Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: PP de 6L6GC
MessagePosté: Jeu 24 Aoû 2006, 15:52 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 10 Déc 2005, 16:31
Messages: 320
Bonjour
Je termine un ampli a base de 6L6GC et j'ai un probleme d'alimentation .
Le transfo est un Millerioux qui me delivre 2*375v au secondaire( mais lorsque celui-ci est alimenté par du 220v hors chez moi je suis pres des 240v) . J'alimente une GZ32 avant d'attaquer un filtre en Pi (11mF,10mH,5omF). Je retrouve sur l'anode de mes tubes avec du 520v, c'est un peu elevé !
Quel moyen j'ai pour baisser cette tension ?
Utiliser des résistances dans chaque ligne de tension qui mène a la valve ?
cela ne va-t'il pas augmenter la constante de temps ?
Je ne sais pas :roll:
merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 24 Aoû 2006, 17:03 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 02 Juil 2005, 22:27
Messages: 40
Localisation: Gretz
Bonjour,
Ta tension de sortie redressée est me semble-t-il à la bonne valeur (375v x 1.414 = 530v) à +/- 10v. env. en fonction de la tension secteur.

Prends-tu cette tension à vide ? Sans avoir au préalable inséré les tubes dans ton montage ? Si c'est le cas, c'est normal. En charge (avec les tubes) tu auras moins, de l'ordre de 480V. env.
Pour tes valeurs de filtrage, ça semble corect.

Bon courage pour le reste !

Cédric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 24 Aoû 2006, 17:17 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 02 Juil 2005, 22:27
Messages: 40
Localisation: Gretz
Zut, j'ai mal lu. C'est bien 520v. à l'anode des tubes ? Effectivement ça me parait un peu élévé.
Par contre, la self c'est une 10mH ou une 10H ? La seconde valeur me parait plus correcte.

Pour analyser ton Pb, il faudrait connaitre ton schéma, mais ton idée de mettre des résistances dans les lignes d'alim est correcte ou alors ajouter une résistance après la self, mais ta Cste de tps sera modifiée (tu peux monter à 20ms env. sans incidence notable pour l'écoute...)

Cordialement,
Cédric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 24 Aoû 2006, 17:21 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 10 Déc 2005, 16:31
Messages: 320
Merci cedric pour ta reponse !
Non cette tension est en charges , avec 35mA pour chaque tube de puissance !
A vide , un inter sert de Standby je suis autour des 600v, Inter inseré avant la self !
J 'hesite a monter plus en courant ,Les 6L6GC risque de s'echauffer :D
le transfot de sortie de marque Millerioux egalement est a 6.6k d'impedance
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 24 Aoû 2006, 17:24 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 10 Déc 2005, 16:31
Messages: 320
Nos fils ce sont croisés !
Ok pour la cste de temps !
Le schema est au crayon, mais en gros c'est celui de Matchless AC30 pour la preamplification et un classique PP de 6L6 derriere !
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 24 Aoû 2006, 19:11 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 02 Juil 2005, 22:27
Messages: 40
Localisation: Gretz
Bon, a priori, ça me semble juste.
Vérifies qd même le cablage de l'alimentation surtout au niveau du point milieu du transfo ht.
Lorsque tu mesures la tension secteur, combien as-tu ? Si, comme tu dis, tu as 240V, on peut imaginer que la sortie ht n'est pas à 375V mais à 410V. Et donc redressé, ça fait dans les 580 V. Donc une vérification consisterait en la mesure de la tension à vide des ht de ton transfo. On serait fixés.
Ensuite pour réduire la tension, il faut effectivement mettre les résistances dans les sorties ht avant le redressement.
Voilà, en éspérant t'avoir été de bon conseil.
Cédric.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 24 Aoû 2006, 21:35 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 10 Déc 2005, 16:31
Messages: 320
J'aurais du verifier les tensions a vide avt mon montage , j'ai en fait 431v a vide sur chaque enroulement on est loin de 375v inscrit sur le transfo !
Il me faut faire attention de ne pas depasser la puissance anodique de 30w pour les 6L6GC, je vais faire des essais et voir si il est utile d'inserer ces resistances , un ampli guitare ce doit d'etre impulsionnel ! comme tous les amplis d'ailleurs ! Ah ces alims
:D
Merci encore


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 25 Aoû 2006, 15:34 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 02 Juil 2005, 22:27
Messages: 40
Localisation: Gretz
Il n'y a pas plusieurs enroulements au primaire de ton Millerioux ? 0-220-240 ? Si c'est le cas, il faut connecter sur le 240 of course!
Bon courage tout de même et tiens nous au fait de tes résultats.
@+
Cédric.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 25 Aoû 2006, 18:36 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 10 Déc 2005, 16:31
Messages: 320
Bonsoir Cedric et tout le monde!
Eh bien non a cette epoque, sur ce transfot il n'y a que 110 et 220v !, au secondaire 2*375v ou 2*410v !
Pour l'instant aujourd'hui je suis resté avec mes 500v sur chaque anode des 6L6GC, j'ai augmente un peu le courant dans les tubes 50mA !

Cela est meilleur en terme de disto quoique sur ce genre de circuit, la disto fait partie du jeu !
Cela fait 25w par tube sans trop booster l'ampli cela devrait etre jouable !

J'ai gagné un peu egalement en equilibrant les tensions des anodes de l'Ecc83 jouant le role de dephaseur avant les 6L6.

Le son de cet ampli est interessant, on a de belles attaques !

A+
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 28 Sep 2006, 14:42 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Juin 2006, 14:12
Messages: 57
Localisation: Lothringen!
J'ai monté un dérivé de Mesa (effectivement, je m'inspire de trucs du commerce, mais je modifie, clôner bêtement ne m'intéresse pas, surtout quand je peux améliorrer plein de choses et les adapter à mes goûts... c'est donc autant du Mesa que Mesa c'est de la copie de Fender...et puis comme ça, je reste dans la légalité au passage) il y a quelques années avec des transfos de récup d'un vieux Garen... L'alim une fois redressée, donnait du 560V zt ça tennait le choc... Y'a moyen de faire chuter la tension avec des résistances... Par contre il faut qu'elles puissnet encaisser les watts qui vont passer au travers... Par contre désolé, je suis un électronicien un peu spécial: je travaille plus à l'oreille et connais peu de formules: j'ai fait chuter la tension à 500V en faisant des essais à tatons pour la grosse résistance...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 29 Sep 2006, 11:58 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 10 Déc 2005, 16:31
Messages: 320
Bonjour
Tu as raison Iznogoud, de toute maniere tu es toujours obligés d'adapter et puis cela aide a la comprehension ! Pour ma part j'ai quelques appareils de mesures a ma dispositions et donc j'en profite, alors tant que je suis dans l'atelier, je mesure apres j'ecoute ! En fait, il faut faire les deux en même temps. :D
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 01 Oct 2006, 02:06 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 18 Fév 2005, 01:31
Messages: 66
Localisation: Barbezieux
Salut voilà un excellent moyen d'avoir des tensions corrcetes avec un transfo prévu pour le 220V : http://www.geofex.com/Article_Folders/v ... ntvolt.htm

Bonnes bidouilles !!

_________________
Marantz CD65DX, Lenco L78 avec bras Linn Akito et cellule Stanton 681, préRIAA pacific DIY, pré UGS, ampli Plantefève, enceintes JBL 4311, casque stax SR-404


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Trop de tension!
MessagePosté: Dim 01 Oct 2006, 09:20 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 20 Fév 2006, 10:11
Messages: 1
Localisation: Colomiers
Bonjour fc.
Pour abaisser la tension continue il suffit de réduire le condensateur de tête du filtre en pi.
Sans condensateur, la tension continue vaut 2 Vcrête sur Pi de la tension alternative. Avantages: la GZ32 est soulagée & la régulation de courant meilleure.
Essaye avec 4 Micro. Si tu n'en n'a pas, enlève carrément le condensateur, règle les courants de repos des 6L6 et écoute...
Pierre.

_________________
Pierre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com