Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 04 Avr 2006, 09:58 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Juil 2005, 17:49
Messages: 709
Localisation: Alsace
Bonjour,
dans un mouvement élastique, mais uniquement quand on est à la résonance, les deux extrémité bougent en sens opposés. Une suspension qui se rallonge puis se rétracte :
< ------------- > les 2 HP sortent en même temps
> ------------- < les 2 HP rentrent en même temps
En dehors de cette fréquence de résonance, cela ne fonctionne plus :
Au dessus de la fréquence de résonance le passif ne bouge pas (comme s’il s’agissait d’une enceinte close.
En dessous de la fréquence de résonance l’air est entraîné de manière rigide (comme s’il s’agissait d’un baffle plan) :
< ------------ <
> ------------ >
L’action des HP s’annule, les graves sont court-circuités.
D'où l'importance du choix de la fréquence de résonance. Mais qui dit 'résonance' dit aussi 'traînage' et basses collantes et caoutchouteuses ! D'où mon aversion envers les HP passifs. Désolé...
Les enceintes bass-réflex reprennent le même principe, mais le HP passif est remplacé par le petit volume d’air contenu dans un tube nommé ‘évent’ et qui fonctionne en piston telle une membrane fictive, toujours à la fréquence de résonance.

_________________
Arnaud
Réga Saturn + OTL corr.diff. + Cabasse Iroise 3
______________________________________
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 04 Avr 2006, 11:04 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 15 Sep 2003, 20:28
Messages: 1880
Localisation: le Plat Pays, Bruxelles
je n'y connais RIEN en hp, d'ou une question peut être stupide :

L'idéal pour avoir une réponse en fréquence la plus homogène possibe est donc l'enceinte close ?
Je suppose que plus le volume est grand, plus le hp poura s'exprimer dans le bas du spectre (sans altérer le rendu des fréquences + élevées), est-ce juste ?

le BR est-il donc à proscrire pour la hifi ? quelle est la pente de gain pour le BR autour de la fréquence de raisonnance, sur combien d'octaves ? (est-ce juste de parler de pente de gain ?) ou alors est-ce vraiment au cas par cas en fontion du BR mis en oeuvre ?

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 04 Avr 2006, 11:42 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
Citation:
En dehors de cette fréquence de résonance, cela ne fonctionne plus :
Au dessus de la fréquence de résonance le passif ne bouge pas (comme s’il s’agissait d’une enceinte close.
En dessous de la fréquence de résonance l’air est entraîné de manière rigide (comme s’il s’agissait d’un baffle plan) :

Super interessant merci !

Avec une membranne passive on ne peut pas éviter ce phénomène, par contre si on utilise un HP normal en passif là il est possible d'y mettre un filtre passe haut à la fréquence de raisonnance sur ce HP... ça ferait de gros composants mais bon (condos chimiques et self sur fer bon marché etc.)
Du genre un filtre 24 ou 48 db/octave en dessous de la fréquence de raisonnance et la membranne se considérera comme une paroie rigide (charge close) en dessous de cette fréquence... je sais pas si c'est possible, surtout le filtre...

Moi je veux bien essayer en tout cas, il faudrait les outils mathematiques et faire des simulations :shock:

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 04 Avr 2006, 17:21 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 03 Jan 2004, 13:20
Messages: 67
iriaax a écrit:
Bonjour,
dans un mouvement élastique, mais uniquement quand on est à la résonance, les deux extrémité bougent en sens opposés. Une suspension qui se rallonge puis se rétracte :
< ------------- > les 2 HP sortent en même temps
> ------------- < les 2 HP rentrent en même temps


Si les HP rentre en même temps et sorte en même temps a Fr, il sont donc en phase, ils ne bougent donc pas en sens opposé?!?

_________________
Vous allez m'inculper de mangeage de choucroute?
http://groups.google.com/group/fuzzmeasure-fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 04 Avr 2006, 18:11 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
Tu as la réponse dans ta question, leurs mouvements sont identiques

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 04 Avr 2006, 18:35 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 03 Jan 2004, 13:20
Messages: 67
4lexander a écrit:
Tu as la réponse dans ta question, leurs mouvements sont identiques


Si les mouvements sont identiques, ils sont donc en phase mais Iriaax dit qu'il bougent en sens opposé aussi, j'ai donc pour une même question deux réponse "opposé".

_________________
Vous allez m'inculper de mangeage de choucroute?
http://groups.google.com/group/fuzzmeasure-fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 04 Avr 2006, 20:12 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 02 Déc 2004, 16:00
Messages: 292
Localisation: loire atlantique
Feeling a écrit:
je n'y connais RIEN en hp, d'ou une question peut être stupide :

L'idéal pour avoir une réponse en fréquence la plus homogène possibe est donc l'enceinte close ?
Je suppose que plus le volume est grand, plus le hp poura s'exprimer dans le bas du spectre (sans altérer le rendu des fréquences + élevées), est-ce juste ?

le BR est-il donc à proscrire pour la hifi ? quelle est la pente de gain pour le BR autour de la fréquence de raisonnance, sur combien d'octaves ? (est-ce juste de parler de pente de gain ?) ou alors est-ce vraiment au cas par cas en fontion du BR mis en oeuvre ?

A+


Tout est utilisable en hifi. Chaque type de charge apporte ses spécificités. Un BR tapera plus (en sono c'est important pour conserver de l'énergie sur les musiques amplifiées, type rock) et sonnera plus puissant.
Un clos chute plus tôt mais moins vite, à F3 égal c'est bien meilleur, en plus le délai de groupe (différence entre le son à l'entrée et à la sortie de l'enceinte suivant la fréquence) de l'enceinte est bien meilleur. Donc l'enceinte sonne plus rapide.

La coupure acoustique d'un BR est de 24 dB / octave et un clos c'est 12 dB / octave.

Encore faut il trouver un HP tournant bien en clos et descendant suffisament bas : charge importante et grosse surface de membrane. N'empêche que ça sonne terrible.
@+

_________________
http://www.brunochaza.com/data/forum/index.php ( forum de Basse )


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com