Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Deemphasys
MessagePosté: Mar 04 Sep 2007, 15:31 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Bonjour.

Si je regarde la courbe de désaccentuation pour l'europe, soit 50uS si je ne me trompe pas, ça correspond à -3db à 3KHZ et -11db à 10KHZ. Donc une radio devrait théoriquement compenser ça.

J'ai cependant un petit doute quand à une telle compensation de la part des radios. J'ai l'impression à l'écoute que la pente de la courbe de desaccentuation est trop violente à partir de 6-7KHZ. J'ai égallement l'impression que parmis les chaînes que j'écoute, la compensation n'est pas la identique pour toutes.

En diminuant la constante de désaccentuation, je récupère certe dans les hautes fréquences mais j'ai l'impression que la partie medium haute est alors trop accentuée. Logique me direz vous.

Est-ce que quelqu'un a de l'expérience dans le domaine et pourrait me renseigner pour l'amélioration du rendu des HF d'un tuner en optimisant la désaccentuation.

Serge

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 11 Sep 2007, 09:12 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Voila, je ne sais pas si ce post intéresse quelqu'un, m'enfin j'ai obtenu une partie des réponses à mes questions.

J'avais en effet constaté qu'en remplacant le filtre de désaccentuation majoritairement conposés d'une resistance et d'un condensateur (R+C) dont la constante de temps vaut 50uS par un filtre R+RC dont la désaccentuation est identique au début, mais s'atténue par la suite pour plafoner à -7db. Les résultats obtenus sont alors nettement meilleurs, avec un son moins étouffé.

Malheureusement la désaccentuation n'est pas modifiable dans tous les tuners et de plus sert à filtrer la porteuse de 19KHZ dans les tuners bas de gamme, ce qui la rend difficilement modifiable sans se retrouver avec du 19KHZ en sortie. Les tuners plus haut de gamme (Scott, luxmann revox pour ceux que je connais) délèguent le filtrage du 19KHZ à un filtre très selectif indépendament de la désaccentuation.

En ragardant les review sur le net, j'ai constaté que le Revox B760 est très bien côté, mais malheureusement très cher sur eBay, et même sur un site local d'enchères qui n'a pourtant pas beaucoup de fréquentations. Mais, j'en ai trouvé un sur un site de petites annonces à un prix qui défie toute concurence et que heureusement personne n'a vu.

Malgré l'indicateur de centrage flémard, il fonctionne parfaitement bien. Même trop bien :shock: . Pourtant je ne l'ai pas encore modifié :?

En le testant et comparant à mes luxmann modifiés, je constate qu'en effet il est très bon, pas seulement sur le rendu de la gamme de fréquences, mais aussi sur l'image stéréo et la localisation de la scène. Le seul reproche que je lui fait c'est son drôle de look, qui ne ressemble pas à grand chose et sa complexité pour ce qui est du règlage et de la mémorisation des fréquences. Il faut lui mettre des piles pour qu'il conserve les mémorisations :?

Mise a part ça, en consultant le schéma, je constate que le filtrage de la déssaccentuation de ce tuner est identique au modifications que j'ai effectuées dans mes luxman, à savoir R+RC. Ceci explique cela 8)

Voici le schéma des filtres de déssaccentuation du B760 pour 25us et 75us autour de l'aop de sortie.

Image

Et la simulation de ces deux filtre qui s'additionnent bien sur à la déssaccentuation de 50us qui est en amont. On constate que Revox en 25us remontent le niveau des fréquences à partir de 3KHZ.

L'échelle des fréquences est coupée, mais la barre verticale en dessous de (Vout1) correspond à 1KHZ.

La courbe bleue correspond à la déssaccentuation 50us de la plupart des tuners.

Image

Serge

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com