Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Solution pour une reverb simple ?
MessagePosté: Lun 04 Jan 2010, 18:41 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 05 Mai 2005, 13:23
Messages: 16
Localisation: Royaume Uni
Salut à tous,

J'ai éviscéré le chassis de mon vieux Crate GX30 pour y fourrer un ampli à lampe. Mon projet est relativement simple : 2 canaux (un clair et un saturé) avec tonestacks indépendants. La section de puissance consiste en un PP d'EL84 (ou de 6V6GT, j'hésite encore) pour un usage à domicile ou petit gig.
Je me suis penché sur plusieurs designs de préamp et je me suis fixé sur un clone de Dumble ODS que j'ai bidouillé vaguement pour avoir vraiment 2 tonestacks et 2 potards de prégain. J'envisageais même un master volume mais c'est pas vraiment la peine puisqu'il y a des volumes indépendants pour les 2 canaux (je le mentionne au cas où quelqu'un aurait un commentaire).
Le switching doit se faire par relais (là encore, des commentaires ?), tout ça se présentait pas mal jusqu'à ce que je me pose la question de la reverb.
Le schéma dont je dispose ne contient pas la partie reverb alors j'ai fouillé dans ma collection mais toutes les options impliquent 2 tubes de plus. Ca veut dire des trous dans un chassis exigu, un plus gros transfo pour les filaments, un PCB de plus etc. Enfin c'est galère quoi, j'ai pas vraiment la place et ça fait perdre au projet son côté "ampli simple pour tous les jours". En même temps, je me vois pas faire sans réverb. La pédale avant d'entrer sur l'ampli, c'est pas bon en mode disto...

J'en arrive à ma question : quelles sont les possibilités pour arranger une réverb sur cet ampli à moindre coût, au pire en utilisant UNE triode ou mieux : du solid state ? J'ai appris l'existence de la brique Belton de reverb, ça me branchait bien mais j'ai pas le niveau en électronique pour faire mon propre circuit à partir des specs. Transistors et ressorts, idem, trop compliqué.

De l'aide ?

Merci d'avance.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 04 Jan 2010, 21:01 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Jan 2009, 23:19
Messages: 749
Pfiou. Un ODS est pour le moins complexe et ça ne peut rentrer qu'au chausse-pied dans un chassis lambda.

Voir par exemple http://www.el34world.com/Forum/index.php?topic=8387.0 pour quelque chose de simple et qui sonne d'enfer.

Côté relais pas de problos autres que les saletés habituelles : un relais lambda chope du bruit comme ma cousine saute au paf. Du transibute en commutation revient moins cher et est beaucoup plus propre.

Sinon, la brique Belton est impec mais limitée à 1V en entrée, ce qui veut dire qu'on doit la placer avant l'OD, ce qui fait désordre. Mieux vaut du tube : on peut faire une sous-section propre avec une seule 12AX7 comme sur les schémous dans le lien supra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 05 Jan 2010, 01:21 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 05 Mai 2005, 13:23
Messages: 16
Localisation: Royaume Uni
Merci pour le lien.

Très intéressant, je reconnais effectivement 2 ou 3 éléments sur le "schemou" ... C'est très très similaire à un ODS. Si ça, ça rentre alors mon truc rentrera aussi.
Le gars a inclus une section reverb qui me semble coller très bien avec mes objectifs, je vais m'en tenir à ça.

Cela dit, causons technique un peu : la plupart des circuits de reverb que j'ai vus utilisent une 12AX7 en rab. Une demi triode booste le signal, une demi triode de 12AT7 gère le transfo, l'autre triode 12AT7 rebooste le signal en sortie et enfin la dernière demi 12AX7 mixe avec le signal sec (si j'ai bien compris).
Je ne peux pas imaginer qu'on puisse avoir le même résultat avec 1 lampe de moins alors où se joue le compromis ? Qu'est-ce-qu'on laisse en chemin quand on n'utilise qu'une 12AT7 ? On n'aura pas autant de reverb aux réglages maximum ? A quel point ça fait une différence ?
La brique, oui j'avais vu la datasheet et l'entrée à 1,5V max. J'avais aussi lu qu'il en coutait de dépasser ce niveau, que la bête s'emballait et qu'il fallait lui couper le courant pour la remettre dans le droit chemin. A la rigueur, c'est pas tant un pb, un diviseur de tension pour chaque canal aurait envoyé juste ce qu'il faut à la brique après les pot de master nan ? Reste la sommation des signaux sec et reverb où y'aurait eu un souci tellement les tensions sont différentes. Humpfff !

Le switching par relay chope du bruit, oui j'ai lu ça mais au moins, je comprends comment ça marche alors qu'un transistor... Je suis encore incapable de comprendre les affaires de bias etc. alors ça m'angoisse de switcher à base de transistors. Bon ok je vais me renseigner !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 05 Jan 2010, 13:41 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Jan 2009, 23:19
Messages: 749
Citation:
Le gars a inclus une section reverb qui me semble coller très bien avec mes objectifs, je vais m'en tenir à ça.


Et qui marche.

Citation:
Je ne peux pas imaginer qu'on puisse avoir le même résultat avec 1 lampe de moins alors où se joue le compromis ?


La réverbe tradi avait besoin de deux trucs : du courant pour taper les ressorts => 12AT7 ou équivalent sur les amplis (les réverbes dédiées utilisaient un tube de puissance genre 6K6GT); beaucoup de gain en récupération => 12AX7 ou équivalent.

Pas de quoi réutiliser une section de 12AT7, d'où les deux en //, et hop, l'architecture standard Funder était née.

Citation:
La brique, oui j'avais vu la datasheet et l'entrée à 1,5V max.


Faut surtout pô dépasser 1V pour éviter que ça gicle en cas de problo. Et quand ça part c'est bien crade - l'écrêtage numérique fait bien saigner les zoneilles.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 06 Jan 2010, 19:24 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 05 Mai 2005, 13:23
Messages: 16
Localisation: Royaume Uni
Yo !

J'étais en train de regarder les différents schémas et je vois que celui où il y a la reverb a une resistance 100k en parallèle avec le circuit de reverb. Il n'y a pas d'équivalent sur le schéma de l'ODS.
Quel est son rôle ? C'est un diviseur d'intensité pour envoyer ce qu'il faut à la reverb ? Ca ne nuit pas au niveau du signal qui attaque l'étage de puissance ?


Dernière édition par Dr Gang le Mer 06 Jan 2010, 21:24, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 06 Jan 2010, 19:35 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Jan 2009, 23:19
Messages: 749
Citation:
Quel est son rôle ?


Plus ou moins isoler les modules de préampli et la réverbe. Pas d'atténuation notable.


Dernière édition par FYL le Mer 06 Jan 2010, 21:42, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 06 Jan 2010, 21:25 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 05 Mai 2005, 13:23
Messages: 16
Localisation: Royaume Uni
J'ai corrigé ma faute d'accord... Les boules elle va rester là dans la citation !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 06 Jan 2010, 21:42 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Jan 2009, 23:19
Messages: 749
Houssa ? Kissa ?
:shock:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 10 Jan 2010, 19:24 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 05 Mai 2005, 13:23
Messages: 16
Localisation: Royaume Uni
Je reviens à la charge !

J'ai fait quelques recherches au sujet de la commutation par transistor et il y a quelques questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse :

- la jonction drain-source d'un mosfet laisse-t-elle passer le courant dans les 2 directions ?

- Quand je cherche un mosfet qui pourrait faire l'affaire, je vois qu'une des caractéristiques est la tension grille-source maximale. Les grandeurs typiques sont de l'ordre de quelques dizaines de volts. Comme j'avais l'intention de commuter ces saletés avec du 6.3V redressé ET que les voltages à la sortie d'une plaque de tube peuvent trainer dans la centaine de volts, on dépasse largement les recommandations.
J'imagine bien que je me trompe quelquepart puisque ça se fait d'utiliser des mosfets mais où me trompé-je ?

Sinon, j'ai jeté mon dévolu sur un 369EX de chez Hammond pour fournir le jus. C'est celui avec la haute-tension la plus basse capable de fournir 2,5A pour les filaments. Avec mon projet, j'en consommerai 2,1 (0,3 par triode et 0,45 par lampe de puissance). Est-ce raisonnable ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 11 Jan 2010, 16:12 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Jan 2009, 23:19
Messages: 749
Citation:
- la jonction drain-source d'un mosfet laisse-t-elle passer le courant dans les 2 directions ?


On a une grille entre drain et source, celle-ci commande la conduction : si la tension de grille Vgs est inférieure à la tension de seuil Vse le transibute est bloqué (pas de conduction), avec Vgs > Vse il devient passant tant que Vds < Vgs - Vse pour un canal N lambda (on a bien entendu des variantes canal P et/ou passant avec Vgs < Vse).

Citation:
- Quand je cherche un mosfet qui pourrait faire l'affaire, je vois qu'une des caractéristiques est la tension grille-source maximale. Les grandeurs typiques sont de l'ordre de quelques dizaines de volts. Comme j'avais l'intention de commuter ces saletés avec du 6.3V redressé ET que les voltages à la sortie d'une plaque de tube peuvent trainer dans la centaine de volts, on dépasse largement les recommandations.


Oui mais non : on commute un signal isolé du B+, par exemple en le prenant après un condo de couplage, et là on a quelques volts alternatifs seulement. On monte les bidules en shunt : ils mettent ou non à la masse le canal sélectionné.

Citation:
Sinon, j'ai jeté mon dévolu sur un 369EX de chez Hammond pour fournir le jus. C'est celui avec la haute-tension la plus basse capable de fournir 2,5A pour les filaments. Avec mon projet, j'en consommerai 2,1 (0,3 par triode et 0,45 par lampe de puissance). Est-ce raisonnable ?


Les transfos Hammond sont de très bonne qualité. Un 369Ex sort 2 x 190V sous 70 mA, ce qui est Ok pour un ampli complet avec des ECL82/6BM8 ou similaires pour l'inverseur de phase et le final mais trop juste pour par exemple des EL84 ou 6V6.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 11 Jan 2010, 18:06 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 05 Mai 2005, 13:23
Messages: 16
Localisation: Royaume Uni
Oui en fait j'aurais du être plus complet dans ma dernière remarque/question : ce seront effectivement des 6V6 que je comptais mettre en puissance et je voyais bien des datasheets que ça pourrait être juste au niveau du courant dispo pour ces lampes.
C'est ballot parce que leur gamme a un trou à ce niveau là. Y'a pas vraiment de transfo de puissance qui fournit une haute tension modérée, suffisamment de jus pour les filaments et qui gèrerait 2 EL84 ou 6V6 en PP.
Je crois que TubeStore a en stock un transfo toroidal qui a des caractéristiques qui conviendraient, je vais me rabattre là-dessus.

Concernant le switching, ça va pas suffire de mettre les mosfets en shunt il me semble. Il faut aussi en mettre en série sur le parcours du signal pour "décourager les électrons" de rentrer dans la partie à bloquer (et d'en sortir, pour être tranquille). Je veux dire, y'a comme une fourche dans le circuit et on peut pas juste mettre une des 2 branches à la masse, ça va affecter les 2. Cf. schema où il faudrait faire la même chose en sortie.

Image

J'appuye mon argument avec les schémas de chez MB où l'on trouve optocoupleurs en travers ET en shunt.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 11 Jan 2010, 18:39 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Jan 2009, 23:19
Messages: 749
Citation:
Concernant le switching, ça va pas suffire de mettre les mosfets en shunt il me semble.


Sisi, mais on peut compliquer.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com