Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: amplification pour caisson basse
MessagePosté: Ven 29 Fév 2008, 18:09 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 10 Nov 2007, 18:53
Messages: 12
Salut ,
je souhaiterais réaliser l'amplification d'un caisson de basse actif a l'aide d 'un circuit intégré dans le genre LM38.. ou TDA

Je ne sais pas comment m'y prendre pour récupérer le signal sur les deux canaux et mon ampli ou de ma platine et n'en faire qu'un seul . Je veux dire rassembler le coté droit et gauche de la stéréo pour obtenir un signal mono. Est-il préférable de récupérer le signal en sortie de la platine ou en sortie de l 'ampli? ou peu etre juste dériere le potentiometre en entrée de l'ampli ?
quel montage me permetré d'envoyé les 2 canaux en 1 seul.?

merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 29 Fév 2008, 18:19 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Un simple sommateur avec deux résistances à 10 centimes et un potentiomètre pour régler le niveau, ça peut être suffisant.

Si c'est pour un usage HiFi, le plus simple est de repartir des sorties HP de l'ampli, à condition que ses sorties ne soient pas flottantes, c'est à dire qu'elles aient une masse commune.

Mais ça fait une sommation de tout le signal sonore, et pas seulement des basses. Pour n'amplifier que l'extrême grave, il faut un filtre passe-bas. Ca se complique un peu...

On trouve des amplis "plaque" pour caissons à des prix raisonnables. Ils sont complets avec le sommateur et le filtre (réglable). A voir...

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 02 Mar 2008, 18:43 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 23 Sep 2004, 21:19
Messages: 1303
Localisation: Belgique
Diafan a écrit:
Si c'est pour un usage HiFi, le plus simple est de repartir des sorties HP de l'ampli, à condition que ses sorties ne soient pas flottantes, c'est à dire qu'elles aient une masse commune.

Patrice


Bonsoir Patrice,

Tu pourrais développer un peu ?
Quid justement si transfos de sortie G et D sans aucune mise à la masse des secondaires ?
Déjà merci.

Michel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 02 Mar 2008, 19:30 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Bonsoir, Michel

Deux résistances de 10K (au hasard), une branchée sur chaque borne rouge(+) des HP, réunir l'autre patte de chaque résistance sur le point chaud d'un potentiomètre de 1K (encore au hasard), potentiomètre dont le point froid sera raccordé à la masse (commune).
On recueille le signal G+D entre le curseur du potentiomètre et la masse.

On comprend intuitivement que si les sorties HP de l'ampli n'ont pas de point commun en sortie (la masse), ça se complique. Ca peut arriver sur des amplis pontés pour augmenter la puissance de sortie. Dans ce cas les sorties sont flottantes par rapport à la masse et le système ne marche pas.

En mettant des transfos, c'est royal. C'est la solution universelle, mais moins simple...

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Mar 2008, 19:48 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 23 Sep 2004, 21:19
Messages: 1303
Localisation: Belgique
C'est vrai, on finit par croire que c'est la seule façon de faire !
En présence de transfos de sortie donc, un SE de 300B, petit essai pour brancher de cette façon un ampli et filtre pour extrême grave, Reckhorn A400, cela semblait marcher correctement ....
Subitement, à l'extinction du 300b, quelques fréquences subrepticement cachée ont failli défenestrer mes supravox 285 !
Tu as une explication ?

Michel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 06 Mar 2008, 08:54 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Sans doute la disparition de la haute tension qui, lors de sa chute, décale les points de fonctionnement de l'ampli et provoque une ondulation très basse fréquence?

C'est l'inconvénient des amplis pour caisson, ils ont tendance à amplifier l'extrême grave!
Dans l'idéal, il faudrait associer un filtre passe-bas pour ne garder que le grave, et un filtre passe-haut réglé à 20Hz environ, pour éliminer l'extrême grave nocif.

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 06 Mar 2008, 14:13 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 23 Sep 2004, 21:19
Messages: 1303
Localisation: Belgique
Bonjour Patrice,

Pourtant le Reckhorn est équipé d'un tel filtre !
Et à l'extinction du 300b sans que le RH ne soit en service, aucun bruit suspect ....
Je me garderai bien de réutiliser ce type de branchement pour "voir" et pour essayer de comprendre ce qui a pu se passer !

Michel.

PS:
Si quelqu'un utilise le A400, a t-il constaté un petit bruit de fond résiduel, légèrement audible malgré tout, dans le hp alimenté ?
Ce "hum" me semble d'une fréquence plus élevée que celui qui pourrait provenir du filtrage de l'alimentation, plutôt une sorte de grésillement.
Un moyen d'y remédier ?
Les caractéristiques de ce A400 :

http://www.reckhorn.com/index.php?ln=en&prod=a400


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com