Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 22 Oct 2006, 21:53 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Feeling a écrit:
Donc, tu es en train de me dire que si je monte ce RIAA de RCA, que je colles derrière un adaptateur d'impédance à 6sn7 en cathode follower (comme celui dont on a beaucoup parlé sur le site), j'aurais probablement bien assez de gain ?

mon ampli est assez sensible, je dirais qu'avec environ 200mV en entrée, il donne toute sa puissance.

quel serait le gain total du montage RCA présenté ci dessus ? je sais que le mu d'un tel tube est environ de 100 (si je ne me gourre pas), mais je ne connais pas les formules magiques pour calculer le gain de ce montage la !

merci,
laurent.


Il y a deux tubes et le gain est dépendant de la correction RIAA, mais à la louche c'est suffisant pour une cellule MM.

Oui, pour le follower derrière, oui, mais tu pourrais éliminer un condo de liaison avec un "White Cathode Follower"
As tu "TubeCAD" ?
Sinon, J.Broskie en parle ici:
http://www.tubecad.com/october99/page4.html

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 23 Oct 2006, 19:08 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 15 Sep 2003, 20:28
Messages: 1880
Localisation: le Plat Pays, Bruxelles
Citation:
Oui, pour le follower derrière, oui, mais tu pourrais éliminer un condo de liaison avec un "White Cathode Follower"


Ah voila qui est intéressant :-) .... parce que les condo de liaison, c'est bien ... quand il n'y en a pas :-)

non je n'ai pas tubcad ... il faudra que je regarde ca ... mais pas beaucoup de temps pour le moment :-) dès que j'ai enménagé promis je regarde.

je pense que de toutes facons je vais déjà commander quelques 6sn7 ... et j'ai déjà des 6n2p (alias ecc83) de stock, donc je vais faire ce montage (je n'exclu pas de tester autre chose par la suite, je m'arrangerais pour rendre mon préampli modulaire, avec une alim assez générique).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 23 Oct 2006, 21:01 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
Feeling a écrit:
oui mais le SRPP de 6sn7 a une impédance d'entrée de bien + de 250K il me semble .... ou alors c'est moi qui ai loupé un épisode :)


Le problème se situe au niveau du potar de volume du préampli, c'est lui que le RCA va "voir". Un potar de 220/250K en entrée du préampli permettrait de se passer d'un buffer en sortie.
L'autre problème sur un "préampli" cathode follower sans gain (comme le Dubois par exemple), c'est qu'il faudra avoir le potar 220 K au taquet pour entendre un peu de musique… Avec un potar de 100K ça va bien, mais dans ce cas le RCA à une impédance de sortie trop haute.

j'utilise le shéma Dubois et je compte me monter un phono RCA sous peu : pour le moment je me pose des questions sur ce que je vais faire…

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 24 Oct 2006, 11:53 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 15 Sep 2003, 20:28
Messages: 1880
Localisation: le Plat Pays, Bruxelles
moi je sais pas :-(

mon ampli a une impedence d'entrée d'environ 50K, mais je pense la ramener à 10K ... j'ai l'impression que mon tube d'entrée se porte mieux quand je diminue la resistance entre la grille et la masse ...

le SRPP de 6SN7 a il me semble une impédance de sortie bien basse (~2 ou 3K ?) donc ca ne poserait pas de problème d'attaquer un ampli de 10K (je me trompe ?)

ce même SRPP a une impédance d'entrée bien grande, mais 250K ca me parrait beaucoup quand meme ....

j'en viens donc à une solution :

RCA suivi d'un white cathode follower 6SN7 (potar de 50K en sortie ?),
ou
RCA suivi d'un cathode follower 6SN7, puis potar 50K, puis SRPP 6SN7
ou
euuuh ... je ne sais pas :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Oct 2006, 01:20 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
Feeling a écrit:
e SRPP de 6SN7 a il me semble une impédance de sortie bien basse (~2 ou 3K ?) donc ca ne poserait pas de problème d'attaquer un ampli de 10K (je me trompe ?)


Normalement il faut une valeur entre 10 et 100 fois supérieure sur l'appareil "récepteur", donc au moins 30K dans ce cas précis.

Citation:
ce même SRPP a une impédance d'entrée bien grande, mais 250K ca me parrait beaucoup quand meme ....

j'en viens donc à une solution :

RCA suivi d'un white cathode follower 6SN7 (potar de 50K en sortie ?),
ou
RCA suivi d'un cathode follower 6SN7, puis potar 50K, puis SRPP 6SN7
ou


Sur le préampli de Pascal le potar est en entrée du préampli, c'est donc lui qui fixe l'impédance d'entrée et non l'étage SRPP, car c'est bien le potar que le RCA voit en premier.
Pour le RCA, rien ne sert de faire un cathode follower si on lui colle un potar de 50K en sortie, on perd tout le bénéfice d'une sortie à basse impédance.

J'ai lu sur le net que le RCA a une impédance de sortie autour de 25K, donc il faudroit au moins 250K sur l'entrée qui lui est destinée. D'où l'intérêt d'un étage qui abaisse l'impédance : avec un cathode follower, on devrait abtenir entre 300 et 600 ohms en sortie, donc aucun problème d'adaptation quel que soit l'appareil qui suit.

Ce qui devrait coller sans problème :
RCA + cathode follower ou white CF (impédance de sortie très basse), ensuite cable de liaison puis préampli avec potar 50K (ou autre) en entrée. Là il n'y aura aucun problème d'impédance entre les appareils.
Même principe avec l'ampli, il doit avoir une impédance d'entrée au moins 10 fois supérieure à l'impédance de sortie du préampli.

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Oct 2006, 15:17 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 15 Sep 2003, 20:28
Messages: 1880
Localisation: le Plat Pays, Bruxelles
sur les préamplis, il vaut mieux avoir le potar en entrée ou en sortie ?

je me dis que si on le mets en sortie, lorsque on diminue le volume, on diminue aussi le bruit de fond du préampli ....

quels sont les inconvénients ?

laurent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Oct 2006, 15:32 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Feeling a écrit:
sur les préamplis, il vaut mieux avoir le potar en entrée ou en sortie ?

je me dis que si on le mets en sortie, lorsque on diminue le volume, on diminue aussi le bruit de fond du préampli ....

quels sont les inconvénients ?

laurent.


Je les préfère en sortie pour la raison que tu indiques.
Mais inutile si l'ampli a déjà un réglage de volume.
Risque (faible si le pré n'a pas trop de gain) de saturation avec une source "musclée".
Dans ce cas, on met un "pad" (atténuateur fixe commutable) de -10db dès l'entrée.
Ne s'applique pas au RIAA :!:

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Oct 2006, 19:32 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 15 Sep 2003, 20:28
Messages: 1880
Localisation: le Plat Pays, Bruxelles
oui c'est une bonne idée ...
un atténuateur 2 positions pour adapter l'amplitude sur l'entrée du pré, et le potar en sortie ......

j'ai un potar 50K ..... c'est trop j'immagine pour mettre en sortie ?
il faudrais combien ?

laurent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Oct 2006, 20:26 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Feeling a écrit:
. . .
mon ampli est assez sensible, je dirais qu'avec environ 200mV en entrée, il donne toute sa puissance.


Tu ne devrais pas avoir besoin de préampli, hormis le RIAA bien sûr, équipé d'un buffer restant à définir.

Donc, pas d'atténuateur non plus, un commutateur de sources, dont une est la sortie du RIAA, et un potar.
50K, ça va, si tu mets => 100K à l'entrée de l'ampli.

Evidemment, on peut toujours faire plus compliqué . . . plus tard :roll:

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Oct 2006, 20:46 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 15 Sep 2003, 20:28
Messages: 1880
Localisation: le Plat Pays, Bruxelles
il y a un HIC pour l'entrée de l'ampli ..... si je mets une résistance >20K entre la grille du tube d'entrée et la masse, -> motorboating, si je mets une 15K ou 10K, ca va ! :-(

d'ou l'idée du buffer, pour avoir une basse impédance sur l'ampli ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 26 Oct 2006, 06:32 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Feeling a écrit:
il y a un HIC pour l'entrée de l'ampli ..... si je mets une résistance >20K entre la grille du tube d'entrée et la masse, -> motorboating, si je mets une 15K ou 10K, ca va ! :-(

d'ou l'idée du buffer, pour avoir une basse impédance sur l'ampli ...


Ah.

Il serait plus logique de chercher la cause de ce motor boating plutôt que de le cacher . . . 8)

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 26 Oct 2006, 17:17 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 15 Sep 2003, 20:28
Messages: 1880
Localisation: le Plat Pays, Bruxelles
j'ai déjà cherché :'(
pendant des jours et des jours :'(

tout ce que je sais c'est que c'est du à mon étage d'entrée ...

pour l'instant j'ai un 50K en sortie de mon pré (passif) et une 100K sur l'entrée de l'ampli.

lorsque le potar est à zero (logiquement la grille est à la masse), pas de problème, quand le potar arrive à plus de mi-course, le motor boating apparait .....

je ne comprends pas ....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 26 Oct 2006, 17:54 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Feeling a écrit:
j'ai déjà cherché :'(
pendant des jours et des jours :'(

tout ce que je sais c'est que c'est du à mon étage d'entrée ...

pour l'instant j'ai un 50K en sortie de mon pré (passif) et une 100K sur l'entrée de l'ampli.

lorsque le potar est à zero (logiquement la grille est à la masse), pas de problème, quand le potar arrive à plus de mi-course, le motor boating apparait .....

je ne comprends pas ....


Ca peut être la manifestation indirecte d'une oscillation à haute fréquence :?:
Essaye des "stopper" dans les grilles, environ 1K, aussi bien sur l'étage d'entrée, le déphaseur et les tubes de sortie, si il n'y en a pas déjà 8)

Aussi possible, plus de CR que le transfo de sortie (ou les condensateurs de liaison) ne l'autorisent tub33

Tu devrais remettre ton schéma en ligne. tub32

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 27 Oct 2006, 06:14 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 15 Sep 2003, 20:28
Messages: 1880
Localisation: le Plat Pays, Bruxelles
Citation:
Aussi possible, plus de CR que le transfo de sortie (ou les condensateurs de liaison) ne l'autorisent tub33


ca, c'est ce qui me parrait le plus certain à 80% de chances .....;

j'ai déjà mis des stopper partout, sur tous les tubes, j'ai essayé juste à certains endroits, je me suis arraché les cheveux pendant des jours ...

et seule l'explication du transfo tiens la route :-(

Si tu as un 8KOhm - 8Ohm pour PP de 50/60Watt à me faire essayer, n'hesite pas :-) aussi non , un jour que mes finances seront revues à la hausse, j'acheterais un lundahl ... je sais c'est cher, ca vaut peut être pas le prix mais je ne sais pas faire de transfos et ca reste malgré tout une valeur sure :(


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: cherche cellule
MessagePosté: Ven 20 Avr 2007, 19:50 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 15 Sep 2003, 22:16
Messages: 8
Bonjour,


je me demande quoi acheter comme cellules pour ma thorens ?

apparemment les AT110 ne sont pas trop chères sur ebay et on en dis pas mal de bien, qu'en pensez vous ?
la AT120 vaut le coup ?


merci d'avance.
laurent.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com