Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Donner de l'impact aux basses
MessagePosté: Jeu 22 Fév 2007, 12:00 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 22 Fév 2007, 10:53
Messages: 8
Bonjour,

possesseur d'une paire de biblio DM602 S3 couplés à un ampli HK970, je suis assez content du résultat sonore, sauf au niveau de l'impact des basses.

En effet, ça descend assez bas à mon goût, Norah Jones et les musiques de ce style sont bien remplies, et j'adore. Cependant, si je passe à quelque chose de plus vivant, on va dire Jack Johnson et pour aller plus loin tout ce qui est Rn'B (Beyonce & co) là je n'ai pas l'impact auquel je m'attends. Ca descend toujours assez bas, mais ça ne "Tape" pas.

Quand j'ai essayé des 603 (colonne avec un HP de basse en plus par rapport à mes 602 qui n'ont pas de grave dédié) sur un ampli Atoll, l'impact était bien là, bien présent.

Ma question :

pour obtenir un effet similaire, avec donc du dynamisme et un impact improtant, que dois-je faire ?

- 1 Caisson de basse DIY (j'ai peur que ce soit trop lent et sans impact pour l'écoute de musiques étant donné que mes écoutes n'ont jamais été probantes)
==> Actif ? Passif ?

- 2 Caisses dédiées basses, placées chacune sous chaque biblio (c'est un peu spécial comme idée...) mais c'est surement plus compliqué qu'un caisson de basses et y a tout le filtrage passif à prendre en compte.

- Changer d'ampli (pour un TDA DIY)

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des suggestions ?

J'ai un budget serré, et un salon de 16m² (ouvert sur un petit couloir) et un WAF plutôt réduit.

D'avance, merci.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 22 Fév 2007, 15:10 
Hors ligne
Moderateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 Déc 2003, 16:39
Messages: 439
Localisation: Ile de france
Cet engin la, pour l'avoir utilisé un bout de temps, je peux t'assurer que bien mis en oeuvre il ne traine pas, mais alors du tout !

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... :LCA:FR:11

PS : c'est le gars à qui je l'ai passé qui le met en vente, pas moi.

Sinon un 38 sono ca ne traine pas, mais ca ne descend pas bien, à moins d'investir dans du JBL ou du beyma LX60


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 22 Fév 2007, 22:41 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 22 Fév 2007, 10:53
Messages: 8
Je précise que je ne prime pas le fait de descendre très bas, avoir de la puissance à 30Hz, je pense que je peux m'en passer. J'insiste vraiment sur l'impact des basses, plutôt que les vibrations style Home Ciné que ça peut procurer.

Pour ce que tu m'as montré, en effet il a l'air super.
Celà-dit, 70L mini, ça fait... une grosse caisse ! et mon coeff WAF est pour ainsi dire... très réduit...


As-tu des choses de ce style à conseiller en plus petit ? :)

En tout cas, je constate que tu me conseilles un caisson plutot que tout autre solution.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 22 Fév 2007, 23:15 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 06 Nov 2005, 21:29
Messages: 620
Localisation: belgique
un P-audio C18-650 ça descend tres bas et ça pousse tres fort , mais c'est disporportionner


comme bon hp de grave il y as les peerless avec ou sans son passif , son propre et puissant a utiliser avec un bon ampli qui as un bon facteur d'ammortisement avec un maximum de 100watt rms et c'est le bonheur ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 23 Fév 2007, 11:06 
Hors ligne
Moderateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 Déc 2003, 16:39
Messages: 439
Localisation: Ile de france
Pour faire de belles basses jusqu'à 30Hz dans moins de 70L, le choix est tout de suite plus réduit.

Le Cabasse pourra marcher dans moins de 70l, mais ne sera pas exploité au maximum de son potentiel.

Je jetterai un coup d'oeil au HIVI D10.8
http://www.madisound.com/cgi-bin/index. ... 8&pid=1835

Les peerless XLS descendent dans des petits volumes, mais je les trouve lents, surtout à côté du cabasse ou d'un haut parleur pro comme le P-Audio mentionné ci dessus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 23 Fév 2007, 11:53 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 22 Fév 2007, 10:53
Messages: 8
Pour le Hi-Vi, ils recommandent 90 litre.
Je ne me rends pas compte de ce qu'est le 30Hz. Le meilleur caisson que j'ai pu écouter est un sherwood SP-310 à l'époque avec un 25cm et un volume assez réduit. Il est lent à souhait, bon pour faire vibrer un peu les murs mais côté musique c'est nul.

Est-on obligé de descendre à 30Hz ?
Les peerless sont si lents ?

Je sais, j'ai beaucoup de questions, mais j'ai aussi beaucoup de contraintes... surtout en taille du caisson et en budget.

Je pense que 70L c'est quand même assez imposant non ?
(bon c'est pas un caisson avec 2x38cm biensûr)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 23 Fév 2007, 12:23 
Hors ligne
Moderateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 Déc 2003, 16:39
Messages: 439
Localisation: Ile de france
30 Hz ca commence à être vraiment bas quand même. La guitare basse ne les atteind pas.

Les peerless sont excellents pour le home cinéma, et peuvent convenir en hifi si les enceintes sont lentes elles aussi, mais je ne pensent pas qu'ils y soient terribles

Pour ce qui est du volume, si tu veux descendre tout en ayant un peu d'impact, je pense pas que moins de 60L ce soit faisable.

Tu peux t'en tirer en intégrant le caisson comme un élément de mobilier ?

(j'en avais fait un avec des coussins dessus qui servait de chaise lol)

Sinon comme haut parleurs, il y a les Beyma 10br60, 12br100 qui doivent faire des basses dans des volumes raisonnables, mais la encore, 50-60l au GRAND MINIMUM !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 23 Fév 2007, 12:25 
Hors ligne
Moderateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 Déc 2003, 16:39
Messages: 439
Localisation: Ile de france
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 2ac72e86e6

on doit pouvoir faire quelque chose dans le même genre tout en étant beaucoup plus compact, avec des parois moins épaisses et des évents moins costauds.

C'est quoi ton budget ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 23 Fév 2007, 12:39 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
dans ce litrage tu as le d300p04 de chez athom qui devrait le faire. Budget raisonable, il se loge dans 55 litres, pour 35 hz. Question rapidité, il devrait suivre les BW.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 23 Fév 2007, 20:13 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 22 Fév 2007, 10:53
Messages: 8
lagroute a écrit:
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29758995&postdays=0&postorder=asc&start=0&sid=3ccf764a20a31a9f98a4622ac72e86e6

on doit pouvoir faire quelque chose dans le même genre tout en étant beaucoup plus compact, avec des parois moins épaisses et des évents moins costauds.

C'est quoi ton budget ?


Mon budget c'est 150-200€ bois + HP (je ne compte pas le reste, juste HP et bois, le plus cher)

En fait, oui je pensais que 30Hz c'est bas et c'est pas mon but, je veux descendre decemment pour de la musique (pas classique) mais si ça ne descend pas beaucoup alors que ça tape fort ça me va parfaitement !


Pour l'exemple sur HCFR, mon dieu que c'est laid et gros...
A mon avis je vais avoir du mal à dépasser 30x30x30 en terme de taille de caisse... et encore...

Est-ce que mettre 2x17 ou 2x20 dans une caisse permettrait d'avoir un volume plus réduit ??

Et le caisson je pourrais l'alimenter en passif ou ampli obligatoire (80W ça suffit ?) ?
(filtre actif en amont, avant entrée dans l'ampli stéréo)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 23 Fév 2007, 20:21 
Hors ligne
Moderateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 Déc 2003, 16:39
Messages: 439
Localisation: Ile de france
30x30x30, OK c'est une sacrée contrainte ca ;)

Je regarderai aussi les haut parleurs du type Raptor 6' avec un gros ampli derrière pour une caisse aussi petite. Je vais essayer de te faire quelques simu winisd


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 23 Fév 2007, 20:23 
Hors ligne
Moderateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 Déc 2003, 16:39
Messages: 439
Localisation: Ile de france
http://cgi.ebay.de/Carpower-Raptor-6-10 ... dZViewItem


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 23 Fév 2007, 21:01 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
bon ben de l'impacte avec un 17 ou même un 21 , faut chercher un mouton à 5 pattes, t'auras de la pression mais pas d'impact. Tu cherches l'effet d'un 38 format 21 ou 17. t'auras pas. dej sur un 30 je trouve que ça cogne pas alors. Par contre si tu veux de la pression en 21 ça marche et ça descend, bien que 30x30x30, 27 litres, ce sera léger.
Tes biblio tu ne peux pas leur faire des collonnes pour loger un 21 en dessous?
Quel impédance tes enceintes?
DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 24 Fév 2007, 11:14 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 22 Fév 2007, 10:53
Messages: 8
Avant tout, merci pour votre implication :oops:

Sinon, je ne vois pas la différence avec pression et impact.
Un ami avait un tout petit caisson dans sa voiture, mais avec un gros beyma (avec plusieurs ferrites rouges) et ça cognait dur, vraiment.

Pour moi l'impact c'est quand le batteur tape sur sa batterie, on le sent, en plus de l'entendre.
Alors qu'une contrebasse, ça descend bas, mais on le ressent plus comme une vibration qu'un impact.

Vu mes contraintes, c'est pour cela que j'étais parti sur 2 caisses supplémentaires avec un 17 ou un 20 que je poserais en dessous des biblio (le tout formerait une colonne).

Par contre faire une colonne pour mes biblio c'est impossible étant donné que B&W ne donne pas les infos de ses HP. Sinon c'est certain que ce serait la meilleure solution.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 24 Fév 2007, 12:10 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
L'impacte, c'est quand tu as un coup au plexus sur la grosse caisse. la pression, c'est quand tu as le volume sonore la descente dans le grave mais tu n'as pas la rapidité, la sensation physique n'est pas la. il y a juste l'oreille qui entend en quelque sorte. C'est déja assez bien.
Pour ton enceinte, soit tu fais une colonne rajoutée en dessous pour le caisson, soit tu fais la totale. pour les specs du hp, ca se mesure. si tu veux un coup de main je l'ai déja fait.

DAvid


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com