Audiyofan
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MessagePosté: Mer 01 Avr 2009, 08:58 
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Comme je l'ai dit dans mon post de présentation, j'ai pour projet futur la réalisation d'un ampli guitare. J'ai récupéré un transfo de sortie prévu pour deux KT88 en SE parallèle (Impédance 1750 Ohms au primaire). Je pourrai évidemment faire un SE parallèle de 2 KT88 drivées par exemple par un SRPP mais je me demande si il n'y aurait pas de possibilité d'être plus original.

Alors voilà ma question : existe-t-il un tube chargeable en SE par un transfo de 1750 Ohms au primaire, pour fournir entre 15 et 20 W ?


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MessagePosté: Mer 01 Avr 2009, 09:17 
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je parie que Serge/Vapkse va te répondre :wink: :wink:

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MessagePosté: Mer 01 Avr 2009, 09:31 
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Bonjour.

Je viens de voir ce post, donc il y aurait:

http://picasaweb.google.com/vapkse/KT88SRPPV2

ou

http://picasaweb.google.com/vapkse/807SRPPV3

Pour un ampli guitare, il y a moyen de ne pas mettre l'électronique de régulation et de laisser les deux condos de 33u sans les court-circuiter par le relais.

Si tu as besoin de moins de puissance, et avec 1k7 de charge, un SRPP de 807/6L6GC suffirait.

Serge


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MessagePosté: Mer 01 Avr 2009, 10:32 
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Merci beaucoup pour ces schémas. Sur le SRPP V2, à quoi sert la partie avec l'ampli opérationnel, l'optocoupleur et composants passifs associés ?

C'est ce genre de truc que je recherche : mettre un transfo secteur en guise de transfo de sortie (et faire un pied de nez aux gourous de l'audiophilie qui ne jurent que par les transfos bobinés à la main par de jeunes vierges nubiles tub15 !), faire un SRPP mais en puissance, en bref, ne pas respecter les règles ! Vive le Fooding mais version amplification à tubes !


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MessagePosté: Mer 01 Avr 2009, 10:38 
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Bertrand MARTIN a écrit:
Merci beaucoup pour ces schémas. Sur le SRPP V2, à quoi sert la partie avec l'ampli opérationnel, l'optocoupleur et composants passifs associés ?

C'est ce genre de truc que je recherche : mettre un transfo secteur en guise de transfo de sortie (et faire un pied de nez aux gourous de l'audiophilie qui ne jurent que par les transfos bobinés à la main par de jeunes vierges nubiles tub15 !), faire un SRPP mais en puissance, en bref, ne pas respecter les règles ! Vive le Fooding mais version amplification à tubes !


Bienvenue au club . . . mais je ne fais pas bobiner mes transfos par de jeunes vierges nubiles . . . elles peuvent être employées bien plus agréablement tub28

Yves.

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MessagePosté: Mer 01 Avr 2009, 10:57 
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Bonjour.

La partie ampli opérationel sur le schéma de l'ampli est un régulateur d'équilibrage. Il ajuste la polarisation du ou des tube(s) du bas pour que la tension continue sur le transfo soit nulle. Une fois la tension nulle, la carte de sécurité ferme le relais qui supprime les deux condos dans le signal audio.

La carte de sécurité maintient ensuite la haute-tension tant que cet équilibrage n'est pas rompu. En cas de soucis sur un tube, ou autre qui déséquilibrerait l'étage de sortie plus de quelques secondes, la carte de sécurité coupe la HT.

La partie avec l'opto-coupleur sur la carte de sécurité (en bas) qui est dessinée une fois mais présente 4 fois, sert uniquement du fait que j'utilise des 807 qui sont des tubes à capuchons. Ca previent le retrait d'un capuchon qui aurait pour effet de couper la tension d'anode. Comme la grille 2 prend le relais, le courant n'est presque pas modifié donc l'équilibrage n'est pas rompu. Sans ce dispositif, l'ampli continue à fonctioner, mais la G2 dissipe 5x trop et risque de fondre assez vite.

La carte de sécurité est bien sur optionelle, mais il faut dans ce cas fermer le relais manuellement et mesurer l'équilibrage à l'aide d'un instrument comme je l'ai fait sur le V3. Pour un ampli guitare, à mon avis, pas besoin de relais, ni de régulateur, un simple SCR de 47uf sur le transfo suffit. C'était les premiers essais il y a longtemps:

http://perso.wanadoo.fr/yves.monmagnon/Serge/6550SRPP.jpg

Serge


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MessagePosté: Mar 19 Mai 2009, 07:55 
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Voilà, ce WE, j'ai lancé le chantier d'étude et de construction de l'ampli guitare à tubes. Pour commencer, le préampli. Je compte faire un double préampli: un circuit à base d'EF86 pour le "son clair" et un autre à base de 2 ECC83 pour le "son saturé". Comme point de départ, j'ai reproduit le schéma de Christian de Sepellière : Image

Après des tests, des écoutes, j'y ai apporté des modifications :

-Remplacement du correcteur de tonalité "type Fender" ,qui, compte tenu de la forte impédance de sortie, ecroulait totalement le son, par un correcteur "Type VOX"
-Augmentation de la tension d'alimentation, pour reculer les limites de saturation de cet étage (à environ 250 V, ce qui ne pose pas de problèmes, on reste dans les limites de dissipation du tube)
-Réduction de la contre-réaction locale (la résistance de 560K passe à 1M), qui a permis de "libérer" le son. J'ai essayé de la supprimer totalement mais j'ai dû y renoncer : trop de gain et apparition de saturation sur les attaques. 1M me semble un bon compromis

Résultat : un magnifique son clair, rond et chaud, qui respecte totalement le timbre de l'instrument et le jeu du musicien avec pour corollaire que les erreurs de jeu sont tout aussi bien respecté ! Il va falloir que je m'y remette sérieusement !

Le circuit a été expérimenté sur une plaque d'essai à pinces type "LabDec" (qui tient très bien les hautes tensions) puis, une fois validé, cablé "en dur" sur une réglette.

J'ai commencé un peu "canal saturé" mais je n'en suis encore qu'au début. J'en parlerai plus tard, quand j'aurai avancé.


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MessagePosté: Mar 19 Mai 2009, 09:35 
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Ceci est le schéma définitif de ce canal. Je précise que j'utilise comme "ampli outil" l'enceinte MP3 amplifiée à tubes récemment construite. Vous remarquerez que le condensateur de cathode est parti : c'est normal, je n'aime pas les condensateurs de cathode sur les tubes de préamplification !
Les plus perspicaces auront remarqué également que le condensateur de liaison est passé de 22 à 27 nF : je n'avais plus que cette valeur la plus approchante dans mon "bazar" (au risque de finir sur le bûcher, je précise que ce n'est PAS un polypropylène roulé à la main sous les aisselles par une jeune vierge nubile, mais un roturier polyester !)

J'ai relevé les tensions, et calculé les courants à partir des résistances.

Je vous donne également le lien vers l'excellent site de Christian de Sepellière :

http://tsfsepelliere44.e-monsite.com/


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MessagePosté: Mar 19 Mai 2009, 12:05 
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Si je puis me permettre, il y a encore pas mal de boulal pour optimiser cet étage. En vrac : pas assez de jus sur l'EF86, point de travail loin de l'idéal, atténuateur en entrée bruiteux, etc.

Quelque chose comme ça, à la façon du bon docteur, marche impec :

Image


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MessagePosté: Mar 19 Mai 2009, 13:51 
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Mouais !

Excusez moi si je m'immisce, mais comment évalue t'on ce truc ?

- Avec une guitare comme source et ses oreilles comme instrument de mesure ?
ou
- Avec un géné et un scope ?

Puis je suggérer de tenter une corrélation entre mesures et écoutes ?

Yves.

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MessagePosté: Mar 19 Mai 2009, 14:36 
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Un ampli guitare est un instrument, on joue sur l'architecture et les composants pour obtenir le résultat subjectif souhaité.

Si les mesures sont importantes, on ne cherche pas à optimiser comme pour de l'audio - on veut de la disto, du gras, du filé, du son, pas de la haute fidélité.

A partir de là, c'est une question d'expérience. Si on prend le schémou de notre ami, on peut le déconstruire et le reconstruire de A à Z.

Exemple : l'entrée montée en diviseur de tension, 120K sur 1M, pour un chouille plus de 11% d'atténuation du signal, ce qui ne sert à rien - la guitare a un potar de volume beaucoup plus efficace - sinon à ajouter du bruit à un endroit critique.

On amène la 1M en tête et on réduit la résistance série à ce qu'il faut pour constituer un stop grille efficace, soit 30K mini et 68K parce que c'est la valeur rituelle et que tous les mecs qui bidouillent de l'ampli guitare en ont plein les tiroirs. Côté implantation, la 1M genre SFR25 vient directos sur le jack, la 68K SFR25 au plus près de l'EF86.

Etc.


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MessagePosté: Mar 19 Mai 2009, 15:08 
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Un détail : j'ai mis une stop grille (5,6 k) soudée directement sur le culot de la EF86 ,bien qu'elle ne figure pas sur le schéma.

Autre chose : le circuit proposé serait à mon avis parfait pour un préamp micro et ferait merveille avec un bon Beta 58 mais trop de gain pour la guitare, surtout en son clair(aucune contre réaction, 220k en plaque...).

Comme tu le dis, les buts sont différents entre une amplification pour instrument et la HiFi . C'est pourquoi j'ai vu des schémas ECC83 avec des résistances de plaques ridicules (genre 47K) dans le but justement d'avoir un max de distorsion. Le schéma que tu propose est interessant, j'ai essayé un truc similaire mais le résultat ne m'a pas convaincu : j'avais l'impression de brancher ma guitare direct dans une table de mixage.

Je précise que je suis parti d'un schéma existant et si le recul de grille peut sembler excessif (d'ou le "manque de jus"), c'est la solution qui a été choisie à l'origine.


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MessagePosté: Mar 19 Mai 2009, 15:42 
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Ce n'est pas mon schéma, c'est celui de l'étage d'entrée du Route 66 de Dr. Z, qui marche foutrement bien en son clair avec juste ce qu'il faut de gain avec des simples ou des P90.


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MessagePosté: Mar 19 Mai 2009, 15:48 
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FYL a écrit:
Un ampli guitare est un instrument, on joue sur l'architecture et les composants pour obtenir le résultat subjectif souhaité.

Si les mesures sont importantes, on ne cherche pas à optimiser comme pour de l'audio - on veut de la disto, du gras, du filé, du son, pas de la haute fidélité.

J'entend bien !

Je l'ai même fait avec le proprio de l'ampli et sa guitare à côté.
Y'a longtemps, j'ai beaucoup oublié .

Ce que je regrette de ne pas avoir fait à l'époque, c'est de n'avoir rien mesuré de sérieux, pas plus les points de fonctionnement que les niveaux à partir desquels ils s'envoient en l'air etc, etc...

Rien de plus, rien de moins !

Plus récemment, j'ai fourni quelques préamps à un luthier pour les intégrer dans des basses 5 et 6 cordes.
Quoi que l'on fasse, l'instrumentiste préfère toujours les "tone stacks" qui se comportent comme les classiques Fender, Marshall ou autres VOX.

Vérité absolue ou habitudes bien enracinées ?

Yves.

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MessagePosté: Mar 19 Mai 2009, 16:16 
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Citation:
Plus récemment, j'ai fourni quelques préamps à un luthier pour les intégrer dans des basses 5 et 6 cordes.


La basse s'amplifie plus hifi, avec de la couleur par égalisation plus que de la disto dans la plupart des cas.

Citation:
Quoi que l'on fasse, l'instrumentiste préfère toujours les "tone stacks" qui se comportent comme les classiques Fender, Marshall ou autres VOX.

Vérité absolue ou habitudes bien enracinées ?


Habitudes. Et ça ne touche pas que les correcteurs de tonalité, le petit monde des amplis guitare est très endogame, tout le monde copie tout le monde, tout le monde reproduit les mêmes conneries - en général sans essayer de comprendre ce qui se passe.

On a pourtant tout ce qu'il faut côté références et outils de simulation, et, avec un peu de bouteille, on sait comment un ampli va sonner avant même de brancher le fer à souder.


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