Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Ampli Casque:Bricolage du jour
MessagePosté: Sam 03 Juin 2006, 17:33 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Je possède un minuscule ampli casque ultra simple ( 1 seul OPA 2134) qui me donne toute satifaction. Aujourd'hui je décide d' installer une deuxième sortie casque. Je modifie quelque peu le montage en bufférisant la sortie à l'aide d 'un autre AOP, afin de pouvoir m ' adapter à la très basse impédance de mes casques ( AKG501 + 1 Sony).
C 'est vraiment sympa un ampli casque; on peut écouter l ' ensemble de ses sources, y compris les vinyles avec lui.
C 'était mon bricolage du jour.
http://img180.imageshack.us/img180/634/hpnx00187kl.jpg
Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 03 Juin 2006, 22:50 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 15 Sep 2003, 20:28
Messages: 1880
Localisation: le Plat Pays, Bruxelles
quelle est la puissance/imédance de sortie actuelle ???

il y a des tas de schema géniaux à base d'aop sur headwise, un super site qui traite quasi uniquement d'ampli casques ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 04 Juin 2006, 09:59 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Comme prévu l 'ampli bufférisé a une meilleure sonorité pour alimenter 2 casques. Plus de relief, des basses plus présente.
Un CI peut délivrer près de 35 mA. L ' impédance en boucle ouverte à 10Khz est de l 'ordre de 10R.

Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 05 Juin 2006, 18:34 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Finalement j 'ai fait quelques mesures sur le petit ampli casque et elles ne corroborent pas les bons resultats d' écoute. Je m ' étais inspiré du montage suivant:
http://headwize.com/projects/showfile.p ... ed_prj.htm
Il est dit dans l ' article que le montage est conçu pour les casques Grado, donc à basse impédance; mais il se trouve que le CI "s 'écroule" à basse impédance et la tension de sortie s ' effondre.
C 'est un petit montage sympa mais il ne faudra pas s' attendre à une grande puissance de sortie, surtout si on possède un casque à basse impédance. Je le déconseillerai en dessous de 80R. (meme si ça fonctionne avec quelques mW...).

Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 05 Juin 2006, 22:13 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Feeling, pour te répondre, dans mes conditions de mesures, je trouve un puissance d' environ 100mW pour une charge de 33R; ce qui est très honorable pour un CI et largement suffisant.
Comme je le disais l ' ampli se comporte mieux avec une charge plus élevée. Mon casque fait 120R et le resultat est plus que satisfaisant.

Gérard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 19 Juin 2006, 22:45 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Malgrès toutes les performances des AOP actuel, ça reste du CI.
Je trouve le son assez plat; de plus mon casque AKG501 est gourmand en milliamperes, qui ne peuvent etre fournis par les AOP.
Je me suis donc amusé a rajouter un étage de sortie à base de MosFet, polarisé en classe A et alimenté en symétrique.
Très bon resultat mais très difficile à régler! ( car le montage est simplissime; le signal audio allant au plus court). Difficile de régler l 'offset. Le son présente désormais beaucoup plus de relief, beaucoup plus de "peche". Le casque mieux alimenté, donne toute sa mesure.
prochaine étape: polariser la source du MosFet par par un générateur de courant constant, afin d' éviter la contre réaction d' intensité induite par la resistance de source.

Gérard.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com