Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Préamplificateur Micro
MessagePosté: Lun 26 Sep 2016, 15:54 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Regarde ici:
http://geek.scorpiorising.ca/GeeK_ZonE/index.php?topic=4883.0

C'est en grand breton mais les schemas sont faciles à lire.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préamplificateur Micro
MessagePosté: Mer 11 Oct 2017, 14:52 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Bonjour à tous!

J'ai enfin pu avancer un petit peu sur ce projet, à la vitesse d'une moule en fin de vie comme d'habitude...
Après réflexion, et un bête schéma pour me souvenir du fonctionnement d'un transistor NPN, j'ai enfin pigé (je crois) le principe du miroir de courant de base, celui avec deux bêtes NPN qui se battent en duel. Je sais, je pars de loin... :oops:

Si je pige bien, avec des FET, c'est le même combat, le VGS va à sat, ça fixe le courant du premier, et donc du second qui prend la copie de consigne.

Du coup dites moi si je ne suis pas idiot:
- C'est tout bête de piloter deux CCS, suffit d'en faire une deux voie en rajoutant un transistor.

- Pour le réglage du courant, il suffit d'insérer un potentiomètre en résistance variable en série avec la résistance de collecteur du transistor de référence.

En gros, trois transistors (un de référence et un par cathode), une alim continue, une résistance et un potentiomètre.

J'ai joint le point où j'en suis niveau schéma. Il n'y a pas encore les sources de courant ;)

A bientôt!!!


François


Fichiers joints:
McP-MP1_Input_Section.png
McP-MP1_Input_Section.png [ 31.08 Kio | Vu 9093 fois ]
McP-MP1_Output_Section.png
McP-MP1_Output_Section.png [ 15.53 Kio | Vu 9093 fois ]

_________________
François
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préamplificateur Micro
MessagePosté: Lun 18 Déc 2017, 09:32 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Bonjour à tous!

Pleins de projets qui avancent à la vitesse d'un escargot anémique, bourguignon de mon état... Étant papa depuis peu, ça fait une passion de plus! :)
J'ai avancé un petit peu sur la conception de mon pré ampli micro, et j'ai donc ajouté mes CCS dans chaque cathode des EF183, ainsi qu'un référencement à la masse des grille 1, dont je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire mais bon au pire ça ne coute pas grand chose :)
Je suis parti sur un bête miroir de courant à base de 2N2222, ne sachant trop quoi prendre chez les FET et consorts, je suis parti sur une référence que je connais :D
J'ai aussi mis en protection une Zener 5.1V par cathode, vu que Vk ne doit pas dépasser 4.1V environ, j'ai pris cette valeur mais si vous pensez qu'il vaut mieux plus, dites le moi ;)
Et une petite capacité de découplage aussi en parallèle des Zener.

Ca ressemblerait à ça:
Fichier(s) joint(s):
McP - MP1 - Input.png
McP - MP1 - Input.png [ 117.82 Kio | Vu 9084 fois ]


Maintenant, d'après mes calculs et simulation, il me faut une résistance de réglage allant de 730 à 12k Ohms. Pour al résistance, une 680 et une 47 en série, voire 50 ça se trouve facilement, maintenant, le potentiomètre qui fait 11k3 il n'a pas encore été inventé...

A bientôt et passez de bonnes fêtes si on ne se "revoit" pas d'ici là!

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préamplificateur Micro
MessagePosté: Mer 20 Déc 2017, 08:10 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Bonjour,

Et bien entendu l'idiot qui écrit n'a pas pensé à ajouter le courant des écrans dans son calcul de source de courant...
Le courant des g2 est normalement de 8mA. Mon courant de cathode doit donc varier non pas de 1.5 à 16.5mA mais de 9.5 à 24.5mA.
Si le courant des écrans est stable. Je me demande si c'est le cas avec un circuit PNK... Si ce n'est pas le cas, je n'ai pas de moyen de connaitre la variation de courant des g2, donc je dégagerai le PNK pour mettre une régulation Ardéchoise sur les écrans :)

EDIT: me dit que Ik max = 20mA... Bon on reprend tout dans l'ordre et on reviendra avec un neurone en moins... :)

A bientôt!

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préamplificateur Micro
MessagePosté: Mer 20 Déc 2017, 11:23 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Re bonjour!

Bon, j'ai corrigé tout ça! J'ai utilisé un graphique qui représente Ia, Ig2, S et Ri, en reportant une utilisation typique pour être sur de ne pas me planter, et voici ce que ça donne:
Va=170V
Vg2=170V (exit donc les PNK et on fera avec une régulation type Ardéchoise)
Ia réglable de 2.7 à 14mA
Ig2 réglable de 1 à 5.5mA
Du coup Ik est à faire varier de 3.7 à 19.5mA pour 20mA max
Wa varie donc de 0.459 à 2.38W pour 2.5W max
Et avec ceci, ma pente varie de 0.7 à 14mA/V
Le transfo inter-étage sera un LL1692A, câblé en 1.75:2 pour chaque tube, chargé par un potentiomètre stéréo de 10k.

Avec ceci, le gain d'une EF183 sera variable entre 15.74 et 42dB, largement assez.
Du coup pour ma CCS, j'ai besoin d'une résistance de 580 Ohms min (560 + 22), et d'un potentiomètre de 2.5kOhms, avec le coup de chance du jour puisque ça existe :)
Le schéma devient donc le suivant:
Fichier(s) joint(s):
McP - MP1 - Input.png
McP - MP1 - Input.png [ 31.04 Kio | Vu 9067 fois ]

Me vient donc une interrogation idiote. Dans le cas typique d'utilisation qui m'a permis de retrouver mes petits, ils mettent une Rg2 de 15k. Etant donné que je vais réguler la tension des écrans, j'ai mis une résistance de 1k avec une capa de 1µ pour nettoyer sans avoir de chute trop importante. Est-ce une mauvaise idée selon vous?

A bientôt!!!

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préamplificateur Micro
MessagePosté: Mer 20 Déc 2017, 11:50 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Myn Donos a écrit:
Me vient donc une interrogation idiote. Dans le cas typique d'utilisation qui m'a permis de retrouver mes petits, ils mettent une Rg2 de 15k. Etant donné que je vais réguler la tension des écrans, j'ai mis une résistance de 1k avec une capa de 1µ pour nettoyer sans avoir de chute trop importante. Est-ce une mauvaise idée selon vous?


Hello Myn Donos,

Étant donné que tu régules ta tension de g2, pourquoi ne pas la réguler directement au potentiel voulu pour les g2 sans avoir à repasser par un RC ? En général on met une R de g2 pour créer une petite CR locale et éventuellement protéger ( un peu ) la g2 si la tension d'anode venait à chuter dangereusement. Idéalement, la valeur de cette résistance devrait être déterminée au distorsiomètre car cela fait baisser la tension de g2 pour des valeur de g1 qui montent donc c'est sensé linéariser ( un peu ) les pentodes.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préamplificateur Micro
MessagePosté: Jeu 21 Déc 2017, 07:13 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Bonjour Grégoire!

Je te remercie pour le tuyau ;) Du coup, je dégage ces résistances, ainsi que les capas où je laisse tout de même les capas pour nettoyer localement, comme sur le point milieu du transfo où arrive ma HT?
C'est que j'ai des niveaux très faibles à amplifier moi! :)

A bientôt!

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préamplificateur Micro
MessagePosté: Jeu 21 Déc 2017, 09:14 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour,
Dommage pour le PNK. Ce montage fait merveille aux faible niveaux : Il stabilise bien et surtout, supprime le bruit de partition (partition noise in UK !) de la pentode !
Attention aussi à la résistance 'grid stopper', qui reste quasi indispensable, PNK ou pas, pour éviter les accrochages HF.
Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préamplificateur Micro
MessagePosté: Jeu 21 Déc 2017, 09:36 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
P BEN a écrit:
Bonjour,
Dommage pour le PNK. Ce montage fait merveille aux faible niveaux : Il stabilise bien et surtout, supprime le bruit de partition (partition noise in UK !) de la pentode !

Surtout que ça ne change pas le fait que le courant d'écran se referme toujours par la cathode !
Par contre, avec PNK, il circule aussi dans la résistance d'anode ce qui rééquilibre le déphaseur.
Remet le !

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préamplificateur Micro
MessagePosté: Jeu 21 Déc 2017, 10:25 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Bonjour!

Merci pour toutes ces infos! :)

Il y a un truc que je ne suis pas sur de bien comprendre:

Le PNK se base sur la tension d'anode pour fonctionner. Sauf qu'il me faut dans mon cas la même tension d'écran que d'anode, du coup je ne pige pas comment faire...
Je vais faire quelques recherches et je fais une terminator. ;)

A bientôt!

EDIT me dit que si j'ai bien suivi, avec un PNK, la tension d'anode ne doit pas descendre en dessous de celle d'écran, sinon le circuit ne fonctionne plus. Hors, j'ai besoin des mêmes tensions sur ces deux électrodes, et à gain max, je vais avoir un swing d'environ 6.5V sur mes anodes, du coup il me semble que c'est un peu compromis. Ou alors je diminue un peu la tension d'écran?

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préamplificateur Micro
MessagePosté: Jeu 21 Déc 2017, 12:30 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
Bonjour
PNK est un sigle pouvant signifier :
Parti de la nation khmère ;
Polynucléotide kinase.

what else?

Merci :-)
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préamplificateur Micro
MessagePosté: Jeu 21 Déc 2017, 13:23 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Bonjour Guy :)

PNK signifie Partition Noise Killer, c'est un montage permettant de diminuer le bruit de partition du aux pentodes ;)
Voila l'explication:Partition Noise Killer

A bientôt!

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préamplificateur Micro
MessagePosté: Jeu 21 Déc 2017, 14:11 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
Merci François.
Il n'est pas impossible que j'avais d'ailleurs déjà posé la question mais la réponse n'avait pas imprimé :-)
Ne le répète pas trop fort, ça pourrait encore agacer Yves :-) (ce qui m'ennuierait beaucoup)

Cordialement
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préamplificateur Micro
MessagePosté: Jeu 21 Déc 2017, 17:45 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Reb'...pour défendre les copains : PNK est une appellation 'locale' - entendez Audiofanesque - d'un dispo breveté (je crois) qui s'appelle 'Best Pentode' et propriété de Frank Bloehbaum.
Littérature : Linear Audio (RIP ! hélas) vol 0 (Bloehbaum) et Vol 10 (Evolutions Blencowe).

Je l'ai testé sur des étages d'entrée RIAA et cela semble très efficace.

Voilà.

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préamplificateur Micro
MessagePosté: Jeu 21 Déc 2017, 18:10 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Salut Myn Donos,

Ce que tu as dessiné n'est pas un "vrai" PNK !
La base du transi ne doit pas bouger et ça devient la tension d'écran (à 0,6V près) qui du coup sont régulés
Tu mets un pont de résistances depuis HT2, éventuellement une zéner, un peu plus bas que l'anode.
Un pont suffit pour les deux écrans, ce n'est qu'une référence de tension.
Par contre, il faut bien un transi par écran.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com