Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 06 Nov 2005, 22:32 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 17 Avr 2004, 17:11
Messages: 31
Localisation: Toulouse
Coucou, me revoilou !
La réalisation de mon AC30 avance pas mal .
suite a la sortie des nouveaux AC30 CC1 2 etc
il m'est venu l'idée d'intégrer les quelque modif dont disposent ces nouveaux amplis:

* modif du bias des EL84 (50 et 82 ohms)---> integration d’ un interrupteur qui met en // une R de 130 ohms 10W sur une de 82 ohm 11W

* un smoothing qui met en // par un interrupteur des capas de 22 micro (avant et après la self) pour obtenir 44micro

* un "master volume " câblé à l'identique de celui de L'AC15

* un inter qui supprime la mise à la masse de la broche du potentiomètre de bass du TB (schéma idem à l'AC15 ...)

* intégration d'une reverb à base de mosfet et transfo fender ( http://www.blueguitar.org/new/schem/ele ... kede30.pdf )
avec potar de contrôle de tonalité de sortie de reverb (50KA et 0.022micro)
modif des entrées de la ECC dephaseuse :
-sur la pin 2 a travers une capa de 47nF j’injecte les 3 signaux brut (entrée normale, entrée TB et tremolo vibrato) (ces signaux sont aussi envoyé à l’entrée de la reverb).
-sur l’autre entrée ‘(pin7 a travers une capa de 47 nF ) on injecte le signal après reverb.

* Il ne me manque que l’insertion de la boucle d’effet FX .
Je suis donc à la recherche d’une idée pour mettre en place cette boucle quelqu’un aurait une idée du schéma à base de mosfet utilisé sur ces amplis (+4dB, -10dB, et potar de mix ) .
Le chalenge pour moi consiste en effet à ne pas rajouter de tube supplémentaire et à n’utiliser d’ alim autre que celle dont je dispose :
HT des lampes ( et 12vcc (alim initialement prévue pour 2 ventilos).

Est ce que quelqu’un pourrait m’aider dans ma démarche.

merci.

_________________
frotte, frotte la lampe et peut être qu'un genie en sortira ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 03 Oct 2006, 22:18 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 17 Avr 2004, 17:11
Messages: 31
Localisation: Toulouse
Des images du clone Ac30

Image

Image

[/img]
Image

Image

Image

Image

Image

Image

_________________
frotte, frotte la lampe et peut être qu'un genie en sortira ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 08 Oct 2006, 07:35 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Juin 2006, 14:12
Messages: 57
Localisation: Lothringen!
Très joli. Je repère des Mallorys comme condos, je me trompe?
Pour ma part, j'eus probablement claqué un circuit tout lampes pour la reverb: à ce stade là, on est plus à un tube près: T'as été jusqu'à repomper le design du Vox.
Tu as mis quoi comme transfos de sortie?
Je t'avoue que j'ai un avis mitigé quant auy clononig de tels amplis: ils sont courants, et c'est pas un problème de les trouver en occase à des prix sympas... J'ai tendance ç penser que faire un ampli gratte maison, ça vaut le coup quand on tappe ans les catégories boutique.
En tout cas, très beau boulot, c'est déjà pas évident de mener un tel projet à termeTout ce qui est ajustage et menuiserie est un vrai calvaire pour moi, je te le confie!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 08 Oct 2006, 10:35 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 18 Jan 2006, 06:29
Messages: 302
Localisation: 34
Bien que je n y entrave rien :cry: ni en tube ni en matos de musique, je ne peu qu'aplaudir ton boulot , trés belle realisation
@+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 08 Oct 2006, 18:56 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 17 Avr 2004, 17:11
Messages: 31
Localisation: Toulouse
L'interet de ce genre de realisation reside surtout dans l'exercice de style , se faire la main et customiser selon ses souhaits un ampli.

Pour info , exit la reberb (la RV3 BOSS est tellement surprenante sur la boucle FX).
L'autre interet est dans le choix des composants:
transfo MAGNETIC avec option prise d'ecran pour le OT et petite sortie 12Volts pour le PT (pour alimenter les relais reed et pour l'adjonction d'un petit ventilo car sur les AC30 ça chauffe vraiment beaucoup), capa Mallory (comme tu l'a remarqué) , filtrage revu et corrigé, et alim en DC pour le chauffage du preamp.
Pour ce qui est de rajouter des tubes (j'ai de la place sur la platine arriere depuis que j'ai viré la reverb), je vais inserer une Ef86 comme sur les premiers AC30.

Salutations

_________________
frotte, frotte la lampe et peut être qu'un genie en sortira ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 08 Oct 2006, 19:02 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Je serais curieux de savoir ce que donnerait l'insertion d'un résistance d'environ 2 à 5 K (commune) dans les écrans des EL84 :?:

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 31 Juil 2007, 09:03 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Jan 2007, 09:19
Messages: 395
Localisation: Toulouse
Bonjour,

je bosse actuellement sur mon propre AC. Je vais utiliser la caisse d'un Cambridge 30 reverb avec son HP Bleu et refaire un boitier alu pour remplacer la partie ampli.
N'ayant pas besoin de 30W je vais plutôt partir sur un AC15, d'autant plus que j'ai le transfo de sortie. C'est idem l'AC30 mais simple push au lieu de double push. L'avantage est aussi que l'on peut le faire saturer plus facilement.
Je respecte la philosophie Vox avec l'EF86 en entrée bien sur, suivit de l'ECC83 en dephaseur.
Par contre je vais rajouter un canal overdrive/fuzz et distor (ecc83)
J'utilise quasiment jamais d'effet, mais bon autant mettre une boucle à lampes.

Le plus compliqué est le choix de la reverb. J'hésite entre mettre la reverb d'un Cambridge 30 1965 (2 1/2ecc82 en parallele + TR + Reverb tank + 1/2ecc83) mais je n'ai pas les specs du transfo et de la reverb, ou alors partir sur une base perso 6v6 + TR sortie 7K/8ohms d'un viel epiphone junior + Reverb tank 8 ohms/2K2 + 1/2ecc83.
Le plus dur est de trouver une bonne reverb tank, il y a bien les accutronics qui sont des 8 ohms, mais j'ai une préférence pour les Gibbs que l'on trouve demontées de vieux hammond mais qui sont des 26ohms voire même des 1750 ohms.

Quelqu'un aurait une expérience sur les reverbs à base de lampes à partager ?

Cordialement

Pascal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 31 Juil 2007, 11:13 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 10 Déc 2005, 16:31
Messages: 320
Bonjour
pour la reverbe, je ne sais pas . Par contre je confirme que l'EF86 en entrée apporte de une disto bien garnie, j'ai pas mal joué avec les matchless
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 31 Juil 2007, 15:20 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Jan 2007, 09:19
Messages: 395
Localisation: Toulouse
fc a écrit:
Bonjour
pour la reverbe, je ne sais pas . Par contre je confirme que l'EF86 en entrée apporte de une disto bien garnie, j'ai pas mal joué avec les matchless
A+


Très bon amplis.

C'est vrai que quand je vois des schémas de Vox ou les gens mettent des ecc83 à la place des EF86 ça me rend fou.
En son clair, l'EF86 apporte un plus typique des Vox et lors de la saturation naturelle la distortion est bien plus garnie avec l'EF86

Pascal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 31 Juil 2007, 15:23 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Jan 2007, 09:19
Messages: 395
Localisation: Toulouse
Pour en revenir à ma reverb, l'idée de 6v6 + TR sortie 7K/8ohms d'un viel epiphone junior + Reverb tank 8 ohms/2K2 + 1/2ecc83 me vient de l'esprit des reverb séparées des amplis des années 60/70 (Vox, Fender,...).
Ces unités de reverb indépendantes faisaient appel à une lampe de puissance, un transfo avec sortie 8 ohms sur laquelle on avait l'entrée de la reverb, la sortie passant par une triode genre ecc83.
Généralement avant la 6v6 (ou 6K6 ou EL84) on avait une ECC83 en préamp. La, incluant cela dans l'AC, je repiquerais la sortie du préamp de l'ampli pour attaquer la 6V6 et reinjecterais avant le déphaseur

Pascal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 31 Juil 2007, 16:26 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
TheBigLebovsky a écrit:
. . .
La, incluant cela dans l'AC, je repiquerais la sortie du préamp de l'ampli pour attaquer la 6V6 et reinjecterais avant le déphaseur

Pascal


Si ça te tente, j'ai un ou deux petits transfos de 7K de récup de radio et des ECL86.
La penthode pour attaquer la réverb via le TR, et la triode (1/2 ECC808) pour la sortie.
Ou aussi des ECL82 dont la triode est 1/2 6SL7.
En miniature j'ai des EL95 qui ne cosomment que 200mA de chaufage !

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 31 Juil 2007, 20:51 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Jan 2007, 09:19
Messages: 395
Localisation: Toulouse
Yves07 a écrit:
TheBigLebovsky a écrit:
. . .
La, incluant cela dans l'AC, je repiquerais la sortie du préamp de l'ampli pour attaquer la 6V6 et reinjecterais avant le déphaseur

Pascal


Si ça te tente, j'ai un ou deux petits transfos de 7K de récup de radio et des ECL86.
La penthode pour attaquer la réverb via le TR, et la triode (1/2 ECC808) pour la sortie.
Ou aussi des ECL82 dont la triode est 1/2 6SL7.
En miniature j'ai des EL95 qui ne cosomment que 200mA de chaufage !

Yves.


Merci Yves, mais j'ai trouvé un transfo d'un ampli epiphone SE 7K/8ohms 5W pour 10€ sur ebay il y a quelques jours. Il devrait aller parfaitement.

Par contre si tu as un transfo de poste genre 5 à 10K mais avec 600 ohms en sortie, ça peut m'interesser pour une vieille reverb que j'ai.

Je connais mal les ECL82 et EL95.
En fait je voulais surtout utiliser une lampe facile à trouver car comme tout musicos je pense aux changements qu'il peut y avoir à faire lors des jam sessions houleuses ;)

Je pensais donc à une 6v6 facile à trouver, ou une ECC99 ou 6N6P que j'adore http://www.triodeel.com/ecc99.html http://www.jogis-roehrenbude.de/Russian/6H6N.htm . On doit pouvoir facilement l'utiliser avec le transfo de 7K que j'ai dégoté (B+ 260V, 20mA, Rk 600 ohms)
La sortie pouvant se faire avec la 2eme triode de l'ecc99/6n6p .... pas idiot non ? Bon c'est sur je vais bouffer 40mA, mais quand on aime on compte pas ;)

Cordialement

Pascal


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com