Audiyofan
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 Sujet du message: Equaliseurs à lampes
MessagePosté: Ven 30 Juin 2006, 16:45 
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Inscription: Mer 28 Juin 2006, 14:12
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Bonjour aux Audyofans tout d'abord.
Avec quelques amis, on a un projet d'ampli guitare à lampes en commun...
Et on parle de mettre un équaliseur à lampes entre le preampli et l'ampli de puissance, histoire de profiter de la pré-équalisation du tone stack, et d'y ajouter donc une post équalisation, un peu comme sur les Mesas, sauf que chez eux, c'est un équalo graphique à transistors.
Je précise que ce n'est pas pour du tonestack classique gramve/medium/aigü, mais pour ou du graphique 5 bandes minimum, ou du paramétrique...
Pour le moment, nous n'avons repéré que quelques équalos 'program', c'est à dire avec des fréquences fixées via rotacteur chez gyraf.dk et triodel...
Je me demandais si certains ici avaient donc pu repérer d'autres schémas en parcourant le web.
A mon avis, il y aurait plus de chances sur des plans DIY matos de studio, mais nous ne les connaissons pas tous, alors plutôt que passer des semaines à devoir scanner tous les sites, ma foi, je me permet de poser la question sur d'autres forums que le notre qui est quand même très axé sur le matos pour guitare.
Merci d'avance de votre aide.


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MessagePosté: Ven 30 Juin 2006, 18:48 
Salut iznogoud,

Pourquoi t'enquiquiner, alors que tu as un produit tout fait avec un prix au ras des pâquerettes:
-Behringer T 1951 Tube Ultra-Q ( Equ. param. 4 bandes à lampes ).
Environ 150zeuros, en cherchant bien sur ebay ou ailleurs.
:wink: Cdlt,

vanvan31


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MessagePosté: Sam 01 Juil 2006, 03:59 
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Inscription: Mer 28 Juin 2006, 14:12
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D'une part, c'est un amp pour un forum spécialisé (je ne sais si je peux le citer?- J'y suis modo, je ne voudrai pas passer pour un troll qui essaye de ramener du monde sur son forum, d'ailleurs, on est à + de 3000 membres), on se doit donc d'éviter des trucs soumis à copyright dedans.
D'autre part, c'est dans de l'optique DIY, et pour ce qui est de l'amplification guitare, l'engin peut se classer dans les boutique amps, vu les composants utilisés...
L'équaliseur est switchable en automatique ou en manuel... Si l'on sélectionne le mode auto, il se met en marche quand on enclenche le canal distortion...
Le Behringer, de toutes façon, faudrait le refaire de A à Z. L'extrèmement bas prix de leurs engin n'est pas sans raison: même si le bureau d'étude réalise de bons schémas, ensuite, ça part en live au niveau de la production, d'ailleurs, leur Eq est moins cher que le transfo de sortie que j'ai pris pour le proto ;) Si d'ailleurs il n'avait pas qu'une lampe en sortie juste pour réchauffer... Autant mettre une pédale boss: les bécannes en cours, c'est selon options deux ou trois canaux pour le preamp, c'est du tout lampes, y compris le circuit de reverb.
Par contre, si l'on peut trouver des schémas même de trucs actuels genre Fearn, TL, Manley ou autres, c'est certain qu'on doit pouvoir les modifier à convenance de façon à ne pas placer notre engin dans l'illégalité.
Je me suis donc mis en quète de schémas d'eq graphiques ou param de ce genre, toutefois, ils sont franchement difficiles à trouver.

(remarquez, je songe aussi à me faire un ampli à vocation HiFi, voir studio en tout lampes, donc votre forum n'est pas tout à fait dénué d'intérêt pour moi, même en ométant le sujet de ce post: l'amplification guitare ne fonctionnant pas tout à fait comme la HiFi, si réaliser ceci ne serait pas un problème technique majeur, j'ai encore de gros doutes sur quoi mettre dedans, ne serait-ce que comme types de lampes, je suis peu familier des 300b ou autres 845, ni des condensateurs style auricaps ou audyncaps)


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MessagePosté: Sam 01 Juil 2006, 08:45 
Salut,

Oui, je comprend ta démarche, même si je ne suis pas d'accord sur la description succinte que tu as fait du Behringer.
Il faut remettre les choses à leur place, 150 zeuros pour un équ. à lampes
c'est cadeau, rien ne t'empêche de l'améliorer.
Tu as une base saine, mais qui mériterait juste d'être modifiée pour en améliorer la qualité.
Ce serait plus simple que de te mettre en quête d'un hypothétique schéma
de Fairchild, Summit, TLA ou autres.
Difficilement trouvables et pour cause, problême de copyright...
Il y a le projet d'un mec, qui me parait très intéressant, tu devrais y jeter un oeil et pourquoi pas profiter de ce que le cahier des charges n'est pas encore bouclé, pour lui soumettre ton projet qui collerait bien avec le tien :

http://marc.gavage.com/amplifier/index.html

Voilà, espèrant t'avoir aidé quelque peu. :wink:
Cordialement,

vanvan31


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MessagePosté: Sam 01 Juil 2006, 15:19 
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Localisation: Lothringen!
Il est certain qu'au niveau rapport qualité prix, Behringer est imbattable, sauf que pour ce qui est de notre démarche (on est plusieurs sur le coup), l'idée est en quelque sorte de créer un ampli sans concessions, du genre à n'avoir rien à envier à ce qui s'est fait de mieux... L'idée de l'équalo à lampes m'est venue à cause des Mesa Boogies, d'ailleurs, qui eux, utilisent un équalo à transos+selfs pour ceux avec l'option équalo... L'intérêt, c'est qu'avec pré et post équalisation, on fait vraiment ce qu'on veut d'un ampli guitare... Rocktron utilise ça en standart dans ses préamps programmables d'ailleurs.

Effectivement, tous ce que j'ai repéré comme équalos du genre semble être en fabrication à l'heure actuelle, et de conception récente, d'où le problème de trouver des schémas, même si l'on ne compte pas les utiliser tels quels...

Le cahier des charges du site dont tu me parles est amusant: au niveau du preamp, il parle de type Fender, et de Mesa en disto... Petit détail: le canal clair des Mesas (du moins les anciens), hé bien c'est à quelques détails près, du Fender. Sa boucle d'effets m'a l'air louche, et je n'alimenterai pas l'engin de la même façon que lui. Pour l'annecdote, Randall Smith, le boss de Mesa, a été licensié de Fender après 15 ans... Pour concurrence: il avait monté sa boîte en parallèle de son job chez eux, et au début, c'était des transfos Fender à bord, c'est d'ailleurs en remarquant qu'il y avait des commandes de plus en plus importantes de transfos qui attérissaient dans une banlieue réssidentielle de L.A. qu'ils ont fait leur petite enquète, et remarqué que ça attérissait chez l'un de leurs ingés ;) Pour le Rectifier, par contre, il s'est beuqcoup inspiré des Soldanos... :lol:


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MessagePosté: Lun 03 Juil 2006, 14:21 
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Salut Iznogoud

Voici un des premiers eq graphic pour l'audio de 1959
http://www.endino.com/photo9.html

le schéma est tout en bas

A + Iznogoud chez Kamel

Franck (John Steed)

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Qu'importe la qualité de l'ampli si on est sourd !!
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MessagePosté: Ven 07 Juil 2006, 13:31 
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Merci Franck.
Pour ma part, j'ai trouvé ceci cette nuit:
http://www.jogis-roehrenbude.de/Verstae ... alizer.htm


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MessagePosté: Ven 07 Juil 2006, 13:32 
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van der ostyne a écrit:
Salut Iznogoud

Voici un des premiers eq graphic pour l'audio de 1959
http://www.endino.com/photo9.html

le schéma est tout en bas

A + Iznogoud chez Kamel

Franck (John Steed)


Je trouve le schéma très minimaliste et sympa :wink:

Yves.

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MessagePosté: Ven 07 Juil 2006, 13:35 
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iznogoud a écrit:
Merci Franck.
Pour ma part, j'ai trouvé ceci cette nuit:
http://www.jogis-roehrenbude.de/Verstae ... alizer.htm


C'est le même !

Yves.

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MessagePosté: Ven 07 Juil 2006, 13:39 
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Je viens de comparer vite fait le schéma de 1959 et celui de la page allemande... hihi, je crois bien que c'est le même en fait :lol:
ça promet pour un de mes prochains ampliss... qui va se retrouver avec 14 lampes à bord :lol: 10 12AX7, deux 6L6 et deux EL34, ça fait une jolie usine à gaz pour du mono :)
Par contre, le switch hi mid lo sur la partie alim des filaments m'intrigue un peu, j'ai jamais vu ça nulle part.
Je sens plutôt venir un LM317K et du 12,6V continu pour moi ;)


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MessagePosté: Ven 07 Juil 2006, 14:12 
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affirmatif, c'est le même, je l'avais trouvé peu de temps après avoir trouver celui de Blonder-Tongue qui était utilisé (voir photo) en studio d'enregistrement ;
il y a simplement les valeurs des condos qui sont remises au gout des valeurs actuelles

Franck

oulà, j'arrête pas de réediter pour corriger les fautes :?

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Dernière édition par van der ostyne le Ven 07 Juil 2006, 14:14, édité 1 fois.

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MessagePosté: Ven 07 Juil 2006, 14:14 
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iznogoud a écrit:
. . .
Je sens plutôt venir un LM317K et du 12,6V continu pour moi ;)


Dégonflé evil !

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MessagePosté: Ven 07 Juil 2006, 14:18 
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il me semble si je me souviens bien du schéma que cet inter sert pour moduler sur trois positions l'eclairage de la face avant(voir la photo couleur de la bete qui etait très bariolée

Franck

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MessagePosté: Ven 07 Juil 2006, 16:42 
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Yves07 a écrit:
Dégonflé evil !

Pourquoi? Pour ne pas utiliser de tubes redresseur?
Huhu, Je vais me retouver avec déjà 14 lampes à bord de l'ampli, et une section puissance avec en même temps 2 EL34 et deux 6L6, le tout switchable de la ckasse A à la classe AB si il y a besoin de plus de puissance..., l'ampli est plutôt de type moderne... Si le tube redresseur le fait très bien dans une optique d'ampli guitare vintage, par l'effet de pompe qui se crée quand on pousse les engins, les sons 'modernes', on redresse plutôt aux diodes, le tube redresseur, ce sera le cas du Supro de Jimmy Page sur LedZep I que je m'apprète à me faire, d'ailleurs... :wink: Je ne suis pas un fondu du 100% lampes en guitare... J'aime bien les vieilles fuzz aussi... De ce côté, je dirai que temps que ça sonne, à la limite, je me fous de ce qu'il y a dedans

Franck, effectivement, ça semble être l'illumination de la face avant... En tout cas, la bécane d'origine est bien cool :)
Je n'avais pas pris le temps de lire l'article tout à l'heure...
C'est amusant ces potars qui entrainent le mécanisme pour afficher graphiquement l'équalisation :)


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MessagePosté: Ven 07 Juil 2006, 17:48 
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Non, pas pour les tubes redresseurs, pour le filaments en continu :wink:

Un beau câblage en paire torsadé, éventuellement un pot d'équilibrage et en voiture Simone !

Le chauffage en continu me donne des boutons, pourtant je me soigne :twisted:

2 EL34 et 2 6L6 ? ? pour des étages de puissance différents ?

Yves.

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