Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 05 Mai 2008, 22:22 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Bonsoir,
Voici le schéma du prototype du préamp phono.
http://img179.imageshack.us/img179/9691/dscf0258qc1.jpg
La liaison directe et l' absence de condensateur de liaison, à part le dernier, donnent une densité sonore peu commune.
J 'ai un peu réduit le gain par rapport à ma derniere version (il était excessif).
Comme on peut le constater, la premiere triode (1/2 12AX7) travaille dans des conditions optimales puisque son anode délivre le signal sur une impédance "infinie". La correction est bien sur totalement passive et le montage est dépourvu de contre réaction.
On remarque également que les courants des différents étages sont progressivement croissants de l ' entrée vers la sortie.
Pascal, si tu le désires, tu peux le mettre sur ton site. N' oublie pas que c 'est un prototype.
Je viens de recevoir les derniers composants pour ma réalisation personnelle (définitive).
Les seules modifications sont que j 'ai mis 100K au lieu de 82K dans le circuit de cathode de sortie (inutile de pousser le CF).
Pour le 10µ de découplage de cathode, je mettrais des bons films plastiques ( plutot que les chimiques actuels).
Tu peux mettre 4,7 ou 6,8 µ, la constante de temps est largement suffisante. (je viens de recevoir mes 6,8 µ/800V "Audyn Cap plus".
On pourrait meme supprimer le dernier condensateur de sortie, mais ça couterait cher: alimentation symétrique + 2 penthodes !

A+
Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 05 Mai 2008, 22:29 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Voici le schéma de l ' alimentation:
http://img122.imageshack.us/img122/1439/dscf0285tu1.jpg
Remarques: les BYV26 sont trop justes en tension inverse; elles doivent supporter 2 fois la tension donnée par chaque demi enroulement.
J 'utilise des BY228.

Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 23 Déc 2009, 15:39 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 11 Nov 2005, 00:22
Messages: 219
Localisation: Nord (59)
Salut à tous,

J'aimerais tenter un changement de cellule, je possède une platine Pro-Ject debut II avec la cellule Ortfon OM-5.

Ce que je recherche : plus de matière, de corps. Le point faible de "ma" restitution, ça me semble être un côté clairet, "maigrelet". Ceci dit, je n'ai aucun point de comparaison autre que mon lecteur cd, je n'ai jamais écouté un vinyle avec une autre chaine que la mienne.

Dans un budget de 60€-70€, vous me conseillez quoi ? Y aura-t-il un mieux sensible par rapport à mon OM-5 ? Je vois sur le sujet que la Grado Prestige Gold ressort, mais c'est hors budget pour le moment... J'ai vu qu'il y a des modèles plus accessibles (black, blue, red), que valent-ils ?

_________________
Project Debut II + préamp Pacific DIY -- Cambridge D500SE -- Preamp KTR + ampli Zenquito -- Enceintes Falcon DIY


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 18 Fév 2010, 10:24 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 16 Fév 2010, 21:28
Messages: 7
Bonjour à tous

étant néophite, ma question peut sembler bête...

J'ai acquis une platine The AR Turntable de Acoustic Research, équipée d'une cellule SHURE M75B;
je souhaite changer cette cellule, pensez-vous qu'une Audio Technica AT-95E fasse l'affaire?

merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 18 Fév 2010, 10:54 
Hors ligne
Moderateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 18 Juin 2004, 08:54
Messages: 430
Localisation: Munich!
Salut,

connais tu le bras de ton systeme? En fonction du bras on pourra te guider.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 18 Fév 2010, 11:07 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 16 Fév 2010, 21:28
Messages: 7
c'est le bras d'origine, Acoustic research

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle est la meilleure cellule !??
MessagePosté: Ven 18 Mar 2011, 12:11 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 17 Fév 2010, 11:23
Messages: 7
Osborof a écrit:
Je suis impatient d' essayer mon nouveau preamp phono à tube quand il sera construit. Je souhaite acquerir une nouvelle cellule de type MM.
Je ne crois guerre à la supériorité des MC, dont les avantages relatifs sont le plus souvent grignotés par la difficulté à obtenir un bon preamp MC. Les MM ont tellement progressé par rapport au systeme historique (MC).
Quelle sont vos experiences sur le chpoisx des marques de cellules: Ortofon, Shure, Stanton, Krado ec... ??

Gérard.

C'est un à priori,une croyance personnelle!
c'est vrai que la métrologie et l'usinage ont progressé,mais les lois de la physique et de la mécanique sont restées!
Par exemple sur un haut-parleur c'est toujours la bobine qui est mobile, pas l'aimant.
maintenant pour qu'une MC coûteuse soit difficile à mettre en oeuvre ,non,elle ne réclame que le matériel adapté pour s'exprimer.
Mettre une Koetsu ou une zyx sur un pacific, ça n'a pas de sens,c'est comme mettre du pneu ZR sur une twingo.
Par contre sur un Cello,Spectral,Viola,tu entends tout de suite la différence avec une Shiure,ou une Krado;même sans être audiophile,juste mélomane ça suffit.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle est la meilleure cellule !??
MessagePosté: Sam 03 Déc 2011, 19:13 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour,

Personnellement, depuis que je suis passé à une petite MC bas de gamme, une Audio-Technica AT3100XE, je ne pourrais plus revenir en arrière dans la même gamme de prix...

On peut adapter très facilement une cellule MC à un préampli à tubes : tu trouveras sur le net des schémas d'étage d'entrée cascode hybride transistor FET (2SK170) et tube, c'est ce que j'ai fait, ça donne avec peu de composants des résultats exceptionnels. Le gain d'un étage est de 70 dB ! Adaptage en entrée de ton préampli, et même en lieu et place de l'étage d'entrée existant si ton ampli est assez sensible....

Bien amicalement. jean-Marc


Fichiers joints:
cascode fet-tube phono psrr.png
cascode fet-tube phono psrr.png [ 24.46 Kio | Vu 7413 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle est la meilleure cellule !??
MessagePosté: Ven 21 Déc 2012, 11:17 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour à tous,

Osborof écrit :
Citation:
Voici le schéma du prototype du préamp phono.
http://img179.imageshack.us/img179/9691/dscf0258qc1.jpg
La liaison directe et l' absence de condensateur de liaison, à part le dernier, donnent une densité sonore peu commune.


Erreur, erreur : beaucoup de monde semble oublier qu'un condensateur de découplage de cathode ( le 10 µF polarisé), est traversé par le signal audio... Vous supprimez des condensateurs de liaison à un endroit, pour les remettre ailleurs : sur les cathodes... Votre montage comporte donc bien un condensateur audio, et n'apporte vraisemblablement aucune différence notable par rapport à un montage avec 1 condensateur de liaison, et des cathodes non découplées....

Bien amicalement. Jean-Marc


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com