Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Cloc au standby
MessagePosté: Mer 01 Nov 2006, 15:14 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 10 Déc 2005, 16:31
Messages: 320
Bonjour
Sur un ampli, j'ai un inter d'installé sur la HT le temps que les tubes prennent leur temperature et lorsque j'applique la HT 700v je me retrouve avec un cloc dans les HPs j'ai mis un condo aux bornes de l'inter mais j'ai toujours mon cloc ! une idée ?
merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cloc au standby
MessagePosté: Jeu 02 Nov 2006, 09:51 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Bonjour,

fc a écrit:
Bonjour
Sur un ampli, j'ai un inter d'installé sur la HT le temps que les tubes prennent leur temperature et lorsque j'applique la HT 700v je me retrouve avec un cloc dans les HPs j'ai mis un condo aux bornes de l'inter mais j'ai toujours mon cloc ! une idée ?
merci


Le condensateur aux bornes de l'inter ne sert à rien à la mise en marche de la HT car celle-ci n'étant pas encore établie, le bruit de commutation n'est pas amplifié. En revanche, il peut servir lors de l'extinction.

Il y a de grandes chances - je parle d'expérience - que le ploc soit du à l'établissement de la HT elle-même, à la charge plus ou moins brutale des condensateurs de filtrage et de liaison.
On ne peut pas y échapper, sauf à rendre la montée de la HT progressive, ce que réalise très bien un redressement par valve.

Pour pallier ce problème de ploc, je monte sur tous mes amplis une double temporisation qui commande des relais.
Le premier relais commute la HT au bout de 30 à 40 secondes après la mise sous tension de l'ampli, et le second relais branche les sorties HP quelques secondes après l'établissement de la haute tension.

Si la basse tension de commande des relais est simplement redressée et pas (ou très peu) filtrée, le relais de HP retombe instantanément à la coupure de l'alimentation. Il n'y a donc dans les HP aucun bruit, ni à la mise en route, ni à la coupure.

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 02 Nov 2006, 10:10 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 10 Déc 2005, 16:31
Messages: 320
Merci Diafan pour cette explication claire , effectivement avec les relais c'est imparable; Par contre pour cet ampli, je n'ai pas beaucoup de place !
Il me semble avoir vu parfois des realisations avec une resistance de bonne valeur qui limite la HT au demarrage et l'inter est la pour court-circuiter cette résistance ! as tu essayé ce genre de chose ?
A+
francois


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 02 Nov 2006, 10:54 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
fc a écrit:
Merci Diafan pour cette explication claire , effectivement avec les relais c'est imparable; Par contre pour cet ampli, je n'ai pas beaucoup de place !
Il me semble avoir vu parfois des realisations avec une resistance de bonne valeur qui limite la HT au demarrage et l'inter est la pour court-circuiter cette résistance ! as tu essayé ce genre de chose ?
A+
francois


Non, je n'ai pas expérimenté cette méthode.
Elle me parait bonne, mais je crains que la montée de la HT ne soit pas régulière, car elle dépend à la fois de la valeur de la résistance série, de celle des condensateurs de filtrages: ces deux valeurs sont fixes et connues. En revanche, cette montée dépend aussi du courant consommé sur la HT qui est nul (hors charge des condos de filtrage) tant que les tubes sont encore froids, mais le courant monte progressivement avec la température des filaments.

On risque de se retrouver avec une HT qui monte à un certain rythme pendant 10 à 20 secondes, puis qui se met à redescendre quand les cathodes commencent à chauffer.
Pour qu'il n'y ait pas redescente, il faudrait une résistance faible, mais alors le courant initial monte trop vite!
La quadrature du cercle, quoi!

Il y a sûrement une valeur de résistance qui représente un compromis acceptable, mais je crains qu'il ne faille la déterminer par essais successifs, et le résultat ne sera sans doute pas parfait.

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 02 Nov 2006, 17:16 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 10 Déc 2005, 16:31
Messages: 320
Merci Patrice pour ton explication, je vais reflechir et peut etre caser un relais sur la HT ou voir ces resistances, j'en ai quelques une en stock et de bonnes puissances !
A+
Francois


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 05 Nov 2006, 16:30 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Juin 2006, 14:12
Messages: 57
Localisation: Lothringen!
tes relais branchent les HP au bout de quelques secondes, diafan...
Heu, dans le cas d'un tubey, c'est pas particulièrement recommandé de laisser les transfos de sortie sans charge... Tu as mis des résistances de puissance sur le relais pour compenser?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 05 Nov 2006, 18:05 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
iznogoud a écrit:
tes relais branchent les HP au bout de quelques secondes, diafan...
Heu, dans le cas d'un tubey, c'est pas particulièrement recommandé de laisser les transfos de sortie sans charge... Tu as mis des résistances de puissance sur le relais pour compenser?


Oui, bien sûr.

Patrice


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com