Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Idées de régulateurs haute tension
MessagePosté: Dim 16 Mar 2008, 19:01 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
RFC !

(Request For Comments)

http://www.dissident-audio.com/Pst/Papers/Regul.html

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Idées de régulateurs haute tension
MessagePosté: Dim 16 Mar 2008, 19:10 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Yves07 a écrit:
(Request For Comments)


Gloups!

Laisse-nous digérer d'abord!

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 17 Mar 2008, 09:48 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Bonjour Yves,

Je sens venir la régul des diverses tensions d'un PP de 829B avec des drivers en cathode suiveuse , précédés d'un déphaseur de Schmidt "équilibré" .

Y'aurait pu ka "maniper" la régul à Mosfet pour les tensions négatives ...

Cela "phosphore vilain" le WE en Ardèche !!

Me trompe-je ??

Bye - Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 17 Mar 2008, 09:51 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 09 Déc 2005, 13:52
Messages: 319
Localisation: Toulouse
Pas mal, explications didactiques.

J'utilise un schéma quasi similaire inspiré directement du schéma LED (je ne sais plus quel numéro) d'un alim HT stabilisée.

J'ai pu remarquer que la montée en tension au démarrage n'est pas linéaire mais logaritmique.

Attention à la dissipation de R1 qui peut aller assez loin; une 1W mini par sécurité ou + simple 2x0,5W en série pour la tension maxi de chaque résistance.

j'ai mis un petit condo de 10nF pour découpler l'équivalent de R1

Malgré tout, il reste un "bruit de fond" d'environ 1 à 2mv en sortie qui s'entend sur mon préamp. Je vais peut être me tenter ton schéma qui est + simple


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 17 Mar 2008, 10:18 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Merci pour les remarques.

Fractionner R1 permettrait aussi de piloter plusieurs ballasts pour obtenir des tensions multiples.

Et probablement une fraction de R1 ajustable si la tension doit être précise.

Le plus dûr, c'est de se retenir pour ne pas tomber dans l'usine à gaz :roll:

mgm, publie ton schéma ça peut donner des idées !

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 17 Mar 2008, 11:57 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 09 Déc 2005, 13:52
Messages: 319
Localisation: Toulouse
Oui, c'est effectivement ce que j'ai fait pour mon alim, j'ai mis un multitour de 1/3 de la valeur totale ce qui permet de faire une alim variable très pratique pour tester divers montages.

Je publierai ce soir le montage si vous pouvez me conseiller un logiciel (simple) qui permet de dessiner les montages


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 17 Mar 2008, 14:54 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Salut Yves,

C'est pas mal, excellente l'idée du générateur de courant comme référence.

Seul défaut, un court-circuit accidentel sur la HT et le mosfet est atomisé.

Pour les régulation ou la tension de déchet est suffisante, il vaut mieux ajouter une résistance sur le drain du mos. Ca a l'avantage de proteger le mos pendant un moment si il y a un cc accidentel et de limiter la dissipation du mos. Evidement, difficilement envisageable pour une régulation d'anode.

Sinon, que penser d'un transistor en // sur une résistance à la sortie du mos et qui ferme le mos si la tension aux bornes de la résistance dépasse 0.6V.

Serge

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 17 Mar 2008, 15:44 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
vapkse a écrit:
. . .
Seul défaut, un court-circuit accidentel sur la HT et le mosfet est atomisé.

Pour les régulation ou la tension de déchet est suffisante, il vaut mieux ajouter une résistance sur le drain du mos. Ca a l'avantage de proteger le mos pendant un moment si il y a un cc accidentel et de limiter la dissipation du mos. Evidement, difficilement envisageable pour une régulation d'anode.

Sinon, que penser d'un transistor en // sur une résistance à la sortie du mos et qui ferme le mos si la tension aux bornes de la résistance dépasse 0.6V.

Serge


OK, faut faire quelque chose ....
Crois tu qu'un fusible 100mA claquerait avant le MosFet 4 ampères ? :roll:
Ca a la peau dure ces bêtes là !

Ou peut être ça :

Image

Limiterait le courant dans la charge à (Vz-Vgs) / R4. Enfin, il me semble :?: :?: :?:
Dégraderait la régulation de moins de Vgs(Q2). Typiquement < 4 Volts

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 17 Mar 2008, 16:33 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Il ne claquerait pas à cause du courant, mais à cause de la dissipation. Si il y a un court-jus sur 300V avec une bonne capa chargée avant la regul, ça va lui faire débiter plusieurs centaine de watts pendant un court-instant, et ça, ils n'aiment pas du tout.

J'aurais plutôt dis ça:

Image

Avec 0.6V max de dégradation de la régulation, voir 1.2 en cas d'utilisation d'un darlington. Je n'ai rien calculé, c'est juste un schéma de principe.

Serge

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 17 Mar 2008, 17:04 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Ca doit le faire.

Sans doûtes sans darlington, il ne peut pas passer plus d'un milliampère dans le transistor de "mesure" et il n'a pas besoin de supporter la HT.

Je passe aux manips . . . .

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 17 Mar 2008, 20:55 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir Yves

J'ai simulé avec CM60S (circuit maker)

Ton montage fonctionne en théorie très bien avec en sortie un condo non polarisé de 1 µF la sortie est presque lisse

j'ai testé avec d'autre mosfet et celà fonctionne bien

par contre rajouté une résistance de limitation de la zener est une bonne chose point de vue sécurité du montage a condition de bien dimensionné les besoins qu'on a dans le montage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Idées de régulateurs haute tension
MessagePosté: Lun 24 Mar 2008, 16:54 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Yves07 a écrit:

Merci Yves !!
Mais c'est exactement ce qu'il me faut !!! Car je ne sais pas comment çà marche des MOSFET.
je découvre par hazard aujourd'hui ...
OK pour les "comments" mais pour l'instant je n'ai que des questions, tu les acceptes aussi ??
Parce que j'en ai une première :
Quand tu écris :
Cette tension est appliquée à la grille du ballast (Q2) qui agit en résistance variable pour maintenir sa tension de source égale à sa tension de grille diminuée de sa tension de pincement
Qu'est ce qui fait varier cette résistance puisqu'il n'y a pas de boucle ? Parce que avec une boucle je comprends bien comment çà marche , mais sans je vois pas ....
Comment est ce que ça corrige une baisse de tension due à un appel de courant ?
Si tu as un pointeur sur un truc qui explique çà je prends !!!
Merci d'avance :)
A+

Ah si j'ai trouvé un "comment" :
Le condensateur C1 se charge à travers la source du courant de 1 mA à raison d'un volt par microseconde et par microfarad
Ca serait pas plutôt 1mV /µs/µF ??
Ca doit même faire moins que ça parce que si la source donne juste 1mA la charge du condo va pas pouvoir tout prendre .
Mais c'est juste histoire de ....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 24 Mar 2008, 18:05 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
En statique, un MosFet, c'est une penthode qui n'aurait pas de chauffage bien sûr, mais pas d'écran non plus !

Il y a un Drain comparable à une anode, une Source comparable à une cathode et une Grille ou Gate ou Porte comparable à une ... grille.

Il y a deux grande familles:
-à enrichissement (Enhancement) : normalement non conducteur, il faut une tension de grille pour le rendre passant.
-à appauvrissement (Depletion) : normalement passant, il faut une tension de grille pour le bloquer.
La tension de Grille se mesure par rapport à la Source.

Et pour corser un peu, chacune existe en canal P ou en canal N, comme tous les transistors.

Entre la Drain et la Source, ça se comporte comme une résistance (nommée Canal) qui varie en fonction de la tension Grille/Source.
La Grille est isolée mais présente aussi une capacité importante par rapport au Canal.

Donc, ici, le ballast est un MosFet canal N à enrichissement dont la grille doit être positive par rapport à la source pour qu'il laisse circuler un courant de son Drain (HT non régulée) vers sa Source (HT Régulée).
Ce courant dépend de la tension Grille/Source mais trés peu de la tension Drain/Source. C'est en ce sens qu'il est comparable à une penthode ... qui n'aurait pas d'écran !
Le ballast fonctionne en "Source Follower", équivalent à un "Cathode Follower".
La résistance du canal va s'ajuster de telle sorte que la tension de Source soit égale à la tension de Grille, moins un seuil qui est la "tension de pincement" (typiquement <5V) en dessous duquel il ne circule (presque) aucun courant.
Il n'y a donc pas besoin de boucle, ainsi, le temps de réaction est uniquement limité par les caractéristiques propres du MosFet, et aucun risque de "pompage" ou de dépassement.

. . . . . .

Euh ... je recompte les zéros ...

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 24 Mar 2008, 18:54 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Merci Yves ...c'est tout ce qui me manque , la théorie de base ...
Donc si la tension baisse côté Drain (ht non régulée) suite à un appel de courant , c'est le dispositif à FET qui va modifier sa résistance "série" pour que la tension de Source reste au voisinage de la tension de grille qui est fixée par une référence indépendante ??
Si j'ai bien compris dans ce cas la tension Drain-Source doit baisser pour compenser la chute côté non régulé ?
Il faut donc prévoir qu'en régime de courant stable cette tension Drain-Source soit au moins égale à la chute maximum prévisible ??
Et on fixe çà avec la différence entre la tension non régulée en régime de courant minimum et la tension de la référence sur la grille .
Y a-t- il une limite et on la trouve sur les datasheet je suppose ??

Je vais me lancer pour un petit test , car j'en suis toujours aux boucles d'asservissement sur les totor à jonction moi !!

Un petit mémo pour le calcul des tension de charge de capa :
charge en coulombs Q= C. U (coulombs Farads Volts)
mais aussi Q= I.t (coulombs Ampères secondes)
donc U = I/C . t
soit 1mA /1µF ==> 10*-3 / 10*-6 = 1000 V /s ou 1V/ms ou 1mV/µs
et 1mA / 10µF ==> 10*-3 / 10*-5 = 100V / s
et 1mA / 100µF ===> 10*-3 / 10*-4 = 10V / s
etc ....
Merci Yves
A+


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com