Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Sub Raptor12" des frères Prevost CR + mesures
MessagePosté: Lun 16 Jan 2006, 12:00 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 26 Avr 2004, 13:36
Messages: 156
Localisation: Oise (Beauvais)
Post datant de Mai 2005 :

Qlq photos et explications en vrac sur la réalisation du caisson:

Je me suis basé sur les plans fournis sur le site des frères Prevost suite à un article lu dans la NRDS:http://jipihorn.free.fr/

j'ai mofifié très légèrement les dimensions du caisson afin de l'intégrer dans mon intérieur.
Le bois utilisé est du médium de 22mm doublé, 44mm au total, sauf pour la partie extérieure de l'évent.
L'évent est tapissé avec du velours autocollant afin de limiter les bruits d'écoulement d'air.
L'ensemble est collé et/ou vissé.
Photo avant le perçage du HP:
Image


L'amortissement interne est confié à de la thibaude, le moteur du HP est assez costaud !
Image

Autre vue:
Image

Le caisson terminé avec une finition peinture noire satiné (zolpabois acryl sec au touché en 2 heures),
le poids total, caisson + HP font 75kgs.
Le raptor12" a été acheté sur ebay.de pour 228€.
Le bois (prédécoupé)+ peinture + colle + divers : 140€
Coût total 368€ !
Image

Le MDF en 22mm fait 16,9kg/m2
Mon débit fait 3,38m2

3,38m2x16,9kg/m2 = 57kg de MDF

Plus : 3kg répartis entre la thibaude, les viis, la peinture, la colle...

Le HP de 15kg

Total = 75kg


L'écoute :

Je n'ai pas vraiment eu le temps de régler mon d'ampli (un Proscom ) mais par rapport à mon ancien caisson équipé d'un perlees de 25cm, ça descend bcp plus bas, sur un disque de jazz la contrebasse parait physiquement dans la pièce, le raccord avec mes dynaudio gémini est toujours aussi propre, le caisson épaule uniquement les basses fréquences, la coupure est pour l'instant à 40Hz



Voili voilou !

:wink:

_________________
Platine Vinyl et RIAA 6SN-SL7 DIY, PP845 Led, Dynaudio Gémini DIY, Sub Raptor12", Revox B760, Teac VRDS25x Rotel RB-1070, TACT RCS2.2AAA


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 16 Jan 2006, 12:02 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 26 Avr 2004, 13:36
Messages: 156
Localisation: Oise (Beauvais)
Un petit CR et qlq mesures:

Lorsque j'avais monté ce caisson (en remplacement d'un plus petit à base de peerless 25cm), j'avais gardé (faute de mieux pour le filtrage) un module Proscom de 150W pour l'alimenter, le résultat était convaincant, le grave était plus propre et descendait un peu plus bas mais manquait tout de même d'infra-grave, surement du à ma petite pièce d'écoute de 6m2... (oui, vous avez bien lu 6m2 ! :oops:)

Ayant récemment acquis Un RCS2.2AAA, j'ai pu me livrer à une série de mesures au point d'écoute qui confirmaient mes impressions, le grave était coupé dans les infra-graves. (courbe blanche sur le graphique)

Afin de bénéficier d'un ampli de meilleur qualité, j'ai remplacé le module Proscom par mon Rotel RB-1070 (ampli principal avant les PP845 DIY), il délivre 2x130W avec un facteur d'amortissement de 500 de 20 à 20000Hz, ce qui semble être un bon atout pour controler la membrane du Raptor !

Après un bref réglage à l'oreille afin d'ajuster le niveau du caisson (pratique avec la telco du RCS), j'ai effectué qlq mesures au point d'écoute, à ma grande surprise, j'ai obtenu une réponse très étendu vers le grave, vers les 16Hz environ. (courbe rose)

J'ai tenté de mesurer le fréquence d'accord de l'évent, mais il faut surement utiliser une méthode de mesure particulière car j'obtiens la courbe verte quand je place le micro à 2 cm de l'évent

La courbe orange correspond à l'utilisation du caisson, de 16Hz à 50Hz, coupure à 50Hz à 60dB/Octave.

Image

Afin de confirmer les mesures à l'écoute, j'ai écouté qlq disques:
Les notes graves des 32" grandes orgues sont bien présente, tenues et sèches, cela n'a plus rien à voir avec un bourdonnement "ramollo", c'est un battement sec et puissant !

Sur la pop, les coup de grosse caisse font "poum, pum" et non pas invariablement "boum".

Sur certaine BO à grand spectacle (5eme élément, grand bleu, star wars, etc), les passages dans l'infra-grave sont détaillés et beaucoup moins brouillon...

Sur le CD test n°17 RDS la plage 10 (orchestre de contrebasse), 14 (Guillou, grandes orgues) et 21 (bruit de rue et moto) sont assez impressionnants !

Afin de déterminer quelle était la fréquence la plus basse audible dans la pièce ( par mes oreilles), j'ai envoyé un sinus dans l'ampli à l'aide du générateur BF ( Audio SweepGen), la fréquence limite atteinte audible est de 12Hz ! :o
je n'ai pas poussé le volume car le bourdonnement est insupportable.


Cette petite expérience montre qu'il est très important d'associer un bon amplificateur a un caisson de basses si l'on veut avoir de l'infra-grave, qu'une petite pièce n'est pas un facteur limitant pour la reproduction des très basses fréquences de même qu'un sub de plusieurs centaines de litre n'est pas obligatoire pour obtenir ce résultat !



:wink:

_________________
Platine Vinyl et RIAA 6SN-SL7 DIY, PP845 Led, Dynaudio Gémini DIY, Sub Raptor12", Revox B760, Teac VRDS25x Rotel RB-1070, TACT RCS2.2AAA


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 16 Jan 2006, 12:03 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 26 Avr 2004, 13:36
Messages: 156
Localisation: Oise (Beauvais)
Citation:
j'ai pu lire sur des ouvrages très serieux que la pièce se comportait comme un filtre passe haut dont la fréquence de coupure était fonction des dimensions de la pièce (car lié à la demi longueur d'onde de la fréquence la plus basse que l'on souhaite reproduire).

Au début j'attribuais le grave écourté à ce phénomène de longueur d'onde, mais il n'en est rien, j'entend jusque 12Hz dans cette config !

Citation:
j'ai aussi lu (et c'est sur le site de Linkwitz donc...) que bien au contraire, une pièce (si totalement hermétique) se comporte comme un boost à raison de +12dB/octave sous la première fréquence de resonnance de la pièce. Et comme plus la pièce est petite, plus cette première fréquence de resonnance est élevée, alors ce boost commencerait d'autant plus tot.

Je ne savais pas, l'explication serait donc la !
Sauf que je n'ai pas cette remonté de 12dB/octave dans le grave, mais une remonté tout ce qu'il y a d'ordinaire dans une pièce (elle calque bien avec certaines courbe cible du RCS) !

Le couple enceintes + caisson sans aucun filtrage donne ceci :


Image

Une fois filtré, coupure à 50hz pente raide :

Image


:wink:

_________________
Platine Vinyl et RIAA 6SN-SL7 DIY, PP845 Led, Dynaudio Gémini DIY, Sub Raptor12", Revox B760, Teac VRDS25x Rotel RB-1070, TACT RCS2.2AAA


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 16 Jan 2006, 12:04 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 26 Avr 2004, 13:36
Messages: 156
Localisation: Oise (Beauvais)
Hello,

j'ai pris un peu de temps pour trouver les différentes position du micro afin de distinguer l'évent et le HP, j'obtiens les mesures suivantes :

- La courbe rose correspond à la mesure à qlq cm du HP

- La courbe bleu, correspond à la mesure de l'évent, le micro était placé dans l'évent, j'ai retouché la courbe afin d'éliminer une remonté à 50Hz et 100Hz qui correspondait au rayonnement du HP et non à l'évent.

- La courbe jaune, correspond à la somme des courbes rose et bleu et n'est donc pas une mesure

- La courbe bleu ciel, correspond à la mesure au point d'écoute


Image

Les mesures se corroborent mais je suis quand même assez surpris, le local a très peu d'influence entre 10Hz et 50Hz :o, peut-être même au de la, car le sub est perpendiculaire au point d'écoute ! (ce qui explique la chute à partir de 100hz sur la courbe bleu ciel).

Je ferais d'autres mesures un peu partout dans la pièce afin de "capter" des différences !

:wink:

_________________
Platine Vinyl et RIAA 6SN-SL7 DIY, PP845 Led, Dynaudio Gémini DIY, Sub Raptor12", Revox B760, Teac VRDS25x Rotel RB-1070, TACT RCS2.2AAA


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 16 Jan 2006, 12:05 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 26 Avr 2004, 13:36
Messages: 156
Localisation: Oise (Beauvais)
Ce modèle est en effet un bon rapport Poids/puissance/bande passante/encombrement ! :D

Citation:
Il faut mieux utiliser de la colle blanche, colle à base de Polyurethane ou colle de contact ?

Surtout pas de colle contact, c'est fait pour coller des grandes surfaces mais surement pas des assemblages, c'est un collage qui reste souple et pas très solide, l'inverse de ce qui est recherché !
La colle à base de polyuréthane bof bof..., pas convaincante car l'assemblage casse au niveau du collage, ça mousse, ça colle aux doigts, bref j'aime pas !

La colle blanche reste ma préferée, plus particulièrement la colle blanche extérieure à séchage rapide, après qlq heures à bonne température tu peux travailler les pièces assemblées sans problèmes, elle se nettoie bien et les assemblages sont incassables, jamais la colle qui cède mais le bois !

Citation:
Besoin de renforcer avec des visses ou la colle suffit ?

Si tu as le temps de laisser sécher la colle entre chaque assemblage, tu peux te passer des vis, quand j'en utilise c'est que le temps presse ! (jeu de mots ! :mdr: )

Citation:
Quel cable utiliser pour relier en interne le speaker au bornier ?

et bien j'ai suivi l'exemple des frères Prevost, j'ai été chez le revendeur "tuning" du coin pour acheter du câble de gros diamètre, c'est mieux pour passer du courant élevé, ça a moins d'influence sur le QTS qu'avec un câble plus fin et procure donc un meilleur amortissement, moins le cable sera long, meilleur ça sera ! (comme quoi ! :mdr: )


j'ai aussi commandé un 2eme Raptor 12" sur Ebay pour avoir la stéréo et davantage de liberté sur la fréquence de coupure !

:wink:

_________________
Platine Vinyl et RIAA 6SN-SL7 DIY, PP845 Led, Dynaudio Gémini DIY, Sub Raptor12", Revox B760, Teac VRDS25x Rotel RB-1070, TACT RCS2.2AAA


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com