Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: demande aide pour réalisation cabinet bassman
MessagePosté: Lun 07 Nov 2005, 22:34 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 29 Mar 2005, 21:40
Messages: 90
Bonsoir,

Je souhaiterais construire un cabinet pour le fender Bassman que j'aurai hypothétiquement pour noel. ( de préférence un "Black face" donc 50 watts tubes). je souhaiterais garder la philosophie d'origine. (en fait je n'achete pas de cabinet d'origine car je pense que c'est simple à réaliser que cela revient moins cher, surtout à cause des frais de ports. en que j'ai peur que les HPs ( vieux d'une quarantaine d'années..) ne soient abinés déchirés ou prets à craqueler.
Ce serait donc un 2*12" à base de jensen c12N, qui équipaient les engins et qui sont toujours produits: http://www.jensenvintage.com/c12n.html

les cotes d'origine sont : 53.3 x 81.3 x 29.2 cm ou 101.6 x 74.9 x 29.2 cm .
validez vous ces valeurs? lesquelles seraientt, à votre avis les plus adaptées.
aussi je ne sais quel matériau choisir. mdf, contreplaqué?

voici des images:
Image
Image
Image
Image
Merci de vos réponses,
j'aurai surement d'autres questions d'ici peu.

Hugues


Dernière édition par hug963 le Mar 08 Nov 2005, 21:30, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 08 Nov 2005, 19:31 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 18 Fév 2005, 01:31
Messages: 66
Localisation: Barbezieux
Salut je prépare la construction d'un baffle pour 15" + compression. Je n'ai pas encore monté d'enceintes mais avec du bon matériel ça semble réalisable sans y laisser des doigts. Mon père étant ébeniste de formation j'ai tout ce qu'il me faut à la maison.

Comme matériau j'ai pris du médium de 19mm, je voulais du 22 mais y'avait pas ! On fera avec, saches que le plus épais est le mieux, le but est d'avoir une caisse aussi rigide et inerte que possible. C'est pour ça que je prévois d'ajouter un renfort à mi-hauteur pour consolider les parois.

Je te déconseille donc le contreplaqué, aucun intéret parce qu'il vibre trop, et puis le médium c'est pas cher (30€ découpe comprise pour une enceinte de 120L).

Si tu as les moyens j'ai souvent lu que le multiplis de bouleau était encore supérieur au médium, jamais essayé mais il faut voir...

Pour la construction proprement dite j'ai beaucoup appris de théorie ici : http://www.geocities.com/SunsetStrip/Bi ... eaker.html

Je te tiens au courant de l'aspect pratique dès que j'attaque mon enceinte.

Les dimensions d'origine ne sont peut être pas les plus adaptées, une légende dit que le son particulier des vieux amplis ampeg vient en partie de la caisse trop petite qui modifie la réponse du HP en ajoutant une bosse vers 100Hz...
Le mieux est de récupérer un logiciel de simulation de HP comme WinISD, BassBox Pro, etc., d'y entrer les caractéristiques de ton HP et tes dimensions pour obtenir des courbes de réponse simulée. Souvent ces logiciels peuvent te calculer tout seuls les dimensions idéales pour un HP donné. Exemple : http://www.fcosinus.com/Dostech/sono/lspcad.html

Bon courage pour la suite !

_________________
Marantz CD65DX, Lenco L78 avec bras Linn Akito et cellule Stanton 681, préRIAA pacific DIY, pré UGS, ampli Plantefève, enceintes JBL 4311, casque stax SR-404


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 09 Nov 2005, 00:24 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 29 Mar 2005, 21:40
Messages: 90
merci de cette réponse!!

Je pense que je vais mon cabinet à partir des cotes : 53.3 x 81.3 x 29.2 cm
qui correspondent aux cotes du cabinet des modèles avant 1967, étant donné que je veux un son vintage et rester au plus pres de l'esprit de l'ampli, je vais réaliser une copir la plus conforme de l'originale possible (en terme de son.. litrage etc.) donc un son plutot porté sur le bas médium que sur des basses trop profondes...
Le site décriavant la construction d'un cabinet est tres bien fait.
sinon, ou trouver du mdf? il ne me semble pas qu'il y en ait chez castorama : )

à part ca, je voudrais savoir ou est ce que l'on peut trouver les revètements pour la caisse, comme sur les amplis ( je ne sais pas comment cela s'appelle...)

Merci, Hugues


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 09 Nov 2005, 20:11 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 18 Fév 2005, 01:31
Messages: 66
Localisation: Barbezieux
Le médium ou mdf se trouve dans tous les magasins de bricolage, le mien vient de chez M. Bricolage. ça m'étonne que casto n'ait pas ça...

Le revêtement dont tu parles c'est du vinyle, j'ai des adresses mais pas en france. Quelqu'un sait où on peut en trouver ?
Sinon essaie de regarder sur google.

Pour le reste (connecteur jack, coins, poignée) je te conseille Gotronic ils sont moins cher que les références Conrad ou Selectronic. http://www.gotronic.fr/index.htm

_________________
Marantz CD65DX, Lenco L78 avec bras Linn Akito et cellule Stanton 681, préRIAA pacific DIY, pré UGS, ampli Plantefève, enceintes JBL 4311, casque stax SR-404


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 09 Nov 2005, 22:27 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 02 Déc 2004, 16:00
Messages: 292
Localisation: loire atlantique
Salut,

pour ma part je préfère la côte 53.3 x 81.3 x 29.2 cm en clos donc. Tu peux utiliser un feutre noir pour sono aussi, monacor en fait, d'autres surement aussi.

Le choix du bois est important. Le mdf c'est bien mais c'est très lourd. Un ampli est destiné à être transporté alors méfies-toi...
Mes derniers baffles pour basse sont tous en CP de bonne épaisseur bien renforçé et je n'ai pas à me plaindre. Un des mes baffles est en mdf et il pèse 10 kilos de plus qu'un autre équivalent fait par la suite...
@+

_________________
http://www.brunochaza.com/data/forum/index.php ( forum de Basse )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 10 Mai 2006, 15:55 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 14 Fév 2006, 14:13
Messages: 97
Localisation: Robecq
Bonjour,

Je posséde un BASSMAN mais un silver face 100W, j'ai réalisé un 2x12 fermé avec deux EMMINENCE LEGEND 125, le résultat me satisfait emplement.
Le corps du 2X12 est en MDF de 18mm trouvé chez un fournisseur de bois en tout genre près de chez moi pour moins de 20 euros.
Les 2 HP commandées en allemagne à www.musicians-gear.com pour 135.96 euros port compris. Le délais de livraison est long, environ 1.5 mois.
Si je n'oublie pas je vous transmet le plan du caisson vendredi ou lundi.
Si non contactez moi à laurentmassart@yahoo.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 12 Mai 2006, 12:35 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 14 Fév 2006, 14:13
Messages: 97
Localisation: Robecq
Salut,

Voila le plan avec lequel j'ai réalisé mon 2x12:

http://www.award-session.com/pdfs/AS212A_Plans.pdf

Je suis satisfait du résultat.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 12 Mai 2006, 19:20 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 29 Mar 2005, 21:40
Messages: 90
merci pour ces réponses.
J'ai en fait eu mon bassman avec la tete qui l'accompagne...
J'ai eu un bassman black face de début 66 et j'ai rétabli le circuit de 1964, avant le rachat par CBS...
sinon les HP sont des jensen C12N d'époque, a priori les meilleurs de ceux qui équipaient les fender et les seuls reconnables..;

merci encore, Hugues.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 81 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com