Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Restauration d'une platine Dual 1214 (service manual ?? )
MessagePosté: Mer 10 Mai 2006, 13:42 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 15 Mai 2004, 07:52
Messages: 72
Localisation: Toulouse / Périgueux
Bonjour à tous
Mon père m'a donné sa vieille platine Dual 1216. C'était son premier achat en terme de hi-fi (en 1973 8) ). Elle a donc une grande valeur sentimentale pour lui et il serait très content que je la lui refasse marcher.
Le problème de cette platine c'est que le plateau n'est plus entrainé par le moteur. La mécanique du bras marche parfaitement.
J'ai démonté, et jetté un premier coup d'oeil dans les entrailles. Je pense que c'est le galet qui est en cause. Il ne vient plus en contact avec le plateau. Soit il est usé, soit c'est la bras qui tient le galet qui ne revient pas dans sa position normale (il doit normalement venir en butée sur le sélecteur de vitesse)
Pour m'en assurer il me faut démonter le plateau, mais avant de faire une bétise irréparable je souhaiterais consulter le service manual de cette platine, histoire d'avoir plus d'infos à son sujet (et aussi pour le réglage de l'antiskating) Après quelques recherches sur le ouèbe, je ne trouve que des sites payants. Impossible de trouver un endroit où il est dispo en téléchargement gratuit. En passant, je trouve dommage que ce genre de documentation ne soit pas disponible librement, surtout que cela concerne des produits qui ne sont plus fabriqués depuis belle lurette. Peut-être s'agit t'il d'une pratique consensuelle dans le milieu du vintage auquel cas je retire immédiatement ce que j'ai dit...
Je fais donc appel à une âme charitable qui serait susceptible soit de me le transmettre, soit de me donner un lien où je pourrais le télécharger.

Autre question: j'ai cru comprendre que la 1216 partage le même mécanisme avec les modèles 1214 et 1218. Apparemment les différences seraient plutôt le moteur (quadripôles sur la 1216 et supérieur), la qualité du plateau et le réglage d'antiskating. Quelqu'un pourrait confirmer?

Et enfin dernière question: quel type de cellule est susceptible d'être monté dessus sachant qu'elle accepte les cellules de type 1/2'' (je ne sais pas du tout ce que cela signifie, je suis totalement novice dans ce domaine).

Merci d'avance
Etienne

PS: J'ai fait quelques photos que je rajouterai dans cette file un peu plus tard quand j'aurai récupéré le cable de l'appareil


Dernière édition par ET46 le Lun 15 Mai 2006, 20:02, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 10 Mai 2006, 14:01 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 15 Mai 2005, 17:35
Messages: 157
Bonjour,

Voila un lien pour la 1219, qui ressemble beaucoup a la 1216.
Tu devrais pouvoir arriver a tes fin avec cette doc :wink:

http://www.vinylengine.com/library_mode ... model=1219

jeanlin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 11 Mai 2006, 07:51 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 15 Mai 2004, 07:52
Messages: 72
Localisation: Toulouse / Périgueux
Bonjour
Je te remercie pour ton lien. J'avais déjà récupéré la notice d'utilisation de la 1214 (qui ressemble beaucoup à la 1216). La doc sur la 1219 me permettra de croiser les infos 8)
Sinon, pas de service manual en vue?

A+
Etienne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 15 Mai 2006, 20:34 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 15 Mai 2004, 07:52
Messages: 72
Localisation: Toulouse / Périgueux
Bonsoir à tous
En fait je devais pas avoir les yeux en face des trous la dernière fois, mais il s'agit d'une Dual 1214 (et non 1216). J'ai édité le titre de la file de discussion en conséquence.
Donc voici une photo de la bête:
Image

Et à l'intérieur:
Image

J'ai démonté le plateau, c'était pas mal encrassé à l'intérieur, un petit coup de balayette, et maintenant la rotation du plateau fonctionne correctement (c'est assez incroyable après des années de non fonctionnement 8) )


J'ai à ce stade plusieurs questions

:arrow: Il semblerait, d'après la notice d'utilisation, qu'il y ait eu des 1214 équipées de moteurs bipôles, et d'autres de moteurs quadripôles. A priori celle que j'ai possède un moteur quadripôles, et donc je peux y monter sans trop craindre la ronflette une cellule MM. Y'a t'il quelqu'un pour confirmer le type de moteur dessus (cf. la photo)? Je ne suis pas du tout connaisseur dans ce domaine.

:arrow: La platine est équipée d'origine d'une simple prise 220V sans mise à la terre. Sur le bornier à l'intérieur il y a un symbole de masse (masse du chassis?). Y'a t'il une utilité de brancher cette masse quelque part (terre, ou bien relié à la masse de la cellule)?

:arrow: La fiche de sortie est de type DIN. Il me faut la remplacer par des prises RCA classiques. Je compte les monter sur le support (en plastique, moche mais pour l'instant je le garde), et en profiter pour recabler en cable argent de la sortie du bras jusqu'aux prises RCA. Est-ce que ce choix est pertinent? Ne faut il pas utiliser du cable blindé? Comment combiner les masses de la cellule (j'ai une masse canal gauche, et une masse canal droit). Et ensuite faut il relier ces masses aux prises RCA? Ou bien dois-je les relier entre-elles puis les amener sur la prise masse du préamp phono?

:arrow: Concernant la cellule. Celle d'origine est une shure M75 type D, comme on peut voir sur la photo:
Image

La notice indique qu'il est possible de monter des cellules de fixation standard 1/2". J'ai vu sur le ouèbe qu'un utilisateur d'une 1214 avait monté avec succès une audio technica AT95E ( http://alexkachler.free.fr/dual/1214/ ). Qu'en pensez vous? Je n'ai pas spécialement envie de me ruiner pour une cellule, sachant que de toute façon les éléments derrières ne sont pas de l'immense qualité hi-fi (ampli intégré Cambridge 640A avec une paire de colonnes Davis). Il semblerait aussi que le plateau soit un petit peu voilé. Quel est le budget que je dois y mettre pour obtenir un ensemble cohérent? Auriez vous des conseils à me donner dans ce domaine (un modèle?)

Ca fait pas mal de questions, je remercie par avance tous ceux qui voudront bien me répondre.

Très cordialement,
Etienne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 17 Mai 2006, 21:48 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 15 Mai 2004, 07:52
Messages: 72
Localisation: Toulouse / Périgueux
Bonsoir
J'ai fait un petit schéma pour illustrer mes questions.
Image

Si je relie les RCA à la masse (configuration 1 sur l'image ci-dessus), je crains de créer une boucle de masse. Que faut-il que je fasse?
De même, est-ce que le choix du cable argent ( http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... =60.8437-2 ) est pertinent? Ne faut-il pas mettre du cable blindé?

Merci d'avance
Etienne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 18 Mai 2006, 17:48 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Nov 2004, 19:13
Messages: 650
Localisation: charente
Salut,
Je n'ai peut être pas les réponses à toutes tes questions mais j'ai récemment refait fonctionner une dual 1219.
Pour la masse de l’alimentation, elle n’est pas relié d’origine et je n’ai rien touché.
Pour les RCA, j’ai changé le cordon jusqu’au boîtier contact. J’ai utilisé du câble blindé pour micro, le blindage est relié à la masse du fil du bras dans le boîtier. (idem à l’origine) Je ne sais pas ce que tu veux faire avec le câble argent, mais si c’est pour remplacer le fil du bras, c’est pas une bonne idée : il faut du fil de Litz. Je ne l’ai pas fait car il faut de bons yeux et des doigts de fée.
Pour la cellule, tu dois pouvoir adapter une AT 95. J’envisage aussi de changer la cellule. Tiens nous au courant
@+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 18 Mai 2006, 22:15 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 15 Mai 2004, 07:52
Messages: 72
Localisation: Toulouse / Périgueux
Bruno a écrit:
Salut,
Je n'ai peut être pas les réponses à toutes tes questions mais j'ai récemment refait fonctionner une dual 1219.
Pour la masse de l’alimentation, elle n’est pas relié d’origine et je n’ai rien touché.
Pour les RCA, j’ai changé le cordon jusqu’au boîtier contact. J’ai utilisé du câble blindé pour micro, le blindage est relié à la masse du fil du bras dans le boîtier. (idem à l’origine) Je ne sais pas ce que tu veux faire avec le câble argent, mais si c’est pour remplacer le fil du bras, c’est pas une bonne idée : il faut du fil de Litz. Je ne l’ai pas fait car il faut de bons yeux et des doigts de fée.
Pour la cellule, tu dois pouvoir adapter une AT 95. J’envisage aussi de changer la cellule. Tiens nous au courant
@+


Je ne veux pas modifier quoique ce soit dans le bras (à part la cellule). En fait, comme je dois changer le cable avec prise DIN, je pensais recabler de la sortie du bras vers les RCA. Si tu me dis qu'il faut du cable blindé, pas de problème.. Par contre, si tu pouvais m'expliciter un peu plus en détail comme tu relies toutes ces masses (masse cellule, masse "RCA", masse vers préamp phono, blindage), ce serait sympa.
Merci d'avance
Etienne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 19 Mai 2006, 08:23 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 02 Jan 2004, 19:32
Messages: 275
Localisation: roissy en brie 77
j'ai une 1225 cs18 c'est un peu la même.
pour la din je me suis pas pris le chou j'ai coupé et mis deux rca.
sinon tu peux prendre un adaptateur din/rca çà marche.
ma cellule d'origine est une dual dms200, diamant dn 201
c'est pas une bête de concour mais çà le fait bien quand même,et
elle doit pas être trop chére.
cdlt
christian


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 19 Mai 2006, 08:51 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Nov 2004, 19:13
Messages: 650
Localisation: charente
Salut,
Tu relie les masses comme c'est à l'origine. Tu ne touches pas à la masse cellule, les deux masses RCA (blindage) sont reliées ensemble dans le boitiers contact. Le blindage est soudé à la RCA sur chaque voie. (un point chaud, une masse (blindage) par RCA).
Je crois que le mieux est de changer le câble modulation d'origine, le remplacer par un de qualité+2 RCA male.
@+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 19 Mai 2006, 13:06 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 15 Mai 2004, 07:52
Messages: 72
Localisation: Toulouse / Périgueux
Bonjour

Ce que tu appelles le boitier contact, est-ce ce que j'ai mis en évidence dans la photo ci-dessous?
Image

J'ai fait un petit schéma pour voir si j'ai bien compris ton cablage:

Image

J'ai un peu de mal à bien comprendre, et je m'en excuse, mais est-ce que tu pourrais confirmer si cela est correct? De même y'a t'il alors besoin de relier les masses cellule à la prise masse du préamp phono?

Merci d'avance
Etienne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 19 Mai 2006, 13:49 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Nov 2004, 19:13
Messages: 650
Localisation: charente
C'est bien le boitier contact que tu as sur la photo. Ouvre le et tu trouveras deux câbles avec chacun un blindage qui vont vers la sortie. C'est ces deux câbles qu'il faut remplacer par deux de bonnes qualité. Un blindage par câble. Les deux blindages sont reliés ensemble coté boitier et à chaque prise coté RCA. Donc ton schéma est faux, il y a deux blindages.(1 par cable) :D
Pas besoin d'en faire plus, laisse la partie bras en l'état. Si tu es débutant, je ne te conseille pas de changer la cellule pour l'instant. Essaye comme ça avant. Tu peux demander à Grado s'il lui reste des diamants neufs: http://www.ptsoundlab.com/forum/viewtopic.php?t=4157
@+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 19 Mai 2006, 14:20 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 15 Mai 2004, 07:52
Messages: 72
Localisation: Toulouse / Périgueux
Je suis désolé de poser toutes ces questions, mais comme je n'ai pas la platine sous les yeux en ce moment, j'essaye d'imaginer comment c'est fait.
D'après tes explications, j'ai refait mon schéma (histoire de savoir si j'ai bien compris):
Image
Est-ce que là c'est correct? Dans tes explications, tu ne parles pas de la prise masse du preamp. Y'a t'il quelque chose à brancher dessus?

Je te remercie pour ton lien vers les diamands Shure, je vais contacter grado pour voir s'il aurait quelque chose d'intéressant.
Sinon où trouver du cable blindé de qualité? J'ai bien un magasin d'électronique au détail dans mon quartier, mais je ne saurais pas trop quoi lui demander...


Merci encore
Etienne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 19 Mai 2006, 14:35 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 09 Sep 2003, 13:56
Messages: 34
Localisation: Mulhouse
Slt,


Pour comment tu trouveras les docs d'origine de ta 1214 sur mon site:
http://alexkachler.free.fr/dual/1214/

En ce qui concerne la cellule une AT95E te coutera aussi cher que de changer la pointe de ta Shure.
J'ai testé pendant un certain temps la AT95E sur ma Dual 1214 et je peux te dire que ca marche fort bien, sans aucun problème.

J'ai aussi changé le câble DIN d'origine par un bon câble maison en RCA. C'est très simple à faire suffit de dessouder le câble DIN dans le petit boitier de connexion situer sous la platine et d'y relier ton nouveau câble. Les branchements sont strictement identiques dans le sens ou tu soudes les tresses sur la masse et l'âme du câble sur le point chaud.
Pour mon câble j'ai utilisé une chute de câble coax de type RG3xx, l'avantage c'est que ce type de câble est relativement souple et sa section est faible, tout en gardant de très bonnes propriétés auditives. De plus il ne coute pas cher au m.

Autre point le gros défaut de ces vielles platines c'est leurs graissage car le produit utilisé a tendance à sécher avec le temps et a devenir pâteux. Du coup la mobilité de certaines pièces en est fortement perturbée.
En plus sur ce modèle y'a beaucoup de mécanique donc faut bien vérifier que tout est en place.

En ce qui concerne ton galet qui ne colle pas le plateau ca peut être du a plusieurs choses mais l'une des principales est un problème au niveau du positionnement du sélecteur de vitesse. La position du galet est directement modifier par ce dernier.

Si tu as des questions n’hésite pas j’essayerai d’y répondre.


@++

Alex

PS : si tu as éventuellement besoin d’une pièce de rechange j’en ai quelques une en stock !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 19 Mai 2006, 14:53 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 15 Mai 2004, 07:52
Messages: 72
Localisation: Toulouse / Périgueux
Bonjour
J'avais déjà consulté ton site, j'y ai téléchargé la notice d'utilisation. C'est quand j'ai vu que tu avais mis une AT95E que j'ai posé la question ici concernant cette cellule.
Pour le galet, j'ai du en effet nettoyer le sélecteur de vitesse, puis passer un petit coup de balayette sur le galet, maintenant ça marche bien.

Je note la référence du cable coax, je vais essayer d'en trouver ce week-end. La série RG3xx, c'est une série à faible impédance?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 19 Mai 2006, 15:21 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Nov 2004, 19:13
Messages: 650
Localisation: charente
C'est OK pour le schéma. Il n'y a pas de fil de masse à relier au préampli sur cette platine. Sur la mienne, ça marche comme ça. Mais rien ne t"empêche d'en mettre un, tu peux essayer avec et sans.
@+


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com