Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Préamplificateur Micro
MessagePosté: Ven 22 Déc 2017, 04:30 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour à tous,

Citation:
PNK est un sigle pouvant signifier : Parti de la nation khmère


En plus ça existe vraiment ! mais ça s'appelle "Parti du Peuple Cambodgien" (CPP en Anglais).. Comme pour les Chinois,
ou tous les "partis du peuple" c'est une espèce de dictature vaguement démocratique et très corrompue, pas du tout COCO, mais proche des Chinois quand même....

Amicalement. Jean-Marc


Fichiers joints:
parti-du-peuple-cambodgien.jpg
parti-du-peuple-cambodgien.jpg [ 2 Mio | Vu 11569 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préamplificateur Micro
MessagePosté: Ven 22 Déc 2017, 09:34 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Yves07 a écrit:
Salut Myn Donos,

Ce que tu as dessiné n'est pas un "vrai" PNK !
La base du transi ne doit pas bouger et ça devient la tension d'écran (à 0,6V près) qui du coup sont régulés
Tu mets un pont de résistances depuis HT2, éventuellement une zéner, un peu plus bas que l'anode.
Un pont suffit pour les deux écrans, ce n'est qu'une référence de tension.
Par contre, il faut bien un transi par écran.

Yves.

Bonjour Yves :)

Si je comprends bien, le collecteur va sur l'anode, mais la base est prise sur l'alimentation, donc le point milieu de mon transformateur dans mon cas c'est bien cela?
J'avais pas fait assez attention, merci pour la correction!

Du coup, je vais essayer de calculer ce circuit, sans doute avec des MPSA42 ou 44, je dois voir ce qu'ils arrivent à faire chacun. Un seul pont diviseur pour alimenter les deux bases comme tu me le conseilles, effectivement ça a du sens!
En revanche, vu qu'il ne faut pas que la tension des anode descende en dessous de celle des écrans, et étant donné mon swing maximal estimé (environ 6.5V), il vaudrait mieux que je descende mes tensions d'écrans à 160V non?

Me reste à comprendre comment calculer le "PNK" en prenant en compte les variations de courant des g2 et yabon! :) (vu que j'ai oublié de noter le raisonnement...)

A bientôt!!!

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préamplificateur Micro
MessagePosté: Ven 22 Déc 2017, 10:24 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Myn Donos a écrit:
Si je comprends bien, le collecteur va sur l'anode, mais la base est prise sur l'alimentation, donc le point milieu de mon transformateur dans mon cas c'est bien cela?
J'avais pas fait assez attention, merci pour la correction!

Du coup, je vais essayer de calculer ce circuit, sans doute avec des MPSA42 ou 44, je dois voir ce qu'ils arrivent à faire chacun. Un seul pont diviseur pour alimenter les deux bases comme tu me le conseilles, effectivement ça a du sens!
En revanche, vu qu'il ne faut pas que la tension des anode descende en dessous de celle des écrans, et étant donné mon swing maximal estimé (environ 6.5V), il vaudrait mieux que je descende mes tensions d'écrans à 160V non?

Me reste à comprendre comment calculer le "PNK" en prenant en compte les variations de courant des g2 et yabon! :) (vu que j'ai oublié de noter le raisonnement...)


C'est simple, tu fixes la tension sur la base à la valeur que tu souhaites: 160V ou même 150V pour avoir une petite marge.
Avec deux résistances, c'est bon. Avec une zéner de 150V aussi.
Les transi fonctionnent en "emmiter follower" et maintiennent la tension d'écran égale à la tension de base - 0,6V dans une très large plage de courant.

Et c'est tout 8)

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préamplificateur Micro
MessagePosté: Ven 22 Déc 2017, 10:44 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Myn Donos a écrit:
Me reste à comprendre comment calculer le "PNK" en prenant en compte les variations de courant des g2 et yabon! :) (vu que j'ai oublié de noter le raisonnement...)


Salut Myn Donos,

Je ne sais pas vraiment ce que tu veux calculer … le transistor va garder sa tension d'émetteur proche de sa tension de base, si tu fixes la tension de base à un potentiel fixe alors la tension d'émetteur sera la même ( à 0,6V près comme le note Yves ). Avec le collecteur sur l'anode du tube et l'émetteur dans la g2, l’intensité de la grille 2 est prise sur l'anode du tube et donc traverse la charge d’anode.

La seule chose dont il faut s’assurer est que la tension d’anode ne tombe jamais sous la tension de g2 sans quoi la diode base-collecteur est passante et c’est le courant du transistor via sa base qui va éponger la baisse de tension d’anode du tube. Avec une référence de tension à base de diviseur résistif un surplus de courant va être tiré ( j'ai brûlé des R de 1W comme ça ) cela va bouger la tension de g2 et si tu utilises un condensateur dans ton pont, la constante de temps ainsi créée va t’indiquer le temps que ta g2 va mettre à retrouver son potentiel nominal. Avec des petits signaux, la tension d’anode swingue de façon modérée et c’est facile de trouver un point de fonctionnement où ce cas n’arrive pas. Le pont diviseur pour fixer la tension de base du transistor est bon. Quelques dizaines de µA vont être tirés par la base donc quelques mA dans le pont suffiront à le rendre insensible à cela. Sinon tu as toujours l’option de faire une référence de tension qui peut délivrer du courant, par exemple :

Fichier(s) joint(s):
yndonos.png
yndonos.png [ 5.12 Kio | Vu 11558 fois ]


Et voila

Post croisé avec Yves ( décidément plus rapide ).

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préamplificateur Micro
MessagePosté: Ven 22 Déc 2017, 11:39 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Roh la la vous êtes vraiment des machines! :) Je ne sais pas pourquoi mais je le voyais plus compliqué que ça à calculer ce circuit... Je partirai surement sur le pont diviseur tout simple, avec des résistances de fortes valeur, ça me semble le plus simple et sans doute le moins bruyant.
Je vais relire tout ça au calme et je corrigerai mon schéma! Là je finis des mesures de découplage d'antenne, c'est plus facile tub15 tub15 tub15

A bientôt!!!

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préamplificateur Micro
MessagePosté: Ven 22 Déc 2017, 12:22 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Myn Donos a écrit:
. . .
Je partirai surement sur le pont diviseur tout simple, avec des résistances de fortes valeur, ça me semble le plus simple et sans doute le moins bruyant.

Pas trop fortes, fais passer autour de 2 mA dans le pont de base ainsi, avec un beta > 50, tu auras jusqu'à 25mA dispo pour chaque écran ce qui ne devrait jamais arriver 8)

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préamplificateur Micro
MessagePosté: Ven 22 Déc 2017, 13:06 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Merci Yves ;)

EDIT me dit que pour avoir 150V, je pourrai utiliser une 0A2... Nan? tub15

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préamplificateur Micro
MessagePosté: Sam 23 Déc 2017, 13:03 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Et bonjour à tous!!!

La fin du shift est proche, vacances à 14h pour une petite semaine de lutherie accompagnée de pitchounette à élever au rang de super pitchounette! (la vache, ça grandit plus vite que mes projets n'avancent... :D)
Avant de vous laisser en paix quelques jours (oui car je reviendrai :) ), voici le schéma de la dernière version de l'étage d'entrée!
Au lieu de mettre un pont de résistance, pour le fun, j'ai mis une 0A2, parce que ça me fait marrer... Et que j'en ai en stock qui ne me servent pas.
Un transistor par écran, une 100 Ohms pour limiter le bazar HF, et yolo.
Normalement c'est pas trop moche :)
Fichier(s) joint(s):
McP - MP1 - Input.png
McP - MP1 - Input.png [ 33.51 Kio | Vu 11536 fois ]

Je peux donc, je pense, commencer à travailler sur les alimentations! J'ai des 6XA à foison, mais bon vu que je vais faire de la régulation avec du transistor, je me dis que c'est un peu du gachis, vaut peut être mieux les garder pour un futur ampli guitare, ou le sag de l'alim est intéressant :)

A bientôt et profitez bien!!!

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préamplificateur Micro
MessagePosté: Sam 23 Déc 2017, 15:23 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
NOOOON !

Chaque collecteur doit revenir à l'anode du tube correspondant !

Retour après Noël.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préamplificateur Micro
MessagePosté: Dim 24 Déc 2017, 07:53 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Oh la vache... faut que j'arrête le taf en équipe, ça nuit au cerveau ! Merci Yves, en effet une belle boulette de plus! Il n'y a que les bases qui doivent être alimentées par la 0A2...
Je corrige et te dis à bientôt , et encore merci!

Joyeuses fêtes et tutti quanti yolo!

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préamplificateur Micro
MessagePosté: Ven 03 Mai 2019, 06:33 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Bonjour tout le monde!

J'avance... Lentement, très lentement, mais j'avance :) Mis à part un tour d'horizon des puissances et tensions à vérifier, puis les composants à choisir avant d'attaquer la conception du PCB, j'ai terminé le schéma de mon préamplificateur.
Il m'aura fallu du temps, mais bon avec la paternité, la lutherie, le boulot et tout le reste... :)

A bientôt!


Fichiers joints:
McP - MP1 V1.0.pdf.zip [255.69 Kio]
Téléchargé 461 fois

_________________
François
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préamplificateur Micro
MessagePosté: Sam 04 Mai 2019, 19:13 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello Myn Donos,

Ça fait quelques temps que faire un pré-ampli micro me trotte dans la tête alors ton sujet m'intéresse 8)

Pour l'alim phantom, il suffit juste de polariser la tension de la paire d'entrée à 48V ? ( je ne sais pas du tout comment ça marche… )

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préamplificateur Micro
MessagePosté: Jeu 09 Mai 2019, 06:53 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Bonjour,

Désolé pour le temps de réponse :)

L'alimentation Phantom sert en effet à polariser la capsule, mais également à alimenter l'électronique interne du microphone, parce que la capsule seule ne sort pas assez de signal, tout simplement. Je ne donne pas plus de détails car je ne maîtrise pas le sujet à un niveau fondamental, mais en gros, c'est aussi simple que ça.
Il faut faire attention par contre, car c'est une norme, et les composants ne viennent pas au hasard comme tu t'en doutes, mais après quelques recherches, c'est pas bien compliqué par rapport à ce que tu as déjà réalisé ;)

A bientôt!

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préamplificateur Micro
MessagePosté: Mer 19 Juin 2019, 17:59 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Jan 2006, 18:05
Messages: 884
Localisation: Tarbes
Bonjour à tous,

Ca fait une éternité que je n'ai pas posté sur le forum, mais j'ai en tête un petit ampli de guitare avec des ECC189 pour compresser mais aussi, contrairement à Myn Donos, pour générer de l'harmonique paire en dé-symétrisant le déphaseur d'ECC189...

Concernant ton schéma je m’interroge sur la source de courant dans le "déphaseur/compresseur".
N'est-ce pas contreproductif pour la compression ? Le but de la charge inductive par le transfo est bien d'avoir une tension d'anode constante et donc de verticaliser la droite de charge pour augmenter l'effet de compression ?
(bon là j'ai l'impression de dire une connerie, le transfo est juste là pour additionner les signaux non ?)
Du coup le fait de mettre un courant constant, est ce que cela ne vient pas "horizontaliser" la droite de charge ?
Comment peut-on tracer la droite de charge dans cette configuration ?

merci,
Adrien


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préamplificateur Micro
MessagePosté: Jeu 20 Juin 2019, 07:01 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Bonjour,

En fait, j'ai précisé que pour ne pas faire des choses hors de mes capacités, ce qui va très vite, j'ai découpé mon projet de compresseur en deux:

- Préamplificateur pour microphone
- Compresseur sur niveau ligne

J'utilise les EF183 non pas pour compresser mais pour faire varier mon gain en fonction d'un réglage fixe, ce qui m'évite de mettre un potentiomètre sur des niveaux faibles, et m'amuse aussi.

Le transformateur sert à récupérer les signaux, et à charger les tubes. En aucun cas c'est une charge infinie qui provoquerait cette horizontalité dont tu parles.
Le courant constant n'est que la polarisation, en alternatif, le signal va varier autour de cette valeur.

A bientôt!

_________________
François


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com