Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: bras Mission 774 des années 80
MessagePosté: Mer 05 Nov 2008, 18:42 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 29 Sep 2008, 17:10
Messages: 83
Bras mission 774 sur platine vinyle.
je recherche le degré de viscosité pour l'huile de silicone qui doit être mise dans l'augette de ce bras.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 06 Nov 2008, 10:18 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Bonjour,

Aujourd'hui, les cellules modernes sont toutes "amorties" , et même sur-amorties par construction ... et il n'est plus utile (et souvent néfaste) d'amortir en plus, le fonctionnement du bras ...

Je possède un bras Lurné 4 unipivot avec coupelle d'amortissement à huile , système similaire au bras Mission.

J'ai contacté Pierre Lurné son concepteur , il y a quelques temps pour la même question et c'est sa réponse que je donne.

Farf40 - Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: bras mission 774
MessagePosté: Jeu 06 Nov 2008, 18:08 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 29 Sep 2008, 17:10
Messages: 83
bonjour et merci du renseignement,ce bras est installé sur une platine j.f. le tallec "stade 1"dont j'ai hérité et il n'y a jamais eu d'huile de mise dans l'augette.
parcontre la piece fixée dans le bras et qui descend baigner dans l'huile est installée et il y a 3 modeles de différentes grosseurs,suivant la cellule installée.
doit-on la laisser en place ou l'enlever?
les photos vues de ma platine sont justement avec des bras "lurné" et il y a eu une série avec le bras "mission".
C'etait au tout début des années 80,et elle est équipée d'une cellule "denon DL 103" qui n'est peut-être pas le meilleur choix car ce sont des bras légers mais j'utilise la DL 103 depuis 20ans et j'en avais une autre sur une "Rega planar 3 avec bras RB300" et cela fonctionnait très bien.
J'ai voulu équiper la "Rega planar" d'une cellule "Rega Elys 2" qui vaut plus cher que la Denon et c'est le four complet ,c'est pourquoi je travaille sur la platine "le tallec".
A ce sujet,j'ai ajouté sur le forum un lien où j'ai pù me procurer des courroies de rechange.Au cas où tu possederais une platine ancienne avec des courroies introuvables en france,ce qui était mon cas.
A+ gigi77


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 06 Nov 2008, 18:56 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 05 Aoû 2008, 16:23
Messages: 120
Localisation: Toulouse
J'utilise moi aussi la DL103 depuis longtemps. J'en ai déduit qu'il lui fallait au moins un bras de masse effective d'au moins une dizaine de grs. Elle sonne bien avec un RB300 qui est un très bon bras à condition de changer le câble interne qui est une daube. Très bien aussi avec les SME 3012, IV et V , fidelity research qui sont très lourds, etc.
Le bras mission est beaucoup trop léger pour la DL103, il lui faut plutôt une aimant mobile à forte compliance.
Associé avec le bras qu'il faut, la DL103 reste une cellule assez extraordinaire... Il existe plus fin c'est sûr, mais pas forcément plus neutre.

_________________
Jeff


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 06 Nov 2008, 18:56 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Salut Gigi 77.

La coupelle (interchangeable) du bras Mission qui devait baigner dans l'huile est à laisser en place, car elle a une fonction d'inertie en dessous du pivot, ce qui lui assure une certaine stabilité.

En principe on, doit choisir la plus grosse pièce pour les cellules les plus lourdes (genre DL 103).

Ma platine est une très vieille Linn LP 12 à bandeau noir, qui ne possède que le kit Linn de ressorts et d'amortisseurs caoutchouc améliorés (Nirvana je crois ?)
Pour les reste je n'ai même pas le système Linn de réglage de vitesse pour les 45 tours et qui est censé mieux réguler le moteur (et apporter des parasites HF incongrus) ...

Cette Linn est totalement d'origine avec l'ancien capot fumé et fonctionne parfaitement après un réglage mécanique soigné de la suspension et du bras Lurné 4.
Seule la courroie a été remplacée 2 ou 3 fois par des courroies d'origine.

J'ai viré le couvre plateau en feutre, véritable nid à poussières et remplacé celui-ci par un couvre plateau en butyl lourd Audioref.

J'utilise une cellule Audio-Technica AT 440 MLE, que je trouve supérieure et moins colorée que mes anciennes Grado Signature 8, pourtant des "références" à l'époque.

Cela fait 20 ans que je lis mes vinyls en lecture humide (je dirais plutôt lecture mouillée ...) . J'utilise un petit pulvérisateur avec de l'eau distillée et une brosse en velours pour étaler la flaque d'eau !!!
Peau de chamois obligatoire pour essuyer le disque en fin de lecture.

Pour éviter "l'aquaplanning" du diamant qui baigne dans l'eau distillée dans le sillon , il faut légèrement accentuer le réglage de poids (0,2g environ).

Ce "truc" m'a été montré par un ingé du son qui bossait dans une station de radio régionale ORTF , il y a au moins 30 ans et cela élimine quasi-totalement les craquements, même sur des vinyls qui ont des "heures de vol".

Avant j'avais un bras unipivot Hadcock, bien moins évolué que celui de Pierre Lurné, ce dernier fort bien conçu et usiné avec grand soin .

Je préfère les (bonnes) cellules à aimant mobile, le réglage est souvent moins capricieux et le niveau de sortie supérieur économise un étage sur l'ampli et est bien moins sensible aux rayonnements ambiants.

Farf40 - Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com