Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: thorens 126 mk2
MessagePosté: Ven 04 Avr 2008, 15:20 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 22 Sep 2007, 18:19
Messages: 26
Localisation: MARNE 51
bonjour,
Je suis propriétaire depuis peu d'une platine THORENS 126 mk2. Je l'ai remise en état entièrement (peinture, règlages), mais elle continue à avoir un léger pleurage. Je pense que celui-ci vient du problème suivant: le plateau est très légèrement voilé. Quelqu'un connait-il la solution pour le "dévoiler"? Je précise que ce plateau est le même que les 160 ou 166.
Je suis également fana pour tous les conseils qui concernent cette belle réalisation.
Merci et cordialement!
Philippe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: thorens 126 mk2
MessagePosté: Ven 04 Avr 2008, 16:17 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
phil51 a écrit:
Je précise que ce plateau est le même que les 160 ou 166.


Hum!
La 160 et la 166 n'ont pas le même plateau.
Celui de la 160 est nettement plus lourd (j'ai les 2 platines, ainsi qu'une 125).
Mais ça ne résoud pas ton problème...

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: poursuite des travaux
MessagePosté: Dim 06 Avr 2008, 11:04 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 22 Sep 2007, 18:19
Messages: 26
Localisation: MARNE 51
merci de la réponse de Patrice. J'ai pesé les plateaux: celui de la 125 est 100 grammes moins lourd que celui de la 160...il est par contre mieux fini. Je ne peux pas faire de différence avec celui d'une 166. J'avance dans mes travaux. J'ai huilé le moteur, mis une petite coupelle (en acier provenant d'une lame de scie) sous l'axe du contre-plateau (il n'y a pas de bille). J'ai huilé l'axe. J'ai aussi remplacé l'ensemble des condensateurs électrochimiques (un 3.3 micros ne faisait plus de 1.8 micros). Cela va beaucoup mieux. Néanmoins, de légères oscillations subsitent. Je précise aussi que ma courroie est neuve.
Que faire d'autre? Quelqu'un a-t-il une 126MK3 (et non mk2), pour me conseiller?
cordialement
Philippe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 06 Avr 2008, 18:59 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Bonsoir, Philippe

Je ne connais malheureusement pas la TD126 MK3.
Je possède une 125 MK2 dont le moteur biphasé est commandé par un double oscillateur BT à transistors.
Je ne sais pas si la 126 est conçue sur le même principe.

Si oui, il faudrait à mon avis déterminer si le pleurage est dû à une cause mécanique ou à la platine électronique. Dans ce dernier cas, ça ne devrait pas être trop dur à réparer.

Patriec


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 09 Avr 2008, 19:47 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 22 Sep 2007, 18:19
Messages: 26
Localisation: MARNE 51
merci de ta réponse. Je ne crois pas qu'il s'agisse de la même électronique. La 126 MK3 a un moteur avec capteur (une bobine). C'est son point faible, car j'ai pu lire que le système manquait de rapidité. En clair, le moteur reçoit trop tard la correction, d'où un fonctionnement en dents de scie qui n'est pas génial. On peut le voir facilement sur le stroboscope quand on bouge la contre-platine. Je dois trouver une autre poulie (annonce sur achats), car celle que j'ai vient d'un autre modèle (diamètre de l'ordre du centimètre). Il faut une poulie de 14 mm, ce qui me permettra d'utiliser correctement l'électronique (qui me donne du 33 tours sur la position 45 tours en modifiant le règlage usine). Je pense arriver tout doucement à mes fins!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com