Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: [FINI!] Pédale de distorsion pour basse
MessagePosté: Ven 27 Avr 2012, 17:10 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Bonjour tout le monde!

Le bassiste d'un de mes groupes m'a demandé de lui fabriquer une pédale de distorsion à lampe pour sa basse. Pas un truc trop violent, mais que ça crache un peu d'harmoniques quoi!
Du coup je me suis dit: on va faire simple, et je suis allé ressortir mon post de 2006, dans lequel je voulais faire la même mais pour guitare et en version violent :)

Après diverses simulations, j'ai trouvé un montage qui me semble pas mal. Avec un petit réglage de tonalité en plus. Je vous mets le pack avec ce post au cas où vous ayez envie d'y jeter un oeil ;) .

Je suis en train de faire le listing des différents composants à acheter, et une fois que j'aurais tout réceptionné, je m'attaque à la prépa du boitier et au câblage.

A bientôt!


François


Fichiers joints:
McP - DP1B V1.rar [55.71 Kio]
Téléchargé 574 fois

_________________
François


Dernière édition par Myn Donos le Sam 16 Juil 2016, 16:44, édité 1 fois.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [E cours] Pédale de distorsion pour basse
MessagePosté: Dim 06 Mai 2012, 18:05 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Bonjour!

J'ai fini la fabrication et les tests! J'ai du augmenter la résistance d'anode de la seconde triode pour augmenter le gain, parce que j'étais parti sur une amplitude d'entrée de 0.5V et c'est bien trop haut en fait, donc passage de 4.7k à 50k et là ça sort! Niveau son, je n'ai pas de basse, mais avec une gratte, j'arrive à tâter du AC DC à l'ancienne, donc je suis assez content!

Je vous mets une petite image de la bestiole finie :)


Fichiers joints:
McP DP1B light.JPG
McP DP1B light.JPG [ 45.62 Kio | Vu 13041 fois ]

_________________
François
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [E cours] Pédale de distorsion pour basse
MessagePosté: Ven 11 Mai 2012, 19:04 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Et bonsoir!

Et bien, comment dire... Mauvaise nouvelle! Comme je vous en avait parlé lors de mon dernier message, au premier câblage, j'avais un bon préampli super propre, donc augmentation du gain. Tiens, je sors presque du son vintage du genre AC DC avec ma guitare! Bon ben on va voir avec une basse et là... RIEN! Enfin, si mais propre quoi... J'avais pas les bonnes infos sur les niveaux de tension générés par les instruments, et suite à des conseils, je suis reparti non pas avec 300mV mais 25mV de sensibilité.
Malheureusement, je ne réussit pas à avoir une distorsion suffisante en utilisant une double triode ECC86, donc passage à une bonne vieille 12AX7. En utilisant une alimentation (très) basse sur les anodes, je suis sur d'être dans al plage de non linéarité, donc j'ai refait quelques simulations, et du coup, j'ai réalisé un typon, vu que la structure ne change pas mais que les composants oui, je me suis dit que ça ferait plus propre, je manque trop d'expérience en câblage en l'air.
Je vous joint une archive de la V3.3! Si vous avez des remarques/idées d'améliorations, je suis tout ouie!

Juste pour info, j'ai tout compacté au maximum, parce qu'il faut que ça tienne dans le boitier que j'ai déjà utilisé, donc il ne reste pas des masses de place ! :)


A bientôt!


François


Fichiers joints:
McP - DP1B V3.zip [58.85 Kio]
Téléchargé 539 fois

_________________
François
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [En cours] Pédale de distorsion pour basse
MessagePosté: Lun 14 Mai 2012, 18:54 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Et bonjour!

Juste un petit passage, pas de commentaires ou de mises en garde concernant ce petit typon?
Je dis ça parce que j'ai pas lancé la fab, et aussi parce que je ne suis pas sur de me souvenir de toutes les règles de routage vu que ça fait très longtemps que je n'en ai pas fait... :oops:


François

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [E cours] Pédale de distorsion pour basse
MessagePosté: Lun 14 Mai 2012, 19:10 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Salut Mydonos

C'est pas vraiment un forum de grateux ici
pt'être un tour en face sur G5... serait plus touchant
je dit ça mais :oops: :oops:

A plus

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [E cours] Pédale de distorsion pour basse
MessagePosté: Lun 14 Mai 2012, 22:11 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Ben ma question portait plus sur l'aspect électronique, mais je te remercie pour ta réponse ;) J'ai posté sur Techniguitare, un forum très sympa aussi, comme ça vous aurez l'adresse amis musiciens :)

A plus!


François

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [E cours] Pédale de distorsion pour basse
MessagePosté: Lun 21 Mai 2012, 05:52 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Et bonjour tout le monde!!!

Et bien, ce n'est pas facile du tout, j'ai beau faire des essais, je n'arrive pas à un montage satisfaisant...
J'ai câblé la V3.3, et je l'ai essayé. Bilan: Pas mieux :'(
Je ne pige pas où est mon erreur, si ce n'est la possible mauvaise estimation du niveau généré par un instrument... J'étais parti comme on m'a conseillé sur Techniguitare à un niveau de 25mV d'amplitude, et ça ne marche toujours pas. Du coup, je me suis dit, allons y au culot! J'ai contacté Mesa Boogie (le fabricant de l'un de mes amplis), et leur réponse fut qu'ils prenaient un minimum de 100mV, mais que bien sur, ça variait beaucoup en fonction d'un paquet de facteurs, bref, du coup, vu la sensibilité bien supérieure de mon montage je ne pige pas. Du coup, solution dernière chance avant refonte complète, le bon vieux montage "Yves Made" :) Il se trouve à al page 1 dans mon topic de l'époque: http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=30&t=4348&hilit=ecc86

J'ai une petite interrogation quant à son montage. Est-ce que les modèles LTSpice prennent en compte le phénomène de grille positive, et donc de blocage du tube? Je dis ça parce qu'en sortie, j'ai un sinus, alors qu'après analyse et relecture, c'est tout de même hautement improbable avec une grille positive par rapport à la cathode... Mauvais modèle de simu?


A bientôt!!!


François

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [E cours] Pédale de distorsion pour basse
MessagePosté: Lun 21 Mai 2012, 06:35 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Myn Donos a écrit:
J'ai une petite interrogation quant à son montage. Est-ce que les modèles LTSpice prennent en compte le phénomène de grille positive, et donc de blocage du tube? Je dis ça parce qu'en sortie, j'ai un sinus, alors qu'après analyse et relecture, c'est tout de même hautement improbable avec une grille positive par rapport à la cathode... Mauvais modèle de simu?


A bientôt!!!


François


bonjour Myn Donos

sujet épineux ta question , sûr que la modélisation d'un tube est pas simple
d'autre part certain tube travaille en grille positive :oops:

bref déjà tracer les droites de charges de ton modèle sous LTC histoire de voir si ça colle avec la réalité
des mesures faites ou des datasheet , à ce propos Philbob à écrit quelques prog en C
pour modéliser ses propres triodes , mais c'est des outils "linuxiens"
si tu cherche sur le forum tu va facilement les retrouver :mrgreen:

bref ne pas faire confiance à une simul est primordial et garder
à l'esprit que les modèles sont incomplet ou crée des composants
parfait qui n'existe pas , comme dirait Yves "sous LTC les composants
ne fument pas" :oops:

Du pain sur la planche quoi

A plus

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [E cours] Pédale de distorsion pour basse
MessagePosté: Lun 21 Mai 2012, 07:05 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Et re!

Merci pour tes conseils Totof, j'ai bien envie d'essayer de la câbler ce montage à la Yves, je suis curieux de voir ce que ça donne, parce que dans le datasheet du tube ECC86, il ne parlent pas de la grille positive, donc ça doit quand même bloquer le signal, à mon avis l'idée est bien sympa (elle l'est toujours depuis 2006 en fait ^^).
Je vais rechercher votre méthode pour tracer les droites de charge sous LTC, je sais que je l'ai vu quelque part :)

A bientôt!!!


François

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [E cours] Pédale de distorsion pour basse
MessagePosté: Lun 21 Mai 2012, 15:21 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 05 Jan 2005, 15:19
Messages: 509
Localisation: entre Anger et Le Mans
salut myn donos

sympa ton projet mais pas facile de faire distordre dans de bonnes conditions une basse, les fréquences trop graves ayant tendance à faire "dégueuler" la disto et la plage dynamique d'une basse me semble plus élevée qu'une guitare donc difficile de bien gérer la disto si tu joues avec les doigts, au médiator ou si tu slap... et si en plus t'es du genre victor wooten...
à mon avis, il faudrait une compression à l'entrée pour limiter la dynamique puis la disto mais avec une bonne coupure dans les basses fréquences

juste un avis pour m'y être déjà frotté même si à l'impossible, nul n'est tenu...

ps : ou as tu trouvé ton boitier, il me plait bien; j'en avais trouvé un dans le même genre chez banzai mais la tôle d'alu me paraissait un peu fine

_________________
Qu'importe la qualité de l'ampli si on est sourd !!
alors choyez-les ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [E cours] Pédale de distorsion pour basse
MessagePosté: Lun 21 Mai 2012, 18:54 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Salut Van Der Ostyne,

Merci pour tes conseils, l'idée du compresseur n'est pas bête, mais pour le moment j'essaie avant tout d'obtenir une disto réelle, parce que jusque là, je n'ai vraiment rien de probant... :'(

Concernant le boitier, il s'agit d'un coffret de chez Hammond, la référence fabricant est 1456CE2BKBU. J'aime bien leur boitiers en général ;)

A bientôt, et n'hésitez pas en cas d'idées :)


François

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [E cours] Pédale de distorsion pour basse
MessagePosté: Lun 21 Mai 2012, 19:13 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir myn donos

pour tracer des droite de charge sous LTC c'est une question de formules
regarde les formules en haut de graphique


Fichiers joints:
Tracage.png
Tracage.png [ 33.18 Kio | Vu 12973 fois ]

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [E cours] Pédale de distorsion pour basse
MessagePosté: Lun 21 Mai 2012, 23:31 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 09 Oct 2011, 16:53
Messages: 198
Localisation: 15kms sud Rennes
Bonjour,

Je suis de près ce fil car j'ai en gestation un ampli de guitare de 10W.
Cet ampli sera "simple", c'est à dire sans effet mais je compte
lui adjoindre une "boite à effets" à tubes avec:

Reverb à ressort, trémolo, disto et wha.


Pour la disto, il faut tout de suite oublier LTSpice car on
utilise les tubes dans un domaine qui n'est pas modélisé.
(la tension de cut-off qui coupe net. Le courant
de grille positif pas pris en compte)

L'idée dans la disto est de faire comme le montre ton schéma de base:
Faible valeur de HT, cathode à la masse ou très faiblement polarisée
et signal d'entrée qui met la grille positive / cathode.

Dans ces conditions, le moindre signal effondre Va et
la grille commence à jouer le rôle d'anode.
Pour limiter le courant mangé sur la grille on place une résistance
de grille assez forte. La disto est au rendez-vous.

Reste à doser subtilement l'effet.

Il y a quelques temps, je me suis fabriqué une alim HT réglable et
une boite d'essais pour tester différents montages à tubes.
J'ai donc essayé le montage disto et j'ai vu que si le niveau d'entrée
est fort, le tube s'auto polarise par la grille et que des constantes
de temps interviennent sur cette polarisation. D'ou l'idée d'une compression
en amont pour éviter que les basse fréquences à fort niveau ne viennent
étouffer le reste en provoquant un saut de polar qui va mettre 1 seconde
à se dissiper.

Bref, autant de phénomènes inaccessibles avec les modèles disponibles
sous LT.

Par ailleurs, dans ce genre de manip, le juge de paix c'est l'oreille.
Donc, il faut pouvoir écouter ce que donne le montage.

_________________
Cordialement
Phil
(http://bidulic.free.fr)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [E cours] Pédale de distorsion pour basse
MessagePosté: Mar 22 Mai 2012, 07:58 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 05 Jan 2005, 15:19
Messages: 509
Localisation: entre Anger et Le Mans
bonjour les distordeurs de signaux alternatifs :mrgreen:

juste mon avis ou plutôt mon gout mais je trouve qu'une distorsion genre overdrive comme celle utilisée par Lemmy de MOTORHEAD ou Chris Squire de YES ne sonne pas super pour moi même si l'effet est intéressant et donne une sonorité au groupe; par contre une disto genre fuzz sur une basse, là oui, ça sonne beaucoup mieux, ça ne dégueule pas comme je le disais plus haut; Paul Mc Cartney utilise une fuzz sur une jazz bass dans un morceau des BEATLES écrit par Georges Harrisson et le son est beaucoup plus agréable, moins "méchant" qu'un drive mais plus "chantant" :roll: .

c'est intéressant ce que tu écrit Phil car la pédale disto de chez Bad Cat utilise justement une triode en entrée dont la cathode est directement reliée à la masse, ce qui me paraissait bizarre, voir carrément une faute dans le schéma :lol:

fait attention Myn donos a ne pas trop envoyer de signal sur les grilles pour eviter le blocking distortion, phil a encore eu une bonne idée en disant de coller une grosse resistance d'entrée sur la grille;
d'ailleurs, Mike Soldano utilise ce principe (et d'autres comme une resistance de cathode de 39k qui provoque comme une légère compression pas désagrable du tout) sur ses disto et je peux te dire que de toutes les disto que j'ai pu essayer entre Fender et Marshall, je préfère et de très loin la Soldano :D
d'ailleurs, je suis en train de me monter un clone de la superchager de chez l'ami soldano et ça sonne, ça sonne terrible (pour une guitare bien sur)

Franck

_________________
Qu'importe la qualité de l'ampli si on est sourd !!
alors choyez-les ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [E cours] Pédale de distorsion pour basse
MessagePosté: Mar 22 Mai 2012, 08:25 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Bonjour tout le monde!

@Totof,

Il va falloir que je retrouve ce fichier de traceur de courbe, et que j'arrive enfin à l'utiliser, vu que je commence à titiller LTSpice :)

@Philbob,

Je pense que je vais tenter une modif dans ton sens, c'est à dire que sur mon montage, j'ai placé les points de polars surement trop haut, donc je vais me démerder pour que la première triode amplifie au maximum, et la seconde, je lui mets une 100k en série sur la grille, et je la polarise super bas. Ca me plait bien ;)

@van der ostyne

Tout à fait d'accord avec toi sur le matos de Soldano. Je connais non pas chez Soldano, mais chez Mesa, et comment dire... je ne changerai pour rien au monde, si ce n'est pour me fabriquer moi aussi mon matos!
D'ailleurs, on prévoit avec un pote de commencer à travailler sur un ampli guitare nous aussi, basé sur un PP d'EL84 pour cracher max 17W, et je pense que lorsque nous aurons travaillé sur la cahier des charges, j'ouvrirai un post par ici :)

@Tout le monde en fait :D

MERCI pour votre aide, j'avoue que je me sens parfois très bête!


François

_________________
François


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com