Audiyofan
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 Sujet du message: Projet ampli guitare PP rt r120
MessagePosté: Ven 22 Mai 2009, 19:21 
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Bonjour tout le monde

http://tubezone.net/pdf/r120.pdf

Je veux passer à la réalisation et j'ai récupéré une paire de rt r120.
J'ai pensé en faire un ampli guitare d'une dizaine de watts.

http://tubezone.net/pdf/r120.pdf


En schéma, j'ai vu des SE mais pas de PP.
Je regarde dans les schémas PP pour triodes mais je ne sais pas quel montage serait le plus adapté.

J'ai vu ça.

http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/300b_9.htm
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/211_3.htm
http://www.geocities.com/TimesSquare/1965/project.html

Je constate qu'il faut des petits tubes de puissance en drive.

http://www.hifitubes.nl/weblog/wp-conte ... l-6sn7.pdf
http://www.westernelectric.com/spec_sheets/418A.pdf
http://www.r-type.org/pdfs/6j5-1.pdf
el84


Merci d'avance pour vos réponses.

A+ Renaud


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MessagePosté: Ven 22 Mai 2009, 20:18 
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comme exemple de pp de r120, tu as l'ampli de david alias dsdn sur le forum

http://www.audiyofan.org/forum/viewtopi ... c&start=45

rv


Dernière édition par hervediy le Ven 22 Mai 2009, 21:37, édité 2 fois.

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MessagePosté: Ven 22 Mai 2009, 20:21 
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Salut,
Un pp el84 va bien pour un ampli guitare. j'ai un petit fender à base d'el 84 et il soonne très bien avec une belle attaque et beaucoup de pêche. Super pour s'amuser.
Laisse tomber les SE 300b et autres 211 pour une guitare.
@+

_________________
Y a quéqu'chos' qui cloch' là-d'dans
J'y retourne immédiat'ment


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 Sujet du message: Re: Projet ampli guitare PP rt r120
MessagePosté: Ven 22 Mai 2009, 21:31 
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Inscription: Mer 28 Jan 2009, 23:19
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Citation:
En schéma, j'ai vu des SE mais pas de PP.


Mme Radiotechnique nous dit tout - voir la partie "amplificateur symétrique classe A". Avec 250V anode, une R de cathode commune de 300 ohms, une tension d'attaque de 20 volts et une charge de 5K, une paire de R120 en PT classe A sort glorieusement 5 watts à 2% de disto...

Faiblard, mais rien d'étonnant, on a une tension d'anode relativement faible et ce sont en réalité des pentodes déshabillées (suffit de les regarder et compter les éléments internes, il y a un écran non pinoché mais relié en interne à l'anode), lancées pour concurrencer les 2A3 en 6,3V et chauffe indirecte !

Revendez les R120, qui sont très demandées dans certains cercles audiophiles et se vendent lapoduk, et partez sur un PT de 6V6, d'EL84, d'ECL82, de choses comme ça qui tordent bien quand il faut et peuvent patater quand nécessaire.


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MessagePosté: Ven 22 Mai 2009, 21:51 
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Inscription: Mer 28 Jan 2009, 23:19
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Citation:
Un pp el84 va bien pour un ampli guitare.


Je plussoye : quelques uns des meilleurs amplis de tous les temps sont en EL84, une petite loubarde très facile à utiliser et qui peut donner d'excellents résultats.

Citation:

j'ai un petit fender à base d'el 84


Gni. Là chuis pô d'accord, mais c'est religieux : un Funder est avec de la tazunienne, 6V6T, 5881, 6L6GC, 6550, des choses comme ça, mais pas façon rosbif avec des EL84.

Même si ça marche plutôt bien, les Pro Jr et autres Blues Jr sont des amplis conçus par les jivaros qui ont trouvé voici quelques années les 6V6GT trop chères, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.

Citation:
Laisse tomber les SE 300b et autres 211 pour une guitare.


Il y a, et ça marche pas mal si on veut du gentil avec une ES-355 jouée en finesse, voir par exemple http://www.guitar-engines.com/. Pour les cheveux gras et longs en fuzz disto sur trois accords ça le fait pas...

Épi ya aussi des tarés comme moi qui intercalent de temps en temps un bloc mono avec un PT de 845 entre la sorie atténuée d'un Trainwreck Express et un cab avec deux Altec 417H... Oui, je sais.

8)


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MessagePosté: Sam 23 Mai 2009, 09:32 
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Inscription: Lun 26 Déc 2005, 21:32
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Merci pour les réponses.

Moi qui avait 2 beaux tubes bien vintage, et qui voulait en tirer trop de puissance.

5 watts ça fait pas cher.

Je regarde les schémas, réalisations en PP d'el84, les caractéristiques transfo...

J'ai aussi des el84 du garage.

J'ai trouvé plusieurs schémas, certains d'origine amplification guitare et un grundig (sans préamp adapté).

http://www.projetg5.com/Projets/MI18/MI18.gif
http://www.schematicheaven.com/voxamps/ac10_2.pdf
http://www.drtube.com/schematics/marshall/18wr.gif

http://www.tube-classics.de/TC/GermanTu ... ematic.jpg

Et je continue à lire des aticles.

Renaud. A+


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 Sujet du message: Vas-y, triode moi la guitare....
MessagePosté: Sam 23 Mai 2009, 10:29 
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J’imagine déjà les puristes en train de frôler la crise cardiaque, ou avoir des picotements dans le bras... Un ampli de guitare avec des R120 aaaarghhhhhhhhhhhhh. Sans parler de nos amis japonais qui se feraient seppuku dans l’instant... :D

Perso, je soutiens ce gendre de projet. C’est sympa les amplis guitare avec des 6L6, EL34, EL84 et autres mais cela peut être « fun » (comme disent les d’jeuns) de concocter un ampli un peu original.

Avec des R120, ça va encore, ce n’est pas trop compliqué ; mais évidement avec des 211 ou 845 c’est un peu plus coton.


Bon courage pour ta réalisation.


PS : Si quelqu’un a pensé à un design d’ampli guitare avec une triode 212, des 6C33 ou 6C41, qu’il fasse un signe. :wink:


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MessagePosté: Sam 23 Mai 2009, 13:25 
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Inscription: Mer 28 Jan 2009, 23:19
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Citation:
Je regarde les schémas, réalisations en PP d'el84, les caractéristiques transfo...


A la louche, 275V au secondaire du transfo d'alim, redressement par valve, 8K de primaire pour le transfo de sortie en polar par cathode - les EL84 marchent le mieux comme ça, pas la peine de penser à de la polarisation fxe.

Citation:
J'ai trouvé plusieurs schémas, certains d'origine amplification guitare et un grundig (sans préamp adapté).


La question simple : vous jouez quoi et avec quoi ? Styles de zique, environnement (chez soi ou des trucs sur scène), quelles guitares, quels effets, toussa.

MI18 : ampli français des années 60 et 70. Sonne très tendu et agressif dès qu'on le pousse. Les G5 l'adorent, je ne comprends pas pourquoi.
AC10 : Très rustique et simplifié au max, mais pas ce qui s'est fait de mieux en Voxen.
18W : le classique des classiques Marshaux. Ici en version de base avec trémolo. Avez-vous besoin d'un trémolo ?


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MessagePosté: Dim 24 Mai 2009, 11:35 
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Bonjour

J'ai déjà un PP el34. Ce projet 10watts, ce serait pour avoir un ampli déplaçable assez facilement. Pour jouer chez moi avec une strat.

Je joue plutôt du blues rock, j'utilise la saturation de l'ampli auquel je rajoute un peu d'overdrive par une pédale tube screamer.

Le tremolo n'est pas nécessaire par contre une reverb à ressorts l'est d'avantage. Enfin c'est à voir.

Le 18w marshall fait parti des challengers, je cherche d'autres schémas simples qui auraient être intéressants.

Il y a aussi une modification qui me tente sur le préamp du marshall afin de gagner en gain et donc en saturation. C'est de rajouter un étage comme sur ce schéma avec V2 :

cathode follower ?

http://www.drtube.com/schematics/londoncity/dea70.gif

Est-ce que cela a un intérêt, des avantages ou même des inconvénients ?

Merci. A +


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MessagePosté: Dim 24 Mai 2009, 13:16 
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Citation:
Le 18w marshall fait parti des challengers


L'évolution Stout de Doug Hoffman est AMA ce qui se fait de mieux dans le genre 18W. Entrée cascadée, inverseur de phase volontairement déséquilibré, réverbe, toussa.

Schémou :

Image

Implantation :

Image

Mes modifs préférées :

- Monter une GZ34 à la place de la 5Y3GT. Son clair plus clair, moins de compression à haut niveau, meilleure dynamique.

- Résistance de cathode sur le final à 150R pour maintenir un courant de repos pas trop déconnant - la GZ34 sort en moyenne 30V de plus qu'une 5Y3GT.

- Self genre 125C1A (4H, 80 mA) au lieu de la 125C3A (3H, 40 mA). Meilleure dynmaique, grave mieux tenu quand on patate.

- Condos "brillant" commutables en dérivation du potar de volume (inverseur un pôle trois positions EHE avec des micas de 180 et 500pF). Passe mieux à bas niveau ou dans le mix quand on joue sur scène.

- Condo de 22n sur V4B remplacé par un 100n commutable entre avant résistance de base du Schmitt (la 47K) ou direct à la masse (ce qui ré-équilibre le déphaseur, très utile en rythmique)

- Résistances de 100R pour créer un point milieu virtuel pour la chauffe (selon le type de transfo d'alim utilisé). Réduit la ronfle.

- Chauffe polarisée à 60V environ pour réduire la ronfle (pont diviseur sur la HT filtrée genre 220K/47K et condo 47µ/100V qui part de (E) et vient sur le point milieu réel ou virtuel du 6V3)

- Une seule entrée (le haut/bas à la Funder ne sert pas à grand chose)

Avec ce genre d'ampli plus besoin de pédales, tout se contrôle au potar de volume et à l'attaque sur les cordes.


Dernière édition par FYL le Dim 24 Mai 2009, 19:38, édité 2 fois.

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MessagePosté: Dim 24 Mai 2009, 13:35 
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Citation:
Est-ce que cela a un intérêt, des avantages ou même des inconvénients ?


Un suiveur de cathode n'apporte pas de gain - c'est même genre 0.9, soit une perte - mais diminue l'impédance de sortie, ce qui permet de mieux taper le réglage de tonalité GMA. Pas franchement intéressant sur un 18w biscotte il raidit le son - impec sur d'autres amplis, mais pas ici.

Autres inconvénients de cet étage sur le schémou London City (des amplis bataves qui voulaient se faire passer pour des rosbifs) : le potentiel cathode/chauffe est au dessus des specs d'une ECC83; la loubarde s'en prend plein la gueule au démarrage de l'ampli avec une grille à pleine bourre et une cathode froide.

On peut corriger ces deux problos très simplement, d'une part en polarisant la chauffe (ce qui est également une bonne idée dans tous les cas où l'on chauffe les tubes de pré en alternatif), de l'autre en ajoutant une diode et une résistance entre grille et cathode, ce qui limite à moins de 1V la tension GC à la mise sous tension et reste totalement transparent une fois l'ampli chaud.

Image

Schémou du camarade Merlin, sur son excellent site http://www.valvewizard.co.uk


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 Sujet du message: Re: Vas-y, triode moi la guitare....
MessagePosté: Dim 24 Mai 2009, 23:12 
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Localisation: Ardeche
theted a écrit:
. . .
Avec des R120, ça va encore, ce n’est pas trop compliqué ; mais évidement avec des 211 ou 845 c’est un peu plus coton.


Bon courage pour ta réalisation.


PS : Si quelqu’un a pensé à un design d’ampli guitare avec une triode 212, des 6C33 ou 6C41, qu’il fasse un signe. :wink:

C'est rigolo ça !

Un SE 300B a du mal à sortir plus de 8W avec moins de 5% de disto alors qu'un PP d'EL84 sort la double a moins de 1% sans difficulté :roll:
L'un est labellisé HI FI Audiophile "DELUXE", l'autre merdouille pour guitareux.
On marche sur la tête là !

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


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MessagePosté: Lun 25 Mai 2009, 06:26 
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Salut

J'ai justement un PP el84 grundig nf2 en hifi et ça marche très bien pour moi.

Pour ce qui est du schéma 18w, je regarde ça plus attentivement aujourd'hui et après je pose des questions au besoin.

Renaud


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 Sujet du message: Re: Vas-y, triode moi la guitare....
MessagePosté: Lun 25 Mai 2009, 09:54 
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Citation:
L'un est labellisé HI FI Audiophile "DELUXE", l'autre merdouille pour guitareux.


Suffit de jouer sur un ampli Deluxe pour mettre tout le monde d'accord...

(Bon, je sors)


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MessagePosté: Lun 25 Mai 2009, 21:28 
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Salut,

J'ai commencé à chercher des sites pour les transfo et self.
Pour tout avoir en une fois le mieux semble être hammond, mais je ne connais pas tout..

Je regardais le schéma et je suis pas sûr d'avoir tout compris au circuit reverb. Pour la 12at7, ok, elle "drive"la reverb mais pour la 12ax7, moi pas comprendre ?
Sur mon ampli à lampes c'est un aop qui gère.
Est ce que cet étage à 2 lampes apporte plus de gain ?

Je savais pas non plus qu'il fallait un transfo pour une reverb. :idea:

A+ Renaud


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