Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: reverbe
MessagePosté: Mer 13 Fév 2008, 20:35 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Jan 2006, 18:05
Messages: 884
Localisation: Tarbes
attention il y a de fortes chances pour que j'ecrive n'importe quoi 8)

je souhaite realiser une reverbe:

-une reverbe a une impedance d'antréer d’a peu pres 800 ohms et une impedance de sortie de 2k à 3k ohms.
-il faut donc adapter l'impedance de sortie du preampli pour attaquer les resorts.

1) premiere étape, prelever une partie du signal a la sortie du preamp en attaquant une première triode.
2) adatpter l'impedance. Soit deux solutions: untransfo avec un primaire de plusieurs kohms et un secondaire de 800 ohms ( le primaire de transfo dans le circuit anode d’une deuxime triode), soit un tube travaillant en charge de cathode (cathode follower).
l'impédance de sortie d'un tel montage est définie par la relation 1/S (S est la pente du tube).
une ECC83 a une pente de 1,6mA.v ce qui donne 1/0,0016=625 ohms.
625ohms pour 800 de la reverbe, cela fera l'affaire!
-Si une reverbe presente une impedance de 800 ohms au primaire et 2,5k au secondaire, cela signifie qu'il y a une elevation de tension car le rapport de transformation des impedance est le carré du rapport de transformation des tension! Si bien que 2500/800=3,12 racine carré de 3,12 =1,8. Si on attaque la reverbe avec 1v il en RESSORT (c'est le cas de le dire) 1,8v. Tous ça pour dire que là une ECC82 fera l'affaire pour amplifier un peu le signal avant de le reinjecter dans le preampli!

vous pensez que ça peut fonctionner même un tout petit peu :?:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: reverbe
MessagePosté: Mer 13 Fév 2008, 21:04 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
benou.1 a écrit:
attention il y a de fortes chances pour que j'ecrive n'importe quoi 8)

je souhaite realiser une reverbe:

-une reverbe a une impedance d'antréer d’a peu pres 800 ohms et une impedance de sortie de 2k à 3k ohms.
-il faut donc adapter l'impedance de sortie du preampli pour attaquer les resorts.

1) premiere étape, prelever une partie du signal a la sortie du preamp en attaquant une première triode.
2) adatpter l'impedance. Soit deux solutions: untransfo avec un primaire de plusieurs kohms et un secondaire de 800 ohms ( le primaire de transfo dans le circuit anode d’une deuxime triode), soit un tube travaillant en charge de cathode (cathode follower).
l'impédance de sortie d'un tel montage est définie par la relation 1/S (S est la pente du tube).
une ECC83 a une pente de 1,6mA.v ce qui donne 1/0,0016=625 ohms.
625ohms pour 800 de la reverbe, cela fera l'affaire!


Euh, non !
L'impédance interne est une chose, la capacité à fournir du courant en est une autre.
Avec 1 ou 2 mA de courant de repos, tu auras moins de 1 ou 2 mA de sgnal.
Sur 800 ohms, tu n'auras que 0,8 mW disponnible, il te faut presque 800 mW pour secouer la reverb.
Citation:
-Si une reverbe presente une impedance de 800 ohms au primaire et 2,5k au secondaire, cela signifie qu'il y a une elevation de tension car le rapport de transformation des impedance est le carré du rapport de transformation des tension! Si bien que 2500/800=3,12 racine carré de 3,12 =1,8. Si on attaque la reverbe avec 1v il en RESSORT (c'est le cas de le dire) 1,8v. Tous ça pour dire que là une ECC82 fera l'affaire pour amplifier un peu le signal avant de le reinjecter dans le preampli!


Ben, encore non !
C'est un mini HP et un mini microphone, chacun avec un rendement, au mieux, de 2%, peut être 5%.
Citation:

vous pensez que ça peut fonctionner même un tout petit peu :?:


Vraiment un trés petit tout petit peu, désolé !

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: reverbe
MessagePosté: Mer 13 Fév 2008, 21:21 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Oct 2003, 16:39
Messages: 488
Localisation: RENNES
benou.1 a écrit:
attention il y a de fortes chances pour que j'ecrive n'importe quoi 8)

je souhaite realiser une reverbe:

-une reverbe a une impedance d'antréer d’a peu pres 800 ohms et une impedance de sortie de 2k à 3k ohms.
-il faut donc adapter l'impedance de sortie du preampli pour attaquer les resorts.

1) premiere étape, prelever une partie du signal a la sortie du preamp en attaquant une première triode.
2) adatpter l'impedance. Soit deux solutions: untransfo avec un primaire de plusieurs kohms et un secondaire de 800 ohms ( le primaire de transfo dans le circuit anode d’une deuxime triode), soit un tube travaillant en charge de cathode (cathode follower).
l'impédance de sortie d'un tel montage est définie par la relation 1/S (S est la pente du tube).
une ECC83 a une pente de 1,6mA.v ce qui donne 1/0,0016=625 ohms.
625ohms pour 800 de la reverbe, cela fera l'affaire!
-Si une reverbe presente une impedance de 800 ohms au primaire et 2,5k au secondaire, cela signifie qu'il y a une elevation de tension car le rapport de transformation des impedance est le carré du rapport de transformation des tension! Si bien que 2500/800=3,12 racine carré de 3,12 =1,8. Si on attaque la reverbe avec 1v il en RESSORT (c'est le cas de le dire) 1,8v. Tous ça pour dire que là une ECC82 fera l'affaire pour amplifier un peu le signal avant de le reinjecter dans le preampli!

vous pensez que ça peut fonctionner même un tout petit peu :?:


meme remarques que Yves,
sur le web il doit trainer quelques schemas de reverberations d'ampli guitare ou hifi (ce qui se mettait dans les Fisher des années 60), ce dont je me souviens avoir vu une ecl 82 en entrée de reverbération d'un melangeur de sono d'orchestre (Dupont). Vu la dégradation du signal par la ligne à retard, il n'y a pas offense d'utiliser un circuit integré en entrée.

_________________
l'audiophilie est un plaisir solitaire qui rend sourd...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 13 Fév 2008, 22:35 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Jan 2006, 18:05
Messages: 884
Localisation: Tarbes
Citation:
Avec 1 ou 2 mA de courant de repos, tu auras moins de 1 ou 2 mA de sgnal


oui c'est ce que je me demandais: si il y a une consommation de courant de la part de la reverbe.
ce qui repond aussi au second probleme que tu as relevé.
ok pour 800mW je reflechis a autre chose...
bizar quand meme cette chose a ressorts.

merci a vous


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 14 Fév 2008, 17:35 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Bonjour,

Une réverbe à ressort, c'est pas si bizarre que cela, c'est simplement un peu "rustique" et limité à une "petiote" bande passante .

Mais la "fidèlité", ce n'est pas ce que l'on recherche en priorité dans l'effet "réverbe".

Je crois que les premières réalisations de "réverbe" à ressorts ont été fabriquées et utilisées par la marque d'orgues électriques Hammond (célèbre pour ses modèles à "roues phoniques" comme le légendaire B3 et pour les HP "à fuite acoustique tournante" de type "Leslie" ...).

Principe général de la réverbe à ressorts :

En gros, on injecte un même signal musical sur deux voies séparées et "parallèles", dont l'une est retardée "mécaniquement" et on mélange à la sortie ...

Sur une voie, pas de modif particulière, une chaine d'amplification du signal "normale" avec possibilité d'ajuster le gain.

Sur l'autre voie "schématiquement" on amplifie "balaise" et on envoie le signal sur un petit HP (ou similaire).
La membrane (ou plus exactement la bobine mobile) de ce petit HP "émetteur" est reliée "mécaniquement" par plusieurs ressorts à la bobine mobile d'un autre HP servant de micro "récepteur".

Le signal passant par cette voie "bizarre" est donc transmis (avec moult colorations ...) sous forme de "vibrations mécaniques" le long de ces ressorts et prend un certain retard comparé au signal transmis normalement par l'autre voie.

A la sortie on mélange les 2 voies et cela produit ce phénomène sonore particulier appelé "réverbe" par les musicos.
On dose le "retard " en jouant sur la tension des ressorts (c'est assez archaïque ! ) et on règle la profondeur de l'effet en jouant sur le rapport du gain des 2 voies.

Bien évidement comme le dit Yves, le rendement de la voie "mécanique" est assez minable, donc il est nécessaire d'avoir un peu de puissance pour "bouger" les ressorts ...

Ensuite, on a inventé la "réverbe" (et la chambre d'échos par ma même occasion), en utilisant une boucle de bande magnétique sans fin tournant à vitesse constante sur un magnétophone.

Il suffisait de mettre plusieurs têtes de lecture décalées mécaniquement par rapport à la tête d'enregistrement pour créer à la demande, 1 ou plusieurs échos que l'on retardait plus ou moins en faisant varier (mécaniquement) la distance (et le gain) entre ces diverses têtes ...

Une boite allemande (Dynacord) a fabriqué longtemps des chambres d'écho/réverbe à bande, assez fiables et de qualité musicale correcte.

Ensuite l'électronique digitale a pris le pas sur la "mécanique " et la réverbe autres c"hambres d'écho" sont devenues moins "versatiles" à l'utilisation et surtout moins onéreuses à fabriquer...

Mais une réverbe à ressort en Hi-Fi, c'est pas vraiment top !!!

Mais cela fait un joli bruit de "ferraille qui tombe dans une cathédrale" lorsque l'on met un coup de pied dans la boite à ressorts ...

Bye - Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 14 Fév 2008, 17:57 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Jan 2006, 18:05
Messages: 884
Localisation: Tarbes
" Mais une réverbe à ressort en Hi-Fi, c'est pas vraiment top "

non non c'est pour de la guitare.

bon si il y a consommation, transfo oblige...
je crois que je vais utiliser des AOP 8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: reverbe
MessagePosté: Dim 30 Mai 2010, 12:24 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Hello,jai récupéré un orgue des sixties - copie de Hammond - avec réverb à ressorts et Leslie mécnique (si) en état de marche : Pour ma vielle oreille fatiguée, ce qui sort de la réverb est loin d'être indigeste, et pour l'instrument electronique, c'est top. Rien a voir avec la réverb électronique, peut être plus HIFI mais moins réverb... d'un Yamaha par ex dont la vocation est plutot de simuler l'acoustique d'une pièce....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: reverbe
MessagePosté: Mar 15 Juin 2010, 11:08 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Jan 2007, 09:19
Messages: 395
Localisation: Toulouse
Bonjour

j'ai réalisé pas mal de reverbs, à aop, à lampes. Les reverb à aop ou autre truc numériques ne sont jamais naturelles et sonnent vraiment pas top. Rien ne vaut une reverb à lampes.
La meilleure de toutes celles que j'ai fabriqué/expérimenté, est la Fender 63 avec 6K6 ou 6V6 si on trouve pas de 6K6. J'ai fais une version avec tremolo intégré à la reverb.
Sur une tête d'ampli j'ai aussi fais une reverb avec une EL84 comme les vieux vibroking, ça sonne vraiment bien.
Lors de la modif d'amplis de copains qui avaient des Fender modernes avec reverb à aop comme les blues juniors, j'ai utilisé le tank reverb d'origine (800 ohms en entrée) mais là impossible d'utiliser un transfo à cause de l'impédance de ce tank. J'ai alors fais un montage simple, une ecc82 en totem pole qui attaque directement le tank, et en sortie du tank une 1/2 ecc83 qui récupère le signal et le réamplifie. J'ai testé l'utilisation de l'autre 1/2 ecc83 en preamp devant l'ecc82 ou en tremolo (un tremolo ajoute toujours du corps aux reverb).
Pour moi (et mes copains de divers groupes de musique) les reverb à lampe sont ce qui se fait de mieux. Et on peut driver n'importe quel tank reverb avec des lampes, en fonction de l'impédance d'entrée du tank on choisi juste le montage adéquat, quasiment tous les tanks ont juste besoin d'1W (et même certains supportent maximum 1W).

Cordialement

Pascal

_________________
It's a basic truth of the human condition that everybody lies. The only variable is about what.

You could think I'm wrong, but that's no reason to stop thinking


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: reverbe
MessagePosté: Mar 15 Juin 2010, 16:02 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Jan 2009, 23:19
Messages: 749
Citation:
Les reverb à aop ou autre truc numériques ne sont jamais naturelles et sonnent vraiment pas top.


Les "briques" Belton Digi-Log marchent remarquablement bien quand bien utilisées. Mais ça reste du numérique.

Citation:
La meilleure de toutes celles que j'ai fabriqué/expérimenté, est la Fender 63 avec 6K6 ou 6V6 si on trouve pas de 6K6. J'ai fais une version avec tremolo intégré à la reverb.


+1.

Tu es parti sur quoi pour la trem/revérb? Genre ReVibe Gehring avec mods Tore-T?

Citation:
Sur une tête d'ampli j'ai aussi fais une reverb avec une EL84 comme les vieux vibroking, ça sonne vraiment bien.


Moui, mais une 6K6 ou 6V6 donne de meilleurs résultats. Zinky avait mis de l'EL84 biscotte les Funder ne voulaient plus de 6V6 - il faut dire qu'à l'époque tout ce qu'il restait en prode c'était de la rus de base chez Reflektor.

Citation:
quasiment tous les tanks ont juste besoin d'1W (et même certains supportent maximum 1W).


De la 12AT7 pour les secouer au mini, même si des "petites" à une seule 12AX7 donnent de gentils résultats - tout le monde n'a pas besoin d'une vraie réverbération genre Californie années '60.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: reverbe
MessagePosté: Mar 15 Juin 2010, 16:54 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
J'aurais bien suggéré une ECL86, mais des dents vont grincer 8)

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: reverbe
MessagePosté: Mar 15 Juin 2010, 17:32 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Jan 2007, 09:19
Messages: 395
Localisation: Toulouse
Bonsoir,

je suis parti sur un truc Torevibe qui n'est autre que la Reverb 63 de Fender avec le Tremolo Fender d'un ampli Fender. Par contre je l'ai fais à ma sauce, entre autre en virant les resistances de 2,2M entre alim/grille alim/masse et en mettant plutôt on bon anode follower. Au final elle est moins bruyante que l'originale ou même que la ToreVibe.
Sinon j'aime bien les vibrato des vieux Vox Pacemaker, tu fais ça avec une seule ecc83.

Une ecc83 pour driver directement un tank a trop de gain, il vaut mieux un srpp d'ecc82 plus adapté. Avec 300V et une RK de 750 ohms, tu as dans les 23mA (pp) donc c'est largement assez pour les tank accutronics. Ca donne une reverb plus discrète que la 63, plus soft et plus facilement utilisable (c'est sur que pour aller jusqu'au son des shadows vaut mieux une 63)
J'ai fais ça sur entre autre le Blues Junior d'un pote ou la reverb à aop etait vraiment dégeu.

Comme perso j'utilise plusieurs ampli guitare, j'ai testé diverses reverbs. Pour les amplis j'utilise des transfos américains Magnetic Components, répliques des anciens, mais pour les reverb soit c'est leurs transfos, soit des hammond 125.
J'utilise la reverb 63 avec un Twin Tweed 57 que j'ai fais aussi. Sur le Twin, comme j'avais pas besoin de deux canaux comme sur l'original, j'en ai profité pour faire un canal clean normal du Twin et un canal distor.
J'ai aussi essayé les reverb a base de SRPP d'ECC82 sur un ampli à moi, un SE de 6L6 ou j'avais pas trop la place pour mettre un transfo de reverb et aussi pour utiliser un tank de 600 ohms que j'avais sous la main.
J'ai aussi utilisé la caisse d'un Vox cambridge reverb à totor dont j'ai tout viré de l'ampli totor pour le remplacer par un ampli à lampes style Fender 65 Deluxe Reverb (ampli+reverb) et tremolo de Vox Pacemaker. Celui là est rempli raz la geule car en entrée j'ai trois canaux, un EF86 pour un son plus Vox, un ECC83 distor et un 12AY7 fenderien. Ca me donne une palette sonore assez large, même avec le HP Blue Bulldog.
Et pour finir je me fais une tête de 6550/KT88 toujours a deux canaux, le canal clair étant sur la base du vibro king (mais pas avec les 6L6), par manque de place et pour changer, là j'utilise une EL84 comme les premiers vibroking, mais une tank Gibbs longue d'époque. Mais en poussant moins l'EL84 car c'est l'erreur qu'avait fait Fender, cette reverb merdait vite car l'EL84 etait trop poussée (c'est pour ca qu'ils sont revenu à la 6V6).

Un truc que j'ai expérimenté et qui est sympa pour jouer le soir sans derranger les voisins, c'est une replique d'un Champ 57 mais en HP, j'utilise 3 FE103 en parallèle.

Pascal

_________________
It's a basic truth of the human condition that everybody lies. The only variable is about what.

You could think I'm wrong, but that's no reason to stop thinking


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: reverbe
MessagePosté: Mar 15 Juin 2010, 17:37 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Jan 2007, 09:19
Messages: 395
Localisation: Toulouse
Yves07 a écrit:
J'aurais bien suggéré une ECL86, mais des dents vont grincer 8)


L'ECL86 je la préfère dans les vieux poste de radio, mais pourquoi pas. Tu économise la lampe en sortie de reverb si je comprend bien ce que tu veux faire.
Mais tu vas utiliser un transfo, dans ce cas, je préfèrerais une 6V6 même si cela doit faire ajouter une ecc83, d'autant plus qu'on peut toujours utiliser l'autre partie de l'ECC83 pour faire un tremolo type Vox Pacemaker qui rajoutera du corps à la reverb

Cordialement

Pascal

_________________
It's a basic truth of the human condition that everybody lies. The only variable is about what.

You could think I'm wrong, but that's no reason to stop thinking


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: reverbe
MessagePosté: Mar 15 Juin 2010, 17:53 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
TheBigLebovsky a écrit:
Yves07 a écrit:
J'aurais bien suggéré une ECL86, mais des dents vont grincer 8)


L'ECL86 je la préfère dans les vieux poste de radio, mais pourquoi pas. Tu économise la lampe en sortie de reverb si je comprend bien ce que tu veux faire.

"I started a joke . . ."
Une 6N6p devrait pouvoir se passer de transfo :mrgreen:

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: reverbe
MessagePosté: Mar 15 Juin 2010, 20:29 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Jan 2007, 09:19
Messages: 395
Localisation: Toulouse
Yves même si je suis pas fan, je blaguais pour les postes de radio. Il me semble que certains amplis ont utilisé des ecl86 pour la reverb. Par contre c'est vrai qu'en tant que guitariste je trouve (et c'est partagé par pas mal de potes guitaristes) que le vibrato ajoute pas mal de corps à une reverb d'ou le fait que j'utilise quand même une ecc83. Il faut juste bien le doser ce vibrato.
La 6N6P devrait donner un super son, mais pour en tirer le meilleur de cette lampe faut la pousser dans les 18 à 20mA, j'ai peur que dans un ampli à lampes ce soit un peu beaucoup comparé à une ecc82 en totem pole.

Pour le vibrato, j'ai pas encore essayé de faire un avec opto dans le style des Fender twin reverb ou vibro king, ou vibroverb, je vais tester avec la tête de 6550 pour comparer avec les vibratos que j'ai actuellement.

Cordialement

Pascal

_________________
It's a basic truth of the human condition that everybody lies. The only variable is about what.

You could think I'm wrong, but that's no reason to stop thinking


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: reverbe
MessagePosté: Mar 15 Juin 2010, 22:03 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Jan 2009, 23:19
Messages: 749
Citation:
Pour le vibrato, j'ai pas encore essayé de faire un avec opto dans le style des Fender twin reverb ou vibro king, ou vibroverb, je vais tester avec la tête de 6550 pour comparer avec les vibratos que j'ai actuellement.


Moins fluide qu'un trem qui joue directos sur la polar, mais plus facile à réaliser et aligner. J'aime beaucoup la version "harmonique" des Funder genre 6G12A, mais 5 sections de triodes pour un trem ça commence à faire beaucoup, ou, pour un vrai vibrato, les Magnatone et dérivés.

Reste que des 6550 ont un recul de polar très élevé et que le trem doit sortir beaucoup de jus pour les faire bouger, un truc hors de portée de machins de base.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com