Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Caisson pour système triphoniqe
MessagePosté: Mar 19 Sep 2006, 20:56 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 26 Déc 2005, 21:32
Messages: 421
Localisation: Tours
Bonjour, je dispose d'une paire de supravox 215rtf 64 dont j'ignore le rendement exacte car il date de 1979. Cependant vendredi je leur rends visite à l'usine pour l'écoute de leur ligne d'enceintes qui vient de sortir, j'aurais peut-être des infos.

Je compte accompagner ds le bas du spectre les 21 cm par un caisson actif mais choisir un ou deux woofers pour accompagner les 215 me pose problème.
Le rendement importe-t-il beaucoup ds le cas d'un caisson actif, quel type de membrane choisir...
La charge maximum est au dessous des 200 l ce qui laisse de la marge.
Le 215 étant un HR, rapide et raide, vers quels produits m'orienter ?

merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 20 Sep 2006, 04:40 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 02 Déc 2004, 16:00
Messages: 292
Localisation: loire atlantique
Salut,

à mon avis il faut rester de toute façon dans le HR et les suspensions raides. Beyma 15K200 ?
@+

_________________
http://www.brunochaza.com/data/forum/index.php ( forum de Basse )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 20 Sep 2006, 07:49 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mar 2004, 14:18
Messages: 173
Localisation: Valenciennes
yes, je soutient Binuche...
un 15k200 ou son remplacant le SM115K qui est presque la copie conforme, sa tourne du tonnerre.

Tu peut également resté chez supravox ,avec un 400-2000 mais se n'est pas le méme prix... :wink:

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 30 Sep 2006, 13:47 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 26 Déc 2005, 21:32
Messages: 421
Localisation: Tours
merci pour ces réponses.

effectivement le 400 supravox est hors de portée, par contre je posais la question d'un caisson et quel hp car il m'a été proposé un caisson muse electronics pour 900 ero, le caisson est actif en amplification et filtrage, valeur initiale supérieure à 4500 euro. Il est composé de 2 10" en isobarique, donc la fréquence max est de 80Hz.

Jusqu'à présent j'avais peu d'attirance pour les caissons basses, mais c'est comme tout, quand le matos est bon et s'harmonise bien avec le reste...

J'ai donc regardé le beyma dont vous parliez, par contre je ne comprend pas pourquoi vous dites que sa suspension est raide alors que le Xmax est de presque 8mm.

D'autres beyma sont plus raides, comme les sm115 et 118n, mais leur inconvénient par rapport au sm115k est le fs supérieur.

D'après votre expérience est-ce qu'un 15" sera assez rapide par raport au supravox ou faut-il chercher des 10", en isobarique par exemple ou d'autres solutions...

Salut


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 02 Oct 2006, 07:02 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mar 2004, 14:18
Messages: 173
Localisation: Valenciennes
Pour ma part, j'ai comme PHIL: http://audiyofan.org.preview.lost-oasis ... ofile&u=87

http://perso.orange.fr/rififi/hifi/

1 Beyma SM115/K chargé en BR 125l 22hz...

S'est très très dynamique, très cohérent, pour ma part , s'est que du bonheur.

En contactant phil, il pourra te donner des liens de critique sur son install..

Le Beyma est rapide, mais si on se fi au rapport BL/M le beyma donne un résultat de 190ms² alors que le supravox donne un résultat de 200ms²..
très léger Avantage ici au supravox mais vraiment minime vu la différence de prix..

par contre la raideur de suspension n'as pas de rapport avec l'excursion Linéaire "Xmax"
Voir CMS pour l'élasticité de la supension ..." inverse de raideur"

2* 25cm de diamètre oront une surface de menbranne totale d'environ 660cm² un 38cm ora une surface de 850cm²..
Ici avantage au 38.
En généralité un 25cm sera plus rapide qu'un 38cm mais cependant le beyma est une 38cm rapide et parfois bien plus rapide que certain 25cm bas rendement alors que les 2*25cm ,on ne Connais pas les paramètres donc on a aucun point de comparaison.
ici si on se fie a la généralité ,normalement les 25cm devraient ètre plus rapide.

Les critique sur les beyma 15k200 et sm115/k sont très bonnes, par contre je ne m'interesse pas au critique de matos du commerce , je ne connais donc les critique du muse electronics ..

bonne continuation
a+

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 02 Oct 2006, 19:34 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 26 Déc 2005, 21:32
Messages: 421
Localisation: Tours
Bonjour et merci pour ta réponse très instructive

Ce week end j'ai recherché un 25 miraculeux, fs inférieur à 50hz sensibilité autour de 98 et qts autour de 0,5. Mission impossible ou presque, je n'ai pas trouvé mon bonheur (sources: net, winisd, feuille catalogue dpétoin).

Je choisis un rendement élevé car c'est ce qui m'a été conseillé plus haut, deplus en isobarique avec passe bande du 4ème ordre (pas de filtre) le rendement baisse (winisd) de 3dB, rejoignant le supravox vers 95.

Question: dans quelle mesure une sensibilité plus faible du caisson sera préjudiciable à la qualité du rendu (sous entendu caisson actif ? Par exemple si je choisis des hp avec 94-95DB, il restera au final 91-92db, l'un d'entre vous a t il fait ça ?

Arrêtez moi si je dis des c..., je comprends de plus en plus de choses mais il en reste tant que j'en suis encore au début.

Le hp qui semble convenir à ces 3 paramêtres et qui répond bien à la simulation est le eminence beta 10, légèrement juste malgré un spl brut de 97, le Bl/Mms est de 375,9 contre 532 pour le supravox (d'après feuille catalogue dp) et surtout si j'ai compris ton post (je doute car ce ne sont pas les mêmes valeurs), il serait trop lent malgrè tout.

Donc en cherchant j'ai abandonné les 10" pour chercher des 12", toujours en iso passe bande: Eminence deltalite II 2512. Il y avait d'autres HP mais je les ai écartés quand le group delay était trop long.
Résultats pour les 2hp:
Deltalite: 12ms à 45Hz, courbe de réponse 44,2Hz à -2db à 104Hz -2db, Beta 10 : 11ms à 50HZ, courbe de réponse 50HZ -2db à 118 Hz -2 db
Cependant je crains que ces temps soit encore trop long, qu'en pensez vous?

Ce que j'en pense, c'est que tout cela est plus que complexe, et qu'une
solution avec hp rayonnant directement semble plus facile. Mais non je ne baisse pas les bras...

Un système avec caisson de basse (hp rayonnant directement) peut il se concevoir en mono amplification (grundig à el34 classe A 2x17w) ou faut il prévoir un module ou un ampli dédié ?
Deplus comment filtrer? filtre numérique vu le prix du cuivre si je veux une coupure à 100hz. Ce n'est pas tellement simple non plus comme installation...

Enfin j'arrête, plein de questions, faites votre marché, j'espère que vous allez vous y retrouver dans mes tergiversations.

salut


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 03 Oct 2006, 09:11 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mar 2004, 14:18
Messages: 173
Localisation: Valenciennes
Si j'ai bien compris , tu vas filtré vers 100hz...
On vas mettre une tolérance jusqu'a 120hz...
Il est déconseillé de mettre des lampes sur un caisson de grave surtout si celui ci a pour but de reproduire l'extrème grave...

Ne te complique pas la tache avec un montage isobarik...
Un simple montage bass reflex avec un QTS pas trop élevé un accord bas faira l'affaire ...
Car vu que tu filtre à 100hz , il n'y a pas besoin de monté dans le medium donc un QTS plus élevé n'est pas necessaire pour obtenir une réponse linéaire..
Tu trouvera avec se msg l'exemple en image..
Courbe rouge : HP faible QTS dans bass reflex sans filtre"beyma SM115K"
Courbe verte :HP faible QTS dans bass reflex avec filtre"beyma SM115K"
Image
Avec filtre, ils descend a 32hz à -3db et 24hz à -6db...
Donc avec l'effet de confinement sur le grave, de la pièce, tu obtient un résultat avec un késon qui descent à 25hz mesuré réellement chez PHIL..
Pas que j'essai de te refourgé le SM115K mais s'est juste que je le connais bien et que s'est pour moi l'exemple le plus facile a te donner..

Les délais de groupe se ne sont pas le temps que met le HP a reproduire une fréquence donné..
Mais il faut plutot le voir comme étant la phase non plus exprimé en degré par rapport a la fréquence mais plutot la phase exprimé en milliseconde par rapport a la fréquence...
Le principal s'est qu'il n'y ai pas de grosse variation soudaine dans les délais de groupe...
Les délais de groupe doivent rester le plus constant possible..
En fait il représente le retard imposé pas l'électronique dont la bobine du HP.

Pas besoin de cherché après des des SUB qui ont rapport BL/M égale au HP..
D'un tu n'en trouvera pas et de 2 tu seré déja extrémement surpris de se que donne un HP comme le SM115K ou autre en Bass reflex..
Moi méme j'ai été surpris de la dynamique du grave..
Jamais je n'orai pensé que du grave pouvait ètre autant subtil...

Malgrè tout si tu as bcp de moyen et si tu veu avoir les meilleur rapport BL/M, tu peut t'orienté vers une multitude de Petit HP..
Tu les multipli autant de fois que possible pour atteindre une somme de leur surface de menbranne équivalente a celle d'un38cm par exemple. ensuite avec ses HP, nous pouvons joué de la charge et du filtre pour obtenir une réponse très étendu dans l'infragrave.
Cependant méme si j'ai toujour révé d'éffectué se genre de montage, s'est une solution très cher, plus encombrante que un seul 38cm, et bien souvent la sensibilté pour 1w et moins élevé, et en généralité les HP de petit diamètre on bien souvent un XMAX limité ...
Pour se genre de montage tu peut t'orienté vers un ADIRE AUDIO EXTREMIS 6.8.
Mais bon sincèrement a moins que tu ai d'ènorme moyen, ne t'embète sur se genre de montage...

La multiplication de HP fonctionne aussi avec les 38cm ou les 46cm..
En multipliant la surface de menbranne par 2 tu as besoin de 2 fois moins d'excursion pour déplacé le méme volume d'air tout en gardant environ les méme capacité d'accélération..
Donc la dynamique y gagne..

Tu as quel budget svp???

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 03 Oct 2006, 18:55 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 26 Déc 2005, 21:32
Messages: 421
Localisation: Tours
Bonjour merci pour les précisions.

Le budget d'un caisson diy devrait être inférieur si possible à l'achat du muse-800-900 euro-. Ca devrait être faisable : compter 200 euro pour ucd (le module intègre bien un filtre actif et correcteur de phase?), 165-200 euro pour le hp (beyma sm115K ou deltalite 2512 même caisson accord à 28Hz), autour de 100-150 pour la menuiserie et 50 au moins pour les petites choses (cables, bornes, vis, amortissant, pointes de découplage) et la finition à déterminer entre 50 et 150. Donc cela fait autour de 650-750 euro.

La construction dans ce cas est intéressante, mais il est vrai que j'aimerais faire une écoute d'un tel caisson. SI quelqu'un vers Tours ou Toulouse dispose du caisson on peut s'arranger par mp.

Question aussi à propos du signal stéréophonique, est-ce que les ucd disposent d'entrées haut niveau (pas de préampli donc ds mon install) pour les 2 canaux de façon à ce que le caisson soit monophonique.

enfin j'ai vu que ta version de winisd est très complète, pro, ta simulation est paramétrée avec coupure à 120 ? Dans ce cas peut être couper plus loin pour rejoindre supravox qui perd en rendement à partir de 125, 92db à 76hz. Je viens de télécharger winisd alpha, avec le beyma coupure à 160Hz en bessel. à 150 avec deltalite.

merci encore pour tes réponses


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 04 Oct 2006, 07:57 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mar 2004, 14:18
Messages: 173
Localisation: Valenciennes
2 deltalite aurait pu ètre sympas, la seule chose de dommage s'est qu'il lui faut un volume équivalent au volume pour le beyma histoire qu'il tourne correctement...
donc pour 2 deltalite sa donnerait un volume de 250litres ou 2*125l...

Citation:
Question aussi à propos du signal stéréophonique, est-ce que les ucd disposent d'entrées haut niveau (pas de préampli donc ds mon install) pour les 2 canaux de façon à ce que le caisson soit monophonique.


Le UCD400 auquel je m'interesse n'as que des entrées bas niveau..
les 180 et 700, je ne sais pas.
Il n'intègre ni filtre actif ni correcteur phase...
Si tu veu un filtre actif ou correcteur de phase, il faudra le fabriquer soi méme ou l'acheter tout fait...
Hypex vendent leur UCD tout monté avec filtre intégré..

La coupure de l'image de simulation est 100hz..

Si tu ne trouve pas d'endroit ou l'écouté, contact PHIL "avec un seul L"il a plusieur lien de personne qui ont écouté son install et qui en font que des éloges..

a+

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com