Excellent idea and practical implementation, Serge! That´s DIY in the real meaning of the phrase, at its best tub18 tub30

Regards,

Tom Schlangen

_________________
If in doubt: Just measure!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 20 Oct 2008, 20:56 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Merci à tous.

Pour Ezza, j'ai bobiné 2x300spires, avec environ 2x60m de fil de 0.5mm2. Le noyau est un 225VA. J'ai du terminer les 40 dernières spires à la main, car la jante ne passait plus. Le fil utilisé étant un poil trop gros. Avec l'expérience, ça ira mieux. Pour bobiner, ça n'est pas la prise de tête, le système fonctionne bien, mais ça reste long. Environ 3 heures pour faire l'enroulement et l'isolation. De plus le transfo monte moins haut que d'habitude, il commence à atténuer à partir de 30KHZ. C'est suffisant, surtout qu'il descend bien bas, mais j'aimerais savoir si ça vient de l'isolation inter-enroulement qui est insuffisante ou si un secondaire de plus est nécessaire. Pour le prochain, je vais voir si je trouve du téflon pour isoler primaire/secondaire.

Pour le fil, ça va bien jusqu'à du fil de 1.5mm de diamètre. En dessus, il vaut mieux bobiner à la main.

Serge


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 20 Oct 2008, 22:26 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 07 Mai 2006, 23:52
Messages: 1287
Localisation: Ardeches
système simple .....avec un peux.....beaucoup d'huile de coude .....et de la patience ........encore bravo 8)

pour le Téflon , le type de rouleaux de plomberie
attention il y a plusieurs largeur et épaisseur
du 75 µm ou 0,1 mm ou 0,2
( les rouleaux que j'utilise : marque GEB "OLIFAN PTFE" en 15mx19mmx0,2mm)
trouver en big largeur .....du 5cm :?:

" isoler primaire/secondaire" .....comment se comporte le teflon "a l'écrasement " .......la est la question ( diélectrique )

A+ ...vapkse
attention ...santé
http://fr.wikipedia.org/wiki/PTFE

_________________
en cours : Ampli xlr-SRPP-PP6AS7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 20 Oct 2008, 23:08 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Salut Ezza

De toute façon je me fournit chez ma bobineuse, elle me dira les précautions à prendre.

J'ai toutefois vu un truc en débobinant le secondaire du deuxième transfo, c'est que les bandes d'isolation se superposent beaucoup plus à l'intérieur qu'a l'extérieur. De plus l'espace critique est à l'intérieur, mais la plus faible épaisseur d'isolation est à l'extérieur. Il suffirait donc de remettre une ou deux bandes d'isolant qui ne font que l'extérieur de façon à équilibrer la couche d'isolant sans diminuer le diamètre interne.

On s'améliore :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 21 Oct 2008, 17:12 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 07 Mai 2006, 23:52
Messages: 1287
Localisation: Ardeches
vue le niveau de souplesse de ta "machine" ........pourquoi pas du sandwich pour le bobinage :shock:

tu a le livre de Menno van der Veen "Ampli a tub de10 à 100w"
de bonne info sur les toriques ( sur les mesures ....pas trop sur les secrets de fabrication des transfo Plitron/Amplimo )

" les bandes d'isolation se superposent beaucoup plus " .....les transfo sont du monde AC (transfo d'alim 230v?)
pour du transfo de sortie les contraintes "isolation" sont pas les même
il y a des super bobineurs .....(est certain embobineur) sur le site qui peuvent en dire plus .........sorter les fers du feux

" ma bobineuse" .....zut j'ai choisie une coiffeuse :lol:

:wink:

_________________
en cours : Ampli xlr-SRPP-PP6AS7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 21 Oct 2008, 20:09 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
ezza a écrit:
.les transfo sont du monde AC (transfo d'alim 230v?)
pour du transfo de sortie les contraintes "isolation" sont pas les même


Salut Ezza.

Pour les contraintes d'isolation, en AC on isole à plusieurs kva, mais en audio, on cherche à réduire la capacité parasite entre primaire et secondaire, donc finalement la solution n'est peut-être pas si différente.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 21 Oct 2008, 20:24 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Jan 2006, 18:05
Messages: 884
Localisation: Tarbes
genial ! :wink:

tu as utilisé quoi comme isolant ?

Les toriques donnent un peu l'impression de ne pas subir les contraintes des EI en ce qui concerne les compromis entre dimension du fil et des bobinages en fonction de la puissance...
Est on réellement plus libre ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 23 Oct 2008, 07:40 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Salut Benou

L'isolant utilisé m'a été fourni par ma bobineuse. C'est un espèce de plastique assez épais semi opaque. J'ai coupé des bandes d'environ 1cm de large sur toute la longueur qu'elle ma donné (environ 4m).

Pour les contraintes, je n'ai pas bobiné de EI, mais j'ai l'impression que c'est un peu pareil. Il faut quand même que la vis au centre passe encore lorsque la dernière couche et ses isolants ont été mis. Par contre d'un point de vue dynamique et de l'équilibre du médium-aigue, je n'ai jamais entendu un EI qui arrive au niveau de ces ferrailles, c'est pour ça que je me casse la tête avec ces tores.

Sur le model bobiné ici, je n'ai pas enlevé les enroulements d'origine de 2x115V, ce qui fait que la place occupée était déjà assez grande, et le fil un peu gros pour une application audio. Mais le but est de faire des TS avec une impédance primaire assez basse (2-2.5K anode à anode) et ils seront drivés par un push-pull dont la résistance de plaque des tubes est assez basse.

Serge


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 23 Oct 2008, 15:34 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
j'ai parfois l'impression de lire un épisode des "fous du volant" ici. :shock: .

Bon je sais, je connais la porte.

DAvid
PS A quand le moteur sur une des roulettes?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 23 Oct 2008, 21:02 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Jan 2006, 18:05
Messages: 884
Localisation: Tarbes
ça me donne envis de me procurer le livre de van der Veen...

Citation:
quand le moteur sur une des roulettes?


pourquoi ne pas utiliser le reste du velo...soit du 2 en 1.

:arrow:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com