Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Adaptation égaliseur pour montage audiophile
MessagePosté: Mar 18 Déc 2007, 22:05 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 07 Avr 2007, 13:01
Messages: 85
Localisation: 59
Bonjour
Voici quelques lignes sur mon projet égaliseur.
j'ai eu beaucoup de reflexion avant de placer un égaliseur entre mon
préampli et ampli pp 6n2p -6n6p-kt88 :? mais finalement aprés mesures
de la bande passante avec micro etalon , il y avais encore quelque
petits creux ou bosses dans la bande meme aprés optimisation des
filtres avec cellules de boucherot , donc un petit essais avec
égaliseur 2x31 bandes ART HD355 normalement déja prévu sans
dephasage et faible bruit.
Mais je n'ai pas résisté à l'ouvrir,et la!! :shock: et bien j'ai presque
tout refait!
1- echange des AOP (36 au total)par des faibles bruit(5nV° et trés
faible distorsion et plus rapide en temps de monté (10v/micros)mais
avec une modification de cablage pour boitier SIP8.
2-Echange de 2 condensateurs série au signal par des black gate NP
et sortie de chaque AOP correction de bande (silmic 2)(70 au total)
3-suppression du premier étage symetrique avec réglage du gain sur
le 2eme étage.
4-Suppression de 2 étages intermediaire (filtre passe haut passe bas)
5-Suppression de l'étage de sortie symetrique
6-Suppression des indicateurs de clip.
7- Modification des alimentationS symetrique (ajout 10000mf snap in
BC et AUDYN MKP.
8-Echange des fiches de sortie RCA par des selectronique argent.
Mon egaliseur et maintenant presque transparent dans la ligne et
n'apporte pas de bruit supplementaire sur le signal(mesure à
l'analyseur audio UPA3).
Je corrige que trés légerement la bande et toujours en négatif afin
de ne pas ajouter de bruit,juste au fréquence de résonance et
croisement des filtres passifs et un peu dans la bande 20HZ-50HZ la
ou les enceintes on toujours un peu de mal meme avec les meilleurs
HP du monde! .
Voila mes petites modifs,
Ma bande passante et maintenant à ma convenance ,c'est quand meme
pas mal un égaliseur modifié
BENOIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 18 Déc 2007, 23:32 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Jan 2006, 18:05
Messages: 884
Localisation: Tarbes
salut

c'est très interessant. ça me trote dans la tete depuis un petit moment, mais j'ai qu'un vieil equalizeur 12 bandes. :?
j'ai un peu peur de partir dans une mauvaise direction.
tu as fais les mesures de bruit et de bande passante avans et après modifications ?
A l'ecoute ça donne quoi ?
comment procede tu pour tes mesures :?:

merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 18 Déc 2007, 23:50 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Et une fois que tu as trouvé la bonne courbe, remplace ton équalizer par un filtre passif à ras l'ampli. Tu gagneras en dynamique.

Comme de toute façon tu ne fais que d'attenuer. :wink:

Une petite simulation avec LTSpice pour trouver le filtre qui va bien.

Serge

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: modification égaliseur
MessagePosté: Mer 19 Déc 2007, 23:06 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 07 Avr 2007, 13:01
Messages: 85
Localisation: 59
Bonsoir
J'ai acheter mon egaliseur ART 355 chez SONO VENTE à 219E mais c'est effectivement cher :( pour ensuite devoir le modifier mieux vaut trouver un occasion.
J'ai malheureusement pas relevé les mesures avant demontage, mais les mesures aprés modif sont excellentes et bien mieux que ce annoncés par le fabriquant ART( mesure avec un analyseur audio type UPA3 rohde schwartz distortion total ou choix des harmoniques , rapport signal bruit , bande passante) j'avoue que je monte legerement au dessus de 0db de 20hz à 60hz ce que mon filtre passif ne pourra pas faire.
A l'oreille le son et tout simplement comme avant avec un peu plus de présence dans le grave et plus réel dans le reste de la bande aprés les petites corrections, un peu comme lorsque je suis en concert avec mon groupe de musicien , j'aime bien retrouver chez moi le son de la contre basse que j'entend en concert.
j'ai une petite question sur la dynamique afin de bien comprendre et aprés j'irais quand meme bien voir ce q'un logiciel peu peut etre faire pour améliorer une bande passante :( Je ne veux pas non plus ajouter une armée de capa ou bobine sur le trajet du signal en sortie d'ampli pour faire des corrections :roll:
J'ai un peu de mal à comprendre comment gagné en dynamique sans égaliseur, un signal audio reste un signal audio non? le signal d'entrée quelque soit sa fréquence sera identique en sortie si l'appareille à de bonne performance (gain = proche de 0)avec seulement une attenuation volontaire d'un des curseurs de réglage en fréquence ,pour moi un égaliseur n'est pas un amplificateur , mais juste un correcteur.
j'ai peut etre pas compris, mais alors qu'est-ce que c'est vraiment que la dynamique. :idea:
A bientot et de bonnes fetes à tous. :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 20 Déc 2007, 18:53 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
lecluse a écrit:
Bonsoir
J'ai acheter mon egaliseur ART 355 chez SONO VENTE à 219E mais c'est effectivement cher :( pour ensuite devoir le modifier mieux vaut trouver un occasion.
J'ai malheureusement pas relevé les mesures avant demontage, mais les mesures aprés modif sont excellentes et bien mieux que ce annoncés par le fabriquant ART( mesure avec un analyseur audio type UPA3 rohde schwartz distortion total ou choix des harmoniques , rapport signal bruit , bande passante) j'avoue que je monte legerement au dessus de 0db de 20hz à 60hz ce que mon filtre passif ne pourra pas faire.
A l'oreille le son et tout simplement comme avant avec un peu plus de présence dans le grave et plus réel dans le reste de la bande aprés les petites corrections, un peu comme lorsque je suis en concert avec mon groupe de musicien , j'aime bien retrouver chez moi le son de la contre basse que j'entend en concert.
j'ai une petite question sur la dynamique afin de bien comprendre et aprés j'irais quand meme bien voir ce q'un logiciel peu peut etre faire pour améliorer une bande passante :( Je ne veux pas non plus ajouter une armée de capa ou bobine sur le trajet du signal en sortie d'ampli pour faire des corrections :roll:
J'ai un peu de mal à comprendre comment gagné en dynamique sans égaliseur, un signal audio reste un signal audio non? le signal d'entrée quelque soit sa fréquence sera identique en sortie si l'appareille à de bonne performance (gain = proche de 0)avec seulement une attenuation volontaire d'un des curseurs de réglage en fréquence ,pour moi un égaliseur n'est pas un amplificateur , mais juste un correcteur.
j'ai peut etre pas compris, mais alors qu'est-ce que c'est vraiment que la dynamique. :idea:
A bientot et de bonnes fetes à tous. :)


Bonjour Benoit.

Je n'ai pas voulu dire qu'un filtre passif te fera gagner en dynamique comparé à rien, j'ai voulu dire qu'un équaliseur doit pas mal dégrader les choses, tout en améliorant certains points comme tu l'as fait remarquer. Donc un filtre passif peut te faire retrouver certains points que te fait perdre ton équaliseur.

Les problèmes d'un filtre passifs sont assez nombreux, et il faut être prudent lors de sa réalisation. D'abord, il est difficile à mettre au point, d'ou l'avantage de faire cette mise au point avec un équaliseur et un simulateur. ensuite il doit être devant un ampli, le plus proche possible de ce dernier, sans cable de liaison, pour ne pas rajouter d'étages actifs. Dans l'ideal, il faudrait travailler à une impédance plus basse, que les 100K d'impédance d'entrée classique des amplis à tubes. Et de plus, c'est pénible de modifier quoique ce soit, car il faut sortir le fer à souder et changer les composants. Pour terminer, tu perd du gain, donc il faut avoir une réserve de gain au niveau du préampli.

Je ne parle parlais pas non plus de filtre LC, mais RC, question de prix, d'impédance de travail et de place.

Parmi les problèmes cités plus haut j'ai parlé d'atténuation. Ton équaliseur n'est pas différent, quand tu dis que ce n'est pas un ampli, et bien oui, c'est beaucoup d'amplis, d'ailleur tu les as changés les ampli op. Chaque filtre est soit en contre réaction, soit passif atténuateur et ré-amplifié derrière. Ce n'est pas parce que tes curseurs sont sur 0db que tu n'as pas d'amplification ou de passage dans des circuits actifs. Les aop en "audiophile" sont tout aussi difficile à utiliser. Les bons aop en audio sont rares, il ne faut pas que regarder le signal bruit, le gain en boucle ouverte est très important, et un bon aop audio est cher, alors si il t'en faut 36 :?

Un aop, c'est beaucoup d'étages, de fort taux de contre-réaction, sauf certains aop bien spécifiques, et je ne parle même pas du cas ou ils seraient couplés avec des capas chimiques, ce qui a l'air d'être le cas dans ton équaliseur.

Serge

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: modification egaliseur audiophile
MessagePosté: Sam 22 Déc 2007, 23:56 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 07 Avr 2007, 13:01
Messages: 85
Localisation: 59
Bonjour Serge

Merci pour les explications, c'est pas évident de trouver un compromis sur différents avis, mais ça reste très enrichissant,et le principale c'est que l'on retrouve le son que l'on aime :) .Je suis électronicien de métier et calcul mes filtres moi même, mes filtres passifs pour les enceintes sont du 2eme ordre avec quelques petites corrections maison pour HP BEYMA et me semble correcte après analyse spectrale et je n'est plus trop envie de les reprendres!
Pour mon égaliseur,effectivement il y à forcement un circuit actif pour chaque voies,donc amplification mais le gain reste à 0 entre l'entrée et la sortie avec les curseurs à 0,chaque aop et montés en filtre contre réaction et pas en filtre passif puis amplification.
J'ai juste un premier étage préamplificateur avec un AD 823 que j'aime pas mal, les autres sont des NJM5532 avec un bon gain en boucle ouverte. Il n'y à aucune capa chimique dans les filtres rien que des polyesters (après modif bien sur), et seulement des black gate entre les étages avec découplage polypropylène mkp.
Pour les mesures ,je récupère en sortie quasiment le signal d'entrée avec une distorsion à 0.005% sur presque toute la bande et un peu plus à 20khz ,signal bruit mieux que 98db(j'ai gagné 5db après la modif d'alim), mon lecteur CD et ampli tubes font pas mieux,de toute façon il faut rester honnête, une oreille humaine n'entendra pas la différence entre 0.001 % de distorsion et 0.01 ou même 0.1 ! de même pour le bruit.
Mais que peut donc faire perdre un egaliseur aprés des mesures pareilles :?: Donc je pense que mon égaliseur modifié ne dégrade pas énormément de chose,et franchement à l'oreille je ne ressens aucune dégradation. En fait j'aurais peut être même pas du le modifier! :(
Mais pour avoir la conscience tranquille les prochains jours , je vais refaire des mesures de mon ensemble ( avec micro étalon et analyseur de spectre) avec et sans égaliseur
Toujours est t'il que ce n'est pas si simple l'audio.
A bientot
Benoit


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com