Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: HP 38 cm à l'avant, sur le coté, autre ?
MessagePosté: Sam 08 Jan 2011, 22:15 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 07 Déc 2010, 10:11
Messages: 44
Localisation: Ailleurs
Bonjour,

Je m'interrogeais sur les avantages / inconvénients d'un Hp sur le coté comme sur cette enceinte BC Acoustique dont le Hp grave est coupé à 150 Hz, et donc je n'ai vu que des avis très positifs :
Image

L'avantage le plus évident et qui m'intéresse bcq étant le plus faible encombrement en largeur mais pour le reste je trouve très peu de commentaire sur cette configuration.

En fait je possède une paire de Visaton BGS40 (38 cm) pour lesquels je vais construire des caissons bass-reflex qui seront coupés à 150-200 hz. Plus pour jouer de la musique que pour des effets home-cinéma.

J'hésite encore entre le Hp sur le coté et une configuration plus "classique" comme celle-là par ex :

Image

Au dessus des caissons il y aura des baffles-plans repliés avec des large-bande Visaton b200

Il me semble qu'une enceinte plus étroite (hp sur le coté) demande l'utilisation de surfaces diffusantes à l'intérieur (similaires au diffuseur de schroeder ?) pour limiter les bruits divers, l'usage de matériaux amortissants étant moins efficaces aux basses fréquences en plus de nuire au bon fonctionnement du bass-reflex. J'ai vu par exemple que Zu-audio fabrique également des caissons très peu profonds (mais avec le hp devant) et utilise aussi apparemment une charge interne "diffusante"

Exemple de diffuseur de schroeder :

Image

Cela se calcule en fonction de la fréquence visée, et à l'intérieur d'une enceinte cela possèderait l'avantage d'augmenter la rigidité.

A votre avis, bonne idée ou tout à fait farfelu ? Il existe aussi des enceintes B&W avec ce type de structure interne, en quadrillage, mais je ne sais pas quel en est le principe.

Un avis ?

_________________
"Le propre de la médiocrité est de se croire supérieur"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: HP 38 cm sur le coté ?
MessagePosté: Lun 10 Jan 2011, 17:12 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 07 Déc 2010, 10:11
Messages: 44
Localisation: Ailleurs
Pas d'avis ?

Pour être plus concret, ce serait par exemple pour construire deux caissons de basse d'un volume interne de +- 200 litres chacun avec les dimensions int. suivantes : face avant : 35 cm, coté 55 cm, hauteur 1 m, avec mes HP 38 cm sur le coté (55cm) et deux évents par ex vers le bas ou l'arrière.

Il est difficile d'estimer vraiment la différence qu'il y aurait avec un autre caisson de même volume interne mais avec le Hp de face et comme dimensions disons : avant 46, coté 55, hauteur 80 cm... c'est toujours un exemple.

A ces fréquences 35 hz > 150 hz environ la pièce joue beaucoup, chez moi c'est assez grand, la pièce est un parallélépipède donc à priori c'est favorable, mais il est difficile d'estimer le rendu des deux solutions...

L'enceinte plus étroite aurait ma faveur pour des raisons d'encombrement, mais on peut se demander si la proximité plus grande de la paroi du fond de l'enceinte avec le hp ne pose pas problème, entre autre. On peut aussi se demander si les solutions du commerce ne sacrifient pas trop à la mode de l'enceinte en forme de colonne plus qu'à l'efficacité quoique j'ai lu des avis très positifs... Notez qu'il y a beaucoup d'autres marques que BC Acoustique qui utilisent cette solution

Dans le doute je préfèrerai la solution classique, hp et évents de face, enceinte plus profonde que large, éventuellement des parois non parallèles si vraiment ça apporte un plus, et de toute façon bass-reflex pour garder des dimensions acceptables, mais si quelqu'un à un avis éclairé, une expérience positive sur d'autres avantages du hp sur le coté ça m'intéresse 8)

_________________
"Le propre de la médiocrité est de se croire supérieur"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: HP 38 cm à l'avant, sur le coté, autre ?
MessagePosté: Lun 10 Jan 2011, 19:00 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
de face ou de profil, je descendrais pas en dessous des dimensions d'une 4343.

http://www.lansingheritage.org/html/jbl/specs/pro-speakers/1977-4343.htm

mais bon mon avis est subjectif, mon trip c'est pas les infinity kappa.

hervé


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: HP 38 cm à l'avant, sur le coté, autre ?
MessagePosté: Lun 10 Jan 2011, 19:42 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 07 Déc 2010, 10:11
Messages: 44
Localisation: Ailleurs
Merci, je trouve que c'est un exemple vraiment très intéressant, car ces moniteurs Jbl réputés utilisaient également des sub avec hp 38 cm dans une charge bass-reflex dans leur volume dédié et séparé des autres hp... Je viens de voir que le volume était de 5,5 cubic feet :lol: c à d environ 156 litres, donc je n'étais pas si loin :idea: Bien sur ce n'est pas le même HP, mais les Visaton que j'ai sont fait pour ce genre de charge, le Qts est tout fait adapté. Je crois qu'avec un volume plus grand ça "tape" moins, il y a moins d'impact...

Je ne parle pas non plus des petits caissons qui font boum-boum, je n'aime pas ça non plus je crois :cry:


Ca n'a rien à voir, mais en cherchant un peu sur le net on peut voir que Jbl a aussi fait des enceintes avec sub intégré sur le coté.

Comme ici : http://www.audioheritage.org/vbulletin/showthread.php?7498-JBL-L-Series-%281990s%29&p=131260&viewfull=1#post131260

_________________
"Le propre de la médiocrité est de se croire supérieur"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: HP 38 cm à l'avant, sur le coté, autre ?
MessagePosté: Lun 10 Jan 2011, 19:51 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 07 Déc 2010, 10:11
Messages: 44
Localisation: Ailleurs
En fait je me demande si l'exemple que je viens de montrer n'est pas plutôt une réalisation DIY inspiré de ce modèle Jbl là (L7) : http://img515.imageshack.us/img515/3865/jbl1z.jpg :oops: qui lui est bien un modèle du commerce

_________________
"Le propre de la médiocrité est de se croire supérieur"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: HP 38 cm à l'avant, sur le coté, autre ?
MessagePosté: Lun 10 Jan 2011, 20:27 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
pourquoi tu ne mets pas ton caisson au milieu?

hervé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: HP 38 cm à l'avant, sur le coté, autre ?
MessagePosté: Lun 10 Jan 2011, 21:14 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 07 Déc 2010, 10:11
Messages: 44
Localisation: Ailleurs
Je vais construire deux caissons, qui serviront à la fois de support à des "baffles plans repliés" avec des large-bande. Avec une coupure vers 150 - 200 Hz il vaut mieux deux caissons en stéréo.

_________________
"Le propre de la médiocrité est de se croire supérieur"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: HP 38 cm à l'avant, sur le coté, autre ?
MessagePosté: Mar 11 Jan 2011, 14:13 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 12 Avr 2010, 21:52
Messages: 38
Localisation: Saintes
ouimaisnon a écrit:
Bonjour,

Je m'interrogeais sur les avantages / inconvénients d'un Hp sur le coté comme sur cette enceinte BC Acoustique dont le Hp grave est coupé à 150 Hz, et donc je n'ai vu que des avis très positifs :
Image

L'avantage le plus évident et qui m'intéresse bcq étant le plus faible encombrement en largeur mais pour le reste je trouve très peu de commentaire sur cette configuration.

Un avis ?


J'utilise deux 15" montés sur le côté dans 110litres net, avec évent de grande surface découchant à l'arrière au raz du sol. L'accord est de type SBB4 proche d'une réponse en clos et les enceintes sont placées en encoignures (ou presque), les HP vers l'intérieur. Le couplage avec la pièce est très bon. la seule chose à laquelle il faut faire attention est la fréquence de coupure vers 100/150 Hz ce n'est pas génant le grave étant omnidirectionnel. Pour un accord plus haut vers 250/300 Hz, un HP sur le côté poserait certainement un problème de raccord.

c'est une solution efficace pour loger un gros HP, il faut cependant veiller à avoir une caisse assez rigide (ajout de tasseaux) vue la faible profondeur.

Philippe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: HP 38 cm à l'avant, sur le coté, autre ?
MessagePosté: Mer 12 Jan 2011, 21:22 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 07 Déc 2010, 10:11
Messages: 44
Localisation: Ailleurs
rififi a écrit:
J'utilise deux 15" montés sur le côté dans 110litres net, avec évent de grande surface découchant à l'arrière au raz du sol. L'accord est de type SBB4 proche d'une réponse en clos et les enceintes sont placées en encoignures (ou presque), les HP vers l'intérieur. Le couplage avec la pièce est très bon. la seule chose à laquelle il faut faire attention est la fréquence de coupure vers 100/150 Hz ce n'est pas génant le grave étant omnidirectionnel. Pour un accord plus haut vers 250/300 Hz, un HP sur le côté poserait certainement un problème de raccord.

c'est une solution efficace pour loger un gros HP, il faut cependant veiller à avoir une caisse assez rigide (ajout de tasseaux) vue la faible profondeur.

Philippe


Merci !

Je pense que je vais opter pour cette solution, c'est relativement original en plus, j'aime bien. Ils ne seront pas en encoignures mais de toute façon mon ampli est largement assez puissant pour obtenir un bon niveau (ampli sono et filtre actif). Je ferai certainement des essais avec le hp à l'intérieur, à l'extérieur, différent emplacements, pincements etc Effectivement les tasseaux, j'y pensais, je voulais faire ça comme ça, je me demandais juste s'il y a des structures qui limitent mieux les bruits indésirables. La seule chose qui m'inquiète un peu, c'est de savoir s'il n'y aura pas un delai entre les basses et le large bande + son futur ampli qui pourrait nuire à l'intelligibilité ou la cohérence de l'écoute, j'essayerai avec un de ces logiciels de mesure mais ce n'est pas pour tout de suite.

_________________
"Le propre de la médiocrité est de se croire supérieur"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com