Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: ampli guitare
MessagePosté: Mer 27 Aoû 2008, 17:40 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Jan 2006, 18:05
Messages: 884
Localisation: Tarbes
bonjour

J'ai envie de faire un ampli guitare en sortant un peu des traditionnels PP d'EL84 ou 6l6 aussi respectable sont ils.

Je ne suis pas guitariste, mais je sais à peu pres ce que j'aime...

Le but est, dans un premier temps, de partir sur un son clair (jazz).
Le HP sera un Celestion vintage 30 car j'en ai et que c'est un bon HP: http://www.toutlehautparleur.com/celest ... -p-28.html

Le but est donc d'avoir un son chaud, pas tres dynamic (ou justement dynamic en langage de guitariste :lol: )
Pour le son chaud, une solution, une bonne dose d'harmoniques paire soit une distortion asymetrique du signal.
Le Push Pull suprime par definition les harmoniques paire. Je pense donc m'orienter vers un SE. Tanpis pour le transfo de sortie.
Comme nous le montre les courbes des tubes, les pentodes et autres tedrodes ont tendance à deformer le signal de façon symetrique contrairement aux triodes. Ayant une poignée de 6AS7, celles-ci feront surement l'objet de mon choix.
Je ne sais pas si il est preferable d'en mettre deux en parallele ou non, le transfo de sortie et la tension d'alim disponible en diront un peu plus la dessus... mais bon, 100dB derendement...

Voila pour l'étage de puissance. Cela vous parait-il censé ou bien...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ampli guitare
MessagePosté: Mer 27 Aoû 2008, 19:34 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
benou.1 a écrit:
bonjour

J'ai envie de faire un ampli guitare en sortant un peu des traditionnels PP d'EL84 ou 6l6 aussi respectable sont ils.

Je ne suis pas guitariste, mais je sais à peu pres ce que j'aime...

Le but est, dans un premier temps, de partir sur un son clair (jazz).
Le HP sera un Celestion vintage 30 car j'en ai et que c'est un bon HP: http://www.toutlehautparleur.com/celest ... -p-28.html

Le but est donc d'avoir un son chaud, pas tres dynamic (ou justement dynamic en langage de guitariste :lol: )
Pour le son chaud, une solution, une bonne dose d'harmoniques paire soit une distortion asymetrique du signal.
Le Push Pull suprime par definition les harmoniques paire. Je pense donc m'orienter vers un SE. Tanpis pour le transfo de sortie.


Il ne les supprime pas, mais il n'en fabrique pas non plus.
Si les étages précédents en fabriquent, le PP ne les enlève pas.
Citation:
Comme nous le montre les courbes des tubes, les pentodes et autres tedrodes ont tendance à deformer le signal de façon symetrique contrairement aux triodes. Ayant une poignée de 6AS7, celles-ci feront surement l'objet de mon choix.
Je ne sais pas si il est preferable d'en mettre deux en parallele ou non, le transfo de sortie et la tension d'alim disponible en diront un peu plus la dessus... mais bon, 100dB derendement...

Une seule 6AS7, avec les deux sections en parallèle te donnera dans les 3 à 4 Watts avec pas mal de H2
C'est pas beaucoup, mais ça sur 100dB ça fait déjà du bruit.
Elle est difficile à driver (presque 80V càc) surtout si tu ne veux pas que le driver lui même ne génère autant de H2, parce qu'alors elles s'annulent !
Autrement dit, soit tu fabriques de la H2 dans l'étage de puissance et tu fait un driver qui en crée le moins possible, soit le contraire !

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 28 Aoû 2008, 10:48 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Jan 2006, 18:05
Messages: 884
Localisation: Tarbes
merci pour la reponse.

OK pour le PP, il n'a bien sur auccune raison de suprimer les harmoniques des étages precedents.

En revanche, pour la suppression des harmoniques d'un étage a l'autre je ne vois pas tres bien pourquoi.
j'ai bien vu le post d'Arnaud au le bar d'en face et de sa simulation, mais je me suis dis que je comprendrai un autre jour. :oops: ce jour est arrivé.
Donc à moins que les harmonique aient la même amplitude et soient déphasés de 180° d'un étage à l'autre, je ne vois pas...

merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 28 Aoû 2008, 12:15 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
benou.1 a écrit:
...
Donc à moins que les harmonique aient la même amplitude et soient déphasés de 180° d'un étage à l'autre, je ne vois pas...

merci


C'est celà même.
Les triodes (et les pentodes aussi d'ailleurs) ont toutes leurs courbes d'anodes qui se resserrent pour les valeurs de tension grille les plus négatives.
C'est ce qui produit la H2.
Mais comme elles inversent (déphasent) elles peuvent se compenser ... plus ou moins d'un étage au suivant !
Tu peux choisir tes points de fonctionnement en conséquence avec des droites de charge plus "verticales"
Ce qui par ailleurs limite les risques de "taper" dans les valeurs de grille positive où les pentodes (mais aussi les triodes quand le driver ne peut pas fournir le courant de grille qui en résulte) commencent à aplatir des deux côtés, signe d'harmoniques impaires.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 29 Aoû 2008, 09:00 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Jan 2006, 18:05
Messages: 884
Localisation: Tarbes
salut

j'ai relu le post d'Arnaud, c'est puissan comme montage si les triodes sont de bonne facture et si leurs caracteristiques varient de la même façon dans le temps.

Pour le drive de la 6AS7 je pense à une ecc82 voir ecc88 en ccthode follower pour attaquer en basse impedance.
Comme il y aura une polar fixe, peut etre profiter de l'alim megative pour faire une liaison directe = un peu plus de puissance, exit les H3.

J'ai lu à plusieurs reprises qu'il est prefferable de driver les triodes en basse impedance même en classe A1, mais en fait je vois pas bien pourquoi.
les triodes consomment elles plus de courant grille ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 29 Aoû 2008, 09:07 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Jan 2006, 18:05
Messages: 884
Localisation: Tarbes
Citation:
les triodes consomment elles plus de courant grille ?


ben normalement oui, l'impedance d'entée des triode est plus basse que que celles des pentodes, du à une R interne plus basse, ça consomme forcement plus de conrant grille...

:roll: :arrow:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 29 Aoû 2008, 09:59 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
c'est aussi surtout que les triodes sont sujettes à l'effet miller, beaucoup plus que les penthodes.
De fait la résistance de l'étage précédent avec les capactés parasites forment un filtre passe bas. Pour ne pas écourter le signal il convient donc d'attaquer les triodes en basse impédance.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 29 Aoû 2008, 10:41 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
dsdn a écrit:
c'est aussi surtout que les triodes sont sujettes à l'effet miller, beaucoup plus que les penthodes.
De fait la résistance de l'étage précédent avec les capactés parasites forment un filtre passe bas. Pour ne pas écourter le signal il convient donc d'attaquer les triodes en basse impédance.

DAvid


De ce point de vue, les 6AS7 ne sont pas les pires !
Sa capacité grille plaque est la moitié de celle d'une 2A3 ainsi que son coefficient d'amplification (Mu).
La capacité "Miller" étant le produit des deux, elle reste deux fois moindre même avec les deux sections en parallèle.

Tu n'as peut être pas non plus besoin de passer au delà de 20Khz dans un ampli de guitare !

benou.1 a écrit:
j'ai relu le post d'Arnaud, c'est puissan comme montage si les triodes sont de bonne facture et si leurs caracteristiques varient de la même façon dans le temps.


Tu auras aussi noté que le driver est alimenté avec une tension double de celle de la 6AS7.
La ECC81 est un bon compromis entre le gain (trop faible) d'une ECC88 et à fortiori d'un ECC82, et la résistance interne (trop forte) d'une ECC83.

Il te faudra au moins un étage supplémentaire pour que la sensibilité soit suffisante pour un micro de guitare, peut être deux si tu insères un tone stack qu'il est toujours préférable d'attaquer en basse impédance.

http://www.duncanamps.com/tsc/index.html

Il y a aussi les pentodes ...

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 29 Aoû 2008, 12:02 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Jan 2006, 18:05
Messages: 884
Localisation: Tarbes
Citation:
Tu n'as peut être pas non plus besoin de passer au delà de 20Khz dans un ampli de guitare !


non mais comme je compte faire un drive et preamp assez solide, je testerais bien la partie puissance en HIFI... 8)

" Tu auras aussi noté que le driver est alimenté avec une tension double de celle de la 6AS7. "

heu...non j'ai pas noté ça. comme l'étage de puissance est un SE donc classe A, le drive est alimenté par une tension un plus grande que la 6as7 car le drive est un cathode follower donc un gain de 0,8; 0,9 mais le double :roll: :?:
mais je suis pas sur que l'on parle de la même chose... [/quote]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 29 Aoû 2008, 12:11 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Jan 2006, 18:05
Messages: 884
Localisation: Tarbes
ha... tu veux peut etre dire que si je souhaite utiliser le montage " hiper triode" (baptisé comme ça je crois), pour le drive, il faut une tension double étant donné que le montage cathode follower n'a pas de gain !? là OK.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 29 Aoû 2008, 12:30 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
On ne doit pas parler du même schéma :lol:

Dans ce fil:
http://60gp.ovh.net/%7EpassiontS/w-agor ... 1218124010

Un post du 11 Aout à 12:19 et la suite ....

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 29 Aoû 2008, 13:10 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Jan 2006, 18:05
Messages: 884
Localisation: Tarbes
ha oui effectivement, on parlait même pas du même post :lol:
je regarde celui-ci ce soir...
a+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 29 Aoû 2008, 14:16 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Jan 2006, 18:05
Messages: 884
Localisation: Tarbes
voici le schema de principe de l'ampli de puissance:

Image

Le premier étage est donc un montage "sans" distortions constitué de deux triodes, suivi d'un étage cathode follower constitué de deux triodes en parallele avec alim positive et negative pour attaquer l'étage de puissance à tres basse impedance et en liaison directe pour un fonctionnement en classe A2.

voila...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 29 Aoû 2008, 17:23 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Image

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 01 Sep 2008, 20:57 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Jan 2006, 18:05
Messages: 884
Localisation: Tarbes
salut

j'ai rentré le schema sur ordi:
Image

Les valeurs des R de charge sont peut etre un peu petites :roll:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com