Audiyofan
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 Sujet du message: Gain / sensibilité / impédance ...?
MessagePosté: Mar 07 Fév 2006, 21:35 
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Salut

j'aurais besoin d'un peu de théorie...

Je dispose de divers amplis et preamplis DIY et j'essaye de marier tous cela au mieu. On est vite confronté au probleme de gain. Il n'est jamais tres compliqué de faire des preamp à gain variable. Le but premier, à tord ou à raison est de pouvoir utilisé le bouton de volume sur une course maxi, et non sur 30° comme c'est souvent le cas. Ca joue aussi sur les bruit de fond, si il y en a, et sur la dynamique.

Apres il y a la sensibilité de l'ampli : qu'est ce que c'est ? c'est independant du gain ?
Sur mon Quad 405, j'ai abaissé la sensibilité, grace à 2 res . de 0.5V à 1.5V. On perd du volume, ce qui n'est pas un probleme vu la reserve, mais peut etre bien que la dynamique en a un peu patie...

Le gain de ampli... de 20 par ex : il rentre 2v il en sort 40... il en rentre 40, ce que peut fournir certain pre, il en sort 800 ? comment ça marche ?

les impedances d'entrée ou de sortie.... alors là, :?: :?: :?:

Bon, ça fait un peu beaucoup, mais il faudra bien que je passe le cap !
merci
Phill


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MessagePosté: Mar 07 Fév 2006, 23:50 
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Inscription: Lun 15 Sep 2003, 20:28
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si tu entre un signal trop élevé dans ton ampli...

typiquement 10V et que ton ampli a un gain de 20, ba il va écrèter .... il ne poura pas te sortir 200V ... donc il va couper tout ce qui est au dessus de ses capacitées :)

pour la course du potentiomètre, tu peu ajouter une resistance sur la sortie de ton pré. (une riken ou autre bonne resistance !!)

pour le reste, je laisse les plus doués que moi répondre.

ps : ce serait cool si les réponses pouvaient être placées sur le WIKI ;-)
A+


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MessagePosté: Mer 08 Fév 2006, 11:47 
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Inscription: Lun 16 Fév 2004, 19:09
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Localisation: Aude
Bonjour
La sensibilité d'un ampli,préampli... est la tension d'entrée
qu'il faut lui fournir pour obtenir la tension, la puissance pour lesquels
il est construit.C'est son fonctionnement normal.
L'ampli , le préampli auront un certain "gain"pour arriver à ce résultat.
Ce gain est un facteur multiplicatif (souvent exprimé en dB)
Sensibilité et gain sont donc liés.

**Soit un ampli de 32W max,un HP de 8R.La norme de sensibilté est
d'environ 0,7 Volts.L'ampli devra fournir au HP une tension de
16 V (P=VxV/R).Le gain de l'ampli sera 16/0,7 ~23 environ.
La tension est amplifiée par un facteur 23 (environ 27 dB)
La tension de 0,7V assurera la puissance maximale admissible.
Si dans cet ampli on injecte une tension supérieure à 0,7 V,on
n'est plus en fonctionnement normal.L'ampli n'est pas construit
pour fournir la puissance correspondante.
Si la tension est sinusoidale en entrée ,elle ressemblera à un
rectangle en sortie.L'ampli est saturé.(Il écrête).
Il y a production de fréquences harmoniques très élévées qui peuvent endommager l'ampli et les tweeters des enceintes.

**Pour unpréampli c'est sensiblement la même chose
Si l'on veut se servir d'un lecteur de CD de 1 V en sortie sur l'ampli
précédent il faut un préampli dont le gain sera 0,7/1 = 0,7 au max
Un simple potentio pourra jouer ce rôle.
Un cathode follower précédé d'un potentio aussi.

**Si on utilise une cellule de PU de sensibilité 4 mV/1kHz
Il faudra un pré-préampli de gain 700/5=140 à 1kHz.

Se pose la liaison des différents appareils.Il est démontré que la liaison
en tension entre 2 appareils est bonne si la sortie de l'un est à basse
impédance et l'entrée de l'autre à haute impédance(10 fois plus au moins)
Par exp. Un préampli impédance de sortie 1kR laure en entrée
au moins 10kR
L'impédance de sortie doit être la plus faible possible surtout si la
liaison est assez longue (et les câbles de bonne qualité).

Pour une liaison en puissance c'est un peu différent.Il faut que l'impédance
de sortie de l'un soit la même que l'impédance d'entré du récepteur
ici le HP.Donc notre ampli 8R sera relié à des enceintes 8 R avec des câbles de résistance(impédance..) la plus faible possible.

En espérant avoir aidé sans complications...
Amicalement
JC


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MessagePosté: Jeu 09 Fév 2006, 12:53 
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Inscription: Sam 08 Nov 2003, 10:22
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Localisation: 34
salut
et merci pour tous ces details !

mais je n'ai pas l'impression de bien comprendre....en pratique.

le Quad est donné pour 100w et sensibilité de 0.5V.
avec des enceinte BR, environ 86db, un simple potar, et c'est d'une tristesse à pleurer : pas de dynamique, scene tres lointaine, pas de peche.

si pre avec gain de 20, on utilise le potar sur 30°...
si pre avec gain de 5, on utilise le potar sur 280°...

Même avec un gain de 5, et une source de 2V, les 0.5V sont tres vite atteind, ce qui sous entent que l'ampli va saturer ou écreter ... et pourtant ça marche !

Apparement les amplis ont une sensibilité de 0.5 à 1.5v, les source de 2 à 3V (cd moderne).... alors pourquoi tout ces preamplis ? et en plus avec des gains de 20 à 40 ?!!!

merci
Phill


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MessagePosté: Jeu 09 Fév 2006, 16:17 
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Inscription: Jeu 11 Déc 2003, 11:47
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Localisation: Tarbes
dans le meme ordre d'idee, quel est le rapport entre la valeur du condo de découplage de la cathode d'un étage d'entree et le gain de ce meme étage ?
pour suivre l'idee de depart de ce post, ne pourrait-on pas diminuer la sensibilité d'entrée de l'ampli de manière à 'profiter' plus du gain du préamp ?

_________________
Gg


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MessagePosté: Jeu 09 Fév 2006, 17:56 
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Inscription: Lun 16 Fév 2004, 19:09
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Localisation: Aude
Bonjour
Phill,normalement la position du potentio de volume ne devrait pas avoir
d-influence sur la dynamique,scène sonore,etc...pour un volume donné.
Que ce volume soit atteint avec le potentio à 20° ou 120° ne devrait
rien changer ou alors il des capacités parasites considérables.
Parfois les pistes de certains potentios sont mal équilibrées en début de
rotation.En debut de course il est aussi mal-aisé de régler le volume.
Mais ce sont des problèmes pratiques qui ne devraient pas modifier
la qualité du son.
Pourquoi tous ces préamplis?Il y a beaucoup des personnes qui ont des
sources diverses , ces preamplis serviront à les adapter à l'ampli
de façon que si tu passes d'une source à l'autre , tu ne tournes pas
le bouton de volume.
Sur le forum ,Diafan avait fait un préampli à ECC88 avec de multiples
sources qui pouvaient être ajustées par des petits potentios
montés sur chaque source ;on pouvait donc égaliser les niveaux.
Je ne sais si ce shéma est sur le forum,sinon tu peux le lui demander.
Amicalement
JC


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MessagePosté: Jeu 09 Fév 2006, 18:07 
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Inscription: Lun 16 Fév 2004, 19:09
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Salut grado
Comme tu le sais le condo de découplage de cathode du tube d'entrée
est "large bande " et doit avoir une valeur suffisante.
Donc ou on le met ou on ne le met pas !!
Si on ne le met pas ,ily a une contre-réaction supplémentaire et
le gain va diminuer.Mais le schéma de l'ampli est modifié.Que va devenir
la contre-réction globale de l'ampli s'il en a ? Son facteur d'amortissement,
sa résistance de sortie ?
Personnellement je ne conseillerai pas de modifier.
Qu'en penses-tu?
Cordialement
JC


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MessagePosté: Jeu 09 Fév 2006, 18:54 
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Inscription: Sam 08 Nov 2003, 10:22
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jc mau a écrit:
Sur le forum ,Diafan avait fait un préampli à ECC88 avec de multiples
sources qui pouvaient être ajustées par des petits potentios
montés sur chaque source ;on pouvait donc égaliser les niveaux.
Je ne sais si ce shéma est sur le forum,sinon tu peux le lui demander.
Amicalement
JC


http://diafan.free.fr/Pre_tubes2005.gif

en fait il y a un potar avant selection pour egaliser les niveaux de chaque entrée, puis le potar en entrée du preamp pour le vol, avec en plus 2 valeurs de gain... ça doit faire grincer les puristes :lol:

Philby a fait un truc ds le même esprit en entrée de son zenquito...

Phill


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MessagePosté: Ven 10 Fév 2006, 09:50 
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Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
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Phill a écrit:
jc mau a écrit:
Sur le forum ,Diafan avait fait un préampli à ECC88 avec de multiples
sources qui pouvaient être ajustées par des petits potentios
montés sur chaque source ;on pouvait donc égaliser les niveaux.
Je ne sais si ce shéma est sur le forum,sinon tu peux le lui demander.
Amicalement
JC


http://diafan.free.fr/Pre_tubes2005.gif

en fait il y a un potar avant selection pour egaliser les niveaux de chaque entrée, puis le potar en entrée du preamp pour le vol, avec en plus 2 valeurs de gain... ça doit faire grincer les puristes :lol:

Philby a fait un truc ds le même esprit en entrée de son zenquito...

Phill


Ben oui...
Tant pis pour les puristes, que j'invite d'ailleurs à écouter le résultat si ça les intéresse :)

Quand on doit passer d'une entrée phono à un lecteur CD (qui sort 2V), puis à un portastudio 4 pistes avec une sortie à -10dB, sans compter la liaison symétrique à la carte son du PC, mieux vaut avoir un gain ajustable sur chaque entrée!
Le commutateur de gain à 2 positions n'est là que pour l'utilisation rare d'amplis à très forte sensibilité.

Avec de bons potentiomètres ajustables, ça ne pose pas vraiment de problèmes si les valeurs ohmiques sont suffisamment raisonnables pour ne pas ouvrir un boulevard aux capacités parasites.

Diafan


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MessagePosté: Ven 10 Fév 2006, 10:28 
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Inscription: Sam 08 Nov 2003, 10:22
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Citation:
Avec de bons potentiomètres ajustables, ça ne pose pas vraiment de problèmes si les valeurs ohmiques sont suffisamment raisonnables pour ne pas ouvrir un boulevard aux capacités parasites.

Diafan


tu as des exemples stp...

sinon d'ac pour les puristes... je suis en train de faire des essais sur ces histoires de gain.... et ce qui marche n'est pas forcement le plus audiophile... mais ce n'est qu'un debut !
Phill


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MessagePosté: Ven 10 Fév 2006, 11:58 
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Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Citation:
tu as des exemples stp


J'ai utilisé des T7YA de chez Sfernice.
Ce sont des ajustables cermet de bonne qualité que j'ai simplement triés à l'ohmmètre pour une plus grande homogénéité.
Ils affleurent la face avant de 4mm d'épaisseur, ce qui leur procure un blindage toujours bon à prendre et rend leur réglage facile à faire de l'extérieur.
Sur la source la plus faible, ils sont tournés au maximum. Sur les autres entrées, ils sont réglés pour atténuer juste ce qu'il faut. Ca sert aussi de balance pour les sources qui seraient déséquilibrées.

Diafan


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