Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Quelle architecture pour un PETIT caisson?
MessagePosté: Lun 20 Fév 2006, 19:04 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 20 Fév 2006, 18:31
Messages: 23
Voilà mon cahier des charges:

Ce caisson etant installé dans le coffre de mon Alfa 147, il se doit d'etre de très petite taille... je ne cherche absolument pas la course à la puissance ou autre installation type "tuning".... je ne cherche simplement qu'à completer la gamme de frequence manquante à mon installation (4 HP en Ø210 et 4 tweeters)... autrement dit, je cherche à recreer le manque d'infrabass de mon install.... ce petit caisson sera ensuite amplifié et filtré avec une coupure à 120Hz (mais ca je sais faire...)

j'envisage de mettre un seul HP en Ø138 en doublinage dans le genre de ca:

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... y_rn=18819

Je me fixe cette contrainte de taille de HP pour avoir au finale un caisson de taille reduite pour ne pas monopoliser mon coffre... pas besoin d'avoir un enorme caisson, le coffre s'occupera d'amplifier le rendu... et puis dans mes souvenirs, les caisson Home Cinema Bose sont equipés de HP de petits diametre (Ø130x2 je crois...) et le rendu est etonnant pour une piece de 50M2... alors pour le volume de l'habitacle d'une voiture, pas besoin d'un Ø380...

Alors, ma question est:

Quel type de caisson dois-je choisir pour repondre à mes exigences et contraintes?

Dois-je me fabriquer un caisson clos, bass-reflex ou clos avec chambre AV bass reflex?

Quelqu'un a t il des plans de caisson pour ma future fabrication? ou dois je alors copier (à l'echelle) la forme de mon caisson de bass de salon Mission (bass reflex avec HP vers le bas et event en partie AR qui fonctionne à merveille dans mon salon)?

Merci pour vos reponses :D :D :D


Dernière édition par Alfa51 le Lun 20 Fév 2006, 21:50, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 20 Fév 2006, 19:41 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 14 Déc 2005, 00:00
Messages: 12
Localisation: Saint Prix (95)
Bonsoir,

Je ne voudrais pas paraitre rabat joie, mais malheureusement, dans ton post il y a deux chose qui ne colle pas : Ø138 et infrabasse...

Certes, avec un Hp de ce diamètre, il est possible de reproduire des fréquences allant de 120Hz à 30~35Hz avec un caisson bien étudiez, mais, je doute que le rendu soit réellement au niveau.

Si je peux me permettre de te proposer une autre approche : Il existe certains Hp de plus grand diamètre (25 - 30 cm notamment) qui sont conçu spécifiquement pour l'audio embarqué afin de fonctionner dans un caisson clôt de faible encombrement (entre 25 et 40 litres selon les marques et modèles.)
Je ne me permettrais pas de citer des marques ni des références, car je n'ai jamais essayé ce genre de montage, mais je pense que c'est plus raisonnable pour mener à bien ton projet ;)

_________________
Sans maitrise, la puissance n'est rien©


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 20 Fév 2006, 20:42 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 20 Fév 2006, 18:31
Messages: 23
les caissons type Bose Home Cinema son bien composés de HP de Ø130, non? et 40L c'est deja trop gros... il y a l'option Bose dans l'Alfa 147 et le caisson doit faire à peine 10L et est muni d'un Ø130 et les bass sont magnifiquement rondes et profondes!! mais ce caisson coute trop cher en après-monte... c'est pou ca que j'aimerais bien m'en fabriquer un...

et je repete, ce n'est pas pour faire du SPL ou le "kéké tuning" mais pour completer une gamme de frequence qu'il me manque...

je ne suis pas de ceux qui croient qu'il faille obligatoirement du gros diametre pour faire de l'infra-bass... c'est pour l'habitacle d'une voiture, pas pour une salle de cinema... sans compter que l'effet coffre amplifie le rendu...

Tu comprends ce que je veux dire Jayz?

Et je confirme: Ø138 et infrabass, c'est possible et ca existe... seulement c'est beaucoup complexe à realiser, à calculer... c'est pour cela que je cherche des pros qui pourraient m'aider....

à la limite, je veux bien voir quelles sont les dimensions que l'on peut obtenir avec un Ø165 genre ca:

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... y_rn=18819


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 20 Fév 2006, 23:23 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 02 Déc 2004, 16:00
Messages: 292
Localisation: loire atlantique
Salut,
dans une voiture il me semble qu'une pente -12dB acoustique vers 50 Hz est compensée par le gain du volume clos du véhicule (cf v.Dickason). Du coup je pense qu'avec un passe bande (charge close + résonateur) tu peux t'en tirer avec un infra propre et pas redondant.
Si tu veux réduire au max le volume, tu pourrais prendre deux HP de 165 de 8 ohms et les monter face à face (montage isobarique), et donc en push pull. Du coup tu te retrouves avec une charge de 4 ohms (parallèle) et un petit volume (ce type de charge demande la moitié du volume nécessaire pour un HP).
J'ai fait ça pour mon système hifi chez moi mais avec des 25 cm et c'est super : ça descend lentement (clos), il y a peu de distortion (push pull) et c'est pas gros.
@+

_________________
http://www.brunochaza.com/data/forum/index.php ( forum de Basse )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 21 Fév 2006, 09:52 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 20 Fév 2006, 18:31
Messages: 23
binuche a écrit:
Salut,
dans une voiture il me semble qu'une pente -12dB acoustique vers 50 Hz est compensée par le gain du volume clos du véhicule (cf v.Dickason). Du coup je pense qu'avec un passe bande (charge close + résonateur) tu peux t'en tirer avec un infra propre et pas redondant.
Si tu veux réduire au max le volume, tu pourrais prendre deux HP de 165 de 8 ohms et les monter face à face (montage isobarique), et donc en push pull. Du coup tu te retrouves avec une charge de 4 ohms (parallèle) et un petit volume (ce type de charge demande la moitié du volume nécessaire pour un HP).
J'ai fait ça pour mon système hifi chez moi mais avec des 25 cm et c'est super : ça descend lentement (clos), il y a peu de distortion (push pull) et c'est pas gros.
@+


et quelles dimensions me conseilles tu pour ce type de caisson en Ø138 et Ø165? j'avais deja entendu dire qu'il fallait 1/3 volume clos et 2/3 volume resonateur (bass reflex)...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 21 Fév 2006, 10:23 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 02 Déc 2004, 16:00
Messages: 292
Localisation: loire atlantique
Tout dépend du HP utilisé. La caisse dépend entièrement des paramètres mécaniques et électriques dudit.
Donc tu dois déterminer quel budget tu veux consacrer aux HP, en trouver qui conviennent puis calculer la caisse. Ca on peut te le faire sans problème.
@+

_________________
http://www.brunochaza.com/data/forum/index.php ( forum de Basse )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 21 Fév 2006, 10:24 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 20 Fév 2006, 18:31
Messages: 23
Voilà ce que cela pourrait donner avec un HP Ø138 double bobinage prevu pour fonctionner en bass reflex:

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... y_rn=18819

Image
Image

les dimensions exterieures sont 400x200x100... le bois serait de l'agglo en 12mm d'epaisseur...

qu'en pensez vous?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 21 Fév 2006, 10:28 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 02 Déc 2004, 16:00
Messages: 292
Localisation: loire atlantique
Là c'est du bass reflex, donc avec du 13 cm tu descendras pas beaucoup et sans doute avec une joile petite bosse autour de 80 hz.
Si tu envois un peu de courant, et que la caisse est mal renforcée, les planches résonneront et feront autant de bruit que le HP.
Le dessin est joli. Bon je sors :arrow:
@+

_________________
http://www.brunochaza.com/data/forum/index.php ( forum de Basse )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 21 Fév 2006, 10:44 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 20 Fév 2006, 18:31
Messages: 23
disons que les 2 HP en face l'un de l'autre, ca me couterait trop cher et le caisson serait trop gros...

voilà le meme style de caisson avec un Ø165:

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... y_rn=18819

Dimensions: 400x230x120

Image
Image

Bien evidemment la caisson serait renforcé de partout pour eviter la resonnance des planches, completement etanche... et serait rempli de laine de roche...

Qu'en penses tu binuche?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 21 Fév 2006, 14:31 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 02 Déc 2004, 16:00
Messages: 292
Localisation: loire atlantique
Si tu fais du BR ne remplit pas complètement par la laine de roche. Le flux d'air ne doit être gêné.

Je reviens sur ma proposition : un montage isobarique nécéssite la moitié du volume nécessaire d'un seul HP. Donc si tu prends un 165 qui a besoin de 20 litres, tu chargeras les deux face à face dans 10 litres, le résonateur ne sera pas plus gros (souvent moins) donc le baffle sera de même taille voir plus petit et avec un bien meilleur grave.
L'infra sera à la fois plus présent et son énergie mieux répartie sur la bande de fréquence. En fait un BR avec un 165 dans une voiture pour de l'infra je vois pas l'intérêt, même pour un faible niveau sonore.

Maintenant le prix c'est autre chose mais on peut trouver des petits boomers pas chers qui feront un meilleur boulot qu'un seul boomer même bien.

_________________
http://www.brunochaza.com/data/forum/index.php ( forum de Basse )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 21 Fév 2006, 16:03 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 20 Fév 2006, 18:31
Messages: 23
binuche a écrit:
Si tu fais du BR ne remplit pas complètement par la laine de roche. Le flux d'air ne doit être gêné.

Je reviens sur ma proposition : un montage isobarique nécéssite la moitié du volume nécessaire d'un seul HP. Donc si tu prends un 165 qui a besoin de 20 litres, tu chargeras les deux face à face dans 10 litres, le résonateur ne sera pas plus gros (souvent moins) donc le baffle sera de même taille voir plus petit et avec un bien meilleur grave.
L'infra sera à la fois plus présent et son énergie mieux répartie sur la bande de fréquence. En fait un BR avec un 165 dans une voiture pour de l'infra je vois pas l'intérêt, même pour un faible niveau sonore.

Maintenant le prix c'est autre chose mais on peut trouver des petits boomers pas chers qui feront un meilleur boulot qu'un seul boomer même bien.


ah ok... tu veux parler de ce type de caisson, mais avec 2 HP accouplés comme ca: </>

http://users.swing.be/edwinpaij/kit_cha ... trique.htm

peux tu me donner des dimensions pour 2 HP en Ø130 et en Ø165? à peut pret... pour avoir un apercu...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 21 Fév 2006, 17:37 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 02 Déc 2004, 16:00
Messages: 292
Localisation: loire atlantique
Pour voir j'ai mis 2 sph176 et la caisse aurai un litrage total d'envion 11 litres. ça fait une caisse d'à peu près 22x22x39 cm.
ça demande plus de boulot à monter mais ça descend bien.

En 13cm les HP seront trop courts dans le bas, vu la différence de sous ça vaut pas le coup à mon avis.
@+

_________________
http://www.brunochaza.com/data/forum/index.php ( forum de Basse )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 21 Fév 2006, 18:04 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 20 Fév 2006, 18:31
Messages: 23
binuche a écrit:
Pour voir j'ai mis 2 sph176 et la caisse aurai un litrage total d'envion 11 litres. ça fait une caisse d'à peu près 22x22x39 cm.
ça demande plus de boulot à monter mais ça descend bien.


Ca ce sont des dimensions qui me plaisent pas trop mal... ce caisson que tu as fabriqué, tu l'as installé dans une voiture ou chez toi?



binuche a écrit:
En 13cm les HP seront trop courts dans le bas, vu la différence de sous ça vaut pas le coup à mon avis.
@+


Bah pourtant les caissons Bose (ceux d'il y a 5 ans...) sont pourvus de 2 HP en Ø130 et devellopent des bass bien rondes et profondes pour une piece de 50M2... alors pour un habitacle de voiture, je me dis que cela doit etre largement suffisant...

as tu des photos de ton caisson? ou des shemas?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 21 Fév 2006, 22:01 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 20 Fév 2006, 18:31
Messages: 23
binuche a écrit:
En fait un BR avec un 165 dans une voiture pour de l'infra je vois pas l'intérêt, même pour un faible niveau sonore


pourquoi, tu peux m'expliquer?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 21 Fév 2006, 22:22 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 02 Déc 2004, 16:00
Messages: 292
Localisation: loire atlantique
Alfa51 a écrit:
Ca ce sont des dimensions qui me plaisent pas trop mal... ce caisson que tu as fabriqué, tu l'as installé dans une voiture ou chez toi?

Bah pourtant les caissons Bose (ceux d'il y a 5 ans...) sont pourvus de 2 HP en Ø130 et devellopent des bass bien rondes et profondes pour une piece de 50M2... alors pour un habitacle de voiture, je me dis que cela doit etre largement suffisant...

as tu des photos de ton caisson? ou des shemas?


Mon caisson fait partie intégrante d'une enceinte hifi 3 voies de type colonne de 110x35x35 qui sert dans mon salon. Les hp sont spp280 monacor et ça dépote. Ils sont donc invisibles et on ne voit que l'évent.
Image

un caisson de grave bose de base fait pas mal de distortion même si c'est moins audible qu'avec les médiums aigus. Avec ça tu auras du grave mais pas beaucoup plus qu'avec tes 4 HP, et pas d'infras surtout. Ou vraiment pas beaucoup.

_________________
http://www.brunochaza.com/data/forum/index.php ( forum de Basse )


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com