Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Caisson de type onken.
MessagePosté: Ven 12 Juin 2015, 11:30 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 21 Sep 2014, 16:42
Messages: 626
Localisation: Île de la réunion
Bonjour à tous.

Je suis tombé sur ce site ou l’on explique de façon personnelle comment calculer les volumes du dit caisson avec les paramètres d'un hp.

http://alsido-diy.franceserv.com/Alsido/Le%20DIY%20d'Alsido%20%20Enceintes%20Acoustiques%20%20Enceinte%20ONKEN.htm

Pensez vous que ça soit valable?. tub18 siouplait.

Fred. :oops:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Caisson de type onken.
MessagePosté: Ven 12 Juin 2015, 16:00 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Oui c'est une façon de calculer un bass reflex, ce qu'est 'enceinte onken.
Tu peux faire avec winisd
DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Caisson de type onken.
MessagePosté: Ven 12 Juin 2015, 19:12 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Hello,

Salut Fred, salut David.

J'aime bien ce calcul et aussi le PR330 MO - que j'utilise avec un caisson BR, design Gaertner et Kossman (j'ai déjà publié çà sur audiyofan mais je ne sais plus où !) avec grande satisfaction !.

Mais....
:shock:
:?
:mrgreen:
tub13
tub14
je suis resté sur ma faim....
David, j'avais beaucoup aimé (kiffé) tub18 tub18 tub18 ton caisson avec un 38 Beyma je crois....

Si tu as les plans et la démarche, je suis preneur. :mrgreen:

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Caisson de type onken.
MessagePosté: Ven 12 Juin 2015, 19:34 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 21 Sep 2014, 16:42
Messages: 626
Localisation: Île de la réunion
Ok.

Ce qui me paraît impressionnant c'est le volume final de l'enceinte. :shock: 305 litres pour mon pauvre hp. :oops: mais bon ça doit être ça.

Vous auriez un lien ou l'on explique le fonctionnement de ce type de charge. C'est un bass reflex certe mais d'ordre 4 c'est ça?.....

Fred.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Caisson de type onken.
MessagePosté: Ven 12 Juin 2015, 19:47 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Cela parait beaucoup effectivement. De quel pauvre HP s'agit-il ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Caisson de type onken.
MessagePosté: Ven 12 Juin 2015, 20:03 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 21 Sep 2014, 16:42
Messages: 626
Localisation: Île de la réunion
Celui la.

Fichier(s) joint(s):
image.jpg
image.jpg [ 95.26 Kio | Vu 11384 fois ]


Il tourne à la maison pour appuyer un lb pavilloné dans le grave fc 120hz. C'est du super bdg comme hp mais il fait plutôt bien son rôle. En tout cas pour l'instant j'en demande pas plus. :oops: je les ai récupéré dans des caisses super super mal faites et je pense qu'on peut certainement faire mieux. :oops:

Je passerais par la case winisd.

Fred.


Fichiers joints:
image.jpg
image.jpg [ 86.8 Kio | Vu 11384 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Caisson de type onken.
MessagePosté: Ven 12 Juin 2015, 21:30 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
P BEN a écrit:
.. j'utilise avec un caisson BR, design Gaertner et Kossman (j'ai déjà publié çà sur audiyofan mais je ne sais plus où !)


Hello et bonsoir

Ce dont parle Pascal se trouve dans le Hors série d'Electronique pratique n°5 disponible ici

Bonne lecture tub18 tub18

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Caisson de type onken.
MessagePosté: Sam 13 Juin 2015, 08:00 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour Totof, Fred,

Oui, de mémoire le caisson que j'ai a un volume d'env 140 l, ce qui est voisin du calcul proposé (PR330 MO aussi).
A première vue, le HP de Fred va exiger un volume plus important, ce qu'indique le calcul....et aussi un amortissement plus musclé.
Mais bien amorti, il devrait aller bien, malgré son coté BDG (c'est quand même un 38 pas si mauvais apparemment, un peu court dans l'extrême grave peut être !), !

Sinon, j'ai cru comprendre que tu aimais expérimenter....Il y a les baffles en H qui pourraient faire bien (pas écouté à ce jour), ou les VOT (bien connues elles !) !

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Caisson de type onken.
MessagePosté: Sam 13 Juin 2015, 15:20 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 21 Sep 2014, 16:42
Messages: 626
Localisation: Île de la réunion
Bonsoir tout le monde

Le kenford se débrouille bien mieux que certains hps sois disant hdg que j'ai pu écouté. :P vraiment court dans l'extrême grave par compte. Et ça c'est dommage. Je l'ai écouté sur un système fait à l'arrache dans des caisses pourries tub20 et j'ai bien aimé le grain du hp. Au début je voulais le couper vers 110 100 Hz mais vu ces caractéristiques surtout dans le très bas du spectre je vais voir après mesures si je pourrai le couper plus haut 500 voir 600hz. Il devrait avoir un meilleur rendu que le lb pavilloné.

Ce qui m'amuse. J'ai fait une écoute cet aprèm chez moi avec des amis possédant altec et compagnie. Il ont eu l'air surpris dés les premiers morceaux. :mrgreen: y en a un qui a même sortie " ah oui quant même" et la question qui tue ensuite. Ça t'es revenu à combien le système. Réponse de ma part 80€ en hps vu que j'avais récupérer plein de chose à droite à gauche. Et la j'aurais du filmer leur tête. :mrgreen: bref moi je mettrais pas ça sur la qualité des hps plus que douteuse. L'amplification Made in audiyofan y est pour beaucoup. P......ce se de 6p14p qu'est ce qu'il envoie. Couplé au lb pavilloné une tuerie. tub18 et pourtant tout est fait de bricole. Faudrait que je pense à tout finir correctement. :oops:

J'imagine mieux maintenant tout ces amplis que vous faites ici sur des systèmes hdg. Ça doit être jouissif. Franchement. :shock:

Bref pour le caisson. Je vais winisdisé ce soir tout ça. On verra. Ce qui m'attirait dans le type jensen onken c'est le fait qu'il fonctionne d'après ce que j'ai pu comprendre avec une légère surtension dans l'extrême grave. Ceux ci du à l'alignement (coefficient n). Du coup avec mon hp un peu léger dans l'extrême grave ça pourrait m'aider. Peut on recréer la même chose avec une caisse de type bass reflex standard.?

Fred.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Caisson de type onken.
MessagePosté: Sam 13 Juin 2015, 17:04 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Ce HP m'a fait penser au VOT...ce n'est pas tout à fait dû au Hazard ! Je pense même que ce serait un bon candidat.

Pour la surtension, je crois que çà peut se faire, mais ce n'est pas sans risque coté distorsion.

Bon, une bonne coupure à 50 Hz, çà permet de faire de la musique mais il manque quand même 1 octave !
Reste à savoir combien tu perds sous 50 Hz, et éventuellement le corriger avec un filtre à 6dB/Octave, au détriment du rendement.

Couper un Sub vers 100 Hz et passer au bas médium....ou un HP grave classique qui pourra 'monter' jusque 5 à 600 Hz ....that is the question !
Je crois par ailleurs me souvenir d'une vieille règle qui déconseillait d'utiliser un HP pour des 1/2 longueurs d'onde < diamètre du cône...avec ton HP, cela donne entre 450 et 500 Hz max ! mais...chez Mélaudia, on coupe les 38 en boites Onken à 600 voire 650 Hz ce qui ne semble pas gêner beaucoup !

Cordialement,

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Caisson de type onken.
MessagePosté: Sam 13 Juin 2015, 17:17 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Hello les copains

C'est pas moi qui vais vous dire le contraire mais tub18 tub18 VOT tub18 tub18 et en plus elle font quand
meme du grave malgré ce que certains peuvent en penser

Pour info bibi y coupe son 38 à 1 Khz en 6 dB comme un porc et ma foi y s'en plein pas au niveau du son :oops: :oops:
je dis ça je dis rien, pas taper hein :oops: :oops: :wink:

A +

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Caisson de type onken.
MessagePosté: Dim 14 Juin 2015, 09:35 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
P BEN a écrit:
David, j'avais beaucoup aimé (kiffé) ton caisson avec un 38 Beyma je crois....

Oui un 15lx60, en charge Onken like 130l. Si 'avais des moyens je collerai un 18 pouces...
fred974 a écrit:
Au début je voulais le couper vers 110 100 Hz mais vu ces caractéristiques surtout dans le très bas du spectre je vais voir après mesures si je pourrai le couper plus haut 500 voir 600hz. Il devrait avoir un meilleur rendu que le lb pavilloné

peut être ou pas, faut tenter. une chose est sur tu vas perdre en cohérence. le lB pavilloné est vraiment bon entre 200 Hz et 1 voir 2khz à mon sens. couper à 200 ou 300 hz est aussi une tentative à faire...

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Caisson de type onken.
MessagePosté: Lun 15 Juin 2015, 05:33 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 21 Sep 2014, 16:42
Messages: 626
Localisation: Île de la réunion
Bonjour à tous.

Merci pour les précieux conseils comme d'hab. tub18 c'est vrai que les vot me font rêver. Mais j'ai peur que le résultat ne soit pas à la hauteur si le mariage hp caisse ne se fait pas dans le bon sens. Imaginez le gaspillage de bois. :oops:

J'avais pensé à plutôt réhabiliter la caisse en cours d'un volume déjà conséquent 195ltrs pour essayer de l'améliorer toujours dans ma quête d'apprentissage. Le but étant d'avoir un meilleur rendu des graves. Car actuellement même s'il fait son boulot on entends vraiment que ça cloche quelque part. :oops:

Tenez ci joint voici une simu de winisd de la config en cours.

Je ne suis pas un expert mais à mon avis la caisse à été faite sans calcul préliminaire. Je comprends maintenant mieux le résultat à l'écoute. tub20

:oops:


Fichiers joints:
image.jpg
image.jpg [ 112.08 Kio | Vu 11348 fois ]
image.jpg
image.jpg [ 27.84 Kio | Vu 11348 fois ]
image.jpg
image.jpg [ 26.22 Kio | Vu 11348 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Caisson de type onken.
MessagePosté: Lun 15 Juin 2015, 05:54 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 21 Sep 2014, 16:42
Messages: 626
Localisation: Île de la réunion
Re.

J'ai un peu fouiné dans l'atelier et je suis tombé sur des PVC de 20cm de diamètre. Se rapprochant ainsi en surface des Sd/2. D'une longueur de 24cm au total. Donc 2x12cm.

Sous winisd avec ces dimensions d'évents je ne perds pas trop comparer à la charge onken like toujours dans ce même volume. 6Hz de moins à -3db pour la charge onken.

J'aurais vraiment besoin d'un avis avant de tout charcuter. :oops:

Merci à vous.
Fred.


Fichiers joints:
image.jpg
image.jpg [ 105.24 Kio | Vu 11346 fois ]
image.jpg
image.jpg [ 22.15 Kio | Vu 11346 fois ]
image.jpg
image.jpg [ 26.21 Kio | Vu 11346 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Caisson de type onken.
MessagePosté: Lun 15 Juin 2015, 19:53 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 21 Sep 2014, 16:42
Messages: 626
Localisation: Île de la réunion
Bon.......... :shock:

Demain je charcute le tout ça peut pas être pire. :roll: le temps de réaliser la version définitive. Un oken like de 215 litres plus adapté à l'hp en question. tub18 un peu dans ce style. (Voir fichier joint).

Quel type de bois pensez vous que ça serait mieux? Médium de 30mm ou ctp marine de 22mm? J'ai le choix entre les deux pour environs le même tarif. :oops:

Merci.
Fred.


Fichiers joints:
image.jpg
image.jpg [ 67.38 Kio | Vu 11331 fois ]
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com