Bonjour,
Oui, tu te trompes, Jean-Marc
Le moteur de la Thorens TD160, comme celui de plusieurs autres modèles (145, 166, 150...) est un moteur asynchrone à condensateur de déphasage.
Le petit condensateur (2,2nF, d'ordinaire) est effectivement en parallèle sur le switch secteur pour l'antiparasiter. Une valeur supérieure induit un courant permanent dans le moteur qui a tendance à le faire brouter, et même tourner alors que l'interrupteur est en position arrêt.
NB: sur les anciennes Thorens TD124, 134, 135, 184 et d'autres, ce condensateur fait 10nF, mais le moteur est plus gros.
L'autre condensateur, d'une valeur de 0,15µF (j'en ai vu de 0,1 à 0,22µF) est le condensateur de déphasage qui, comme tu l'as bien expliqué, provoque sur le second bobinage du moteur un champ tournant qui permet et fixe la rotation.
La résistance, d'une valeur de 5,6 à 6,8K 3 ou 5W sert à abaisser la tension du secteur à 110V qui est la tension de fonctionnement du moteur (sauf dans les modèles plus récents où le moteur est un modèle basse tension aux environs de 18V).
Patrice (qui possède plusieurs platines Thorens et qui en a dépanné un certain nombre d'autres)