Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: A la masse ?
MessagePosté: Lun 01 Mar 2010, 17:02 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 05 Mai 2005, 13:23
Messages: 16
Localisation: Royaume Uni
Salut,

J'ai une question technique qui doit sûrement intéresser beaucoup de monde : il s'agit du principe de la masse dans un montage électronique.

Ok, la masse est un point de référence dans le circuit à qui on attribue arbitrairement le potentiel 0v. Dans la plupart des cas, la masse d'un montage est reliée à la terre quand le circuit est alimenté par le secteur. Les transformateurs de puissance des amplis à lampe sont souvent "center-tapped", ils ont un point milieu pour la haute tension et ce point est mis à la masse.
Pour la sécurité d'un montage électronique, le chassis est aussi mis à la masse pour garantir qu'il ne sera jamais à une tension élevée (si cela devait arriver, le fusible interne ou du tableau général sauterait).

Si je ne me suis pas gourré pour le moment, je me pose la question suivante : un ampli qui est branché sur une prise à 2 points (sans terre), qu'arrive-t-il à sa masse ? J'imagine qu'elle devient flottante, càd que son potentiel n'est pas celui de la terre mais qu'elle reste le point de référence du circuit non ? Quid de la garantie de sécurité qu'offre la mise à la masse du chassis dans ce cas ? Si la masse est flottante, rien ne garantit que le chassis ne sera pas à un potentiel différent de la terre non ? Que se passe-t-il si on touche le chassis dans ces cas ? J'imagine que le corps humain met le chassis à la terre mais ce faisant, n'y-a-t'il pas décharge du chassis à travers le corps ? Si oui, est-ce dangereux ? Est-ce ce qu'on appelle "l'électricité statique" ? Dans ces cas, ne vaut-il pas mieux couper le contact chassis/masse ?

Merci pour vos eclaircissements !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 01 Mar 2010, 18:19 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Bonsoir,

Un appareil de classe I, c'est à dire dont les parties métalliques (le châssis) sont reliées au conducteur de protection (le fil de terre vert-jaune) NE DOIT PAS être branché sur une prise bipolaire sans terre.

Sinon, effectivement, un défaut d'isolement dans le transformateur d'alimentation peut faire que le châssis se trouve relié à un conducteur actif (phase ou neutre), où quelque part entre les deux, avec tous les dangers que l'on imagine.

Déconnecter la masse (0 V) de l'ampli du châssis n'est pas une solution satisfaisante, car en plus des problèmes de ronflette, la masse se trouve aussi reliée aux autres éléments de la chaîne - enceintes, lecteur CD (ou guitare!) - et le danger est simplement transféré sur ces autres appareils.

Si l'on ne dispose que de prises de courant sans terre, il faut alors installer un transformateur de sécurité entre la prise et l'ampli (transfo d'isolement).
Autre solution, n'utiliser que des appareils classe II (double isolement, sans terre).

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 01 Mar 2010, 22:58 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bonsoir,

Si je comprends bien le schéma
[url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Schéma_de_liaison_à_la_terre[/url] ,
la terre et le neutre sont créés artificiellement en amont de notre disjoncteur.


Amicalement,
Chanmix


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 02 Mar 2010, 08:42 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
chanmix51 a écrit:
Si je comprends bien le schéma
[url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Schéma_de_liaison_à_la_terre[/url] ,
la terre et le neutre sont créés artificiellement en amont de notre disjoncteur.


Plus exactement, le point milieu (en étoile), c'est à dire le neutre du transformateur basse tension triphasé EDF (je parle pour la France) est raccordé à la terre au pied du poteau sur lequel est monté la plupart du temps ce transformateur.

Chez l'utilisateur, la terre est indépendante de celle utilisée par EDF.
A cause de la distance plus ou moins importante entre le transfo EDF et l'installation domestique, on peut trouver quand même une différence de potentiel entre neutre ( = terre du transfo) et terre domestique.

Chez soi, le disjoncteur différentiel (ou l'interrupteur différentiel) ouvre le circuit si une partie du courant émis via la phase ne retourne pas au circuit EDF par le neutre. Ça veut dire qu'il y a une "fuite" vers la terre, éventuellement à travers le corps de l'audiophile négligent!

NB: en France, nous sommes au régime TT, sauf cas particuliers de certaines usines.

Patrice


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com