Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Fer à souder : Que choisir ?
MessagePosté: Sam 04 Fév 2006, 16:21 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 23 Fév 2005, 15:27
Messages: 84
Localisation: Lannion (22) - Vendée (85)
Je regardais sur divers sites et il différentes puissances et taille de panne ? Quelles sont les différences ?

Et aussi pour la soudure ? à l'argent c'est mieux mais si on ne veut pas prendre de l'argent... J'ai vu de la soudure Argent Etain et Cuivre ? c'est mieux que de l'étain et du plomb ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fer à souder : Que choisir ?
MessagePosté: Sam 04 Fév 2006, 18:43 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Oct 2003, 16:39
Messages: 488
Localisation: RENNES
Kroff a écrit:
Je regardais sur divers sites et il différentes puissances et taille de panne ? Quelles sont les différences ?

Et aussi pour la soudure ? à l'argent c'est mieux mais si on ne veut pas prendre de l'argent... J'ai vu de la soudure Argent Etain et Cuivre ? c'est mieux que de l'étain et du plomb ?


bonjour,

pour le fer prend un jbc 30 sou un antex de 30 watts, j'ai eu pas mal de pannes avec des weller. on peut presque tout souder avec cette puissance.Le mien a du monter une trentaine d'amplis en 15 ans (sans compter le reste), il faut ne pas nettoyer la panne à la lime, elle dure trois ans si on la nettoie avec un chiffon mouillé (et rien d'autre !), mais que l'on eteint le fer la panne sale (les residus la protegeront jusqu'a la prochaine fois). Unversion thermostatée permet de gerer la puissance, mais cela ne m'a jamais servi (je demontais de la cms avec)

pour des cablages plus balaises, prends en plus un pistolet à souder (genre brico depot ou autre) , et des pannes de rechange .
une bonne soudure electronique et c'est le bonheur ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 04 Fév 2006, 19:05 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 23 Juil 2005, 16:03
Messages: 86
Localisation: pas loin de sete
Pour choisir un fer il faut savoir ce que l’on va faire avec 8)
Pour du câblage sur circuit imprimé un 25watts fera très bien l’affaire , maintenant si tu câble des amplis à lampes un 45watts conviendra et pour souder les gouttières je dirais 150watts mini :D voilà pour les puissances reste a savoir si tu va rester toutes la journée a bidouiller ou si c’est pour sortir le fer comme on sort le velot :wink: dans le premier cas une station thermostatée s’impose et sinon un fer classique sera très bien et prendra moins de place.
Reste les marques, ma préférer est Weller , c’est cher mais c’est bien et puis hyper costaud, c’est un peu la mercos de la soudure, deux autres marques que j’aime bien et que je recommande c’est Antex et un peut plus cher JBC, faut pas oublier qu’avec le fer faut choisir la panne , la aussi dilemme : petite panne = grande précision mais petite inertie thermique et bien sur l’inverse est vrais….
Pour la soudure : tans que tu touche pas a la HF évite la soudure a l’argent, faut un fer qui chauffe beaucoup (420°) et les soudures sont moches, le mieux c’est la tri métal (plomb étain cuivre) soudure facile et esthétique par contre si tu en trouve vaut mieux en stocker ! en effet le plomb est déjà interdit par les nouvelles directives européennes .
Voilà j’espère avoir pu t’aider un peu sans pour autant t’avoir complètement embrouiller 8)
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 05 Fév 2006, 11:56 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Oct 2003, 16:39
Messages: 488
Localisation: RENNES
gazengran a écrit:
Reste les marques, ma préférer est Weller , c’est cher mais c’est bien et puis hyper costaud, c’est un peu la mercos de la soudure, deux autres marques que j’aime bien et que je recommande c’est Antex et un peut plus cher JBC, faut pas oublier qu’avec le fer faut choisir la panne , la aussi dilemme : petite panne = grande précision mais petite inertie thermique et bien sur l’inverse est vrais….
A+


j'ai eu professionnellement des problemes avec plusieurs modeles de chez weller c'est pourquoi je ne les recommande pas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 05 Fév 2006, 15:20 
Hors ligne
Site Admin

Inscription: Dim 30 Mai 2004, 14:54
Messages: 437
Localisation: Plein sud
Antex ça marche bien

prend un 25w et un 50w


le 25w va pas pouvoir gerer les grosses soudures


et pour les enormes soudures les 2 en meme temps dessus, ça va tout seul ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 06 Fév 2006, 11:07 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 23 Fév 2005, 15:27
Messages: 84
Localisation: Lannion (22) - Vendée (85)
Merci beaucoup pour tout vos renseignements !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 07 Fév 2006, 14:55 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Jan 2004, 13:03
Messages: 240
MaXx a écrit:
et pour les enormes soudures les 2 en meme temps dessus, ça va tout seul ;)


J'ai que deux mains moi ! Comment tu tiens le morceau d'étain ? Avec la bouche ? :shock:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 07 Fév 2006, 15:31 
Hors ligne
Membre Actif

Inscription: Jeu 11 Déc 2003, 11:47
Messages: 517
Localisation: Tarbes
exactement ! eviter de trop sucer, risques de saturnisme :P

_________________
Gg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 08 Fév 2006, 12:04 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 15 Sep 2003, 20:28
Messages: 1880
Localisation: le Plat Pays, Bruxelles
lol ;-)

perso je suis un pro ERSA, ca fonctionne super bien et c'est drolement moins cher que weller ;-)

+1 pour le 25Watt c'est idéal pour tout ce qui est soudure de composants, et un bête pistolet a souder pour le reste et grosses soudures :) moins c'est cher mieux c'est ;-)

pour le ersa 25W j'ai payé 28€ panne comprise (et elles tiennent vraiment bien !!)
en plus ya moyen de trouver toutes les pièces de rechange séparément sans problème (resistance, cable, panne ...)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fer à souder : Que choisir ?
MessagePosté: Mer 12 Avr 2006, 02:31 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 Sep 2003, 20:02
Messages: 70
Localisation: Haguenau Alsace
Kroff a écrit:
Je regardais sur divers sites et il différentes puissances et taille de panne ? Quelles sont les différences ?

Et aussi pour la soudure ? à l'argent c'est mieux mais si on ne veut pas prendre de l'argent... J'ai vu de la soudure Argent Etain et Cuivre ? c'est mieux que de l'étain et du plomb ?



Salut :wink: ,


Si tu ne veux pas te ruiner tout en faisant de belle soudures quelle que soit la soudre utilisée ... la LS 50 est parmis les tops

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... y_rn=19532

Le Plomb est amené à disparaitre des soudures ... ce n'est pas pour demain ... les stocks à écouler sont énormes ...

@ + JF :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 17 Juil 2006, 11:58 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 13 Sep 2003, 20:02
Messages: 38
Localisation: dole
Hello !

Si ca intéresse quelqu'un, j'ai une SL 30 neuve à vendre, voici une description :
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=222384&langId=-2&parent_category_rn=19537
J'en demande 50€.

@+

Sam

_________________
Le boeuf est lent, mais la terre est patiente !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com