Audiyofan
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 Sujet du message: Caisson de basse pour accorder avec BLH D58ES !
MessagePosté: Ven 07 Oct 2005, 00:32 
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Salut,

Je suis entrain de réaliser des BLH D58ES en CP de 22 Oukoumé, je ne connais pas la bande passante exacte de ce type d'enceinte (je pense d'après les infos glané sur le net) 50Hz à 10/12Khz pour le FE208EZ puis le Tweeter au dessus....ce qui m'intéresse c'est plutôt le bas de la bande, a savoir jusqu'ou descend cette enceinte proprement dans le bas pour calculer la coupure haute de mes caissons de basses ?!....donc ma base est 50Hz c'est bon ?
Pour les HP de mes future caisson, je pense prendre des Sonicraft SC-1042 en caisson passe bande (Bandpass box type 3 avec Lspcad).

http://fonzy.free.fr/caisson/SC-1042/Capture-SC1042.jpg
http://fonzy.free.fr/caisson/SC-1042/Ca ... eponse.jpg
http://fonzy.free.fr/caisson/SC-1042/Ca ... -suite.jpg

Events laminaires AV et AR calculer par rapport à la surface donné pas Lspcad !. Bref un sub qui ressemblera a cela en plus gros mais dans le même esprit que celui qui compose ce kit 5.1 :
http://www2.nkansai.ne.jp/hotel/nakanou/mx-5.1.htm

http://www.madisound.com/sonicraft.html pour les paramètres des HP !

A la simulation je suis a -3db 33Hz et -3db 83Hz (je pense que 83Hz a -3db en haut c'est un peu trop ?)
Pourquoi en passe-bande, pour éviter de filtrer (du moins seulement accoustiquement) et avoir la meilleure transparence possible avec les D58ES !.

vos avis ?...

christian

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MessagePosté: Ven 07 Oct 2005, 07:47 
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Salut !

milles excuses mais je vais + te poser une question que t'apporté une réponse . :oops:

je lorgne la construction de ces baffles depuis un moment , tous les plans que j'ai pu trouver utilise du CP de 21 ! or je vois que tu a utilisé du 22 !

ça passe... ou tu a refais tout un calcul ?


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MessagePosté: Ven 07 Oct 2005, 11:07 
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salut,

j'ai repris les plan ici :

http://satriani.nerim.net/pages/enceint ... fostex.php

juste faire attention il y a 2 erreurs la largeur des pièces de 5 à 11 n'est pas de 36 mais de 360mm et sur le tasseau vertical de renfort (N°30) il manque je crois 3mm sur sa longueur !.

j'ai également mis un post ou je peux faire découper numériquement du CP de 22mm pour ces enceintes !
http://www.ptsoundlab.com/forum/viewtopic.php?t=3005

bonne construction

voilà
christian

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MessagePosté: Ven 07 Oct 2005, 14:38 
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Tout le monde fait de la D58 en ce moment :o

Ah je vais regarder les erreurs, désolé. Pour la pièce 30, on la prend plus petite pour ne pas etre géné pendant la construction, les longueurs de ces pièces ne sont pas critiques.

Moi mon conseil sera : dans le grave l'ampli est au moins aussi important que HP+caisse.

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MessagePosté: Ven 07 Oct 2005, 17:11 
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Merci ! de toutes ces précieuses infos ! :wink:

je profite du moment pour vous poser la question suivante !

j'ai fait une simul chez madisound pour deux 208 , la paire est facturé 350$

+ 15.80 de port ! :D

je suppose que je vais être sujet a une taxe de la part de la douane française ... ?


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MessagePosté: Ven 07 Oct 2005, 17:45 
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15$ de port : impossible, c'est pour les USA.

la douane prend entre 25 et 30$ sur valeur déclarée + ports.
Il faudrait s'arranger avec Madisound...

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MessagePosté: Ven 07 Oct 2005, 17:49 
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ok merci !

je vais revoir ma copie ... ! :wink:


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MessagePosté: Sam 08 Oct 2005, 17:49 
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usa_satriani a écrit:
Tout le monde fait de la D58 en ce moment :o

Ah je vais regarder les erreurs, désolé. Pour la pièce 30, on la prend plus petite pour ne pas etre géné pendant la construction, les longueurs de ces pièces ne sont pas critiques.

Moi mon conseil sera : dans le grave l'ampli est au moins aussi important que HP+caisse.


Ok....une chose au niveau amortissement interne tu n'as mis que le genre de laine synthétique comme sur les photos de ton site ou tu as mofifié depuis ?...j'ai réussi a trouvé un ancien stock de vrai feutre de laine surpiqué de 6/8mm d'épaisseur et donc je me demande si j'en met comme toi ou plus ...!?.

Pour le caisson ce sera un ampli séparé dédié avec alim surdimensionné !.

christian
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MessagePosté: Sam 08 Oct 2005, 18:10 
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Moi j'ai mis de la ouate c'est ce qu'ils mettent dans les coussins.

Il faut tester en fait mais surtout après réglages.

Le feutre sera peut-être trop épais ? A tester.

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MessagePosté: Sam 08 Oct 2005, 21:57 
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usa_satriani a écrit:
Moi j'ai mis de la ouate c'est ce qu'ils mettent dans les coussins.

Il faut tester en fait mais surtout après réglages.

Le feutre sera peut-être trop épais ? A tester.



Oui tu as le kapok aussi ou le coton de laine...ect..., pour le feutre j'ai aussi de la feutrine de 3/4mm...bref, je ferai des test avant "montage" final, le truc c'est que comme je sais que ces HP ont besoin d'une centaine d'heures de rodage c'est pas évident !?...mais pour le feutre 5/6mm c'est ce que conseil Nagoaka...tu penses quoi sinon de mon HP pour les caissons de graves ?...
Tu fréquentes HFR aussi je crois me souvenir...!?...

christian
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MessagePosté: Mer 12 Oct 2005, 20:01 
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Donc il me faut un HP avec un bon rendement, accepté de la puissance (mini 200Watts) membrane papier (important pour le mariage avec les Fostex, une Fs très basse, un MMS le plus leger possible, un volume faible (a cause de place WAF), fabrication soigné (j'ai eu le petit frère dans les mains le SC-1042 et c'est une perle) bref que du bon !!! et ce HP doit le faire...SC-1250
http://www.madisound.com/pdf/sonicraft.pdf

Je pars sur un montage en clos, environ 70L et une F3 a 30/35Hz, alimenté par un ampli vintage (grosse alim) genre 2x250 watts sous 4Ohms et filtré en actif avec un sony esprit !.

qu'en pensez vous ?

christian

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MessagePosté: Mer 12 Oct 2005, 21:46 
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Oui je pense aussi... sinon pour la membrane papier cela a son importance surtout sur les transistoire, c'est ce qui donne le timbre du HP et de plus comme je ne connais pas encore la fs finale je pense entre 40 et 120 Hz cela peut jouer....même si c'est juste l'impact !.

Non je parlais de hardware-fr, mais j'ai vu que tu étais aussi sur HCFR ;)

Pour l'ampli je sais pas encore trop c'était une idée...c'est soit comme tu dis avec un ampli pro de bonne facture...genre PSS audio ou autre, soit un module de qualité avec tout le bouzin de réglage (et je ne met pas le sony esprit, ou du moins j'éssaye avec et sans).

Une question tu filtre tes D58 en passe haut ou pas ? (je parle pas du tweeter mais du FE208) ou tu laisse filé la D58 naturellement vers la bas et tu rajoute ton caisson juste en passe-bas ?...
Quel fréquences coupe tu le plus souvent ton caisson pour une écoute très audiophile ?

J'ai vu que tes D58 était en médium....penses tu que cela change du CP ?
Sinon globalement tu peux me donner un petit CR de tes D58 avec et sans caisson de basse ?...qualités/défauts, timbre, image...ect...

merci

christian


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MessagePosté: Jeu 13 Oct 2005, 06:01 
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A mon avis ya pas photo entre un ampli pro et module ou ampli Hifi. Après tout est question de budget mais on peu trouver des amplis pros d'ocaze pas trop cher non plus. Il faut rajouter bien sûr le machin de filtrage.

Moi je fais du filtrage numérique sur ordinateur :
http://gregdiy.no-ip.org/ partie PCHC Audio

Je mets un passe bas sur les caissons et un PC haut sur le reste. Le passe haut libère le HP de tout ce qui va pas et le médium est meilleur.

Les fréquences de coupure que j'utilise : aucune pas de caisson, 80Hz, 120Hz, 200Hz. Ca dépend de mes humeurs et du type de musique que j'écoute.

Sinon pour le medium à la place du CP on dit que le CP absorbe mieux les résonnance mais avec un petit HP comme ça en charge ouverte je sais pas si il y a bcp à abosrber. Il y a aussi le prix qui n'est pas le même.

Sinon je trouve que se sont de bonnes enceintes, bonne image, timbres justes. Sans caisson il faut pas s'attendre à avoir un grave qui cogne et donc basse et grosse caisse réaliste. En libérant du grave le medium est meilleur :)

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MessagePosté: Ven 14 Oct 2005, 01:23 
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Merci ! j'ai lu ta démarche à base de carte son, c'est une solution comme une autre....mais je pense que lorsque tu en auras marre de faire "joujou" avec le PC tu reviendras a des choses peut être plus conventionelles mais plus efficace....je ne dis pas que ta solution n'est pas bonne (je n'ai pas la vérité infuse), d'ailleur dans le grave de 20 à 200/250Hz c'est plutôt une très bonne soluce....en fait le top en numérique de ce que j'ai pu entendre était un ampli numérique dans le grave genre TACT 2150 et qui a en plus la bonne idée d'avoir son propre filtre réglable intégré... ;) par contre après le bas médium/médium/aigu reflete bien ce que tu as dit sur ton site dans ta conclusion, beau, précis, lisse (trop!!!), mais sans vie et froid !. Et cela devient fatiguant à la longue. Une piste pour améliorer ton install, c'est de ne se servir que de la partie filtrage pure (qui elle a moins d'incidence), de sortir sur la sortie coaxial de ta carte son (si elle en possède une) sur un converto externe de bonne facture ! ...pas très cher et qui fonctionne à merveille les MSB Technologie http://www.msbtech.com/msb_home.htm surtout le LINK DAC III, j'en ai eu un je m'en suis séparé et je le regrette...les qualités, un son plein de matière, une grande finesse, des graves sublime (les plus beaux que j'ai entendu avec un converto), très bien timbré, les moins si on peut dire, manque un peu d'attaque et de détails, mais c'est vraiment infime, par contre si tu monte en option l'alim P1000 ou une DIY bien fignolé à la place de celle fourni d'origine là c'est top partout !....mais déjà d'origine c'est très musical et plein de vie !:). Là c'est pas mal aussi : http://www.msbtech.com/Catalog/FAQ/PADS.htm

- Quelles pentes utilises tu dans tes fs de coupures ?

Tiens un site interressant si tu ne connais pas :
http://www.lake.com.au/Lake_Contour.htm très interessant !!!
Et là tu résoud ton prob de télécommande :) http://www.lake.com.au/Lake_Mesa.htm
http://www.linearx.com/products/softwar ... hop_20.htm
Par contre c'est rush !...

christian

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MessagePosté: Ven 14 Oct 2005, 11:44 
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Franchement c'est loin d'être du joujou, c'est même ultra puissant et ultra évolutif.

Je suis pas le seul à être passé par cette solution y compris des personnes qui pouvaient tester tout type de matos pro de filtrage. On enterre profondément un DCX on tient la comparaison avec du matos nettement plus pros.

La convolution va venir se rajouter à tout ça, d'après les premiers testeurs le TACT RCS est dépassé.

Je suis plutot tourné vers l'avenir que le passé, d'ou mes choix en amplification (Crown K2) et en filtrage et compagnie. Je me suis lancé dans les premiers dans cette aventure sans savoir ce que ça donnerait et je suis vraiement très content du résultat.

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