Salut Gigi 77.
La coupelle (interchangeable) du bras Mission qui devait baigner dans l'huile est à laisser en place, car elle a une fonction d'inertie en dessous du pivot, ce qui lui assure une certaine stabilité.
En principe on, doit choisir la plus grosse pièce pour les cellules les plus lourdes (genre DL 103).
Ma platine est une très vieille Linn LP 12 à bandeau noir, qui ne possède que le kit Linn de ressorts et d'amortisseurs caoutchouc améliorés (Nirvana je crois ?)
Pour les reste je n'ai même pas le système Linn de réglage de vitesse pour les 45 tours et qui est censé mieux réguler le moteur (et apporter des parasites HF incongrus) ...
Cette Linn est totalement d'origine avec l'ancien capot fumé et fonctionne parfaitement après un réglage mécanique soigné de la suspension et du bras Lurné 4.
Seule la courroie a été remplacée 2 ou 3 fois par des courroies d'origine.
J'ai viré le couvre plateau en feutre, véritable nid à poussières et remplacé celui-ci par un couvre plateau en butyl lourd Audioref.
J'utilise une cellule Audio-Technica AT 440 MLE, que je trouve supérieure et moins colorée que mes anciennes Grado Signature 8, pourtant des "références" à l'époque.
Cela fait 20 ans que je lis mes vinyls en lecture humide (je dirais plutôt lecture mouillée ...) . J'utilise un petit pulvérisateur avec de l'eau distillée et une brosse en velours pour étaler la flaque d'eau !!!
Peau de chamois obligatoire pour essuyer le disque en fin de lecture.
Pour éviter "l'aquaplanning" du diamant qui baigne dans l'eau distillée dans le sillon , il faut légèrement accentuer le réglage de poids (0,2g environ).
Ce "truc" m'a été montré par un ingé du son qui bossait dans une station de radio régionale ORTF , il y a au moins 30 ans et cela élimine quasi-totalement les craquements, même sur des vinyls qui ont des "heures de vol".
Avant j'avais un bras unipivot Hadcock, bien moins évolué que celui de Pierre Lurné, ce dernier fort bien conçu et usiné avec grand soin .
Je préfère les (bonnes) cellules à aimant mobile, le réglage est souvent moins capricieux et le niveau de sortie supérieur économise un étage sur l'ampli et est bien moins sensible aux rayonnements ambiants.
Farf40 - Daniel
_________________ Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)
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