Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: préampli guitare ecc83
MessagePosté: Mer 26 Déc 2007, 19:40 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 26 Déc 2005, 21:32
Messages: 421
Localisation: Tours
salut et bonnes fêtes de fin d'année à tout le monde.


Je viens de récupérer des ampli mono de cinéma, oui des, mais des totors. C'est mieux que rien puisque c'est gratuit. J'espère toujours retrouver ds un grenier un bouyer ou autre, mais pas de précipitation.

Donc quand j'ai branché ma guitare sur l'entrée micro (200 ohms) j'ai eu beaucoup de ronflette et de la saturation en veux tu en voilà quand le potar de volume de la strat est au maximum.

Impédance, impédance. Soit je fais adaptateur d'impédance à la va vite, soit je prends le temps de faire un préampli qui me resservira. Je penche pour la 2ème solution.

Mais attention quelque chose de simple. Je ne suis plus débutant (filtres répartiteurs, réparation et tweaks réussis Wink d'ampli et platines cd) mais je ne suis pas électronicien alors je vais doucement.

http://digilander.libero.it/pierluigipo ... ifire.html

Sur ce site italien il y a ce schéma fort simple et très tentant. J'ai regardé sur le même site des schémas Marshall, ça m'a donné le tourni.
Je ne trouve pas le schéma d'alimentation.

Dans la partie ampli du même site il y a bien une alim mais elle me paraît ridicule en filtrage d'une part, d'autre part si les ECC83 recoivent une haute tension de +/- 320V le secondaire su transfo qui délivre 170V va avoir du mal. J'ai calculé sur PSU2, après redressement et filtrage ça fait du 240V.

Je viens d'écrire à l'auteur on verra si il dègne me répondre.

Donc mes questions pour les membres assidus :

Que pensez vous du schéma de préampli, sachant qu'il faut 470kohms d'impédance d'entrée ?

Quelles remarques par rapport à la partie alimentation ?

Merci encore de votre aide.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 02 Jan 2008, 14:28 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 13 Sep 2007, 13:46
Messages: 46
Salut et bonne année à toi,

C'est un schéma assez classique, mais il est aussi possible de le faire avec seulement 2 ecc83 (ou 12AX7).
En ce qui concerne l'alim, il n'y a rien ?? Pour ce genre de preamp (qui peut en fait servir aussi de pédale), il est possible d'utiliser deux transfo avec un primaire de 230/240 et un secondaire de 12V. Le premier va etre monté normalement et délivrer du 12V nécessaire à l'alim des filaments et le 2èm monté à l'envers va donner la HT aussi appelée B+. Avec environ 230V pour B+ il n'y aura pas de problème. Ou bien à la place du 1er transfo, une alim externe de base délivrant du 12 V AC (genre celle que l'on branche directement dans la prise)

Je te joins quelques liens où tu devrais pouvoir trouver des infos et des plans assez sympas.

http://www.dogstar.dantimax.dk/tubestuf/index.htm
http://www.el34world.com/projects/tube_box.htm

Le site suivant donne des tonnes d'infos sur les preamp à lampe pour guitare, les "tone stack".... à voir.
http://amps.zugster.net/projects
et un petit dernier pour la route : http://www.diyguitarist.com/LG-index.htm

Tu as de quoi faire :wink:

Bonne journée

Pascal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 16 Mar 2008, 13:26 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 26 Déc 2005, 21:32
Messages: 421
Localisation: Tours
Bonjour,

je reste dans le mêmes sujet malgré des petits changements.

je suis en train de réparer un carlton camel ft50 dont voici le schéma.


http://www.schematicheaven.com/newamps/ ... lltube.pdf


j'ai fait quelques modifs (cascades de condo sur les cathodes des triodes), condos d'alim...., du classique.

Là où j'ai besoin d'un gros conseil c'est pour les tensions d'alim des triodes, ici chargées par des résistances de 330k, le plus souvent les résistances ds des schémas équivalents (pp el34 avec pré ecc83) sont comprises entre 100k et 220k.

Quelle incidence cela aurait d'augmenter la tension ?

sur quelle triode est-ce intéressant (si ça l'est) ?

Y a t il d'autres valeurs à changer (condo...) si U anode change ?

merci. renaud


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 20 Avr 2008, 15:16 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 26 Déc 2005, 21:32
Messages: 421
Localisation: Tours
salut à tous,

je viens de réparer le carlton. un simple contact de résistance était en cause.
maintenant je le connais sur le bout des doigts ou presque. si quelqu'un est interessé par mon expérience je peux répondre à quelques questions.
Il va de soit que j'ai apporté toutes les modifications dont j'étais capables.
potars (7), connectiques, cable de liaison, condo sur cathodes, résistances et condo sur le signal, condo d'alim.

Enfin ça marche, il n'est pas trop tôt.

Renaud


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 01 Nov 2008, 08:14 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 26 Déc 2005, 21:32
Messages: 421
Localisation: Tours
Salut

On n'arrête pas le tweaker fou...

J'avais réparé une panne, mais en cherchant la dite panne j'en avais provoqué une autre (autour des relais ou des portes logiques).

Ne me sentant pas capable d'affronter seul cette partie de l'électronique, j'ai fini par simplifier le tout.

Il n'y a plus qu'un canal (le deuxième), tous les relais sont contournés ainsi que le circuit électronique de boost.

Petit hic, ça siffle quand je pousse le gain à fond. Que puis-je faire pour corriger cela ? merci

Renaud


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 01 Nov 2008, 14:27 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 05 Aoû 2008, 16:23
Messages: 120
Localisation: Toulouse
Bonjour renaud,
je viens de regarder le schéma de cet ampli que je ne connais pas, c'est intéressant.

Citation:
tous les relais sont contournés ainsi que le circuit électronique de boost.

Tu veux dire la 1ere demi-triode d'entrée V1A ?

Concrètement depuis tes modifs, à quel endroit sur le schéma le signal d'entrée est appliqué ? Sur VR1 qui est le potar de gain ?

_________________
Jeff


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 01 Nov 2008, 14:58 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 26 Déc 2005, 21:32
Messages: 421
Localisation: Tours
Salut Jeff et merci pour la réponse

Depuis la modif, le signal guitare entre en V1A (68k en série sur la grille et 1M à la masse) puis va à VR1 après C11.
De là la grille de V1B. Puis C13 et R15 et V2A (V2B n'est pas utilisée sur le schéma). Après c'est la correcteur lead. De R40F le signal va à la réverbe et/ou au circuit (en fait passif contrairement au schéma)) de boucle d'effets.
J'ai isolé tous les relais de ce "nouveau" circuit.

J'utilise donc 3 triodes. Je me sers que du canal lead. Gain au minimum égal son clair.

J'ai essayé de changer le potar de master, j'ai mis un 220k au lieu du 1M (j'ai vu ça sur projet G5) mais c'est pire.

Ca fonctionne très bien si ce n'est ce sifflement aigu quand le gain à fond je pousse le volume.

Merci de te pencher la dessus. J'attends tes réflexions et celles des autres.

Renaud


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 01 Nov 2008, 16:01 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 05 Aoû 2008, 16:23
Messages: 120
Localisation: Toulouse
Je pense que tu as trop de gain.
En supprimant le relais 2B puisque de C11 tu vas à VR1, tu supprimes R1F dont la valeur est de 1M. Cette résistance joue un role d'atténuateur du signal. 1M série, et 220K (le potar) parallèle.
L'atténuation est donc : 220k / (220k + 1M) = 0,18 ce qui signifie pour être concret, que tu as 1V à l'entrée du réseau, tu te retrouves avec 0,18V en sortie, soit une atténuation de 15db !
Tu me diras que lorsqu'il y avait le relais, le signal pouvait na pas passer par R1F mais par C1F. Même combat ! C1F de valeur 1nF avec 220K fait un filtre 6db/oct à 700 hz en passe haut, le tout pour donner de la disto au dessus de cette fréquence. (la disto basse fréquence donne un son de bouillaque , crade comme on dit dans notre jargon de gratteux. :lol: )
Tu as supprimé aussi le correcteur de tonalité du 1er étage, qui est aussi un atténuateur de tension de plus de 10db à 1khz.

Donc, je pense que tu as trop de gain. Il te faut remettre une résistance de 1M en série entre C11 et l'entrée de VR1. Ça ne devrait plus siffler, ou beaucoup moins. :wink:

_________________
Jeff


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 01 Nov 2008, 20:48 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 26 Déc 2005, 21:32
Messages: 421
Localisation: Tours
Bonsoir Jeff et merci

C'était bien ça. Il reste un résidu de sifflement mais rien de bien génant.

L'ampli sature mais on est loin d'un mesa, avant il saturait tu te doutes très facilement.

La distorsion est très dosable désormais, selon le micro engagé et la course du volume guitare.

Je n'ai pas enlevé le potar master de 220k (à la place du 1M), est-ce que cela va changer la donne ?



En tout cas merci.

Reste plus qu'à régler le bias. Si il y a un connaisseur sur Tours... ou un pédagogue sur le forum...

:D :D :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 01 Nov 2008, 21:29 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 05 Aoû 2008, 16:23
Messages: 120
Localisation: Toulouse
Citation:
Je n'ai pas enlevé le potar master de 220k (à la place du 1M), est-ce que cela va changer la donne ?

Je te conseille de remettre le potar de 1M. Car le correcteur de tonalité le précédant est calculé en fonction de sa valeur.

Pour le bias: Sa valeur est de - 40V, classique en ampli guitare pour des EL34.
Avec un volmètre réglé sur 200V grip noir sur une masse, et grip rouge entre R29 et R30. Fait tes mesures toujours avec une seule main. Un bon réflexe est d'en avoir une systématiquement dans la poche.
Une fois tes grips mis en place, tu ajustes le potar PR1 de 22k (bias set) pour avoir au volmètre - 40V en allant doucement. Une valeur comprise disons entre - 40 et - 45 V sera très bien. Pas de - 35V ou - 30V car il passerait trop de courant dans les EL34.
Voili voilou ! :wink:

_________________
Jeff


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 02 Nov 2008, 21:47 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 26 Déc 2005, 21:32
Messages: 421
Localisation: Tours
Bonsoir Jeff,

C'est fini, aucun souci pour la manip.

Renaud


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Nov 2008, 17:41 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 26 Déc 2005, 21:32
Messages: 421
Localisation: Tours
Bonjour à tous,

Une petite question pour la route, qui sait peut-être la dernière concernant le Carlton :!:

Sur le transfo de sortie (pas sur le schéma) il y a une sortie 4 ohms et deux 8 ohms.

J'ai insufflé du 400 hz avec winisd et j'ai mesuré les tensions alternatives sur les différents picots. Aucun doute.

La deuxième sortie en 8 ohms n'était pas cablé. A quoi peut-elle servir ?

Renaud


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com