Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Push pull 1watt guitare
MessagePosté: Lun 08 Mar 2021, 05:54 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 12 Juil 2009, 23:07
Messages: 137
Localisation: Nouvelle Calédonie
Bonjour à tous,

Je suis en train de faire un petit push pull 1watt ultra classic comme ampli d'appoint.
Seulement voila, après allumage (pas de standby) l'ampli sonne bien et sans distortion les 3 premières secondes, probablement le temps que les tubes soient tièdes, puis le volume diminue et finit par distordre une fois les tubes chaud, c'est pas horrible mais c'est pas du tout l'effet escompté malheureusement. :wink:
je n'arrive pas du tout à voir d'où pourrait venir le problème?
Malheureusement, je n'ai plus mon matériel à dispo , seulement un pauvre voltemetre :cry:

Ci dessous le schéma que j'ai utilisé.
avec une ECC81 pour le PP et une ECC83 en preamp contrairement à ce qui est indiqué dans le schéma
N'ayant pas d'instabilité/accrochage ...j'ai supprimé le condo de 0.0022u entre anode.
Image

J'ai vérifié tous mes composants, remplacé les condo de liaisons etc...
Est ce ca pourrait venir de l'OT (125A Hammond)? comment puis je vérifier l'OT avec seulement un voltmetre?

Si vous pouvez me donner un petit coup de main ca serait très chouette. tub18
Merci à tous
Mathieu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push pull 1watt guitare
MessagePosté: Lun 08 Mar 2021, 09:35 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello Mathieu,

Avec un simple voltmètre, tu dois pouvoir suivre la consommation de tes tubes en mesurant le voltage aux bornes de leur résistance de cathode. Mesure ce que tu peux et surtout note bien tout et poste nous les résultats. Le schéma de l'alim serait également le bienvenu ainsi que la valeur des tensions ”B+2” et “B+1”

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push pull 1watt guitare
MessagePosté: Lun 08 Mar 2021, 23:27 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 12 Juil 2009, 23:07
Messages: 137
Localisation: Nouvelle Calédonie
Bonjour à tous,

merci pour ton retour Grégoire,
En effet, j'ai bien noté la consommation du pied de cathode commune qui est de :
Vk=7.8v pour Rk=470Ohm soit Ik=16mA total (pour les 2 tubes)

Puis afin de voir si les 2 branches du PP consomme à peu prêt pareil, j'ai testé une résistance de 1k dans chaque pied de cathode et j'obtiens sensiblement la même chute de tension dans chacune des branches du PP. Cependant comme je n'ai pas de déphaseur, je suis obligé d'avoir une R cathode commune au 2 branches du PP.
Est ce que je peux en conclure que l'OT est OK ?

J'ai également testé avec une 12AT7 pour voir et même constat.

J'avoue que je n'ai jamais eu affaire à ce symptôme :
->J'allume l'ampli (pas de stanby) avec les potar à fond, les tubes commencent à chauffer , j'obtiens un son très clean et après quelques secondes (~2,3s) le son diminue et distore. tub13

pour la partie alim (désolé je n'ai pas d'outil pour faire de dessin)
j'utilise un tout petit transfo très sympa et pas cher pour des mini projets : lien
suivi d'un pont redresseur: lien
et 20uF--470Ohm---10uF(B1)----18k----10uF(B2)
B1:230v
B2:180v

Je crois que non mais est ce qu'un condo d'alim défectueux peut engendrer ce type de problème?

Du point milieu, j'ai 167 Ohm et 118 Ohm au primaire de l'OT , j'imagine qu'il n'y a pas de souci de ce coté là, car la résistance ohmique des enroulements peut varier en fonction du bobinage qui est réalisé (sauf si bobinage par couche comme chez Lundhall je crois...)

Si seulement j'avais mon scope et mon géné :roll: ( en calédonie ca cours pas les rues)
Merci d'avance pour votre aide


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push pull 1watt guitare
MessagePosté: Mar 09 Mar 2021, 07:17 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello Mathieu,

Quand je parlais de la consommation des tubes, je pensais plus aux triodes du driver et pré-amp :)

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push pull 1watt guitare
MessagePosté: Mar 09 Mar 2021, 08:48 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
Bonjour
vu les symptômes (distorsion au bout de qqs secondes) je ne crois pas que la fautif soit le transfo de sortie (son fonctionnement ne change pas avec le temps). Les 2 composants qui sont sensibles au temps sont les condensateurs (de grosse valeur) et les tubes.
Le pb peut survenir quand un condensateur est assez chargé, ou quand un tube est assez chaud.

A mon humble avis
Cordialement
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push pull 1watt guitare
MessagePosté: Mar 09 Mar 2021, 15:18 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour,
Ou était la .00022µ (2.2nF)...entre quelle plaque et quoi ? Quel devrait être son rôle ?
Si comme tu le suggères, c'est un dispo anti accrochage, ce serait bien de s'assurer que l'on peut s'en passer.
Bien cordialement,

PB


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push pull 1watt guitare
MessagePosté: Mar 09 Mar 2021, 19:36 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Correction, je n'avais pas vu la place de la capa sur le schéma....mais la question qui suit reste : est-ce bien judicieux de ne pas la mettre ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push pull 1watt guitare
MessagePosté: Mer 10 Mar 2021, 06:00 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 12 Juil 2009, 23:07
Messages: 137
Localisation: Nouvelle Calédonie
Bonjour à tous

Arf je viens de trouver ma bêtise ! tub15
j'avais relié les 2 grilles du PP ensemble tub16 forcement ca marche beaucoup moins bien !
C'est qu'avant de changer de schéma, j'avais testé une config avec un autre OT en SE et tutube en parallèle du coup les grilles etaient reliés ....en voulant aller vite j'en ai oublié de tout décâblé proprement.
maintenant qu'une des grilles est à la masse ca va beaucoup mieux
merci pour votre aide ! tub18

Je vois qu'il y a toujours autant de projets intéressants ici et même avec des 300B en SE en correction diff, c'est tellement tentant!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com