Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Préamplificateur Micro
MessagePosté: Dim 24 Juil 2016, 18:07 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Bonjour bonjour!!!

Me revoilà avec mon idée stupide de préampli micro :)

Voici où j'en suis:
- L'étage d'entrée, avec le transfo câblé en 1:5, me donnant 13dB de gain en tension si je me plante pas.
- L'alim phantom commutable .
- Une atténuation de 26dB commutable également.
- L'étage à EF183 dont le gain est réglable en modifiant la polarisation de grille 1 de 20 à 40dB.
- Le transformateur de sortie me reflétant l'impédance des deux résistances de charge, soit 20k d'anode à anode, avec en option le réglage de volume que j'hésite à implanter car j'ai peur que ça ne fonctionne pas :oops:

Il y a également un truc que j'ai mis par réflexe, les grid stopper de 1k en entrée de chaque EF183. Je me demande si ça ne sert pas à rien, du fait d'avoir le transformateur en entrée...

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Étage d'entrée
McP - MP1 INPUT.png
McP - MP1 INPUT.png [ 22.68 Kio | Vu 8097 fois ]


Et l'étage de sortie constitué
- d'un SRPP me donnant le gain de 18dB manquant pour monter à 66dB de gain!
- d'un transfo de sortie à sélectionner, atténuant de 6dB pour adapter l'impédance de mon montage SRPP double
- d'une inversion de phase commutable.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Étage de sortie
McP - MP1 OUTPUT.png
McP - MP1 OUTPUT.png [ 17.05 Kio | Vu 8097 fois ]


Voila! Le dimanche au boulot, on avance! :)

Il y a juste un truc stupidement psychologique qui me tarabuste:
Le gain d'un montage en SE, je sais calculer. Mais le gain d'un montage différentiel attaqué en différentiel?
Parce qu'on attaque avec deux signaux, du coup, est-ce que le gain du montage est égal au gain d'une branche? Ou bien les branches se cumulent? Je sais ça a l'air vraiment idiot comme question, je pense connaitre la réponse, mais je préfère que vous me rassuriez quant à mon état mental... :mrgreen:

A bientôt!


François

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préamplificateur Micro
MessagePosté: Mar 26 Juil 2016, 15:34 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Bonjour!

Je réfléchissais à mon montage avec les EF183, et je me suis dit que les dispersions des composants et le bruit étaient des choses à chasser dans un préampli micro où on amplifie un signal qui tape dans les 10mV...

Du coup, je pensais à un truc:
- Pourquoi ne pas relier mes deux cathodes, et leur mettre une CCS au popotin? Cela forcera comme dans un déphaseur à avoir deux signaux opposés de valeur strictement égales, donc pas besoin de se taper de l'appairage comme un dingo, ça évite de faire passer du continu dans mon transfo d'entrée, et en prime, ça élimine le bruit du potentiomètre sur le signal puisque la CCS sera découplée...

Il me faut juste trouver une CCS variable... Ce qui ne va pas avec le titre du montage... :)

- Et concernant le bruit, pourquoi ne pas mettre un PNK dans les écrans? :) Ça diminuera le bruit due aux pentodes si j'ai bien compris le topo du Sieur Yves :)

J'ai donc farfouillé pour trouver les explications, et voici ce qu'il en sort pour mon montage:
Je veux Vg2 à 80V Une résistance de 1k en série, le courant dans l'écran étant de 8mA. Donc j'ai une tension à l'émetteur du transistor de 88V, plus le Vbesat de 0.9V, ça me donne 88.9V sur la base du transistor (au hasard un MPSA 42 :mrgreen: ). 8mA avec un Beta de 40 ça me donne 0.2mA sur la base. Il me faut donc un pont diviseur depuis ma HT de 200V qui va placer 88.9V sur la base sous 0.2mA.
Le calcul donne la résistance du haut (connectée au 200V) à 555.5k et celle du bas (connectée à la masse) à 444.5k.

Voila! Dites moi si je me plante, ou si l'idée n'est pas viable! ;)

A bientôt!


François

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préamplificateur Micro
MessagePosté: Mar 26 Juil 2016, 16:30 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour,
Amha, cela devrait marcher...Reste à trouver la CCS variable : Pourquoi pas une EF183 de plus... :roll:
Le 'PNK', malgré tout le respect que j'ai pour F Bloehbaum, çà n'est pas la merveille du siècle. Et cela pose quelques problèmes en prime (limitation du swing d'anode par ex...). Pas s'embêter avec çà à priori ! 8) (en plus, je crois que c'est breveté ! - ce qui ne change pas grand chose pour le DiY !).
Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préamplificateur Micro
MessagePosté: Mar 26 Juil 2016, 16:45 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Bonjour Pascal!

Merci pour tes conseils!
En effet, c'est ce que j'avais compris. La tension d'anode ne doit jamais descendre en dessous de la tension d'écran sinon il s'envole tub17 .
Dans mon cas, je pense que cela n'est pas le cas car mon montage à 40dB de gain, mais n'amplifie que des signaux faibles. D'après mes calculs, on serait entre 1mV et 141mV. Avec ce gain max de 40B, j'aurai en sortie un swing de 14V. Sachant que mon anode est à 200V, j'ai du gras :)

Après, en effet, le montage le plus simple sera le mieux, comme il est souvent dit ici, KISS :mrgreen: Mais vu les signaux à travailler, je cherche à faire quelque chose qui aura le moins de contribution en bruit tout en étant fiable dans la durée.

Pour la source de courant réglable, il me faut une plage allant de 3mA à 33mA. Je suis en train de me dire que le montage avec un Jfet semble une idée valable, il suffit de faire varier al tension grille source pour modifier le courant, donc un potentiomètre, une résistance de sécurité pour le courant max et yolo non? :)

Je vais quand même voir s'il existe des montages optimisés pour le bruit.

Et la question con de la dernière fois est toujours valable pour valider mon état mental si quelqu'un sait: le gain en différentiel c'est le gain d'une branche en non différentiel je me trompe? :)

A bientôt!!!


François

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préamplificateur Micro
MessagePosté: Mar 26 Juil 2016, 19:26 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Re'
J'avais cru comprendre que tu souhaitais 'moduler' le courant de repos pour obtenir la compression.... :roll:
et mettre du tube autant que possible :D . Pour 33 mA, il vaudrait mieux un tube plus musclé que l'EF183...
Sinon, en Solid State, le choix est vaste !

Pour ce qui est du bruit, je vais rechercher dans Linear Audio l'article (FB y indique des mesures)
mais de mémoire, l'impact du PNK est assez faible.

PB


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préamplificateur Micro
MessagePosté: Mar 26 Juil 2016, 20:07 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Re :)

Non, ou oui je en sais pas si on se comprends, parce que je ne suis pas sur de comprendre :)

En fait, je veux en effet faire varier le courant de repos, de façon manuelle afin de modifier le gain des EF183.

Quant aux 33mA associés, il s'agit du courant de repos maximal que je souhaite injecter dans deux EF183 (montage en push pull :) )

Voilou!!! Si tu retrouves ton article, ça peut m'intéresser :)

A bientôt!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


François

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préamplificateur Micro
MessagePosté: Mar 02 Aoû 2016, 14:50 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Bonjour à tous!

Je réfléchissais à une question con sur les CCS: si je reprends le principe du montage du DPPEL84 (décidément, c'est ma référence ce petit engin ;) ) avec la CCS dans le déphaseur. La résistance fixe Vgs et donc le courant qui transite dans le transistor.
Et si je mettais une résistance correspondant au réglage de courant maximal avec un potentiomètre pour modifier ce réglage? C'est peut être aussi simple que ça non?

A bientôt!!!


François

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préamplificateur Micro
MessagePosté: Mar 02 Aoû 2016, 18:17 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
'Soir,

Oui, on peut faire varier la résistance puisque le principe, c'est de maintenir une tension constante à ses bornes...cela fera donc varie le courant.

Il y a plein de montages possibles pour une CCS...ma préférée est celle à 2 transistors.

Mais je n'ai pas bien compris en quoi il s'agit de compression...alors que je vois seulement un réglage manuel de gain...

Dans mon propos plus haut, je pensais au compresseur automatique*...où le courant de repos serait fixé par la moyenne mobile sur une durée (constante de temps) de la modulation en sortie, par ex 0.1 S...et bien sur, en raison inverse de cette modulation.

Pascal.

*Quasi indispensable pour les chanteuses !! :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préamplificateur Micro
MessagePosté: Mer 03 Aoû 2016, 08:00 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Bonjour Pascal,

Et merci pour ta réponse ;)

Le montage de CCS que tu indiques, c'est celui appelé miroir de courant?

Je précise le projet, histoire d'éviter les confusions.
- Je compte en effet fabriquer un compresseur pour ma chanteuse (comme tu dis, indispensable! :) )
- Mais avant l'étape du compresseur, je veux fabriquer un préamplificateur micro
Le but étant d'avoir les deux séparés, pour éviter de tout foutre en l'air si un circuit ne convient pas, et aussi pour pouvoir utiliser le compresseur pour d'autres applications.

Donc pour le moment, il n'est question que du préamplificateur micro. Mais, j'ai envie de fabriquer ça avec des tubes "vari mu", parce que j'en ai en stock et que je suis curieux :mrgreen:

L'idée de mettre une CCS commune aux cathodes des deux EF183 ne sert qu'à une chose: forcer les tubes à fonctionner de la même manière, ce qui m'évitera de jeter les trois quarts de mon stock pour raison d'appairage...
Par contre, vu l'amplification (60dB max), et les niveaux très faibles (forcément) à amplifier, il faut que je fasse en sorte d'avoir le moins de bruit possible.

J'avais trouvé sur un autre forum il y a un moment un sujet avec un montage de CCS, utilisant des MOS, et qui à priori avait un niveau de bruit très très bas. Faut que je le retrouve.

A bientôt!!!


François

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préamplificateur Micro
MessagePosté: Mer 03 Aoû 2016, 15:09 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour,

Une CCS commune est nécessaire pour un montage type ampli différentiel mais ne garantit pas la compensation des écarts entre tubes. Une bonne méthode (éprouvée) consiste à utiliser la tension de repos de la grille non modulée pour équilibrer les courants.
En effet, la CCS maintient la somme des courants constants...il faut donc une variable d'ajustement supplémentaire pour compenser les écarts éventuels.
Comme les cathodes sont prises*, il reste la tension de repos de grille ou la tension d'écran (plaque si triode). Cela revient à peu près au même et pour ne pas s'embêter, je préfère maintenir une tension d'écrans constante et une tension de grille réglable.

Voici une suggestion (dans pas testée) d'après un Spud SIPP de pentodes réalisé en 2012 (fonctionnel lui !). Deux prés avec des triodes et une résistance d'anode ont été réalisés sur le même modèle et sont excellents (l'un d'eux fonctionne au quotidien depuis quelque mois devant un SPUD SRPP de 6s45p réalisé en 2014).
Ce montage à été conçu pour fonctionner avec des tubes dont le recul de grille < 2V.

Fichier(s) joint(s):
Suggestion 1.jpg
Suggestion 1.jpg [ 55.94 Kio | Vu 8044 fois ]


Le B- de l'alime se branche au pied de la zener de 5.1V et n'est donc pas à la masse !

Avec les pentodes et un transfo de sortie, il suffit de régler R9 (470 K) pour avoir 0 V (ou 0 MA avec un mA mètre) entre les plaques.
On peut aussi rechercher la disto min avec l'instrument de mesure dont on dispose.

S'il t'intéresse, prends en ce qui te plait et on reviendra sur d'éventuelles améliorations après...

Pascal.

*On peut quand même jouer avec les cathodes en y plaçant un pot, curseur branché sur la CCS. Cela évite aussi l'alimentation négative, mais ceci ne va qu'avec des reculs de grille > 2 ou 3 V....minimum. Avec les EF183, c'est trop court...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préamplificateur Micro
MessagePosté: Mer 03 Aoû 2016, 15:25 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Re...
Si tu utilises un transfo d'entrée, on peut simplifier la chose en donnant le + 5 V aux grilles, via le transfo d'entrée....
Et si les enroulements sont séparés, on peut refaire le coup du réglage par les grilles.

Fichier(s) joint(s):
Suggestion  2.jpg
Suggestion 2.jpg [ 121.47 Kio | Vu 8043 fois ]


PB


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préamplificateur Micro
MessagePosté: Jeu 04 Aoû 2016, 07:08 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Bonjour Pascal,

Et merci pour ton aide! ;) J'aime beaucoup tes schémas, c'est sobre mais hachement bien ficelé! :)

En effet tu as raison, la CCS commune réglée, par exemple, à 1mA si un tube en laisse passer 0.8 et l'autre 0.2, avec ce montage, bravo l'artiste...

Je vais essayer de digérer tes explications et tes schémas, mais en te relisant, je me suis dit que
1- je suis con de ne pas y avoir pensé...
2- dans ce cas pourquoi pas une CCS par cathode, ça me fera moins de courant à tirer par CCS, donc peut être un choix plus large de transistors

A bientôt!


François

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préamplificateur Micro
MessagePosté: Jeu 04 Aoû 2016, 07:36 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour.

Myn Donos a écrit:
1- je suis con de ne pas y avoir pensé...
2- dans ce cas pourquoi pas une CCS par cathode, ça me fera moins de courant à tirer par CCS, donc peut être un choix plus large de transistors



Le point 2 est jouable, cela devient un ampli symétrique classique...mais le choix de transistor n'est vraiment pas un problème. Pour quelques dizaines de mA, il y a tout ce qu'il faut.

On peut aussi remplacer le totor du bas par un mosfet. Cela permet d'augmenter la résistance de mesure (22 ohm passe à env 70 ohm env avec BS270, et 100 ohm env avec un petit IRF ou équivalent...) donc la stabilité.

Le point 1 n'est pas prouvé ! :wink: ( ..si tu savais le nombre de choses simples auxquelles je ne pense pas....ni aux compliquées d'ailleurs ! :lol: )

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préamplificateur Micro
MessagePosté: Jeu 04 Aoû 2016, 08:24 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
P BEN a écrit:
Le point 1 n'est pas prouvé ! :wink: ( ..si tu savais le nombre de choses simples auxquelles je ne pense pas....ni aux compliquées d'ailleurs ! :lol: )


Et c'est bien pour ça que je suis content de connaitre ce forum où les gens sont gentils et généreux pour aider les nouveaux qui essayent ;)

Bon je vais aller essayer de me palucher la théorie du miroir de courant pour me faire de la CCS aux petits oignons alors :)

A bientôt!


François

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préamplificateur Micro
MessagePosté: Jeu 04 Aoû 2016, 09:51 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Re!

J'ai trouvé un document intéressant, dès fois que ça serve:
http://www.vishay.com/docs/70596/70596.pdf

A bientôt!


François

_________________
François


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com