Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 29 Mar 2008, 20:42 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
:wink: Boby Lapointe


....ou tu joues juste ou tu joues tzigane. moi,
j'ai pas tellement de choix, je joue tzigane.
Y'en a qui prétendent que le violon ne supporte
pas la médiocrité.
C'est faux ! Le violon supporte la médiocrité.
La preuve.

http://rv44.neuf.fr/son/Piste7.ogg

mes débuts avec une platine cassette acheté 15 euros et le groupe d'un copain.
attention c'est plutôt roots :twisted:

rv.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 08 Avr 2008, 20:20 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 23 Sep 2006, 17:00
Messages: 305
Localisation: Sudwest
Salut,
Trouvé chez nos voisins de mélaudia, une pléthore de préamplis invraisemblable : http://audio.kubarth.com/rundfunk/index.cgi
8)

_________________
"ça marche, on n'y touche pas"
http://www.jaimelesartistes.info/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 13 Juin 2008, 20:46 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
pour l'instant, je suis un peu en stand by, mais je suis tombé un peu par hasard sur Chantons sous la pluie (Singin' in the Rain)
un film sur le son et qui finalement peu être vu de bien différentes façons..

hervé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 14 Juin 2008, 11:01 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 23 Sep 2006, 17:00
Messages: 305
Localisation: Sudwest
hervediy a écrit:
pour l'instant, je suis un peu en stand by, mais je suis tombé un peu par hasard sur Chantons sous la pluie (Singin' in the Rain)
un film sur le son et qui finalement peu être vu de bien différentes façons..

hervé.


Un autre chef-d'oeuvre musical avec des parapluies :
http://www.youtube.com/watch?v=3JS4JMY0JWM
:)

_________________
"ça marche, on n'y touche pas"
http://www.jaimelesartistes.info/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 14 Juil 2008, 13:37 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Jan 2007, 09:19
Messages: 395
Localisation: Toulouse
Bonjour

Hervé, c'est pour enregistrer quoi au juste ?

En fonction de ce que tu enregistre, les "outils" et "methodes" vont varier.
Par exemple pour une Les Paul sur un Vox, rien ne vaut un SM57 pendant devant le HP, alors qu'un violon d'un orchestre symphonique c'est différent.

Ce sera avec ou sans console ? sur quel support ?.... etc. Pour moi utiliser un Neuman pour ensuite balancer sur un CD n'a qu'un intéret restreint (chacun ses gouts), d'autant plus qu'on trouve des Fostex 8 pistes à prix correct de nos jours (idem pour la bande 1/4, 1" ou 2").

Je me suis longtemps intéressé à l'enregistrement, et je m'y intéresse encore, perso le seul conseil que j'aurais à donner est de ne pas partir du matos mais du résultat que tu veux. Ce n'est pas en tant qu'électronicien qu'il faut penser, mais laisser parler tes gouts, envies, idées et ton imagination. En sachant ce que tu veux obtenir, tu sauras quoi utiliser car aucun enregistrement n'est "neutre".

Cordialement

Pascal

_________________
It's a basic truth of the human condition that everybody lies. The only variable is about what.

You could think I'm wrong, but that's no reason to stop thinking


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 15 Juil 2008, 19:43 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
Salut Pascal,

en fait ça n'est que très récemment que je me suis mis à m'intéresser à l'enregistrement.
je trouve les anciennes prises de son souvent plus intelligibles que ce l'on a communément aujourd'hui (ce n'est qu'un avis personnelle).

donc je me suis un peu plongé dans le passé et j'ai trouvé pas mal (voir beaucoup) de choses intéressantes.
mais j'aime bien aussi mettre les chose en pratique.

j'ai profité de quelques répétitions du groupe d'un pote pour faire autre chose que les chants des oiseaux ou le bruit des voitures.
il a fallu aussi que je les aide un peu à préparer la fête de la musique.

j'ai pris gout à tout cela et je vais essayer de continuer en septembre avec d'autres formations amateurs.
il faut que je fasse pas mal d'essais aussi et le prix de certain micros est vite dissuasif.

vu que la taille de mes préamplis est proche du rack 19 pouce, je crois que je vais limiter drastiquement le nombre de piste (mais utiliser une console c'est aussi quelque chose).

le CD c'est pratique (dans mon cas surtout gain de temps).

sinon d'un point de vu artistique, si j'arrive à faire plaisir aux gens que j'enregistre cela sera déjà beaucoup.. :wink:

hervé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 15 Juil 2008, 20:09 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Jan 2007, 09:19
Messages: 395
Localisation: Toulouse
Bonsoir Hervé,

l'enregistrement on y prend vite gout, surtout dès que l'on commence à enregistrer des groupes de potes.
Un format au rapport qualité/prix intéressant est le DAT, n'hésite pas à regarder dans cette direction. Ca ne vaut pas une bande, mais c'est déjà plus sympa que le CD.
En micro, une marque fait d'excellents micro surtout pour le chant, c'est audio technica, on utilisait ça quand on n'avait pas les moyens d'utiliser du Neuman. Les AT3030 ou 3035 j'ai un doute sur la référence exacte, faisaient merveille. Pour les instruments, les SM57 (sauf pour la grosse caisse qui doit encaisser pas mal et necessite un autre micro) etaient une référence dans le domaine. Ces micros se trouvent en occase pas cher.
J'ai aussi le souvenir de l'utilisation d'un Fostex X26 4 pistes sur K7 que j'ai toujours car modèle qu'avait utilisé Springsteen pour enregistrer une partie de The River chez lui.

Regarde aussi dans les trucs pas trop vieux, les portastudio de Fostex, Tascam, Roland. Depuis l'utilisation des PC ils se vendent pas cher du tout, et sont bien plus pratiques pourtant lors de l'enregistrement de répets ou de live avec leurs 4/8/16 entrées

Cordialement

Pascal

PS: Perso je pense même si cela fait vieux con de dire ça, que si les vieux enregistrements étaient meilleurs, c'est parce qu'ils étaient en analogique et surtout parce qu'avec l'analogique tu n'avais pas des bidouilleurs informatique mais des ingé son et producteurs pur et dur.
Ecoute par exemple le dernier vinyl de ben harper ou tout a été enregistré en analogique, c'est quand même quelque chose.

_________________
It's a basic truth of the human condition that everybody lies. The only variable is about what.

You could think I'm wrong, but that's no reason to stop thinking


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 15 Juil 2008, 20:58 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Jan 2006, 18:05
Messages: 884
Localisation: Tarbes
salut les gars

Pascal, je crois dur comme fer que c'est l'utilisation abusive des enregistreurs mutipistes et du materiel en generale. la facilité de retravailler le son sur informatique "permet" de negliger la prise de son au sens propre. autrefois on privilegiait les prise de son stereophoniques au couple et il y avait une notion d'ensemble de l'orquestre que l'on perd aujourd'hui.
il suffit d'écouter un enregistrement recent pour s'en apercevoir, les instruments sont énormes et prenent toute la scene sonore, il n'y a pas de lien entre les instruments, aucune cohérence dans la scene musicale et les son des instruments ne sont pas vrais, il n'y a pas d'harmoniques. ( entre autres)
bref les son sont pauvres et l'ensemble est grossier et grotesque.
seul la musique classique n'est pas encore privée des "anciennes" techniques. D'ailleur, malheureusement nous nous habituons à ces enregistrements douteux, mais imaginez de la musique classique enregistrée de la même façon. Ce serait tout bonement dégueulasse !
Les enregistrement de Brel, Piaf.... le piano est peut etre petit, tronqué et tout ce qu'on veut, mais il est riche.

Hervé, vas tu realiser un micro ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 16 Juil 2008, 15:50 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
Salut every body,

numérique, analogique, multipiste à chacun sa vision.

j'ai tendance à penser qu'il y a eu un age d'or avec la radio dans les années cinquante, soixante et que les choses ont décliné avec la télévision (d'ailleurs il est intéressant d'écouter les bandes son des veilles émissions de TV).
de plus, à la télévision, il est difficile de faire chanter et danser un artiste avec un micro statique gros comme une bouteille thermos qui lui cache la moitié du visage.
mais je peux citer des contres exemples avec des prises de son faites avec des micros lem de reportage et qui sont loin d'être médiocre (mais bon c'est pas un micro HF).
on peut aussi voir cela comme des questions d'investissement (dans les années 90,en numérique, je trouve les efforts faits par la firme denon intéressants ).
le cout de la maintenance des matériels a fait aussi privilégier des choix qui ne sont pas forcement des plus heureux.

maintenant le marché semble évoluer: mp3 pour diffuser gratos sur le net et pressage vinyl pour la vente (en tous cas pour de petites maisons de disque).
damned, j'ai toujours pas mon ortofon rohman..

pour me faire la main, j'ai acheté deux platines à cassette et effectivement les prix frisent le débile.
en effet, on a deux entrées micro,une sortie casque, de bons vu-mètres. le tout pouvant, par exemple, servir de matériel de secours en renvoyant ça plus tard vers un PC.

j'ai des tas d'idée pour faire des micros.
il y a des références dans les tubes russes qui mériteraient d'être explorées.
mais bon, pour des raisons de simplicité, j'essayerais dans un premier temps des montages à transistor.
il y a un group sur yahoo: micbuilders à connaitre (c'est blue luke qui me l'a fait découvrir).

AT, oktava, AKG perception, micro chinois, il va falloir aussi explorer...

hervé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 19 Déc 2008, 09:10 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
un site avec pas mal d'info, de photo, de schéma sur diférents materiels: micros, phonos,etc..

http://www.saturn-sound.com/index/m-o.htm

hervé


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 07 Aoû 2009, 16:44 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
je commence par une petite mis à jour: je ne suis plus en loire atlantique, je suis maintenant en alsace.il n'est pas certain que cela dure et si j'ai un peu de chance, il est possible que je refasse un passage en haute garonne.

Lord I got to keep on moving

voilà, donc quand j'ai un peu de temps, j'ai essayé quelque bricolo avec le micro LEM EMU4535.c'est la même chose que le Nakamichi CM-100 (le monde est petit).

sur le lien suivant vous pouvez avoir le schéma du micro:

http://www.nakmics.com/nak-cm100.htm

la capsule et le transfo (bien que petit) sont très bien.

hervé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 07 Aoû 2009, 17:43 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 23 Sep 2006, 17:00
Messages: 305
Localisation: Sudwest
hervediy a écrit:
je commence par une petite mis à jour: je ne suis plus en loire atlantique, je suis maintenant en alsace.il n'est pas certain que cela dure et si j'ai un peu de chance, il est possible que je refasse un passage en haute garonne.

Lord I got to keep on moving

voilà, donc quand j'ai un peu de temps, j'ai essayé quelque bricolo avec le micro LEM EMU4535.c'est la même chose que le Nakamichi CM-100 (le monde est petit).

sur le lien suivant vous pouvez avoir le schéma du micro:

http://www.nakmics.com/nak-cm100.htm

la capsule et le transfo (bien que petit) sont très bien.

hervé.


Salut hervé,
Je possède également un Lem, mais c'est le Primo-4520 capsule électret
directivité omni. Très bon, mais le souci, c'est les piles, difficiles à trouver aujourd'hui, ref. : TR 126 Mallory
Cdlt

_________________
"ça marche, on n'y touche pas"
http://www.jaimelesartistes.info/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 07 Aoû 2009, 18:05 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
cela semble être un peu le même micro que le nakamichi cm300.
mis à part le montage différent du transistor, les composants ont l'air d'être les même.

un article sur des modifs à faire.alimentation phantom? pile 1,5v?

http://www.forum.audioaddict.fr/viewtop ... 6cf1fb7961

hervé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 07 Aoû 2009, 18:27 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 23 Sep 2006, 17:00
Messages: 305
Localisation: Sudwest
Sympa, merci pour le lien.
8)

_________________
"ça marche, on n'y touche pas"
http://www.jaimelesartistes.info/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 08 Oct 2009, 06:36 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 23 Sep 2006, 17:00
Messages: 305
Localisation: Sudwest
hervediy a écrit:
cela semble être un peu le même micro que le nakamichi cm300.
mis à part le montage différent du transistor, les composants ont l'air d'être les même.

un article sur des modifs à faire.alimentation phantom? pile 1,5v?

http://www.forum.audioaddict.fr/viewtop ... 6cf1fb7961

hervé.


Salut Hervé,
Des capsules en vente ici
8)

_________________
"ça marche, on n'y touche pas"
http://www.jaimelesartistes.info/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com