Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Alimentation avec charges différentes
MessagePosté: Jeu 13 Oct 2011, 18:36 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 12 Oct 2011, 10:47
Messages: 5
Localisation: Bretagne
Bonjour à tous.
je bricole en ce moment un petit combo basse pour bosser à la maison, j'ai prototypé une partie du préampli qui fonctionne en +9V (montage à Jfet) et je coince pour alimenter la partie ampli avec un transfo que je n'ai pas encore.
En fait, je voudrais utiliser un seul transfo pour alimenter préampli et ampli, mais avec des tensions différentes et surtout avec une alimentation symétrique pour l'ampli et asymétrique pour le préampli.
La question est : est-ce raisonable d'appliquer deux charges différentes à partir d'un transformateur à point central ? (Un des enroulements s'occupera du préampli et de la partie positive de l'ampli; l'autre enroulement s'occupera de la partie négative de l'ampli)

Je ne sais pas si je suis très clair, donc voici un petit schéma.

Help !...


Fichiers joints:
Commentaire: Alim avec transfo point milieu, 2 charges différentes
2charges-alim.png
2charges-alim.png [ 19.93 Kio | Vu 11600 fois ]

_________________
Ni !
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alimentation avec charges différentes
MessagePosté: Jeu 13 Oct 2011, 22:47 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Bonjour Fonzi,

Tout d'abord bienvenue parmi nu! :lol:
Le premier truc qui me chagrine, c'est que tu utilises un transformateur qui fournit normalement 12V Symétriques pour faire du 17V symétrique. A moins que ta partie puissance ne consomme vraiment que peu de courant, ça ne fonctionnera pas, tu va claquer ton transfo rapidement.
Je ne suis pas expert en alimentations, donc les camarades du forum me corrigeront si je dis des bêtises :oops: , mais je pense que tu devrais tenir compte de la chute de tension due à ton pont de diodes, pour connaitre la tension minimale qu'il faut que ton transfo sorte.

Ce détail réglé, ce genre de montage fonctionne très bien, du moment que tu tiennes compte de ce que je viens de dire (sous réserve que je n'ai pas dit d'anneries), ainsi que du courant dont tu as besoin, tu ne devrais pas avoir de soucis.

L'autre solution, qui te simplifierai sans doute al tache, c'est de faire comme les tubistes, c'est à dire:

- Tu fais ton alimentation de puissance comme prévu, ce qui te donne du + ou - 17V. Tu as besoin de +9V? Tout simplement, tu repars du +17V et de la masse, tu mets un régulateur adapté, et tu te retrouves avec ton +9V! Ca t'évite un pont de diode supplémentaire ;-)

Voila un exemple. A ne pas essayer, c'est juste un schéma de principe. pour mettre une image sur ce que je viens de dire

un petit lien sympa en rabe: http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations.html

François


Fichiers joints:
exemple alimentation.jpg
exemple alimentation.jpg [ 38.35 Kio | Vu 11592 fois ]

_________________
François
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alimentation avec charges différentes
MessagePosté: Sam 15 Oct 2011, 17:29 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 12 Oct 2011, 10:47
Messages: 5
Localisation: Bretagne
Merci pour la réponse et le schéma en prime.
Je vais en effet réfléchir pour le second pont de diodes (mais bon je viens de recevoir des diodes ultra rapides et ça me démange de rajouter un petit pont à mon montage existent ...;)
Sinon pour les 17V, je ne suis pas non plus spécialement calé mais je pensais qu'il y avait justement un gain en tension après le pont de diodes > passage de l'alternatif au continu, donc 12 x 1,4 = 16,8v (une histoir de racine de 2 je crois) - si je ne me plantes pas mais il y a aussi une perte de tension liée aux diodes - je vais de toute façon le vérifier en réel.

Je me lance dans la bataille (je viens de recevoir un transfo torique 2x12v).

_________________
Ni !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alimentation avec charges différentes
MessagePosté: Lun 17 Oct 2011, 13:46 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Salut Fonzi,

Je suis pas expert non plus hein ;)
Perso je pars de ce dont j'ai besoin comme alim, je rajoute les différentes pertes (diodes, régul), et ça me donne le transfo dont j'ai besoin :)

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alimentation avec charges différentes
MessagePosté: Mar 18 Oct 2011, 16:57 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 12 Oct 2011, 10:47
Messages: 5
Localisation: Bretagne
Salut.
Le truc c'est que j'ai une vague idée de la tension et de l'intensité nécessaires pour alimenter le module "ampli" mais je n'ai pas encore choisi ni réalisé cette partie (je penses me tourner vers une application datasheet du TDA2040, en mono.)

Sinon j'ai un peu avancé entre temps (et j'en ai fait qu'à ma tête... en mettant un second pont de diodes) sur l'alim.
Les diodes sont des BYW98-200, elles ont des pattes énormes, mais avec un forêt adapté j'ai réussi à les faire rentrer (et à les souder !) sur une plaque veroboard. C'est censé éliminer des bruits de commutation et calmer la ronflette 100Hz mais avec le filtrage que j'ai, c'est plus du snobisme ;)
Sinon, j'ai placé ensuite 1 condensateur de filtrage par côté (positif / négatif) : un 4700µF 25V (en bleu sur la photo) et un 100nf pour le découplage (ou un truc pour s'occuper des fréquences élevées, je sais plus)
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Alim terminée - 4 tensions sur les starting blocks..
alim-400.JPG
alim-400.JPG [ 77.15 Kio | Vu 11557 fois ]

Les mesures à vide (sans charge) : +18,24V / -18,24V / +9,15V / +12,15V
(les 12 et 9V régulés me servent pour alimenter le préampli - on pouvait sans doute faire plus simple, mais bon...)

Petite inquiétude : le 25V marqué sur les condos et les 18V qui déboulent à vide, c'est pas un peu juste-juste ?
Pas de risque de vieillissement prématuré des condos ?

Je viens de m'apercevoir d'un potentiel gros soucis : ce qu'on pourrait appeler "la Masse" pour le premier pont de diodes (voir schéma) n'est pas la même que la masse (point milieu du transfo) qui existe après le second pont de diodes (alim symétrique).
Donc en voulant faire le malin avec mes 2 ponts, je me retrouve avec des masses différentes et une différence de potentiel qui existe entre par exemple le 0V de la partie régulée 9V et le point de masse entre les 2 condos 4700µF
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: U(BD) <> 0 !!!
alim2ponts.png
alim2ponts.png [ 27.82 Kio | Vu 11557 fois ]

Autrement dit, une tension entre B et D existe bien et fait environ 7,5V au multimètre.
Va falloir séparer les masses entre préampli et ampli, non ?

_________________
Ni !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alimentation avec charges différentes
MessagePosté: Mar 18 Oct 2011, 18:48 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Fonzi a écrit:
. . .
Autrement dit, une tension entre B et D existe bien et fait environ 7,5V au multimètre.
Va falloir séparer les masses entre préampli et ampli, non ?

C'est bien pour ça qu'il ne faut utiliser qu'un seul pont et seulement ajouter un régulateur :wink:

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alimentation avec charges différentes
MessagePosté: Mar 18 Oct 2011, 22:08 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Je ne pourrai pas te dire mieux que le sieur Yves!

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alimentation avec charges différentes
MessagePosté: Mar 18 Oct 2011, 23:29 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 12 Oct 2011, 10:47
Messages: 5
Localisation: Bretagne
Grrrrrrr.

Bon, vu que j'aime pas trop revenir en arrière - j'aimerais bien qu'on m'explique un truc : la masse "signal" de l'ampli est reliée à la masse de son alim, idem pour le préampli - donc si je relie préampli + ampli, je vais avoir des masses avec des potentiels différents qui vont "s'entrechoquer" ? ronflette et tutti quanti...

Et comment ça se fait que lorsqu'on achète dans le commerce un préampli (qui a sa propre alim) et un ampli séparé (avec aussi sa propre alim), il n'y ait pas de problème de masse entre appareils ? C'est parce qu'il sont chacun référencés avec le potentiel de la terre ?

Comment je peux résoudre cette question existentielle sans avoir à condamner mon deuxième pont de diodes, please...

Je suis comme qui dirait... à la masse ? :shock:
Et d'ailleurs, elle vient d'où cette DDP de 7V (petit rappel : transfo à double secondaire 2x12V et je ne suis pas à l'abri d'avoir fait une bourde) ?

_________________
Ni !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alimentation avec charges différentes
MessagePosté: Mer 19 Oct 2011, 06:42 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Fonzi a écrit:
Et comment ça se fait que lorsqu'on achète dans le commerce un préampli (qui a sa propre alim) et un ampli séparé (avec aussi sa propre alim), il n'y ait pas de problème de masse entre appareils ? C'est parce qu'il sont chacun référencés avec le potentiel de la terre ?

Comment je peux résoudre cette question existentielle sans avoir à condamner mon deuxième pont de diodes, please...



Bonjour

Tu oublie simplement le fait que tu as ponté ton 2 ème pont sur le même enroulement
du transfo d'alim
les diodes de redressement sont passante dans un sens et conductrice dans l'autre
tu as du courant alternatif , ce qui veut dire que la tension est positive ou négative
par alternance , la fameuse sinusoïde

Les bases quoi

Bonne journée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alimentation avec charges différentes
MessagePosté: Mer 19 Oct 2011, 10:30 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Fonzi a écrit:
Bon, vu que j'aime pas trop revenir en arrière - j'aimerais bien qu'on m'explique un truc : la masse "signal" de l'ampli est reliée à la masse de son alim, idem pour le préampli - donc si je relie préampli + ampli, je vais avoir des masses avec des potentiels différents qui vont "s'entrechoquer" ? ronflette et tutti quanti...


Si tu regardes ton schéma, tu vois que tu as une tension entre B et D. Normal, ce n'est pas le même potentiel, et si tu relie les deux masses ensemble, tu shuntes une partie de ton pont secondaire (entre B et la masse), là ça ne fonctionnera plus des "masses" :)

Citation:
Et comment ça se fait que lorsqu'on achète dans le commerce un préampli (qui a sa propre alim) et un ampli séparé (avec aussi sa propre alim), il n'y ait pas de problème de masse entre appareils ? C'est parce qu'il sont chacun référencés avec le potentiel de la terre ?


Le seul potentiel de référence universel étant la prise de terre, je pense que tu a la bonne réponse.
Citation:
Comment je peux résoudre cette question existentielle sans avoir à condamner mon deuxième pont de diodes, please...


A première vue... Tu ne peux pas avec cette structure... tub16

Citation:
Je suis comme qui dirait... à la masse ? :shock:
Et d'ailleurs, elle vient d'où cette DDP de 7V (petit rappel : transfo à double secondaire 2x12V et je ne suis pas à l'abri d'avoir fait une bourde) ?


En regardant ton schéma, le point D est à la masse, relié au point milieu de ton transformateur. Le point B quant à lui correspond à une électrode de ton pont de Graetz. A priori c'est la différence de potentiel aux bornes de la diode faisant la liaison B-masse donc. Les masses n'étant pas reliées, cette mesure ne veut rien dire, tu n'as pas de point commun hormis ton transfo, donc seules les mesures au niveau transfo sont valables (ça n'en fait pas beaucoup! tub15 )


François


PS: corrigez moi si je dis des anneries les gens hein! :oops:

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alimentation avec charges différentes
MessagePosté: Mer 19 Oct 2011, 15:39 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Fonzi a écrit:
. . .
Et comment ça se fait que lorsqu'on achète dans le commerce un préampli (qui a sa propre alim) et un ampli séparé (avec aussi sa propre alim), il n'y ait pas de problème de masse entre appareils ? C'est parce qu'il sont chacun référencés avec le potentiel de la terre ?

Non, parce que chacun possède son propre transformateur !
Comme te l'a signalé Totof, les diodes dans les ponts court circuitent ton transfo, ça va fumer evil

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alimentation avec charges différentes
MessagePosté: Mer 19 Oct 2011, 16:57 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Merci pour la correction Yves! :wink:

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alimentation avec charges différentes
MessagePosté: Jeu 20 Oct 2011, 21:14 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 12 Oct 2011, 10:47
Messages: 5
Localisation: Bretagne
OK ok - Merci à tous pour vos réponses.
Je vais m'arranger pour modifier un peu mon circuit en conservant mon nouveau pont de diodes et en faisant sauter l'autre : le filtrage déjà présent pour les 9 et 12V régulés ne feront que compléter le filtrage de tête en 4700µF, ça ne sera que bénéfique !

Donc je "strap" quelques fils aux bons endroits sur la carte et roule ma poule !
Je vous tiens au jus.

_________________
Ni !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com