Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Platine Vinyl DIY Terminée !
MessagePosté: Lun 16 Jan 2006, 11:19 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 26 Avr 2004, 13:36
Messages: 156
Localisation: Oise (Beauvais)
Voici qlq photos de la platine presque terminée, reste encore à faire le boitier pour l'alimentation du moteur qui est pour l'instant "en l'air" + des améliorations...


Image


Image


Image


Image

Le plateau est un sandwich de MDF (médium) plaqué verni rectifié, gavé au plomb en périphérie, il pèse environ 10 Kg, il est monté sur un axe inox + bille dans logement en bronze + bain d'huile
Le socle 20Kg
Le palet presseur 1Kg
Le support du bras 2Kg
Le moteur dans son logement 2Kg
le total fait environ 35Kg !

Le bras est monté sur un support qui est simplement posé sur le socle.

qlq photos du (modeste) Bras:

Photo1
Les matériaux de base pour la réalisation:

-Bagues en PVC pression (oui oui ! vous avez bien lu...)
-Vis sans tête inox "usinées" en pointes pour le pivot
-Bouchon d'horlogerie en bronze percés très fin pour le contre-pivot et inséré dans les bagues PVC
-Un tube de flêche alu pour le bras
-Le porte porte cellule "usiné" dans un morceau de magnésium (1/3 du poids de l'aluminium)
Image

Photo2
Les bagues avec pivots et contre-pivots montés, le truc minuscule que vous apercevez à droite de la vis sans tête est un bouchon d'horlogerie (Mon grand-père était horloger...)
Image

Photo3
Fils de câblage souple et très fin achetés chez un revendeur de composant électronique de ma région (il ne trouvait plus la bobine, plus personne ne lui en demande...) 1 ml = 1,5€ !
Je n'ai bien sur gardé que 4 fils pour la cellule + 1 pour relier le bras à la masse.
Image

Photo4
Le mécanisme du bras:
-Contrepoids du bras en inox percé fileté
-Contrepoids d'anti-skating en inox, poulie en aluminium, le fil est un cheveu !
Image

Photo5
Détails du porte-cellule en magnésium équipé d'une AT95E
Image

Photo6
Le bras terminé, enfin presque...
Image

Le moteur est un petit sanyo récupéré sur une platine K7 avec son régulateur intégré, j'ai juste ajouté 2 potentiomètres + inverseur pour 33 et 45T (au début j'utilisais un moteur synchrone d'une vieille platine TD acheté au puce, mais trop imprécis, la vitesse changeait selon la tension de la courroie...)

Matériaux de base : Médium (récup), PVC (5€), Tube de flêche (15€), Placage (15€), teinte vernis (35€), plomb (récup), moteur+alim (récup) + régulation (15€), 9 pieds caoutchouc (raccord plomberie) (36€), courroie en fil à coudre (récup), axe inox + logement bronze + bille fait chez un tourneur (50€ mano mano), câble bras + fiche (12€), divers (cordes à piano, qlq bout d'alu et magnésium, visserie, colle à bois, laine d'acier, papier de verre, etc...) 50€

TOTAL Matériaux:environ 250 €

Outils utilisés (que je possède déja...) :
Défonceuse avec qlq fraises
Ponceuse à bande pour "rectifier" le diamètre du plateau
Perceuse sur colonne
Lime plate
Pate à polir...



:wink:

_________________
Platine Vinyl et RIAA 6SN-SL7 DIY, PP845 Led, Dynaudio Gémini DIY, Sub Raptor12", Revox B760, Teac VRDS25x Rotel RB-1070, TACT RCS2.2AAA


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 16 Jan 2006, 20:35 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 16 Mar 2005, 22:19
Messages: 5
Chapeau, belle réalisation de A à Z, elle a beaucoup de classe.
Quand pourras tu nous parler des premières écoutes?:P


:wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 12 Sep 2006, 09:05 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 06 Fév 2006, 18:44
Messages: 207
Localisation: près de rennes
salut,
ça donne envie de s'y mettre!!
Quelques petites questions cependant:

le plateau est visiblement plaqué. Quand tu dis "rectifié", c'est simplement tourné?

pourkoi ne pas avoir utilisé des tubes alu au lieu des tubes PVC pour l'articulation de bras? Raisons techniques??

La longueur du bras, j'imagine , ne peut pas être arbitraire... Comment la définir? A ce propos, deux lumieres au lieu de deux trous pour fixer la cellule sont elles envisageables pour ajuster la longueur axe du bras/diamant, ou bien vaut il mieux dfinir au 1/100 la longueur du tube?

un bras réglable en hauteur, c'est du luxe?

je pense que je vais m'y mettre aussi, mais que peut on attendre d'une platine vynile DIY??..
à la maison, j'ai 2 Technics SL 1200MK2. et franchement, quand je vois comment c'est golé (précision des ajutages, aucun jeu nul part, ça fait huit ans que je les ai et elles tournent 2 a 3 heures par jour), je me deamnde s'il est possible de faire qqch, avec le niveau de précision que j'ai.

ah ouai, j'adore l'ensemble de tes contepoids. C'est très classe.
J'imagine que t'as pas de chat à la maison :D :wink:
a+

_________________
l'art n'est pas une industrie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Aoû 2009, 14:09 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 25 Juil 2009, 16:06
Messages: 55
Bonjour,

J'ai un bras de platine, un moteur, et une alimentation, un plateau tout ça de récupération donc je réfléchi à l'éventuel fabrication d'une platine vinyle.

Et j'ai 2-3 question qui me chagrine par rapport a ton système ...

Déjà, le bloc moteur est juste posée sur la photo non ?
Et ca marche ? le moteur ne tombe pas et la courroie est assez tendu ?
Cela vient du poids du bloc ?

Comment a tu fait la courroie en fil a coudre ? Il ne doit pas y avoir de nœud ?

Elle ne glisse pas sur le placage ?

Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Aoû 2009, 15:33 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
L'usinage et la finition de la partie bois (ou MDF) me semble remarquable.

Tu parles de défonceuse.
Peux-tu nous donner plus de détails sur la façon dont cela a été fait?

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Aoû 2009, 17:18 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
killiandt a écrit:
Bonjour,

J'ai un bras de platine, un moteur, et une alimentation, un plateau tout ça de récupération donc je réfléchi à l'éventuel fabrication d'une platine vinyle.



yapuka ! j'ai fais la mienne à partir de pièce de récup.

Citation:
Déjà, le bloc moteur est juste posée sur la photo non ?
Et ca marche ? le moteur ne tombe pas et la courroie est assez tendu ?
Cela vient du poids du bloc ?

Comment a tu fait la courroie en fil a coudre ? Il ne doit pas y avoir de nœud ?

Elle ne glisse pas sur le placage ?

Merci


Si le bloc moteur est assez lourd (quelques kilos), il ne tombe ni ne bouge. la courroie doit être tendue mais pas super tendue, son rôle est d'entrainer continuellement le plateau qui par son poids n'a pas besoin de grand chose une fois lancé.

Pour la courroie par fil, un petit nœud ne gène pas, il prend sa place tout seul sur l'extérieur. il faut du fil de soie (en mercerie), le coton est trop élastique.

Philippe

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Aoû 2009, 17:39 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 25 Juil 2009, 16:06
Messages: 55
Merci,

Par contre pour la régulation de la vitesse moteur, comment as tu fais ?

Tu a mis un commutateur 2 position un pour 33 et un pour 45 tour avec des potard que tu a régler ? Je me demande bien comment le réglage est fais précisément .
Je veux pouvoir lire les 78tours en plus ...

Je pensai que le nœud gainerai la transmission ... Tu fais plusieurs tour de fil avec le nœud entre les 2 extrémités ?

Le mieux est bien un moteur continu ? ou pas-a-pas ? (mon moteur est un bon gros toshiba 20V 2A 3600rpm récupérer dans une vielle imprimante si mes souvenir son bon...)

Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Aoû 2009, 21:45 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
killiandt a écrit:
Merci,

Par contre pour la régulation de la vitesse moteur, comment as tu fais ?

Tu a mis un commutateur 2 position un pour 33 et un pour 45 tour avec des potard que tu a régler ? Je me demande bien comment le réglage est fais précisément .
Je veux pouvoir lire les 78tours en plus ...

Je pensai que le nœud gainerai la transmission ... Tu fais plusieurs tour de fil avec le nœud entre les 2 extrémités ?

Le mieux est bien un moteur continu ? ou pas-a-pas ? (mon moteur est un bon gros toshiba 20V 2A 3600rpm récupérer dans une vielle imprimante si mes souvenir son bon...)

Merci


la platine dont il est question dans ce sujet n'est pas la mienne, donc je ne pourrais te dire. sur la mienne le changement de vitesse se fait avec des gorges de différentes diamètres sur la poulie.

Pour la courroie, le fil fait un tour compris avec un nœud, la bonne tension se fait suivant la distance du moteur qui est mobile.

Le moteur d'origine je ne pourrais te dire, mais ce n'est pas un pas-à-pas qui ne convient pas pour cet utilisation. le nombre de tours par minute du moteur détermine le diamètre de la poulie (le plateau également), il ne faut pas un moteur trop rapide sinon la poulie à un diamètre minuscule.

En connaissant la vitesse du moteur et le diamètre du plateau à entrainer, la formule est :
V2/V1=D1/D2 soit D1=V2D2/V1
- V1 vitesse de la poulie
- V2 vitesse du plateau
- D1 diamètre de la poulie
- D2 diamètre du plateau

Par exemple un plateau 300 mm et un moteur tournant à 3600 tr/mn :

33,33 x 300 / 3600 = 2,77 mm (diamètre de la poulie 33,33 T/min).
45 x 300 / 3600 = 3,75 mm (diamètre de la poulie 45 T/min).
78 x 300 / 3600 = 6,5 mm (diamètre de la poulie 78 T/min).

Philippe

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 06 Aoû 2009, 07:21 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 25 Juil 2009, 16:06
Messages: 55
Je pense plutôt réguler la vitesse du moteur électriquement, je vais tester avec un potard en série et suivant ce que ca donne j'opterai peu être pour une régulation par mli.

Je vais m'y mettre de suite, question de voir un peu !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com