Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Preamp disto + reverb
MessagePosté: Sam 17 Juil 2010, 17:37 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 12 Juil 2009, 23:07
Messages: 137
Localisation: Nouvelle Calédonie
Bonjour,
Je rencontre un problème au niveau de la reverb à savoir que lorsque le gain (R7&R10 à 12h00) est important, la tension sur la résistance de cathode qui drive la reverb (R14) chute brutalement à chaque attaques de guitare, la tension passant de 1.5v à 0.2v. Le résultat est que la reverb n’est plus vraiment présente.
Par contre lorsque le gain est faible (R7&R10 à 09h00) la tension est stable et ne varie que de 0.01v.

Donc en son clair, la reverb fait bien son travail mais pas en son saturé.

Autre constat lorsque le gain est important(donc R7&R10 à 12h00), la tension sur R12 augmente légèrement pour passer de 1.8v à 2v.
Voici le schéma :
Image
Il y a peu être un rapport mais mon tank de reverb n’est pas vraiment adapter à mon tranfo d’adaptation d’impédance puisque mon transfo à un rapport de transformation de (Zp/Zs = 22k / 8ohm) 52 que ma reverb à un primaire de 800ohm. Ce qui fait que l’impédance reflété sur l’anode de l’ECC81 est assez monstrueuse …

Il y a surement un accrochage ? comment y remédier ? (diminuer le gain oui mais de ce fait je n’ai plus de saturation … :roll: )

Merci d'avance pour vos précieux conseils tub18


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Preamp disto + reverb
MessagePosté: Lun 19 Juil 2010, 18:16 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 12 Juil 2009, 23:07
Messages: 137
Localisation: Nouvelle Calédonie
Un phénomène bizarre se produit également. Lorsque les potar de gain (R7&R10) sont a fond , une petite étincelle se produit entre l'anode et la grille du tube qui drive la reverb à ressort tub17 tub13
Auriez vous une petite idée de ce qui se passe ?

------------------édit----------------------------
J'ai changé de tube (ECC81) et bien évidement c'est pas le tube qui merde (ce qui est agacent c'est que c'est jamais la faute du tube tub30 :wink: )
Je également tester sans le transfo adaptateur d'impédance. (remplacer par une charge de 22k dans l'anode de l'ECC81)
C'est à peu prés le même constat.
La polar sur R14 est de 0.5v au repos et s'écroule à 0.2v à chaque attaque de guitare ...
Et j'ai également moins de réverbe :cry:
---------------------------------------------------


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Preamp disto + reverb
MessagePosté: Mar 20 Juil 2010, 14:06 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Jan 2009, 23:19
Messages: 749
Houla. C'est pas tout de couper/coller des trucs du père Soldano.

Bon, dans le désordre : manque un réglage de niveau d'entrée/profondeur sur la réverb; pas la bonne unité de réverb; structure de gain loin d'être idéale; découplages identique avec F3 trop élevée; couplages avec F3 trop basse.. Et côté alim, yaquoi et comment ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Preamp disto + reverb
MessagePosté: Mer 21 Juil 2010, 15:01 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 12 Juil 2009, 23:07
Messages: 137
Localisation: Nouvelle Calédonie
Salut FLY,
Ce n'est pas seulement du Soldano, il y a du mesa, un peu de fender et une touche de marshall pour l'équalisation. :D
C'est un préamp qui a subi pas mal de transformations depuis ces débuts, je ne serais dire maintenant de quelles marques il tient le plus.

FYL a écrit:
manque un réglage de niveau d'entrée/profondeur sur la réverb;
C'est pas mieux de fixer le gain à l'entrée de la reverb et utiliser un simple potar en sortie pour doser son niveau de présence avec le signal non réverbéré ?

Pour la structure j'ai privilégié plutôt la disto et la satu.

Pour l'alim, j'ai un petit doute sur la nécessité de séparer le découplage d'alim du drive de son follower
Sinon réseaux RC par tube avec constante de temps qui vont biens.

Oui , malheureusement le transfo n'est pas adapter pour la reverb mais si je mets une résistance en // du secondaire du transfo genre 40 ohm l'adaptation sera moins mauvaise. Ça pourrait etre suffisant?

Aurais tu une petite idée de se qui pourrait merdé pour que la tension de cathode (R14) s'écroule à 0.2v ? tub13 .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Preamp disto + reverb
MessagePosté: Mer 21 Juil 2010, 16:03 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
FloRal77 a écrit:
. . .
Oui , malheureusement le transfo n'est pas adapter pour la reverb mais si je mets une résistance en // du secondaire du transfo genre 40 ohm l'adaptation sera moins mauvaise. Ça pourrait etre suffisant?

Non, ça va faire plaisir (un peu) à la demi ECC81 qui drive tout ça, tu n'auras peut être plus d'étincelles, mais tu auras toujours un énorme manque de niveau à l'entrée du tank.
Citation:
Aurais tu une petite idée de se qui pourrait merdé pour que la tension de cathode (R14) s'écroule à 0.2v ? tub13 .

La même demi ECC81 reçoit trop de niveau sur sa grille (normal, tu "pousses" trop fort pour essayer de compenser la désadaptation du transfo qui fait qu'elle n'a pas de gain) et elle le redresse et ça la bloque.
Ca doit aussi mettre la grouille dans le couple de demi ECC83 qui attaque le tone stack :shock:

La première chose à faire est de trouver un transfo adapté ou une autre façon d'attaquer le tank.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Preamp disto + reverb
MessagePosté: Mer 21 Juil 2010, 18:52 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Jan 2009, 23:19
Messages: 749
Citation:
C'est pas mieux de fixer le gain à l'entrée de la reverb et utiliser un simple potar en sortie pour doser son niveau de présence avec le signal non réverbéré ?


Il faut un réglage en entrée et un en sortie.

Citation:
Pour la structure j'ai privilégié plutôt la disto et la satu.


La règle est d'alterner les charges et les découplages, comme de raboter en passe-bas entre chaque étage. On a ainsi une belle grosse disto, sans que ça bzzzute et que ça bave.

Exemple ci dessous.

Citation:
malheureusement le transfo n'est pas adapter pour la reverb


Suffit de monter la bonne unité de reverb...

Citation:
mais si je mets une résistance en // du secondaire du transfo genre 40 ohm l'adaptation sera moins mauvaise.


Plus de reverb, ou alors un chuchotement.


Fichiers joints:
HG.png
HG.png [ 137.12 Kio | Vu 7713 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Preamp disto + reverb
MessagePosté: Jeu 22 Juil 2010, 20:22 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 12 Juil 2009, 23:07
Messages: 137
Localisation: Nouvelle Calédonie
Merci FLY pour le schéma
FYL a écrit:

Citation:
malheureusement le transfo n'est pas adapter pour la reverb

Suffit de monter la bonne unité de reverb...

:wink: c'est sur mais j'ai pas trouvé de transfo 22K//800 ohm sinon faut que je vois pour du sur mesure.

FYL a écrit:

La règle est d'alterner les charges et les découplages, comme de raboter en passe-bas entre chaque étage. On a ainsi une belle grosse disto, sans que ça bzzzute et que ça bave.

Tout a fait d'accord, mais après moults essaient, je trouve presque toujours que ca sonne mieux sans découplage de cathode ou 1 seul placé en entrée(avis tout à fait personnel)
(sur le schéma il y a des 1uF sur les pieds de cathodes mais dans le montage je les aient pas mis...)

FYL a écrit:

Exemple ci dessous.
Citation:
mais si je mets une résistance en // du secondaire du transfo genre 40 ohm l'adaptation sera moins mauvaise.

Plus de reverb, ou alors un chuchotement.
J'ai testé pour voir. La reverb est maigrichonne :cry:

J'ai testé aussi le schéma suivant mais sans doubler la triode
Image
C'est pas super concluant
Y a quelques temps j'avais tenté un SRPP mais le résultat n'était pas top car je n'avais pas réglé le niveau sur la grille. D'ou grosse satu bizarre :evil: (le SRPP ne s'y prête pas trop j'ai l'impression)

Je vais partir sur un réglage du niveau d'entrée et dans une recherche de transfo qui pourrait convenir. :wink:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com