Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Spitfire
MessagePosté: Lun 17 Sep 2012, 18:35 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Oct 2003, 16:39
Messages: 488
Localisation: RENNES
Trouvés en broc : un chassis d'ampli à tubes mono avec des EL 84, deux beaux transfos et trois potards.Les resistances agglo sont toutes plus ou moins hors tolerances, ne parlerai pas des capas qui ont degouliné ou qui fuient à l'ohmetre
Autant dire que tout changer ne sera pas un luxe, mais pour faire un ampli hifi mono, je n'en vois pas l'interet.

quelques brocantes plus tard , je suis tombé une paire de celestion G12H30 demontés d'un combo marshall.

ca faisait une paye que je n'avais pas remonté d'ampli à tubes et meme si j'ai 1-2 projets en cours d'aboutissement pourquoi ne pas se bricoler un petit combo guitare et debarasser mes étagères, d'autant plus que j'ai des enfants qui ne demandent qu'a jouer .
j'avais debuté une réplique de Fender champ et commencé le chassis mais la découverte de ces gamelles britanniques m'ont radicalement fait changer de projet.


Apres une recherche sur le ouaibe de schémas connus, les tensions du transfo d'alim, la valeur de la self et la conformation du chassis correspondent à peu de choses pres à ce qui est monté sur un Matchless Spitfire, et eventuellement j'aurais plus cloner un vox ac 15, mais je veux faire simple.

Je viens de regrouper l'ensemble des composants, tous trouvés sur Rennes.


la premiere étape sera d'assembler l'ampli, ensuite le baffle avec un seul Celestion (je vais revendre l'autre).

donc à suivre.

ps : je reprends la gratte apres 20 ans et des debuts ratés, autant dire que je suis un vrai debutant, et que je vais certainement me trouver un prof patient avant de parler guitare...

_________________
l'audiophilie est un plaisir solitaire qui rend sourd...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spitfire
MessagePosté: Mar 18 Sep 2012, 07:47 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Bonjour Euhellmachin,

Vingt ans, ça se rattrapera :) C'est hors sujet mais si tu veux je peux te donner deux ou trois conseils pour la guitare, étant autodidacte à 99%... :)
En tout cas vu que ça sera aussi un projet pour moi de fabriquer un ampli guitare, je vais suivre ton fil de près ;)

A bientôt!


François

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spitfire
MessagePosté: Mar 18 Sep 2012, 07:54 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour,

Je ne connais rien à la gratte et donc rien non plus aux amplis qui lui sont dédiés. Mais ayant quelques affinités avec les tubes j'aimerais en savoir plus.

Y a-t-il un 'digest' de cahier des charges pour ce type d'ampli ou sinon, quelqu'un peut il faire un résumé ?

PB


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spitfire
MessagePosté: Mar 18 Sep 2012, 08:26 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Bonjour PBen,

En gros: tu prends un ampli Hi-FI et tu fais l'inverse ^^ Comment ça je sors? :mrgreen:

D'après ce que j'en sais, à comparaison d'un ampli Hi-Fi:

- On ne minimise pas les distorsions, enfin pas toutes, au contraire, c'est le but même d'un ampli pour guitare électrique que de générer de la disto, même sur le canal "clair". Pour preuve, faut essayer une guitare sur un ampli Hi-Fi, z'allez vous en mordre les oreilles :)
- La sensibilité d'entrée est fortement abaissée, puisque le signal d'un micro guitare est très faible sur une guitare équipée d'un simple bobinage sur laquelle on joue aux doigts par exemple. Faut compter 25mVrms si je me souviens bien. Tout en sachant qu'une guitare montée en EMG jouée par un bourrin de base peut faire sortir du 5Vpic !
- Il y a un réglage de tonalité, le plus souvent trois bandes.
- Selon l'utilisation et l'envie, et personnellement je ferai ainsi, il y peut y avoir plusieurs canaux. J'ai vu certains amplis aller jusqu'à quatre, avec différentes configurations de tubes assignables, bref des usines, moi je vais faire simple: deux canaux avec EQ trois bandes par canal et point ^^

Voili voilou!


François

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spitfire
MessagePosté: Mar 18 Sep 2012, 10:04 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Si tu veux que ça "sonne" comme un Fender, un Vox ou un Marshall, utilise le "tone stack" correspondant tub35

http://www.duncanamps.com/tsc/

Ca n'a rien d'un EQ traditionnel.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spitfire
MessagePosté: Mar 18 Sep 2012, 10:58 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Tout à fait! Petit logiciel très très pratique dans cet objectif ^^ Personnellement je compte bien l'utiliser pour mon futur projet! :)

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spitfire
MessagePosté: Mar 18 Sep 2012, 16:36 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Oct 2003, 16:39
Messages: 488
Localisation: RENNES
Hello ! et merci pour l'aide et l'attention.

donc le kitting est fait, il me manque juste les potentiometres 1 M et un condo de 22 uF, pas grand chose en fait pour attaquer, le magasin etait en rupture de stock.
J'aurais pu garder une partie des composants de l'ampli original mais après mesure,pratiquement aucun n'est dans les tolérances, les carbones agglomerées vieillissent mal, ce n'est pas une legende, donc poubelle.

voila un projet similaire dont je me suis inspiré meme si ma philosophie de montage est différente (recup et cablage en l'air total).le schéma est sur le site ainsi que des exemples sonores.

http://www.diyguitarist.com/GuitarAmps/Spitfire.htm

Dans un premier temps je vais m'en tenir au schéma et au correcteur proposé, c'est vrai que le tone statck de duncan est un programme génial, mais ne nous dispersons pas.
ce sera un ampli en deux corps; ampli et baffle avec un 12 pouces.

je passe à l'atelier perçage et peinture avant de cabler l'ampli, ensuite ce sera menuiserie.

_________________
l'audiophilie est un plaisir solitaire qui rend sourd...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spitfire
MessagePosté: Mar 18 Sep 2012, 16:45 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Oct 2003, 16:39
Messages: 488
Localisation: RENNES
P BEN a écrit:
Bonjour,

Je ne connais rien à la gratte et donc rien non plus aux amplis qui lui sont dédiés. Mais ayant quelques affinités avec les tubes j'aimerais en savoir plus.

Y a-t-il un 'digest' de cahier des charges pour ce type d'ampli ou sinon, quelqu'un peut il faire un résumé ?

PB


chaque ampli est une conjonction de circuits qui colorent plus ou moins le son, de l'etage d'entrée au hp et son baffle, chaque élément compte dans le resultat final. il y a aussi les circuits d'effet comme le tremolo du vox Ac30, les lignes de reveberations à ressort ou les circuits de saturation, phasing, suivant son style ou ses gouts.


une guitare electrique branchée sur une entrée micro de table de mixage et amplifiée par un bon systeme audio a un son affreusement plat.

_________________
l'audiophilie est un plaisir solitaire qui rend sourd...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spitfire
MessagePosté: Mar 18 Sep 2012, 20:32 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bonsoir euhellmachin,

Je ne peux que te conseiller « Designing Tube Preamps for Guitar and Bass » de Merlin Blencow.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spitfire
MessagePosté: Mar 18 Sep 2012, 21:15 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Pareil! je me suis acheté ses deux bouquins, ils sont plein d'infos intéressantes et utiles :)

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spitfire
MessagePosté: Mer 19 Sep 2012, 10:38 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Sur un forum de gratteux à lampes, il y a même un topic dédié aux corrections des coquilles du livre :roll:

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spitfire
MessagePosté: Ven 21 Sep 2012, 14:30 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Oct 2003, 16:39
Messages: 488
Localisation: RENNES
ce livre m'a l'air interessant, j'ai en projet aussi une distorsion à tubes .

pour l'instant la suite du projet dépend de ma disponibilité (ça devient rare) et au délai d'approvisionnement de mon revendeur local en potardd de 1 M. J'ai pas envie de payer le port pour 10 euros de composants. Il ne manque que ça pour l'ampli, et de faire 2-3 trous dans le chassis pour mettre quand meme un tant soit peu aux normes l'appareil.

Reste que je me suis procuré la gratte (une telecaster de chez thomann).

_________________
l'audiophilie est un plaisir solitaire qui rend sourd...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spitfire
MessagePosté: Jeu 27 Sep 2012, 15:23 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Oct 2003, 16:39
Messages: 488
Localisation: RENNES
bon, le temps de me faire à la guitare et de travailler quelques gammes avant de pousser plus loin, y'a du taf pour me muscler les doigts de la main gauche...gardarem lou moral...

en moins drole, je viens de finir (ou presque ) de cabler mon ampli, le cablage en l'air c'est sympa et rapide (y'aura des images).
sauf que : les revendeurs de mon coin étaient tous en rupture de stock de potars de 1 megohm lineaires, et il ne me manque que cela pour faire les premiers essais.C'est allé vite, composants courants, chassis deja pret, et en parfaite adequation avec le projet.
mais c'est frustrant, j'ai pas envie de payer du port.

le baffle est en cours, des que j'ai un peu moins de taf.

_________________
l'audiophilie est un plaisir solitaire qui rend sourd...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spitfire
MessagePosté: Mar 02 Juil 2013, 22:12 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Oct 2003, 16:39
Messages: 488
Localisation: RENNES
ayé ! j'ai fini par me décider à le tester , il a fonctionné du premier coup et, premiere impression, il sonne merveilleusement bien, trés british et tres vintage ,ce qui n'est pas étonnant, j'ai utilisé que des composants d'époque.

15 watts, ça envoie, je joue toujours aussi mal mais en clair ou en saturé, c'est un régal, péchu et incisif sans scier les tympans ni trop arrondir les angles. Il me fait penser à du Vox.


Schema sympa, facile et pas cher, c'est sur...

_________________
l'audiophilie est un plaisir solitaire qui rend sourd...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spitfire
MessagePosté: Mar 02 Juil 2013, 22:17 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Félicitations tub30

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com