Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: recherche fournisseur mdf sur Rennes
MessagePosté: Dim 02 Mar 2008, 15:29 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Oct 2003, 16:39
Messages: 488
Localisation: RENNES
Tout est dans le titre ,
en fait je n'ai pas trop le temps de decouper moi meme, et j'ai de mauvaises experiences du bois decoupé en Grande surface (planches vrillées, cotes approximatives...).

je cherche une société ou un artisan capable de me fournir et decouper du mdf, avec des coupes à 45 ° pour certains panneaux.

si quelqu'un a une bonne adresse, je prends.

_________________
l'audiophilie est un plaisir solitaire qui rend sourd...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 02 Mar 2008, 19:21 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Je suis en train de monter des baffles plans pour des HP Altec 420a et tweeters Heil ESS AMT.

C'est du MDF de 22mm.
Je pensais le prendre chez Pinault à Pacé chez qui le préposé à la scie à panneau était consciencieux.
Las! Le magasin a été (encore une fois) relooké et ils ne font plus de coupe de panneaux au détail.
Je me suis donc rabattu sur Casto.

J'ai fait couper mes panneaux un peu plus grands que nécessaire et je les finis moi-même. J'ai une scie circulaire Kity qui permet une précision suffisante, y compris pour des coupes à 90°.
Un simple rabot électrique fait aussi des merveilles pour ajuster les chants très précisément.

Si tu veux, tu peux venir à la maison avec tes panneaux pour les rectifier.

Sinon, chez Pinault, ils m'ont dit qu'ils pouvaient faire en usine les coupes avec une machine laser au 1/100ème de mm. Je n'ai pas osé demander le prix...

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 03 Mar 2008, 15:40 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Oct 2003, 16:39
Messages: 488
Localisation: RENNES
Oh merci!
Je n'ai pas trop le temps ces temps ci trop sortie de chez moi (bébé , epouse qui travaille et allaite et horaires décalés, la journée est minutée) mais à l'occasion et pas forcément pour couper du bois...
Je monte des caissons à base de Beyma (sm115 n )suite à un gros cadeau de ma petite femme.


En emmenant ma fille à l'ecole je n'avais jamais remarqué que je passais devant un artisan menuisier, je vais l'appeler,j'ai en plus d'autres choses à lui soumettre.

Chez pinault, j'avais quelques entrées mais si la découpe de bois ne se fait plus, tant pis.
Je deconseille Bricomarché à Pleumeleuc pour la découpe précise, il n'ont pas assez de débit pour ecouler le stock assez vite, et la derniere fois si la coupe était OK, les panneaux étaient galbés et j'ai eu un mal de chien à faire mes caisses.
Je rectifie les chants (truc de cusiniste ) , arrondis mes angles et fait mes decoupes de hp à la défonceuse , c'est pas mal non plus meme avec un tru chinois à 20 €.

_________________
l'audiophilie est un plaisir solitaire qui rend sourd...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 03 Nov 2008, 14:59 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Oct 2003, 16:39
Messages: 488
Localisation: RENNES
Bon,
des mois plus tard j'ai fini par faire decouper chez casto st jacques de quoi me faire une paire de caissons Jensen pour des Sm115n .
si la decoupe était bonne, le mdf est souvent legerement cintré et a compliqué l'assemblage, mais rien de bien méchant.

La colle est de la pattex bois (conseillée dans plusieurs articles de led auparavant), j'ai poubellisé tous les fonds de bidons que je conservais en autre marques, rien à voir point de vue resistance.

Le collage est renforcé par du carrelet de 20 mm, verifier la qualité qui differe selon les GSB.
ça seche en ce moment, j'attend qu'il fasse beau pour sortir la defonceuse pour le commencement des finitions et de photos.

_________________
l'audiophilie est un plaisir solitaire qui rend sourd...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 03 Nov 2008, 18:09 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Bonsoir

euhellmachin a écrit:
Bon,
des mois plus tard j'ai fini par faire decouper chez casto st jacques de quoi me faire une paire de caissons Jensen pour des Sm115n .
si la decoupe était bonne, le mdf est souvent legerement cintré et a compliqué l'assemblage, mais rien de bien méchant.


Tu as bien fait.
Sur Rennes (je ne sais pas si c'est pareil ailleurs), Casto a un MDF de meilleure qualité que celui de Leroy Merlin qui ressemble à du carton bouilli.
C'est la reprise d'humidité qui cintre le MDF stocké sur le chant.Il n'y a pas besoin de grand chose...
L'idéal est de le stocker quelques jours les planches les unes sur les autres, bien à plat, dans une pièce sèche, avec quelque chose de lourd dessus.


euhellmachin a écrit:
Le collage est renforcé par du carrelet de 20 mm, verifier la qualité qui differe selon les GSB.


Qu'appelles-tu du carrelet?
Moi j'utilise des lamellos. J'ai investi dans une machine pour fraiser les trous pour lamellos. Une fois la colle sèche, c'est extrêmement solide, et c'est légèrement repositionnable avant la prise. Rien à voir avec les tourillons!

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 04 Nov 2008, 13:45 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Oct 2003, 16:39
Messages: 488
Localisation: RENNES
Bonjour,

C'est vrai qu'utiliser des lamellos est seduisante,à condition d'investir, à la retraite peut etre.

Le carrelet n'est en fait rien d'autre que du tasseau carré de 20*20, cela me garantit une bonne rigidité et étanchéité, et là aussi les fournisseurs n'ont pas la meme qualité , j'ai trouvé les plus droits et homogenes chez brico depot. Chez casto c'etait vraiment moche.

Si j'avais eu le choix, j'aurais utilisé de l'agglo traditionnel, et fait un placage (oberflex), mais comme la forme est complexe, la finition vernie , j'ai pris du mdf. Le placage en oberflex apporte un petit plus , cela casse pas mal de resonances de panneau,j'ai essayé sur un tqwt supravox, y'avait pas photo.

_________________
l'audiophilie est un plaisir solitaire qui rend sourd...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Nov 2008, 16:55 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Oct 2003, 16:39
Messages: 488
Localisation: RENNES
Bon, j'ai pas resisté à l'envie de tester mes HP avant finition, mais avant j'ai fait la face avant à la defonceuse equipée d'une newbinette pour effectuer une feuillure parfaite ou s'encastrent les HP (bonjour la poussiere..).Puis je l'ai collée et laissée secher.

Les hp manquent de rodage, mais apres quelques ecoutes je pense que cela vaut le coup de faire une charge Jensen, y'a pas de secret il faut de la surface de décompression pour un HP de 38 cm.je sors le transfo de 6V pour mettre à roder.

_________________
l'audiophilie est un plaisir solitaire qui rend sourd...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 10 Nov 2008, 08:35 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Oct 2003, 16:39
Messages: 488
Localisation: RENNES
actuellement je teste plusieurs vernis et bouches pores, ce sera atelier fraisage,ponçage, et vernissage bientot.

Le sm115n est un excellent HP pour le grave, à defaut de descendre tres bas, ce qu'il fait, il le fait tres bien. Je les ai coupés vers 140 Hz pour les essais, et avec d'antiques enceintes Dual (pas si mauvaises) c'est deja convainquant...
Je vais ressortir Supravox et coax Radian pour la suite..

_________________
l'audiophilie est un plaisir solitaire qui rend sourd...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 25 Avr 2009, 20:14 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Oct 2003, 16:39
Messages: 488
Localisation: RENNES
bon, je pensais pas finir les caissons si vite .

Un incident de la vie, et nous avons du envoyer les enfants chez leur grand mere, mon epouse étant hospitalisée (rien de grave).je me suis retrouvé du coup avec un peu plus de temps libre pour bricoler et me changer les idées.

je viens d'installer les caissons dirctement sur mon systeme...
premieres ecoutes tres convaicantes, mes choix ont été les bons au bout de 20 ans de diy je commence a profiter de mon retour d'experiences parfois foireuses..

Les Sm115 n ont un tres beau grave, rapide, nuancé , avec une belle dynamique et mon choix osé de charge (jensen, avec une frequence d'accord beaucoup plus elevée que la frequence de resonance), est payant.
je n'ai pas mis d'amortissant, mais j'en rajouterai un peu meme si c''est deja excellent.

Le raccord avec mes gkf est presque parfait (filtré en 12 db linkwitz), je ne suis qu'a moitié etonné, il y a du beyma dedans et leur ligne de produits est tres homogene (parole de plusieurs pros, et d'au moins un fondu de hps).

petit bemol ,m'a fallu un ampli un peu bouché (sugden) parce que les caissons ont une peche qui laisse presumer que je devrai mettre une partie medium aigu bien plus dynamique le jour ou je mettrai l'ampli de grave definitif (Phase linear 400 series 2).

J'ose pas mettre en comparaison ma memoire auditive mais on est pas loin du rendu de certains Altecs.

bon je retourne a mes ecoutes et ma mise au point..

_________________
l'audiophilie est un plaisir solitaire qui rend sourd...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 26 Avr 2009, 08:08 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 30 Mar 2009, 14:29
Messages: 64
Pour commencer, mes meilleurs voeux de prompt rétablissement à ton épouse. Ensuite : C'est quoi l'Oberflex ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 26 Avr 2009, 09:18 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Oct 2003, 16:39
Messages: 488
Localisation: RENNES
Bertrand MARTIN a écrit:
Pour commencer, mes meilleurs voeux de prompt rétablissement à ton épouse. Ensuite : C'est quoi l'Oberflex ?


merci, elle doit rentrer mardi normalement.

L'oberflex (en fait la ref exacte est le brut d'ober) est un bois déroulé collé à un support kraft impregné, la feuille et le revetement sont plus epais qu'un placage normal.On l'utilise beaucoup chez les cuisinistes, et je l'avais trouvé chez un grossiste en bois.
La mise en oeuvre est tres simple : colle neoprene, on vise bien et le collage est fait.la finition des angles se fait avec un tres bon cutter ou une defonceuse equipée d'une fraise droite guidée .
j'avais utilisé un placage chene sur une paire de TQWT, et l'illusion du bois brut était parfaite, un peu de cire et le resultat etait flatteur. De plus c'est pas plus cher que le fragile placage papier à cigarette vendu en GSB.
J'ai observé quez coller un placage casse quelques resonances de panneau sans avoir recours à trop d'amortissant

seul défaut, les arrondis ou formes complexes sont difficiles à faire du fait de la rigidité de ces feuilles.

http://www.oberflex.com

_________________
l'audiophilie est un plaisir solitaire qui rend sourd...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com